LA PROCRASTINATION : 10 MOYENS SIMPLES DE FREINER CES PERTES DE TEMPS

On dit souvent qu’il ne faut pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. Pour beaucoup de personnes, lutter contre la procrastination n’est pas une mince affaire. Elle reste un phénomène courant allant toujours de pair avec une mauvaise gestion du temps. Les individus remettant toujours à plus tard leurs tâches sont souvent en retard. Ils perdent toute motivation avant même de commencer. Ces derniers savent qu’ils ont des choses à faire, mais décident tout simplement de ne pas les commencer. En tout cas, pas tout de suite !

Tu fais partie de ces personnes qui ont tendance à procrastiner ? Les conseils qui suivent t’intéresseront immanquablement. Ce sont des solutions très simples qui t’aideront à mieux t’organiser dans ton travail et dans ta vie quotidienne, mais également à trouver la motivation de faire chaque tâche dans les temps. Voici 10 conseils malins pour arrêter de retarder volontairement une action.

1. DÉCOUVRE LA CAUSE DE LA PROCRASTINATION

Avant de mettre en place une stratégie pour venir à bout de cette mauvaise habitude, tenter dans un premier temps d’en comprendre l’origine. Bien que la procrastination chronique ne soit pas considérée comme une pathologie, les experts s’accordent à dire qu’elle cache souvent une angoisse refoulée ou une inquiétude profonde. Dans l’immense majorité des cas, les procrastineurs sont soit des perfectionnistes se fixant des objectifs irréalisables, soit des personnes ayant très peu confiance en elles.

Selon Bruno Koeltz, auteur du livre « Comment ne pas tout remettre au lendemain », les procrastinateurs chroniques ont tendance à penser que les résultats à venir ne seront pas à la hauteur des résultats attendus ou souhaités.

Il est par exemple connu, que plus un étudiant est anxieux à l’approche d’un examen, plus il reportera ses révisions pour ensuite se trouver dans un cercle vicieux handicapant. 

Autrement dit, il remet les sujets les plus complexes à plus tard et finit par ne plus avoir le temps de s’en occuper. De plus, il aura tendance à pointer du doigt le manque de temps et non la procrastination en cas d’échec.

2. NE TE BLÂMES PAS D’AVOIR PROCRASTINÉ

Si certaines personnes peuvent trouver une excuse comme le manque de temps pour ne pas avoir fini à temps une tâche, d’autres culpabilisent pour avoir remis les choses à plus tard. Cela ne fera pourtant qu’accroître le niveau de stress, ce qui n’arrangera pas les choses. Ne te punis pas, et surtout  ne culpabilises pas. Passes tout simplement à autre chose, retiens juste la leçon de ce qui vient d’arriver et concentres-toi sur ce que tu dois faire.

La culpabilité et le regret entraînent des  émotions négatives. Gâcher du temps à te mettre en colère contre toi-même pour ne pas avoir commencé une action il y a deux semaines, ne fera que te rendre encore plus stressé et frustré. Cela augmentera ton niveau d’angoisse et t’empêchera de terminer correctement la tâche qui a déjà pris du retard.

3. NE PENSES PAS AU NOMBRE D’HEURES NÉCESSAIRE POUR FINIR UNE TÂCHE

Au lieu de te focaliser sur le nombre total d’heures qu’une action pourrait prendre, commencez tout simplement ! Une autre astuce consiste à s’attaquer à une tâche qui te sembles difficile pendant 15 minutes. Dis-toi qu’il ne te faut que 15 minutes pour l’accomplir. Une fois plongé dedans, sans t’en rendre compte, tu dépasseras ce délai imposé.

Tu sens que tu as besoin de faire une pause au bout d’un quart d’heure ? Prends l’air pendant 2 minutes et remets-toi au travail. Certes, généralement, le plus dur est de commencer. Cependant, une fois lancé, tu pourras plus facilement terminer ton projet.

