Que faut-il faire pour oublier une personne ?

La vie fait qu’à un certain moment, la personne que tu as aimée, que ce soit un membre de ta famille, un ami ou un amoureux, a emprunté un autre chemin que le tien. Même si elle n’est plus présente dans ton quotidien, cette dernière continue de hanter tes pensées.

QUE FAUT-IL FAIRE POUR OUBLIER UNE PERSONNE ?

Le mot de Laurent

a

“Dans le monde du développement personnel, il y a beaucoup d’idées reçues. Aujourd’hui certaines d’entre elles deviennent carrément contre-productives pour les clients. J’ai pensé qu’il serait intéressant d’analyser chacun de ces concepts erronés et de les éclairer d’un jour nouveau.”

Salut à tous ! C’est Laurent Marchand. J’espère que vous allez bien. Dans cette vidéo, on va parler d’un article qui s’appelle “comment oublier quelqu’un”. C’est un article que j’ai mis sur le blog. Je pense qu’énormément de gens sont en référence à ce type d’article et énormément de gens acceptent des informations de ce type d’article, en se disant que ça va vraiment les aider.

En fait, je tenais vraiment faire un focus sur cet article-là, parce qu’il est extrêmement dangereux. Les idées qui sont véhiculées, même si elles partent vraiment d’un bon sentiment, même si ce sont les paroles de quelqu’un qui veut vraiment aider le lecteur, il peut vraiment encore plus le mettre dans des états de désespérance ou des états de dépense affective très forte. Donc, j’ai vraiment voulu faire une vidéo là dessus et vous donner l’avis de Laurent, qui est juste absolument en totale opposition avec ce qui est partagé dans cet article.

Alors, ce qui est partagé dans cet article on peut trouver partout et c’est surtout une sorte des lieux communs qu’on trouve par rapport à certaines choses de la vie et notamment là, “comment on oublie quelqu’un”, l’idée c’est “comment on oublie un ami ou une amie, un conjoint ou une conjointe qui a été très important(e) dans notre vie ou un membre de la famille avec qui on était très proches et avec qui on s’est fâché, un frère, une sœur, ou un cousin et une cousine. Enfin bref, “comment on peut oublier ces gens-là ?”.

Donc, l’article propose plusieurs solutions : laisser le passé au passé et se repositionner sur le présent, se débarrasser des objets qui vous lie à cette personne, arrêter de lui vouer une grande admiration, oublier n’est pas impossible, accepter la situation, se concentrer sur le présent, s’ancrer dans la réalité… Il y a plein de choses comme ça qui sont proposées et qui sont absolument absurdes puisqu’en fait, elles préservent l’autre comme étant le lien, en tout cas comme étant la chose la plus importante dans le lien. C’est à dire qu’à chaque fois que vous entendrez quelqu’un qui vous dira : “arrête de penser à cette personne-là, vire les objets qui lui appartenait, fait la liste de tous ses défauts”, ce sont des mauvais conseils. On ne peut pas conseiller à quelqu’un d’oublier quelqu’un en accentuant le trait de la personne en question.

L’idée c’est que si par exemple, on décide de se séparer des objets qui nous lient affectivement à cette personne-là, qu’est ce qu’on va faire ? On va rentrer dans une pièce, on va regarder les objets et on va ancrer encore plus le lien affectif qu’on a avec cette personne-là. Et donc, on va l’ancrer encore plus en voyant un objet et puis on va jeter cet objet et on va faire preuve d’une espèce de déloyauté de notre amitié qui va faire qu’on va penser encore plus à cette personne-là. Tout ça, toutes ses astuces créent de la dépendance affective.

En fait, lorsqu’on est atteint par la disparition de quelqu’un qui est parti, avec qui on s’est fâché, qui nous tourne le dos, qui nous claque la porte, lorsqu’on est affecté par ce genre de situation, il y a une première chose qu’il faut savoir, qui est un phénomène courant, qui est un phénomène simplement technique on va dire et ce phénomène c’est :

 

L’ajout des capacités :

L’ajout des capacités c’est un phénomène que personne ne connaît. En tout cas on parle très peu de ça et ça a une grande incidence dans notre vie. Par exemple : l’ajout des capacités c’est quand on rencontre un ami ou une amie, un conjoint ou une conjointe et qu’on commence à faire des choses à deux. Lorsqu’on fait les choses à deux, tout devient beaucoup plus facile. Lorsqu’on se met en couple avec quelqu’un, on se rend compte que c’est beaucoup plus facile parce que simplement on divise le prix des courses par deux, on est deux à porter les packs d’eau ou les packs de lait. Un ajout de capacités, c’est technique, mais inconsciemment, ça crée une sorte de reconnaissance de la présence de l’autre et nous-mêmes nous sommes reconnus dans notre présence parce que notre présence ajoute des capacités à l’autre et donc facilite sa vie.

Et lorsqu’il y a une séparation, en plus une séparation conflictuelle qui arrive d’un coup entre deux personnes, il y a une sorte de retour en arrière à nous et nos seules capacités. Et donc ce qui nous manque techniquement, vous pourrez trouver ça c’est absolument pathétique mais c’est quand même comme ça, c’est la présence de l’autre qui facilitait notre vie.

