RECONNAÎTRE LES MANIPULATEURS POUR MIEUX LES ÉVITER

Tu es peut-être sous l’emprise d’une personne qui te manipule, mais tu n’en as pas conscience. La manipulation peut se manifester au sein d’une relation familiale, amicale et amoureuse. Afin de les détecter et de pouvoir les éviter, apprends à les connaître en découvrant ce qu’est un manipulateur.

QU’EST-CE QU’UNE PERSONNE MANIPULATRICE ?

Les manipulateurs font partie de notre quotidien et il existe deux grands types de personnes manipulatrices. Certes, nous le sommes un peu tous, mais il existe des gens qui sont manipulateurs avec un comportement toxique ayant un impact sur la vie de certains.

Un manipulateur est défini comme une personne qui ment à la perfection. C’est la raison pour laquelle tu ne te rends pas immédiatement compte de sa vraie personnalité. Cette personne ment très bien et paraît très sincère. Celle-ci est même capable de faire une scène larmoyante et n’hésite pas à changer de version des faits. En somme, c’est une trés bonne comédienne !

Ce type de personne est également défini comme celle qui ne se remet jamais en question. Tu n’auras jamais vraiment une vraie discussion avec ce type d’individu, parce que ce n’est jamais de sa faute et il nie catégoriquement les évidences.

Par la même occasion, il ou elle sera même capable de te faire culpabiliser en détournant subtilement les fautes vers toi. Un sentiment de culpabilité t’envahira et tu deviendras son bourreau avec des remarques injustifiées. Ce sera alors le monde à l’envers ! Si tu es une personne sensible, le manipulateur te fera culpabiliser et te sentir coupable.

Saches que le manipulateur est aussi défini comme une personne dépourvue d’empathie. C’est une personne froide et qui ne tente pas de comprendre qui que ce soit, ni de se mettre à la place des autres. Ce genre d’individu n’aide personne, ni sa famille, ni ses amis, parce qu’il ne trouve aucun intérêt à le faire.

Ce dernier trouvera ensuite une très bonne excuse pour te convaincre de ne pas avoir été présent. En détournant la situation, il te fait te sentir coupable d’avoir pu douter de lui. C’est une personne qui a un don pour minimiser les sentiments de tous ceux qui sont autour de lui.

Par la même occasion, cette personne n’écoute pas. Pour être plus clair, un manipulateur n’écoute personne et s’écoute parler. Quand il prête oreille à son entourage, c’est rarement par compassion, mais dans un but bien précis. Ce dernier agit ainsi surtout dans son intérêt et pour mieux comprendre tes failles et mettre le doigt sur ce qui te fait le plus souffrir.

Une autre définition du manipulateur : il divise pour mieux régner ! Cet individu aime semer le doute dans ton esprit pour pouvoir avoir une emprise sur toi. Ce type de personne aime faire courir des rumeurs excentriques sur les gens de son entourage dans le but de faire détacher leur victime des autres en douceur. Une méthode qui mène à créer une mauvaise ambiance au sein d’une entreprise, d’une relation amicale ou familiale.

Un des multiples points à ne pas laisser passer : un manipulateur est égoïste et envahissant. Il n’a aucun respect des limites et souhaite absolument prendre une place importante dans ta vie. Pour y arriver, celui-ci va se montrer gentil, serviable, généreux. Tu lui permettras de s’immiscer petit à petit dans ta vie et, sans même t’en rendre compte, tu le laisseras te guider. Ensuite, tu te sentiras redevable et dépendant de cette personne.

Comme vu précédemment, le manipulateur est quelqu’un d’insensible, ce qui nous amène à dire qu’en plus, il est égocentrique. Ce dernier a le don de tout ramener à lui subtilement, se croit parfait et pense que tout son entourage l’adule. Ce caractère l’incite à vouloir absolument délivrer une image sans tache et fait, par la suite, une grande preuve de mauvaise foi.

La lâcheté et l’immaturité sont d’autres traits caractérisant le manipulateur. C’est une personne qualifiée d’immature, n’assumant aucune de ses responsabilités et se comportant comme un enfant. Le rabais d’autrui compte parmi ses jeux pervers. Celui-ci ne cesse de juger les faits et gestes des autres et les dévalorise par la même occasion.

