Au cours de notre vie, nous vivons différentes sortes d’épreuves comme les échecs, la déception, le deuil et la séparation. Face à tous ces aléas, nous n’y pouvons parfois rien. Pourtant, au fond, nous pouvons faire quelque chose ! Abandonner derrière nous tous ces souvenirs néfastes créant de mauvais sentiments nous permet d’aller de l’avant.
On souhaite également diriger toutes les phases de notre vie à la perfection. Une envie de tout maîtriser ! Avec le lâcher-prise, tu vas pouvoir donner un peu de répit à ton mental.
Apprendre à lâcher prise est effectivement essentiel pour pouvoir vivre pleinement ton présent et ton futur. Il est nécessaire de faire la paix avec ton passé afin de ne pas vivre éternellement dans le regret, la frustration, la culpabilité et le chagrin.
À travers cet article, tu vas pouvoir apprendre à dépasser tous les obstacles qui t’empêchent d’avancer et de vivre mieux. Voyons ensemble toutes les techniques et les exercices d’acceptation de soi et de pardon. Toutes les blessures intérieures et le besoin de tout contrôler vont disparaître petit à petit.
QU’EST-CE QUE LE LÂCHER-PRISE ?
Le lâcher-prise est défini comme la clé de l’épanouissement, que ce soit dans la vie familiale, professionnelle ou amoureuse. On parle d’un acte libérateur qui te permettra de mettre enfin un sens à ta nouvelle vie !
Parfois, même avec pleine de bonne volonté, l’apparition d’une situation désagréable laisse souvent place à des émotions négatives. Cela peut entraîner de la colère, le doute, la peur, le stress, l’inquiétude et la culpabilité.
S’en suivent les vieilles rancunes du passé qui, englobées par les disputes, repassent en boucle dans ta tête. S’ajoute à cela les personnes qui ne changent pas, qui te dérangent à cause de leur agissement et qui te font penser à tout ce lourd passé.
Tu peux également tomber sur des gens qui n’arrêtent pas de critiquer et de donner leur avis sur ta vie par jalousie. À ce moment-là, il faut que tu passes à autre chose et que tu lâches prise. Souviens-toi qu’il n’y aura jamais de moment parfait en tout point.
Rien ne sera effectivement jamais comme on le souhaite et parfaitement conforme à nos désirs. Par contre, plusieurs opportunités sont à saisir pour apprendre à lâcher prise. Tu seras amené à apprendre à accepter les choses et les circonstances telles qu’elles sont.
Chacune de ces circonstances se présente comme une chance pour toi de laisser couler de l’eau sous les ponts et de vivre pleinement la paix intérieure. Choisis simplement le moment qui te semble opportun et adapté à ton être profond.
Nous allons développer en quelques mots le concept du lâcher-prise. Pour être plus explicite, le lâcher-prise est un moyen de libération psychologique destiné à se détacher de ce désir de contrôle et de maîtrise.
Il est dit également que le lâcher-prise s’apparente à une action consistant à laisser de côté tout ce qui nous empêche d’aller au mieux. Son concept consiste donc à se détacher totalement de tout ce qui n’y a plus lieu d’être ! Cela englobe tout ce qui nous fait souffrir intérieurement et extérieurement, ce qui nous tourmente, nous empoisonne et encombre.
Tous ces faits nous empêchent d’aller de l’avant et d’évoluer. On peut parfois les confondre avec la soumission ou la résignation. Dans ces cas-ci, on peut croire que c’est une preuve de faiblesse et de lâcheté. Bien au contraire, c’est un acte libérateur impliquant une réelle volonté et un vrai travail de soi pour :
- Accepter tes limites
- Accepter tous les changements
- Accepter d’avoir confiance en soi
- Faire la paix avec ton passé
- Savoir pardonner
- Renoncer à l’envie de tout contrôler
- Savoir bien comprendre.
LE LÂCHER-PRISE : COMMENT Y ARRIVER ?
Le lâcher-prise est une action nécessaire et primordiale dans une approche efficace d’une vie heureuse. Il n’est tout de même pas évident de le mettre en pratique. Bien qu’accéder au lâcher-prise ne soit guère facile, sache qu’il existe quelques techniques pour y parvenir. Voyons ensemble comment développer les bons mécanismes pour pouvoir y arriver.
Pour commencer, il faut que tu fasses confiance en ton avenir et que tu développes ta capacité à faire le deuil avec ton passé. D’après des études thérapeutiques, retenir équivaut à croire qu’il n’y a que le passé qui compte. Or, le lâcher-prise s’explique très simplement par le contraire d’être cloitré dans son passé. En d’autres termes, c’est le fait de prendre sa vie en main ou encore de prendre le « contrôle ».
Lâcher prise consiste donc à contrôler les parties de notre vie professionnelle et personnelle. Cela va te permettre de maîtriser les différents évènements de ta vie généralement hors de contrôle. Il ne tient qu’à toi de souffrir d’un événement, d’une personne ou d’une situation. Il est bien évidemment impossible de changer ces évènements, mais toi seul es en mesure de changer la façon de les percevoir. C’est ce que l’on appelle le lâcher-prise !
Malgré tout cela, on trouve difficile de se passer de ce besoin de contrôler sa vie. Cette difficulté est souvent due au fait que l’on nie ou que l’on n’est pas conscient des peurs liées à l’absence de contrôle.
On parle ici de peur et de crainte par rapport à ton entourage qui peut, par exemple, te dominer. Tu as peur de te tromper, de ne pas être à la hauteur face à une situation difficile et crains de manquer de quelque chose.
