Je veux réussir professionnellement - Laurent Marchand

Je veux réussir professionnellement

7 aspects de ta personnalité qui prouvent que tu es un entrepreneur
Un entrepreneur est une personne qui sait visualiser son avenir. Il a une vision claire de ce qu’il ....
16 astuces des grands businessmen pour réussir leurs affaires
Jeff Bezos, Bill Gates, Warren Buffet… De grands businessmen dont le parcours en inspire plus d’un ....
Faire son feedback 360. A quoi ça sert
Le feedback 360 est une technique d’évaluation professionnelle qui a vu le jour ...
Les 8 qualités des grands leaders pour communiquer
Un leader est donc un individu regroupant de capacités de communication ...

La réussite professionnelle est au centre des préoccupations de chaque être humain. Cette réussite permet d’améliorer notre qualité de vie aussi bien matérielle que mentale. Mais quelles sont les clés de la réussite professionnelle ?

Qu’est-ce que la réussite professionnelle ?

Avant toute chose, il faut se poser une question « qu’est-ce que la réussite professionnelle ? ». Se poser cette question est primordial surtout lorsqu’on est jeune et qu’on entre dans le monde professionnel.

Les réponses à cette question sont personnelles (différentes d’une personne à une autre) et ont un impact, non seulement sur les choix professionnels, mais également sur la vie active. Elles permettent également de stimuler la satisfaction et la confiance en soi.

Si la définition de la réussite professionnelle est différente pour tout le monde, beaucoup la rapprochent d’une situation financière confortable et stable. On parle alors plus de réussite financière. Mais ils sont aussi nombreux à penser que, la réussite professionnelle, c’est le fait d’être épanouie dans son domaine, d’aimer son métier ou tout simplement de connaître le bonheur professionnel.

Tout cela pour dire que la réussite professionnelle dépend du profil de chacun. Certaines personnes pensent que la réussite professionnelle c’est le fait de pouvoir lancer une entreprise qui marche. D’autres pensent que réussir professionnellement c’est pouvoir voyager aux quatre coins du globe ou encore travailler des heures et des heures sur un projet qui leur tient à cœur.

Il y a aussi ceux qui pensent que réussir professionnellement c’est n’avoir aucune contrainte et travailler librement aux horaires souhaités. Pour certains profils, c’est aussi travailler dans un domaine qui fait gagner une forte notoriété ou une très grande reconnaissance sociale. D’autres pensent que c’est le fait d’exercer un travail dans le social et dans l’humanitaire.

Dans tous les cas, peu importe ce que vous souhaitez, la réussite professionnelle est surtout définie par le fait d’avoir un projet de vie aboutissant. Il s’agit d’avoir des objectifs concrets et bien précis parce que c’est de cette manière que vous pourrez définir clairement votre but et donc « la réussite » que vous volez atteindre. Sans idée claire de ce que vous souhaitez, il vous sera très difficile de vous épanouir. Or, l’épanouissement est synonyme de réussite.

Comment réussir professionnellement ?

Pour réussir professionnellement, il faut procéder suivant une certaine approche et prendre le temps de bien réfléchir. Beaucoup de personnes ont des problèmes avec leur métier parce qu’elles ne se sont pas posé assez de questions avant d’entamer leur carrière professionnelle. Ou encore, parce qu’elles ne sont pas posées les bonnes questions. Pour vous éviter ce genre de situation, voici nos conseils !

Quel est le travail idéal pour vous ?

Vous aurez plus de chance de réussir professionnellement si vous faites quelque chose qui vous plaît. Pour trouver le travail qui vous plaît, fixez-vous un objectif clair, réaliste et ambitieux. Cet objectif doit être choisi selon ce que vous vivez et surtout selon vos principes. Il ne peut être le même pour tout individu ! Faites également le point sur vos points forts et vos points faibles.

Nous sommes tous conscients que le travail occupe une place très importante dans la vie en général. C’est pourquoi il est si primordial de trouver un travail que l’on apprécie réellement et de ne pas se laisser tenter par le choix et le succès des autres. Ne vous comparez pas aux autres et ne suivez pas une voie qui n’est pas la vôtre. En choisissant un travail qui vous tient vraiment à cœur, vous serez plus motivé et aurez plus de chance d’être épanoui.

Pour choisir le travail idéal, il est également important d’avoir un esprit ouvert. Cela signifie qu’il faut être déterminé et posséder un mental de fer :

  • Ne pas se laisser morfondre les blocages qui peut survenir ;
  • Ne pas se trouver des excuses pour éviter de faire les choses qui doivent être faites ;
  • Ne pas s’imposer de barrières : beaucoup de personnes pensent qu’ils échouent par manque de ressources (cela peut être financier) ou par manque de compétence. Sachez pourtant qu’une telle manière de penser limite votre potentiel et vos chances de réussite.