Dans certains cas, il est même capable de mettre en doute ta santé mentale afin de t’embrouiller pour que tu ne puisses pas le percer à jour. C’est une personne considérée comme « handicapée de la vie ».

DÉFINITION D’UN MANIPULATEUR

Un manipulateur est une personne qui a le don de masquer sa méchanceté sous un bon couvert de bonnes intentions. Ce dernier est parfois défini comme un pervers narcissique parce qu’il agit dans le but de vouloir affirmer sa valeur.

Il critique autrui, mais pousse sa victime à le dire à sa place pour pouvoir tailler une bonne image de sa personne. Le démasquer te sera donc difficile. Il existe plusieurs techniques de manipulation qui dépendent du caractère de sa victime.

Mais, son unique objectif est de miner ta confiance. En agissant ainsi, il pourra te garder sous son emprise. Le manipulateur prend un malin plaisir à voir sa victime tomber petit à petit sous son emprise et à être totalement dépendant de lui, comme un drogué.

COMMENT RECONNAÎTRE UN MANIPULATEUR ?

Pour pouvoir reconnaître un manipulateur, il suffit d’observer ses agissements. Le manipulateur est quelqu’un qui prend plaisir à jouir de la souffrance de sa victime. Ce dernier aime rabaisser et écraser son entourage avec sa supériorité.

Il n’est tout de même pas évident de reconnaître un manipulateur, parce que l’une de ses techniques consiste à agir de manière inaperçue. Il se donne du mal pour que les personnes autour de lui ne s’aperçoivent pas de ses manœuvres perverses. Il est tout de même possible de le reconnaître grâce à ses attitudes contradictoires qui peuvent être détectées avec le temps.

Au fil du temps, ses victimes finissent par avoir des doutes même si généralement ils ne soupçonnent rien. Il existe plusieurs types de manipulateurs, mais ce sont tous des gens qui traversent une détresse personnelle. Leur désir de manipuler vient donc d’un mal-être ou d’un besoin. Il existe néanmoins différents niveaux et degrés. Il ne faut pas confondre le manipulateur pathologique et les personnes qui manipulent simplement.

On définit le simple manipulateur par ses gestes comme quelqu’un qui souhaite juste défendre ses intérêts. Ces individus sont considérés comme des mythomanes parce qu’ils sont dotés d’une capacité d’adaptation. Ils peuvent donc, au cours de leur vie, jouer plusieurs rôles, mais sans réelle mauvaise intention.

Par contre les manipulateurs pathologiques ont pour but de blesser et détruire leur victime en procédant par la dominance. Par leurs actes, ils ont l’impression de faire une démonstration de leur grandeur, leur intelligence et leur supériorité suite à leurs stratégies et leurs ruses. Ils éprouvent un plaisir profond et sont satisfaits de leur prouesse.

Après leur manipulation, ces derniers pensent avoir réussi à accomplir leur but. Leur victime, de leur côté, n’éprouve aucun sentiment à leur égard. Le manipulateur pense avoir réussi à se faire aimer et respecter. Ce dernier pense aussi que sa victime va lui obéir au doigt et à l’œil et le résultat qu’il obtient n’est que soumission et écrasement.

La victime adopte un comportement et éprouve la sensation d’être tirée par une corde, à faire et dire des choses sans réelle envie. Elle va alors se sentir usée, vidée de ses forces et dépourvue de tout sentiment. Elle est complètement vidée de son énergie comme une coquille vide.

Pour reconnaître un manipulateur, souviens-toi que c’est quelqu’un qui change de discours selon son interlocuteur. C’est-à-dire qu’il change d’avis en fonction des gens avec qui il discute. Son opinion peut donc changer d’une personne à l’autre, même s’il aborde le même sujet de conversation.

Le but de cette technique est simple : acquérir une bonne image et se faire accepter par tout le monde même s’il faut jouer un rôle à chaque fois.

À QUEL MOMENT UNE SIMPLE MANIPULATION DEVIENT PATHOLOGIQUE ?