Ensuite, le lâcher-prise est également un acte de confiance. Il te faut apprendre à accepter tes limites ! Cela commence par la reconnaissance des autres dans leurs différences. Le lâcher-prise, c’est savoir accepter et agir en fonction de ce qui se présente dans le présent. Même s’il n’est pas facile de l’accepter et de se conformer aux situations actuelles, tu dois apprendre à contrôler tes émotions.
Apprend à distinguer tout ce que tu peux contrôler et ce que tu peux influencer. Tu réaliseras que tu n’as aucun contrôle sur les événements ni tous ceux qui t’entourent, mais que tu peux juste contrôler la façon de les percevoir. En suivant cette voie, tu es dans le total lâcher-prise ! C’est une autre manière de te donner une nouvelle chance de vivre avec moins de stress.
LES DIFFÉRENTES MANIÈRES DE DÉVELOPPER LA CAPACITÉ À LÂCHER PRISE
Il existe plusieurs manières d’acquérir la capacité de lâcher prise, mais la plus importante demeure la prise de conscience. Il faut que tu sois conscient de tes différentes émotions face à ce qui arrive dans ta vie. Pouvoir les exprimer est la prochaine étape importante.
Puis, il faut que tu sois conscient que tu ne peux pas tout contrôler. Un imprévu hors de ton contrôle peut, par exemple, survenir lors d’un évènement que tu as prévu des mois en avance. Apprends à ne surtout pas entretenir en toi la frustration, le dépit et la colère face à cette situation délicate. Ces émotions risquent de gaspiller ton présent et ne résoudront même pas le problème.
Le plus important, c’est de maîtriser la situation et d’essayer de trouver une solution au lieu de se morfondre et d’essayer de trouver la raison pour laquelle c’est arrivé. C’est le moment où jamais de recadrer la situation ! Dans le cas contraire, tu auras des pensées moroses qui te feront passer à côté du moment présent.
Il existe plusieurs clés pour accéder au lâcher-prise, à savoir :
- Changer toute ta perception afin de voir le fond de ta frustration : c’est une manière d’apprendre à évoluer dans la vie.
- Savoir bien canaliser la colère et le mécontentement par une action positive : cette technique consiste à extérioriser tes sentiments.
- Pratiquer un sport doux comme le yoga ou la méditation afin d’oublier le passé et de ne pas avoir peur du futur : les activités physiques te permettent de réduire l’hormone de stress pour t’aider à y voir plus clair dans ta vie.
- Apprendre à focaliser ton énergie pour pouvoir contrôler tes émotions dans le but de ne pas stresser.
À QUOI SERT RÉELLEMENT LE LÂCHER-PRISE ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le lâcher-prise est un moyen de pouvoir vivre mieux. En effet, le lâcher-prise a des effets très bénéfiques sur le corps ainsi que l’esprit. Il vous suffit d’apprendre à donner moins d’importance à toutes les choses qui ne méritent même pas votre attention.
Tu vas, par la suite, réduire votre niveau stress qui agit directement sur la tension de vos muscles entraînant divers troubles comme :
- Trouve du sommeil
- L’irritabilité
- L’anxiété
- La fatigue.
C’est donc par le biais du lâcher-prise que tu vas pouvoir te détacher de tous les évènements qui ne dépendent pas de ta volonté. Tu peux retrouver une vie calme, sereine et la paix intérieure. Par la même occasion, tu vas te libérer de tout et apprendre à relativiser.
Ainsi, tu vas pouvoir adopter une attitude plus détachée par rapport à ta manière de vivre et d’encaisser toutes les situations négatives (problèmes) qui peuvent survenir.
Le lâcher-prise est ainsi un art de vivre permettant de trouver une nouvelle manière de vivre et aussi de mieux te connaître, principalement au niveau de tes émotions. Le lâcher-prise devient donc un moyen de te rapprocher de ta personne et d’oser prendre ta propre vie en main.
LES ACTIVITÉS À PRATIQUER
Pour arriver à lâcher prise, commence par pratiquer plusieurs exercices de relaxation. Garde en tête que c’est en premier lieu le physique qui va t’aider à y parvenir.
Débute par une simple marche et écoutes de la bonne musique tout en te détachant de tout. Lorsque ton corps est en bonne santé, ton mental le sera également ! Respires intensément pour pouvoir prendre du recul et vide ta tête de toutes pensées. Le lâcher-prise est aussi appelé la « zen attitude ».
Les experts conseillent également de te reposer. Le repos est effectivement essentiel pour ton corps et ton mental. C’est une des manières de s’occuper de soi ! Apprends à dédramatiser et à t’accorder une pause.
Cette attitude va t’aider à reprendre tes activités et à être bien plus efficace parce que ton énergie physique et mentale sera rechargée. Plus tu optes pour ce mode de vie, plus tu y prends plaisir et changeras totalement ta vie !
Grâce aux diverses techniques de lâcher-prise, tu vas pouvoir chaque jour faire un pas supplémentaire vers une vraie liberté. Tu vas atteindre une vie plus harmonieuse et vas oser être toi-même, ce qui t’aidera ainsi à franchir une à une les différentes étapes de ta vie.
En lâchant prise, tu vas conserver plus d’énergie pour agir et résoudre tes problèmes au lieu de l’utiliser pour essayer d’anticiper une situation. Avec lui, nous vivons pleinement l’instant présent et non pas par procuration !
La pratique du lâcher-prise va te permettre de développer, de manière significative, ta confiance en toi et d’attraper les instants de bonheur. Elle libère également de tous les poids ainsi que de diverses responsabilités.
Grâce au lâcher-prise, nous serons capables de nous changer nous-mêmes et d’accepter nos limites et nos valeurs. N’oublies donc pas de développer tes capacités de flexibilité et de laisser aller un certain contrôle.
Avec le processus du lâcher-prise, retrouves enfin ta paix intérieure et ta sérénité !