Changez ce qui doit être changé

Si vous faites un travail qui ne vous plaît pas, vous devez apporter plusieurs changements à votre vie :

  • Changez de mentalité et de point de vue : vous verrez assez rapidement que cela vous permettra d’ouvrir de nombreuses portes ;
  • Prenez les décisions qui s’imposent et n’hésitez pas à prendre un nouveau départ : il n’est jamais trop tard pour changer complètement d’orientation professionnelle. De nombreuses personnes réussissent le processus alors pourquoi pas vous ?

Bien évidemment, pour changer, vous devez avoir confiance en vous. C’est l’arme la plus efficace contre le doute et les regrets. Soyez audacieux et osez changer ! Avec cette attitude, vous réaliserez plus facilement vos souhaits.

Attention, il ne s’agit pas d’agir dans la précipitation ou sur un coup de tête ! Si vous projetez de changer complètement d’orientation professionnelle, mûrissez votre projet en y réfléchissant longuement. Donnez-vous du temps et demandez des conseils auprès de vos proches et amis.

Réapprenez à aimer votre travail

Sur la quête de la réussite, on fait très souvent face à des difficultés et des blocages qui deviennent des freins à notre ascension. Lorsqu’on tombe dans ces situations, travailler devient soudain plus frustrant et très peu motivant. Pour pallier ce problème, il faut en premier lieu se souvenir des raisons qui vous ont poussé à faire votre métier !

Cette réflexion vous permettra de déterminer si vous aimez encore votre travail ou non. Si oui, il vous sera plus facile de vous motiver. Autrement, vous devrez penser aux changements qui doivent être faits dans votre vie.

Il faut le rappeler, l’une des sources de motivation les plus importantes est le désir d’exceller dans un domaine. C’est ce désir qui nous donne la force d’exercer un métier et vous n’arriverez à rien sans. On peut être amené à travailler toute sa vie dans le but de s’améliorer, mais si on n’est pas animé par le désir on peine à atteindre la réussite professionnelle.

Définissez vos propres stratégies

Pour réussir professionnellement, la prochaine étape est de penser à une stratégie efficace pour atteindre cette réussite. Pour ce faire, il faut que vous puisiez dans vos ressources personnelles pour prendre toutes les décisions qui s’imposent pour pouvoir mener à bien votre projet.

Il est également nécessaire que vous sachiez tirer le meilleur de votre personne afin d’adopter l’attitude adéquate. Établissez un plan de début et un plan d’attaque en n’oubliant pas de faire le point sur les moyens dont vous aurez besoin pour réaliser l’objectif de réussite professionnelle que vous vous êtes fixé.

Faites du stress une force

Dans la vie professionnelle, le stress est inévitable. Il peut nous détourner de notre objectif ou bien nous faire oublier les raisons pour lesquelles nous exerçons notre métier. Mais lorsqu’on arrive à bien le gérer, il peut être une force qui nous aide à nous dépasser et à réaliser des choses exceptionnelles. L’astuce pour ne pas se laisser bloquer par le stress est de considérer ce dernier comme un défi et non comme une menace.

Le bonheur professionnel repose alors sur notre capacité à considérer le stress comme un défi et un challenge à relever. Si vous arrivez à changer votre vision du stress, vous serez plus efficace dans votre métier et vous agirez toujours de la bonne manière en toute circonstance.

Faites-vous plaisir et nouez de bonnes relations avec vos collègues

Cela peut vous sembler étrange, mais parfois, pour réussir professionnellement, il faut savoir se faire plaisir et profiter de la vie. En faisant cela, vous trouverez plus facilement la motivation nécessaire pour continuer à travailler.

À part cela, si vous travaillez dans une entreprise, nouez des relations solides avec vos collègues de travail, cela va créer une ambiance stimulante au sein de votre environnement professionnel et ainsi vous donner la motivation nécessaire pour travailler de manière efficace. Vous ne verrez plus votre métier comme une corvée, mais comme l’occasion de passer de bons moments avec des personnes de tout horizon !

Le lien entre la vie professionnelle et la vie tout court

Pour pouvoir réussir sa vie professionnelle, il est important de dissocier intelligemment votre travail des autres facettes de votre vie. Si vous voulez vous épanouir professionnellement, trouvez le parfait équilibre entre votre vie de famille, votre vie sentimentale et votre vie amicale.

Bien sûr, il n’est pas évident d’associer et de combiner les aspirations professionnelles avec celles de la vie personnelle. Pourtant, tout est lié !