4. ARRÊTES DE TOUT PLANIFIER

Les gens qui ne procrastinent pas ont l’habitude de conseiller aux autres de tout organiser en amont et d’élaborer un emploi du temps détaillé des tâches à accomplir durant la journée. À l’évidence, cette idée a déjà traversé l’esprit de la plupart des procrastinateurs au moins une fois. Certains ont essayé, mais sans succès. Ne nous méprenons pas, l’organisation reste un facteur de réussite à ne pas négliger.

Toutefois, vouloir tout planifier pour un procrastinateur reste souvent une fausse bonne idée. Pourquoi ? Parce que le planning lui rappelle tout l’effort qu’il devra déployer pour la réalisation de chaque action. De surcroît, l’une des raisons qui poussent à procrastiner est que, d’une manière pouvant être inconsciente, l’être humain n’aime pas faire les choses qui demandent de la discipline. Or, avoir un emploi du temps implique justement de devoir se plier à une règle.

Trouver la motivation de commencer à agir avec ou sans planning détaillé reste la meilleure alternative. Gardez en tête que si l’on t’a confié une tâche, c’est que tu peux le faire. Si tu ne t’y mets pas immédiatement, tu auras du mal à gérer ton temps. De plus, plus tu attends, plus tu intellectualises les choses et tu seras persuadé que tu n’es pas à la hauteur du travail à réaliser.

Inutile de te forcer à faire l’action. Trouvez la volonté de bien faire jusqu’au bout. Comme le dit le chercheur américain, Joseph Ferrari, « Donner un agenda à un procrastinateur, c’est comme demander à un déprimé de sourire ». Pensez donc à agir sur d’autres leviers plus simples, mais efficaces. En se forçant, on finit vite par se lasser et se retrouver à la case départ. Dis-toi que finir le projet à temps sera une belle récompense.

5. N’ÉCOUTES PAS CETTE PETITE VOIX NÉGATIVE

Nous entendons souvent cette petite voix dans notre tête, nous disant que nous ne pouvons pas y arriver. En y prêtant attention, nous finissons par avoir peur de ne pas être à la hauteur et perdons toute motivation avant même de commencer. Il est plus intéressant de te forcer à commencer la tâche pour ne pas prendre de retard, c’est la meilleure chose à faire.

Sans te mettre la pression, démarrer le travail en toute sérénité et oublier les pensées négatives qui t’intimident. Même si tu souhaites juste débuter, le fait de te sentir incapable te bloquera. Aies donc confiance en tes capacités et ignores complètement cette petite voix négative qui essaie de t’en dissuader.

6. FIXES-TOI DES OBJECTIFS ATTEIGNABLES

Se fixer des buts réalistes permet de ne pas être découragé avant même de commencer. Ne t’impose rien qui ne soit pas dans tes compétences. En revanche, ne penses pas que tu ne peux pas réaliser des choses difficiles. Bien au contraire ! 

Le plus important reste de retrouver la confiance en soi pour pouvoir se dire que les objectifs fixés peuvent être atteints. Gardes à l’esprit que tu peux y arriver, quelle que soit la difficulté. Pour paraphraser Sénèque, c’est lorsque tu n’oses pas faire une chose qu’elle devient difficile et non l’inverse. Il est également contre-productif de te fixer trop d’objectifs en même temps. Il faut être conscient de son temps et ne pas devenir présomptueux dans un élan de motivation un peu trop poussé.

7. LUTTES CONTRE LE PERFECTIONNISME EXTRÊME

Sois perfectionniste, mais de façon raisonnable. Vouloir tout faire correctement demeure une grande qualité, tant que cela ne t’empêche pas d’avancer. Souviens-toi que tu ne peux pas réparer ce qui n’existe pas encore. 

N’hésite pas à travailler en donnant le meilleur de toi-même et sans attendre plus. En visant la perfection, tu te mets la pression et augmentes ton taux de stress et d’angoisse. De ce fait, tu auras encore plus peur d’accomplir une action.

