Dans la société, tu constateras qu’il y a des personnes qui se débrouillent très bien en matière de contact avec les autres. Ce sont ceux qu’on qualifie de personne sociable. Elles n’ont aucune difficulté à aller vers des gens qu’elles ne connaissent pas. Tout le monde n’est pas né avec cette aisance à communiquer et cette fibre de la sociabilité.
Dans le monde qu’on vit aujourd’hui, être sociable présente de nombreux avantages tant sur le plan social et professionnel que sur le plan affectif. Si tu pensais ne pas être sociable, voici quelques conseils pour y arriver.
Essayer d’échanger le maximum possible.
Tu ne vas pas devenir sociable en restant dans ton coin et en gardant le silence. Pour devenir sociable, le premier exercice consiste à faire le maximum d’échanges.
ALLER VERS LES AUTRES
Pour afficher cet air sociable, il faudra faire le premier pas vers les autres. Qui que tu croises, fais l’effort de le saluer. En fonction de la personne, tu peux poursuivre la conversation. Si c’est une personne qui est avec toi dans ton entreprise, faits l’effort d’engager une discussion sur la santé financière de la société par exemple. A toi donc de trouver les, les sujets à prioriser en fonction du contexte.
OUBLIER LES RÉPONSES BANALES
Dans le cadre de cette socialisation, il faudra que tu évites les réponses automatiques. Certes, on entend des personnes qu’on connaît des questions basiques comme « Comment allez-vous ? », mais ce n’est pas une raison de répondre par « ça va ». On ne te demande pas non plus d’exposer ta vie personnelle à cet inconnu, car ceci peut le mettre mal à l’aise. Tu peux par exemple sortir une réplique avec une note d’humour comme « J’ai eu de meilleurs jours, mais je tiens le coup ».
POSER DES QUESTIONS
Même si la personne devant toi semble fermée, n’adoptes pas la même attitude. Tu peux montrer de l’intérêt pour sa vie en lui posant des questions. Tout le monde aime parler de lui. Toutefois, pour engager la conversation, il faudra aller sur une ligne classique avec des interrogations simples du style « d’où viens-tu ? » ou « Comment s’est passé ton weekend ? ». Adaptes tes questions en fonction de la situation et de ton interlocuteur. Si tu ne veux pas le brusquer, tu peux faire un petit compliment sur ce qu’il porte.
ÊTRE ATTENTIF
Être sociable rime aussi avec être attentif. Que ton interlocuteur te donne une réponse ou te pose une question, tu dois l’écouter. Ce serait aussi mal élevé de ne pas l’écouter et il pourra repérer si tu l’écoutes vraiment ou pas. Même si tu ressens que tu es sur la même longueur d’onde, respecte la personne lorsqu’elle parle. Évite de lui couper la parole.
BIEN CHOISIR LE TON SUR LEQUEL TU VAS PARLER
On pourrait aussi croire qu’une personne sociable a plusieurs facettes. Elle n’a aucune difficulté quel que soit l’âge ou le niveau social de son interlocuteur. En réalité, elle adapte son ton et l’intonation de sa voix en fonction de son interlocuteur. On peut comprendre que tu es plus timide, mais ce n’est pas une raison de transmettre ton état émotionnel à la personne que tu as en face de toi. Même si c’est un inconnu, oublie ton stress.
ÊTRE DISPONIBLE
Ce n’est pas seulement lorsque quelqu’un vient vers toi que tu dois être sociable. Tu dois toujours garder cette qualité et aller vers autrui. Même si tu as besoin d’être dans ta bulle de temps à temps, enlèves tes écouteurs lorsqu’il y a du monde autour de toi. Il faut que tu te montres disponible pour que les gens puissent venir vers toi.
INTÉGRER DES CLUBS OU DES GROUPES
Avec la sociabilité vient la disponibilité. Pour cultiver cette attitude, il est conseillé de rejoindre des groupes ou des clubs. Tu peux très vite te débarrasser de ton côté introverti en interagissant avec les autres. Les personnes qui sont dans ces cercles ont sûrement un point en commun avec toi, ce qui facilitera les échanges. Pour peaufiner ta fibre sociale, penses à faire du bénévolat. Dans ce milieu, les personnes sont plus sociables et en te mélangeant à eux, tu pourrais le devenir.