Le but du simple manipulateur consiste uniquement à utiliser son entourage dans un but précis. On parle également de la notion de manipulation simple, un état passager. Cette personne agit ainsi dans l’unique but d’obtenir ce qu’elle désire.

Par contre la manipulation pathologique dépend de son but. Ce dernier cherche à dominer sa victime et à la rabaisser pour en retirer une certaine jouissance. La notion d’instrumentalisation fait partie des différents signes de la manipulation pathologique. Le but profond est de soumettre sa victime, de l’utiliser et de la faire agir comme bon lui semble tout en la faisant croire qu’elle a envie de le faire.

COMMENT LES MANIPULATEURS PARVIENNENT À DOMINER LEUR VICTIME ?

Avant de procéder à ses techniques de manipulation, le manipulateur commence par détecter sa victime. Cette personne a du flair pour repérer sa victime. Il la choisit en fonction de son degré de dépendance. Pour être plus explicite, ce dernier s’intéresse à une personne fragile, très peu sûre d’elle et ayant tendance à demander l’avis des autres pour prendre une décision. Le manipulateur sent alors son déracinement et sa faiblesse et arrête son choix sur elle.

Il commence par faire croire à sa victime qu’il est arrivé dans sa vie dans le but de l’aider et de la sauver. Le manipulateur va alors se présenter comme la pièce manquante de sa vie et prétend lui faire voir le monde d’une façon plus positive et objective.

La stratégie de ce prédateur se met en œuvre avec le temps et se base sur plusieurs calculs et un savoir-faire maîtrisé t’influençant à ne croire qu’en lui/elle.

  •     Son procédé débute par étapes et commence par un comportement très avenant, protecteur, innocent et convivial.
  •     Ensuite, petit à petit, il prive sa victime de certaines choses à commencer par l’amitié de certaines personnes de son entourage dont il se sent menacé. Il élimine donc peu à peu les gens qui peuvent détecter facilement ses intentions. La victime est alors isolée de sa famille, de ses amis et de tout l’amour et l’attention de son entourage.
  •       Puis, le manipulateur commence par procéder à une manipulation mentale qui se termine toujours par un deal à son avantage. Celui-ci fait croire à sa victime qu’il est son ami et qu’il va l’aider, la conseiller, la guider et qu’il est le seul sur qui sa proie peut compter. Le manipulateur peut se montrer très affectueux et laisse paraître une impression de sincérité créant ainsi une sensation de mise en confiance.

Son procédé est simple : manier le chaud et le froid. Il donne beaucoup et prive sa victime brutalement, créant un manque chez cette dernière. Cette technique vise à cultiver une insécurité affective afin de déconcerter l’autre et l’amener à être dépendant du manipulateur.

De son côté, le manipulateur se glorifie et se réjouit de voir sa victime devenir complètement dépendante de lui. Mais en réalité, le contraire se produit ! Effectivement, c’est le manipulateur qui a besoin de la dépendance de sa victime pour pouvoir se sentir vivre.

LE MÉCANISME DE LA MANIPULATION

Il existe plusieurs mécanismes de manipulation, mais le plus utilisé reste la pression forte et sournoise. Le manipulateur est très souvent une personne qui se croit dotée d’une intelligence supérieure et exploite ainsi la vulnérabilité de sa victime. Il utilise une façon subtile et, en même temps, déguisée.

Pour arriver à ses fins, le manipulateur procède par chantage affectif et se révèle être un vrai maître chanteur. Il peut parfois te raconter un secret sur ta vie et menace de le révéler si tu ne fais pas ce qu’il veut. Tu te dis sûrement que tout le monde est un peu manipulateur à sa manière pour pouvoir obtenir des faveurs. On parle, à ce moment-là, de manipulation occasionnelle et non pathologique.

La manipulation pathologique, quant à elle, est un mode de fonctionnement qui devient une routine toxique. Le mécanisme de fonctionnement de la manipulation est perçu comme une forme de communication qui consiste à t’influencer ou à te dominer de façon toujours indirecte et, bien sûr, négative.

