Je veux m'améliorer personnellement - Laurent Marchand

Je veux m’améliorer personnellement

4 pistes pour retrouver un sens à sa vie
Pour certains, le déclic arrive très tôt, pour d’autres trop tard…

S’améliorer personnellement est un but commun à l’homme ! L’être humain cherche à s’améliorer personnellement souvent parce que le chemin qu’il emprunte l’insatisfait : une vie trop restrictive ou une existence dont le déroulement est trop conditionné par les autres.

Vous avez le sentiment que votre vie ne suit pas le but espéré ou le sens que vous souhaitiez lui donner ? Dans l’optique d’une amélioration personnelle, vous ne tenez pas à être comme tout le monde ? Vous souhaitez vivre vos rêves et vos passions et vous sentir pleinement satisfait ?

Qu’attendez-vous ? La première étape de votre amélioration personnelle commence maintenant !

Aimez-vous !

Le premier conseil d'auto-amélioration c’est d'apprendre à s'aimer soi-même. Malheureusement pour beaucoup, c'est plus facile à dire qu'à faire ! Vous devez apprendre à accepter qui vous êtes. Vous n'êtes pas censé ressembler à Jason Momoa ou chanter comme Beyonce pour être quelqu’un. Le simple fait d’être Vous est largement suffisant pour vous rendre heureux et fier.

Au quotidien, vous serez confronté à des gens qui vous rabaissent, qui critiquent ce que vous portez et ce en quoi vous croyez. Même si le monde semble s’être ligué contre vous, vous ne devez jamais vous dévaloriser ! Si vous ne vous aimer pas tel que vous êtes, il n'y a aucun espoir de vivre une vie incroyable. Mais encore, il y a peu de chance que les autres apprécient quelqu’un qui se déteste lui-même. Ainsi, apprenez à devenir votre propre allié et non votre pire ennemi.

Chaque jour, donnez vous le temps de vous dire à quel point vous êtes spécial. Cela peut sembler étrange au début, mais avec le temps, cela deviendra une habitude ! Apprenez à reconnaître quels talents et qualités vous rendent unique, car au cas où vous l’ignorez encore, chacun est spécial à sa manière !

Bousculez vos habitudes

Dans notre quotidien, nous sommes tous conditionnés par nos habitudes. En effet, nous suivons régulièrement la même routine. Cela nous facilite certes la vie, mais nous rend aussi paresseux à la longue. Vous en avez conscience et souhaitez changez les choses ? Alors réagissez dès maintenant en chamboulant votre quotidien par des petits changements ici et là.

Vous avez l’habitude de prendre le bus pour aller travailler le matin ? Aujourd’hui, pourquoi ne pas opter pour le métro ? Faites une soirée familiale au beau milieu de la semaine au lieu d’attendre l’habituel afterwork du vendredi. Trouvez des moyens simples de changer les choses dans la vie et sentez la différence.

Plus vous pouvez faire cela, plus vous entretenez la santé de votre esprit et votre corps. Une autre excellente façon de changer vos habitudes est de commencer vos journées du bon pied. Apprenez à maîtriser vos matinées et vous constaterez un impact positif sur le reste de votre journée !

Fixez-vous des objectifs

Pendant que vous changez vos habitudes, vous devez également vous concentrer sur vos d’objectifs, ces buts que vous tenez absolument à atteindre. Où voulez-vous être dans un, trois ou cinq ans ? Ne vous contentez pas de les écrire, mais visualisez ces objectifs. Faites de vos objectifs une partie intégrante de vous !

Ne vous fâchez pas si vous peinez à atteindre vos buts,  souvenez-vous de ce fameux dicton « Rome ne s’est pas faite en un jour ! ». Ainsi, pour s’assurer d’atteindre un beau jour les objectifs fixés, il est important de les rendre gérables.

Commencez par décomposer les objectifs en objectifs mensuels plus petits. Par exemple, si votre objectif est d'économiser 25 % de votre salaire cette année, divisez ce montant par 12. Vous verrez que d’économiser un petit montant chaque mois est bien plus facile que de mettre de côté une somme colossale en une seule fois.

Accepter l'échec

Vous allez échouer plusieurs fois dans la vie, c’est un fait ! En réalité, vous devez embrasser l'échec pour pouvoir vous relever et aller de l’avant. Lorsque vous sortez de votre zone de confort, vous faites face à un nouveau monde et il est probable que vous allez échouer face aux nouveautés. Mais l’échec n’étant pas une mauvaise chose, vous apprendrez de vos erreurs, ce qui vous permettra de d’avancer vers un meilleur avenir.