ORGANISER DES ACTIVITÉS
Une personne sociable est aussi à l’initiative de petites activités. En fonction de ton emploi du temps, tu peux inviter de temps à autre tes collègues pour un after-work. Ne t’inquiète pas pour ce type d’événement, tu ne vas pas devoir payer un verre à tout le monde ! Cependant, si une personne en particulier t’intéresse, tu peux lui proposer de te rejoindre au parc pour le déjeuner, de visiter un musée, de voir un match ou un spectacle. Comme tu es l’organisateur, tu as toutes les cartes en main pour choisir l’activité qui te plait.
UNE PERSONNE SOCIABLE EST ADORABLE
Ce n’est pas toujours le cas, mais la société dans laquelle on vit aujourd’hui se base beaucoup sur l’apparence physique. C’est aussi logique : on aura plus envie d’aller vers une personne plus adorable que vers une qui ne l’est pas.
ÊTRE SOURIANT
Au milieu de la foule, on peut détecter les personnes sociables. En effet, la sociabilité passe aussi par ce que tu dégages. Si tu veux paraître sociable, il faudra être souriant et diffuser une aura positive. Tu peux même avoir recours à l’usage du langage corporel sans aller dans les gestes excessifs. On peut comprendre que tu ne passes pas une très agréable journée, mais adoptez la positive attitude pour qu’on ait envie d’aller vers toi et pour que la personne vers qui tu vas soit réceptive.
PRENDRE SOIN DE SOI
L’apparence compte également. Il faudra aussi faire des efforts sur ce point-là. Les personnes préfèrent être en compagnie d’individus qui prennent soin d’eux. On ne te demande pas de t’asperger de parfum ou de porter des vêtements de luxe. Des dents nettoyés, des cheveux bien coiffés et des vêtements propres suffiront. Essayez d’être toujours soigné lorsque tu sors de chez toi, même si tu ne te rends qu’à la boulangerie située à deux pas de ta maison.
ÊTRE POLI
Peu importe l’environnement dans lequel tu es, la sociabilité rime avec politesse. On a plus tendance à aller vers les personnes polies et bien éduquées. Même si ton interlocuteur semble avoir le même âge que toi, commencez la conversation en le vouvoyant. Demandez-lui s’il est d’accord que vous vous tutoyez. Un petit « merci » par-ci et un petit « s’il vous plaît » par là ne coûtent rien. Ces mots peuvent faire la différence.
SE CULTIVER
Une personne sociable semble avoir un stock inépuisable de sujets de conversation. Ces derniers l’aident beaucoup dans ces échanges. Si elle a un jeune interlocuteur, elle peut parler de jeux vidéo, si c’est une personne plus âgée, elle peut parler de voyage et de culture. Si tu veux avoir cette fibre sociale, il faudra alors suivre l’actualité et être ouvert à différentes thématiques.
ÊTRE INFLUENT
L’influence sur les autres, notamment la bonne influence, est aussi une qualité présente chez les personnes sociables. Elles te transmettent leur bonne humeur rien que par un « bonjour ». Pour avoir cette influence, il faut d’abord être positif.
ÊTRE SOCIABLE ET RESTER SOI-MÊME
Lorsqu’on souhaite intégrer un cercle constitué de nouvelles personnes, il faut se montrer sociable. Ceci ne dit pas que tu dois te présenter sous une autre facette. Il est possible de rester soi-même et d’être sociable. Il est important que tu gardes tes valeurs, tes croyances ainsi que ta ligne de conduite. Restes tout de même ouvert aux éléments que ces individus peuvent t’apporter.
Tu ne pourras pas empêcher ces personnes d’avoir une opinion sur toi. Même si celle-ci est fausse, tu n’as pas à t’en faire tant que tu respectes les règles comportementales comme le respect, l’écoute et le partage. Être sociable, c’est aussi accepter ces avis que les gens portent sur toi sans faire de grand bruit.
Note tout de même que pour engager une conversation auprès de ce groupe, évite les débats contemporains liés à la religion et à la politique. Ceux-ci peuvent créer des conflits. Ces personnes ne partageront pas toujours le même point de vue que toi. Si ce type de sujet vient sur la table, évite d’exprimer à autrui ce que tu n’aimerais pas entendre. Dans ce cas, on ne te demande pas d’accepter tout ce qui se dit, mais expose ton avis en respectant celui des autres.