Dans le cas d’une communication imposante, on fait généralement référence à de la dominance. En gros, le mécanisme de la manipulation est sournois. On peut qualifier cet acte de négatif sachant que la victime a l’impression qu’elle a le choix alors que ce n’est qu’une illusion. On parle donc de pression indirecte.

Lorsque la manipulation est utilisée de manière régulière, le mécanisme devient toxique pour la victime. Le manipulateur continue alors à exploiter le ressort émotionnel en déclenchant chez sa victime des émotions totalement négatives comme la colère, la peur et la culpabilité.

LES DIFFÉRENTS IMPACTS DES MANIPULATEURS

Tu ne t’en rends certainement pas compte, mais la présence des manipulateurs dans ta vie peut entraîner des effets néfastes sur ton quotidien. Du point de vue médical, saches que ta santé peut dépérir à cause des faits et gestes de ce type d’individu. Ce qui peut te mener à être stressé, angoissé et sujet à des insomnies. Tu ressentiras également de la peur envers cette personne, un malaise et un profond mal-être.

Ces émotions que tu ressens peuvent également se transformer en admiration exagérée. Ce sont des émotions qui indiquent que tu es manipulé.

Comme mentionné plus haut, la présence du manipulateur te donne la sensation d’être vidé de toute ton énergie. Tu te sens oppressé et tu perds ta joie de vivre. Cette personne met un point d’honneur à te rendre malheureux. Un manipulateur te donne une sensation d’angoisse et de mal-être te faisant perdre confiance en toi. Tu commenceras alors à te sentir totalement dépendant de ce bourreau.

Du point de vue psychologique, la victime est soumise à une totale remise en question entraînant une perte de repères. Être manipulé conduit aussi à une dépression, une envie d’isolement social, à une paranoïa et un épuisement psychologique.

Suite à quelques additions de situations, tu te rendras compte qu’un manipulateur a pu profiter de toi, que ce soit :

  •       Émotionnellement
  •       En énergie
  •       Financièrement
  •       En ascension professionnelle.

Pour y remédier, la victime se sentira obligée de suivre des séances de psychothérapie et de couper tout contact avec le manipulateur. Les séances consisteront à essayer de comprendre comment et pourquoi la victime est devenue l’objet du manipulateur. Cette dernière doit alors se reconstruire psychologiquement et apprendre à ne plus être manipulable.

La victime doit aussi être aidée pour pouvoir reprendre sa vie en main en apprenant à se délester du sentiment de culpabilité pour aller de l’avant.

Bien sûr, ces impacts dépendent de la durée ainsi que de l’intensité de sa relation avec le manipulateur.

LES CLÉS QUI POURRONT T'AIDER À LES REPÉRER

On repère facilement le manipulateur grâce à sa capacité à savoir jouer sur toutes nos cordes sensibles. Celui-ci sait presser le bon bouton afin d’actionner le levier qui nous pousse à nous mobiliser. Il agit sur plusieurs plans de notre vie, à savoir :

  •   Sur le plan professionnel : c’est la personne qui te demande subtilement de l’aide pour finir une partie de son travail alors que tu vas tout faire à sa place. La façon dont il te demande de l’aide est bien formulée et tu auras l’impression d’éprouver des remords si tu ne t’exécutes pas.
  •       Sur le plan familial et affectif : c’est l’individu qui va exploiter ton empathie et tes sentiments contre toi. Tu es une personne qui a tendance à culpabiliser facilement ? Il va utiliser ce sentiment en retournant tes reproches et tes remarques contre toi. Celui-ci te fera croire que ce que tu lui dis (même la vérité) le fait souffrir et que tu es une mauvaise personne. Il te fait souvent croire que tes remarques sont une marque de trahison, que ce soit en amitié ou en amour. En réalité, c’est toi qui souffres de tous ces comportements.

Le manipulateur va exploiter ta force de caractère pour le retourner contre toi. Par exemple, si tu es une personne avec de grandes valeurs humaines, il te fera croire que c’est son caractère à lui et non le tien. Ce dernier te racontera également qu’il croit aux grandes amitiés et que c’est une personne de confiance absolue avec des valeurs essentielles d’humanité. Attention, car c’est une manière de dissimuler son caractère qui est tout à fait l’inverse.

