7 ASPECTS DE TA PERSONNALITÉ QUI PROUVENT QUE TU ES UN ENTREPRENEUR

On ne s’improvise pas entrepreneur du jour au lendemain. L’entrepreneuriat demande du temps et une grande implication. Tu as envie de te lancer dans cette aventure, mais tu hésites encore ? Teste ta personnalité ! Découvre dans cet article les 7 aspects de ta personnalité qui prouvent que tu es entrepreneur.

 

1- TU ES VISIONNAIRE

 

Un entrepreneur est une personne qui sait visualiser son avenir. Il a une vision claire de ce qu’il souhaite faire et met en œuvre les moyens permettant de le réaliser. Il sait ce qu’il souhaite entreprendre et se laisse guider par cet idéal. Les efforts qu’il réalise tendent vers ce dernier et se matérialisent sous forme d’objectifs qu’il doit atteindre. Cette vision conduit également l’entrepreneur à mettre en place une stratégie, une méthode rigoureuse et efficace qui lui permettra de réussir son entreprise.

Avec la vision vient également l’innovation. L’entrepreneur est visionnaire et innovateur. Il cherche toujours à s’améliorer, à se démarquer des autres. Il sait dénicher les opportunités et les utiliser à ses fins entrepreneuriales. Si tu as ces traits de personnalité, tu seras un entrepreneur accompli.

 

2- TU ES MOTIVÉ ET PASSIONNÉ

L’entrepreneuriat n’est pas chose facile. Certains pensent que travailler à son compte signifie avoir du temps libre et plus de repos. Ce n’est pourtant pas le cas car l’entrepreneur a plus de travail que le salarié. Il est le seul à faire fonctionner son affaire. De ce fait, il doit être motivé et passionné. La motivation et la passion forment l’essence même de l’entrepreneuriat. Tu ne dois pas te décourager au premier échec, ni au dixième. Sois passionné, fais de ta passion ta source de revenus. Si tu aimes ce que tu fais, tu réussiras ce que tu entreprends.

Consacre ton temps et ton énergie à cette passion que tu transformeras en entrepreneuriat. C’est l’amour que tu as pour ce métier qui te donnera la motivation nécessaire pour persévérer, même dans les cas les plus désespérants. Le philosophe Confucius disait : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Et il a raison ! Car l’entrepreneur qui vit de sa passion s’épanouit lorsqu’il travaille. Il se sert de cette passion comme principale source de motivation.

 

3- TU ES AUTONOME

Ce qui différencie l’entrepreneur du salarié, c’est qu’il n’a personne au-dessus de lui. Autrement dit, il est son propre patron. Toutes les décisions découlent de sa personne, les initiatives sont le fruit de son imagination et les responsabilités lui incombent. Un bon entrepreneur est donc une personne autonome, qui n’a pas besoin des autres pour agir. Si tu as l’habitude de tout faire indépendamment des autres, alors tu feras un excellent entrepreneur. 

Le sentiment d’indépendance est très accru chez l’entrepreneur. Et cela le guide dans son métier. Pour aller avec cette soif d’autonomie, l’entrepreneur doit être intègre et humble. Il doit savoir reconnaître ses torts et aller de l’avant pour faire fructifier son entreprise.

 

4- TU ES ENDURANT, PERSÉVÉRANT ET DÉTERMINÉ

Lorsque tu échoues dans ce que tu entreprends, es-tu de ceux qui se morfondent et abandonnent ou de ceux qui transforment l’échec en opportunité et en seconde chance ? Si tu es un entrepreneur, la deuxième option te sera plus familière. En effet, il faut beaucoup d’endurance, de détermination et de persévérance pour être entrepreneur. 

Les obstacles, les échecs, la peur et les difficultés qui peuvent se présenter sur la route de l’entrepreneur ne sont au final que des motivations supplémentaires qui l’aideront à aller de l’avant. Tout bon entrepreneur sait que rien ne s’acquiert facilement, surtout lorsqu’il s’agit du travail de ses rêves. C’est pour cette raison qu’il doit persévérer lorsqu’il échoue. Lorsqu’il tombe, le seul choix qui se présente à lui est de se relever et de continuer sa route malgré sa chute. Pour y parvenir, un mental d’acier est nécessaire, doublé d’une endurance à toute épreuve.

 

5- TU AS LE GOÛT DU RISQUE 

Qui ne risque rien ne gagne rien. Cette phrase pourrait être l’adage de l’entrepreneur, car il est habitué à la prise de risque. Un risque qu’il ne prend pas à tort et à travers, mais de manière réfléchie et méthodique. Lorsque tu décides d’être entrepreneur, pense à développer ton goût du risque et ta soif de challenge. 

Les affaires qui se présenteront à toi pourront être nombreuses, certaines rarissimes. Tu devras prendre des risques et cerner les menaces, les opportunités, la force ainsi que la faiblesse de l’affaire qui t’intéresse. La réflexion ne doit pas être trop longue au risque de laisser échapper l’opportunité que tu as trouvée. Si tu as la conviction qu’elle pourrait te rapporter quelque chose, prends le risque !

 

6- TU AS CONFIANCE EN TOI

Pour oser prendre des risques, entreprendre, se relever après chaque échec et persévérer, il faut avoir confiance en soi. La confiance en soi est peut-être la principale qualité de l’entrepreneur car sans elle, rien ne se fait. C’est parce que tu crois en toi, en tes compétences et en tes capacités que tu décides d’entreprendre et de devenir ton propre chef.

C’est grâce à la confiance en soi que tu pourras avancer d’un pas sûr, avec optimisme et détermination. C’est également elle qui t’aidera à t’investir corps et âme pour la réalisation et la réussite de ton projet.

 

7- TU AIMES TRAVAILLER

Le problème de certains entrepreneurs, c’est qu’ils ont tendance à se laisser aller. Ils n’ont pas de self-discipline et ne savent pas se maîtriser. Ils oublient que même s’ils n’ont pas de patron au-dessus d’eux, ils sont les premiers responsables de leur entreprise. De ce fait, ils ont des responsabilités qu’ils ne peuvent déléguer à d’autres. Ils doivent donc travailler avec acharnement car la réussite de leur entreprise dépend de leur dévotion. Pour devenir entrepreneur, tu dois aimer travailler et le faire avec acharnement. 

D’autres aspects de la personnalité d’un entrepreneur sont à adopter pour réussir dans le domaine de l’entrepreneuriat. La créativité, l’ambition, l’expertise et la communication en font également partie.