Si vous regardez un enfant apprendre à marcher, vous constaterez qu’il sera amené à  tomber plusieurs fois avant de maîtriser la marche. En d'autres termes, il échoue un nombre incalculable de fois avant de savoir se tenir et se déplacer correctement sur ses deux jambes ! Tel un enfant qui apprend la marche, vous aurez également besoin de temps pour apprendre une nouvelle compétence.

Ne croyez pas que l'échec est une mauvaise chose. Ce n'est une mauvaise chose que si vous n'en tirez aucunes leçons !

Soyez prêt à essayer de nouvelles choses et si vous échouez, n’abandonnez surtout pas. Au contraire, prenez du recul et essayez autant de fois que nécessaire pour vous assurer de réussir. Réfléchissez aux raisons qui vous ont conduit à l'échec et refaites d’autres tentatives. À mesure que vous progressez, vous grandissez en tant que personne !

Apprenez une nouvelle compétence

L'apprentissage d'une nouvelle compétence redonne confiance en soi ! Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, nous sommes impatients d'en savoir plus sur celui-ci. Cela augmente notre confiance en nous et nous grandissons.

Alors, posez-vous la question : qu'est-ce que j’ai toujours voulu apprendre, mais que j’ai toujours repoussé ? Écrivez une courte liste, puis commencez à apprendre ces nouvelles compétences. N'ayez pas peur de la difficulté. Vous pouvez facilement acquérir de nouvelles compétences de nombreuses façons, en allant sur Internet, en suivant des cours du soir, en lisant des livres, en participant à des ateliers pratiques, etc.

Si vous êtes une personne introvertie, mettez-vous au défi d'être plus social ! Personne ne vous suggère ici d'essayer de vous empêcher d'être vous-même, mais plutôt de vous ouvrir davantage. La confiance sociale est effectivement une grande compétence à acquérir absolument quand on tient à s’améliorer personnellement.

Vous mettre au défi est un excellent outil en matière de développement personnel. En apprenant de nouvelles choses, vous gagnez en maturité !

S’améliorer personnellement grâce à la conscience de soi

Avant d’aller plus loin dans votre processus d’amélioration personnelle, vous devez d'abord vous connaître. Vous devez connaître vos faiblesses, vos forces, vos croyances et vos désirs dans la vie. Rester en contact avec vos émotions signifie que vous devez être conscient de vous-même.

La caractéristique la plus importante d'un leader est la conscience de soi, la capacité de surveiller ses propres émotions et réactions. Apprendre à être conscient de vous-même n'est peut-être pas facile, mais si vous maîtrisez cette compétence, cela vous aidera à devenir un leader beaucoup plus efficace.

Beaucoup d'entre nous n'aimons pas consacrer du temps à l'auto-réflexion. Et même si des commentaires personnels sont présentés, les gens ne sont pas toujours ouverts, car les commentaires honnêtes sont rarement flatteurs. Ainsi, de nombreuses personnes ont un faible niveau de conscience de soi.

La connaissance de soi peut cependant vous aider à identifier les opportunités de croissance personnelle. Si vous souhaitez améliorer votre connaissance de vous-même, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Connaissez vos forces et vos faiblesses

Connaître vos forces et faire face à vos faiblesses vous aideront à améliorer votre connaissance de vous. Nous avons, en effet, nos propres forces et faiblesses, ces traits qui composent qui nous sommes et qui nous aident à déterminer comment atteindre nos objectifs.

Vos faiblesses vous empêchent d'accomplir de grandes choses tandis que vos forces sont des atouts majeurs que vous pouvez facilement améliorer et optimiser.

Développez des compétences intuitives de prise de décision

L’intuition joue un rôle important dans le développement de votre conscience de soi, parce que c'est un moyen efficace de nourrir votre subconscient. Cela peut toutefois être à l'origine d'erreurs importantes au cours de la prise de décision surtout si un trop grand nombre de vos  ressentis sont erronés.

Fixez-vous des limites

Garder fermement vos limites vous aide à maintenir l'intégrité de vos objectifs et du travail que vous y mettez. C'est pourtant une compétence que beaucoup de gens peinent à maîtriser ! En outre, il faut du courage et du soutien pour reconnaître et comprendre ses limites, mais quand on y parvient, on est à mi-chemin d’une amélioration personnelle.

Pratiquez l'autodiscipline

Dans tous les domaines de votre vie, vous devez pratiquer l'autodiscipline si vous tenez à réussir. C'est un trait qui vous offre la concentration durable nécessaire dans l’accomplissement de vos activités.

Si vous voulez contrôler vos désirs et vos impulsions pour rester concentré sur ce que vous pensez devoir faire pour atteindre aisément vos objectifs avec succès, vous devez pratiquer l'autodiscipline.

L’autodiscipline, vous aide également à développer votre potentiel et à améliorer votre conscience. Notons que cette faculté vous pousse  à adopter  les bonnes habitudes !