Pour pouvoir repérer un manipulateur, il faut donc percevoir quelques indices comme :

  •   Sa manière de s’exprimer : le manipulateur choisit subtilement tous les mots qu’il utilise. Il cache son intérêt, son intention et son objectif en faisant croire que c’est votre but à tous les deux.
  •   Il joue avec les sentiments de sa victime : le prédateur utilise souvent les phrases de type « comment peux-tu me faire cette peine ? » « Après autant d’années de confiance ». Ce dernier essaie de toucher à tes cordes sensibles.
  •   Tu ne te sens pas bien en sa présence : il y a sûrement une personne dans ton entourage qui te fait ressentir un sentiment étrange. Cela peut être du découragement, des regrets, de la honte ou un manque d’assurance.
  •   Le manipulateur prétend toujours agir pour toi et dans ton propre intérêt. Tu as alors la sensation de tout lui devoir et il peut tenir des propos comme « tu n’es rien sans moi », « heureusement que tu m’as dans ta vie » ou encore « tu me dois tout ».
  •   C’est la personne qui aime te caresser dans le sens du poil. Observe bien, dans ton entourage il existe forcément une personne qui te fait toujours des flatteries et des éloges. Même quand tu te rends compte que les compliments sont excessifs, elle continue à te féliciter dans le but de gagner ta faveur.
  •   Le manipulateur est la personne qui essaie de prendre à tout prix le contrôle de ta vie. Il aime reporter ses responsabilités sur sa victime. Ce dernier adore critiquer sa proie, la juger et la dévaloriser. C’est le mécanisme qui te rend vulnérable et tu finis par douter de toi.
  •   Quand tu remarques qu’une relation familiale, amicale ou amoureuse te coûte beaucoup. Cela peut être une question de temps, d’énergie, d’émotion et d’argent.
  •   Le manipulateur est très doué pour créer la confusion avec des propos flous et jamais évoqués de manière claire.
  •   Il se cache derrière une apparence trompeuse et trop surréaliste. C’est souvent la personne de ton entourage qui agit comme un beau parleur et qui se révèle un peu trop sympathique, gentille, attentionnée et altruiste.
  •   Remarque également que le manipulateur est une personne qui a souvent des sautes d’humeur. C’est parce qu’il joue un rôle à longueur de temps et qu’il ne le supporte pas. Celui-ci tente de prendre le contrôle psychologiquement et perd patience.

Cet article a été écrit afin de t’aider et te guider pour détecter les personnes manipulatrices. Après l’avoir lu, tu seras enfin en mesure de distinguer et de reconnaître les réelles intentions des personnes de ton entourage. Mais tout cela reste bien sûr de la théorie, dans la pratique, les choses sont un peu plus compliquées.

Tu pourras néanmoins mieux percevoir l’intention des gens qui t’entourent grâce à leurs faits et gestes. Tu peux dès maintenant voir d’un autre œil le monde dans lequel tu vis et éviter les personnes toxiques avec de mauvaises intentions.

Saches tout de même qu’à partir de ce moment, tu dois te protéger et apprendre à ne pas être manipulé par autrui. Maintenant que tu as toutes ces clés, efforce-toi de ne pas être vulnérable. La vulnérabilité peut effectivement être détectée par le manipulateur par le biais de ta gentillesse, ta sensibilité et ton empathie.

Apprends à ne pas trop te dévoiler, surtout sur des points sensibles qui peuvent être exploités par les personnes mal intentionnées. Apprends à faire respecter tes limites, ne te laisses pas influencer par ses mots et ses faits et gestes. Le fond du problème vient surtout d’un manque de confiance en soi et du sentiment de vouloir de vouloir à tout prix l’avis de quelqu’un.

Ne te sens pas obligé de faire des choses que tu ne souhaites pas. Apprends à dire « non » et à t’affirmer. En t’affirmant et en reprenant confiance en toi, tu prendras ta vie en main et tu ne seras plus sous l’influence des manipulateurs qui ruinent avec sarcasme ton quotidien.