Un leader est une personne ayant toutes les qualités pour mener une équipe ou une organisation à atteindre un objectif. La qualité la plus importante est la communication, le leader doit guider, inspirer et influencer ses partenaires et ses collaborateurs.
QU’EST-CE QU’UN LEADER ?
Un leader est donc un individu possédant certaines capacités : de communication, de gestion d’équipe. En d’autres termes, un leader est un meneur, celui qui donnera à son équipe l’envie d’écouter ses directives, l’envie de se dépasser, d’apprendre et d’évoluer.
Ces qualités s’apprennent, se développent et s’entretiennent grâce à des formations de développement personnelles. Tu pourras trouver ces formations sur https://www.laurentmarchand.com/.
QUELLE EST L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION DANS LE LEADERSHIP ?
Même si le sens de la communication pour un leader semble être une qualité innée, sache que ces aptitudes peuvent également s’apprendre. La faculté d’un leader à communiquer lui permet d’être un bon négociateur, de résoudre les conflits et de mieux gérer son équipe en toutes circonstances. Ces aptitudes lui permettent d’appliquer une méthode de gestion efficace sur la durée avec ses collaborateurs.
Une mauvaise communication au sein d’une équipe peut être source de tension et de dysfonctionnement. Mais qu’est-ce réellement bien communiquer ? Découvrons ensemble les caractéristiques d’une communication efficace.
Il existe huit qualités qu’un grand leader se doit d’avoir pour communiquer :
1- CONNAÎTRE SON ÉQUIPE
Il doit avant tout se renseigner sur chaque membre de son équipe. C’est la première étape à laquelle doit procéder un leader pour entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs. Les renseignements acquis lui permettront d’orienter son discours pour que la communication soit limpide et efficace. Ces derniers vont également créer des liens entre le meneur et son équipe, facilitant les rapports et les échanges.
2- ÊTRE PRÉCIS
Dans son discours comme dans sa ligne de conduite, le leader se doit d’être clair sur ce qui est attendu tout au long de la collaboration. L’équipe doit être guidée avec transparence et avec une communication fluide. Il doit donc clarifier certains sujets importants, dont :
- La structure de l’entreprise : tous les collaborateurs doivent absolument connaître leurs rôles et les responsabilités qui leur incombent.
- La mission de l’entreprise et le but : le leader doit communiquer clairement la finalité du projet et accompagner son équipe durant tout son déroulement.
- Les objectifs de l’entreprise : le leader doit établir clairement l’organisation et la planification du travail. Il indique à son équipe les règles, les consignes, les attentes et les bénéfices.
Un grand leader se doit donc d’être concis et doit éviter d’être vague et ambigu dans ses propos et ses attentes.
3- AVOIR UN COMPORTEMENT ASSERTIF
Le leader doit communiquer à travers ses discours mais aussi à travers ses gestes. Une communication assertive est le moyen d’obtenir toute l’attention nécessaire de son public. Vous serez pris au sérieux en optant pour les bons gestes et en utilisant les bons mots. Lors du discours, vous devez vous montrer confiant et sûr de vous. L’assertivité consiste surtout dans le fait d’assumer ses propos dans le respect de ses collaborateurs, d’avoir une bonne maîtrise de soi et être dans une démarche positive.
4- SE POSER LES BONNES QUESTIONS
Pour maitriser tous les aspects de la communication, le leader doit se poser les bonnes questions comme : « Quelle information communiquée ? », « Quelle technique utiliser ? », « Qui sont les destinataires ? », « Pourquoi communiquer ? » …
5- AVOIR UN ESPRIT OUVERT
Un bon leader doit avoir un esprit ouvert afin d’accueillir de nouvelles idées. Cette qualité lui permet d’animer les débats et d’être à l’écoute des membres de son équipe. Il prend en compte les inquiétudes ainsi que les interrogations des membres de son équipe.
6- ÊTRE EMPATHIQUE
Un grand leader doit communiquer avec sollicitude, empathie et sans orgueil. Cette qualité transformera les doutes de son équipe en confiance. La communication empathique est efficace, en se mettant à la place d’autrui cela permet de faire évoluer les relations positivement. Les membres de l’équipe ont besoin d’une relation de confiance et ouverte.
7- MAÎTRISER LE SUJET DE SON DISCOURS
Le bon leader doit en toutes circonstances montrer qu’il sait de quoi il parle. Il faut faire un discours qui impressionne tout en prouvant que vous maitrisez votre sujet.
8- SAVOIR PARLER À CHACUN
Lors d’une discussion, le leader doit savoir transmettre un message et toucher chaque personne, même si le discours s’adresse à un groupe conséquent. Cette méthode est efficace pour pouvoir bien communiquer.
La communication et le leadership sont deux qualités indissociables. Pour être un bon leader, ces deux aptitudes sont les piliers et les bases pour mener à bien une équipe et atteindre un objectif. Un leader doit donc savoir transmettre des idées importantes grâce à ses qualités de communication. C’est de cette manière que le leader d’aujourd’hui doit s’imposer pour pouvoir gérer une équipe et un projet dans son ensemble.