S’améliorer personnellement en sachant gérer ses émotions

Les émotions sont la force la plus présente, pressante et parfois douloureuse de nos vies. Dans notre vie de tous les jours, nous sommes effectivement guidés par nos émotions. Nous prenons des risques, parce que nous sommes ravis des nouvelles perspectives. Nous pleurons, parce que nous avons été blessés et nous faisons des sacrifices, parce que nous aimons.

Nos émotions dictent nos pensées, nos intentions et nos actions avec une autorité supérieure à nos esprits rationnels. Mais lorsque nous agissons trop rapidement sur le coup de nos émotions ou que nous sommes influencés par les mauvais types d'émotions, nous prenons souvent des décisions que nous regretterons plus tard !

Les sentiments et les émotions humaines peuvent facilement basculer d’un extrême à un autre. Nous pouvons aujourd’hui tomber amoureux d’une personne et, demain, éprouver de la haine pour cette même personne pour une raison ou une autre. Par ailleurs, la gestion des extrêmes ne sera pas la même. Les sentiments positifs extrêmes sont beaucoup moins dangereux que les formes extrêmes d’émotions négatives.

Les émotions négatives, comme la colère, la tristesse, l'envie ou l'amertume, ont tendance à devenir incontrôlables, surtout immédiatement après leur déclenchement.

Alors, comment pouvons-nous éviter d'opérer sur les mauvais types de sentiments et maîtriser nos émotions dans les circonstances les plus difficiles afin de parvenir à une amélioration personnelle ?

Ne réagissez pas tout de suite

Il faut prendre son temps avant de réagir aux déclencheurs émotionnels. Ce serait une grave erreur de se précipiter. Vous regretterez certainement les décisions que vous prendrez de manière impulsive.

Gardez votre calme ! Respirez profondément pendant quelques minutes pour détendre vos muscles et ralentir votre rythme cardiaque. Cela peut également vous donner le temps de réaliser que la situation à laquelle vous faite face n’est que temporaire.

Maîtrisez vos déclencheurs émotionnels

Vos déclencheurs émotionnels peuvent être votre meilleur ami, les membres de votre famille ou vous-même. Vous pouvez ressentir une vague soudaine de colère lorsque votre amie «fait ce qu'elle fait» ou un coup de dégoût lorsque vous vous souvenez de quelque chose que vous auriez pu faire différemment.

Mais quand vous pardonnez, vous vous détachez. Vous vous libérez de tous ces sentiments négatifs qui vous emprisonnent : le ressentiment, la haine, la jalousie, la colère…

S’améliorer personnellement en luttant contre la procrastination

Même lorsque vous avez une montagne de travail ou une longue liste de pages  à faire, il peut être difficile de commencer. Il est tellement plus facile de tergiverser même si cela détruit votre productivité.

La procrastination peut sembler assez inoffensive, mais lorsque vous commencez à compter tout le temps que vous avez perdu au cours de la semaine, du mois ou de l'année écoulée, cela devient beaucoup plus déconcertant.

Si vous en avez assez de perdre des moments précieux de votre vie en procrastination, faites très attention.

Dans cette partie, vous allez découvrir quelques stratégies efficaces pour vous aider à combattre la procrastination afin d’accélérer le processus d’amélioration personnelle.

Découvrez vos plus grandes distractions

Nous sommes tous susceptibles d'être distraits par certaines choses. Qu'il s'agisse des médias sociaux, des textos ou de bons vieux jugements à l'ancienne avec des collègues, il y a forcément quelque chose qui a tendance à vous distraire de votre travail.

Vous devez identifier vos plus grandes distractions et pertes de temps, puis essayer de les éliminer ou de les bloquer lorsque vous avez besoin de travailler.

Pour les distractions numériques, telles que les réseaux sociaux, la solution est étonnamment facile ! Il existe une grande variété d'outils en ligne que vous pouvez utiliser pour bloquer temporairement des sites Web pendant une durée déterminée.

Recherchez des raccourcis

Une citation populaire (et malheureusement mal attribuée) de Bill Gates décrit comment il préfère embaucher des gens paresseux, car ils ont tendance à trouver les solutions les plus rapides à un problème.

Bien qu'il soit fou de décrire la paresse et la procrastination comme des éléments positifs, vous pouvez tirer parti de ces traits de caractère afin de rechercher des raccourcis lorsque vous effectuez un travail ou  une tâche donnée.

Ainsi, comme nous venons de le voir, l’amélioration personnelle ne consiste pas a réalisé de grands changements. On s’améliore personnellement à travers des étapes simples. Cependant, vous avez besoin de cohérence, de détermination et de volonté. Gardez également en tête qu’il n’y a pas d’approche unique pour l’amélioration personnelle. Vous devez effectuer des essais et faire des erreurs pour pouvoir avancer.