Cela peut te sembler ironique, mais le perfectionnisme reste l’un des plus grands facteurs engendrant la procrastination. Outre le fait que cela t’incite à remettre tes compétences en cause, cette négligence te pousse aussi à attendre le meilleur moment et le contexte idéal pour commencer un projet.

Au moment où tu te mets enfin au travail, le perfectionnisme peut rendre tes tâches plus difficiles qu’elles ne le sont déjà. Tu auras tendance à vouloir employer des moyens compliqués pour les réaliser, tu risques de perdre encore plus de temps. L’essentiel est d’obtenir un résultat final qui correspond aux attentes et pas forcément plus  !

8. COMMENCES PAR LA TÂCHE LA PLUS DIFFICILE

L’auteur du livre « Avalez le crapaud ! 21 bons moyens d’arrêter de tout remettre au lendemain », Brian Tracy, conseille dans son ouvrage d’avaler le crapaud. Autrement dit, il vaut mieux commencer la journée par les tâches les plus complexes pour se dégager l’esprit par la suite. De plus, si tu trouves la motivation pour commencer le travail le plus pénible, tu n’auras aucune difficulté à réaliser les autres tâches restantes.

Cependant, faites très attention de ne pas tomber dans le travers inverse nommé précrastination. Cela se traduit par le fait de vouloir tout faire tout de suite afin de se libérer totalement l’esprit après. On risque alors de le faire n’importe comment, juste pour avoir du temps libre par la suite. La qualité du travail sera altérée par cette hâte et pourrait engendrer d’autres problèmes.

9. NE TE LAISSES PAS DISTRAIRE

Que tu aies confiance en tes capacités ou pas, que tu sois perfectionniste ou pas, te laisser distraire au lieu de commencer à travailler te conduira à procrastiner. Cela peut commencer par une distraction anodine comme un jeu sur ton Smartphone ou une simple vérification de ton compte Facebook ou Twitter. 

Sans te rendre compte (ou si !), ton attention sera totalement détournée. Concentres-toi sur ton projet initial et tourne le dos à toute forme de distraction qui risque de vraiment te gâcher la vie.

10. ADOPTES UNE NOUVELLE HABITUDE

Comme l’affirme le médecin et hématologue français, Jean-Pierre Soulier, « La procrastination n’est pas un trait de personnalité, c’est un comportement qui prend sa source très loin, dans notre enfance, notre histoire familiale ». Un procrastinateur invétéré peut autant remettre à demain toutes les petites choses de sa vie privée que ses grands projets professionnels.

C’est un comportement négatif dont on peut se débarrasser en adoptant une toute nouvelle habitude qui consiste naturellement à commencer chaque action à temps. L’expert a comparé un procrastinateur qui souhaite éviter de tout remettre à plus tard à un fumeur désirant arrêter le tabac. « Le circuit initial est toujours là, mais il a expérimenté un nouveau comportement plus satisfaisant. Il finit par le préférer au premier », explique-t-il.

 

Bref, pour vaincre la procrastination sans trop d’efforts, commencez par déterminer son origine. Est-ce ton perfectionnisme, un manque de confiance en tes propres compétences ou le fait que tu te laisses distraire très facilement ? Ne culpabilisez pas d’avoir remis à plus tard certaines tâches. Préfères plutôt prendre les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise plus. Commences chaque action au bon moment sans te focaliser sur le nombre d’heures que cela va te prendre. Par ailleurs, si une bonne organisation reste utile, établir tout un planning peut être contreproductif pour un procrastinateur qui aura alors le sentiment d’être sous pression. Il faut ignorer cette petite voix qui te dit que tu ne peux pas y arriver. 

 

Fixes des objectifs atteignables et évites d’être trop perfectionniste tout en ayant confiance en toi-même. Inutile de vouloir faire plus que l’on te demande de réaliser. Autre astuce : commences toujours par la tâche la plus difficile.