Donc, lorsqu’on a conscience de ce phénomène qui s’appelle “l’ajout des capacités”, on peut revenir sur cette histoire pour simplement se rendre compte que cette personne facilitait notre vie simplement parce qu’elle était là, comme nous facilitions sa vie parce que nous étions là, et qu’aujourd’hui, on va se réconcilier avec nos propres capacités, même si elles sont limitées, même si elles sont inférieures aux capacités qu’on avait avec l’autre. On va se reconnecter avec nos propres capacités, c’est-à-dire qu’on va pas toujours mettre l’accent sur l’autre et continuer de penser à l’autre pour l’oublier, continuer de penser à l’autre en disant : “je me fais pas de film”. Donc l’idée c’est de :

 

Sortir l’autre de notre réflexion et de revenir sur nous-mêmes.

Il y a des tas de gens qui disent : “arrête de penser à cette personne-là, va te faire d’autres amis.” En fait, c’est déplacer le problème. Tu souffres de dépendance affective avec cette personne-là, ne va pas souffrir d’une autre dépendance affective avec d’autres personnes. Ce sont des conseils absurdes ! L’idée c’est : concentre toi sur toi, reprend conscience de tes propres capacités, reprend conscience du fait qu’en fait tu es capable d’être en vie, tu es capable d’être heureux, tu es capable de rire, tu es capable de bouger, de marcher, tu es capable de faire plein de choses.

Et ces capacités, dès que tu vas te les réapproprier, tu vas te reconnecter avec l’intégralité de toi et tu vas plus te sentir comme un être incomplet parce que celui qui te complétait est parti. Tu vas revenir à ta complétude, tu vas refaire le constat que tu es une personne complète, qui n’a pas forcément besoin d’une autre personne.

Alors, quand l’autre personne elle est là, c’est effectivement plus facile, c’est effectivement plus fluide, mais ce n’est pas pour autant un besoin. Tant qu’on ne reviendra pas à nous, on aura toujours besoin de l’autre parce que la société n’a pas compris que nous seuls suffisons. Nous ne sommes pas obligés d’être accompagné par d’autres personnes pour être complets, nous seuls suffisons, moi suffit, toi suffit.

Donc, il faut reprendre conscience de soi, reprendre conscience de ses capacités, revenir à des constats qui sont des constats extrêmement simples tel que “finalement, je suis largement capable de m’en sortir, je suis largement capable de continuer d’aimer”. Il y a des gens qui vous disent : “tu t’es fait avoir par une personne et finalement ça va minimiser ta capacité d’aimer une autre personne”. Alors qu’en fait pas du tout, au contraire ! Cette histoire peut justement (si elle nous sert à ça c’est formidable) nous aider à revenir vers nous et à se dire : “cette histoire me permet de comprendre que je suis capable d’aimer. Cette histoire me permet de comprendre aussi que je suis parfois capable de dire non, de dire stop ou de dire ça suffit. Cette histoire me remets toujours en face du fait que les gens me quittent et sont encore les éléments le plus importants de ma vie, alors qu’en réalité, l’événement le plus important de ma vie, c’est celui qui sera toujours au croisement de toutes les situations que je vais vivre, c’est moi-même.” Et donc l’idée c’est de :

Revenir vers soi

Alors, ça veut dire quoi ? Si je veux reprendre contact avec mes capacités, la première chose que je pourrais faire c’est faire du sport. Pourquoi ? Parce que le simple fait que je bouge mon corps va me donner une sorte de sentiment de puissance et ce sentiment de puissance viendra atténuer le manque (si je l’ai) de l’autre qui venait ajouter à mes capacités. Je vais accélérer mon rythme pour que je ressente à l’intérieur de moi une plus grande puissance, donc des plus grandes capacités.

 

Et puis je vais faire l’état des lieux de ce que je suis capable de donner pour que cette histoire me serve à me comprendre mieux. Par exemple, si c’est quelqu’un que j’ai beaucoup aimé, ça veut dire que je suis capable d’aimer des gens, si c’est quelqu’un avec qui j’ai beaucoup rigolé, ça veut dire que je suis de bonne compagnie, pas qu’il est de bonne compagnie ou qu’elle est de bonne compagnie, non, que je suis de bonne compagnie, si c’est quelqu’un avec qui j’avais des discussions intéressantes, ça veut dire que je suis capable d’avoir des discussions intéressantes.

Lorsqu’on va faire la liste de toutes ces capacités, lorsqu’on va se remettre dans le bain de notre propre capacité, on va atténuer la croyance qu’on a besoin de l’autre pour être complet, on va revenir à notre propre complétude. En fait notre propre complétude c’est un truc qu’on peut faire tout le temps, c’est le travail même d’ailleurs que je conseille le plus aux gens en dehors des moments où effectivement on est choqué par la disparition de quelqu’un ou on est triste parce que quelqu’un nous a tourné le dos. C’est le travail qu’on doit faire dans sa vie c’est :

 

Connais-toi toi-même

Et ce “connais-toi toi-même” est hyper important.

Si aujourd’hui vous regardez cette vidéo mais que vous n’êtes pas forcément dans une situation où vous avez perdu quelqu’un ou que vous vous êtes fait larguer, comprenez aussi que l’idée c’est de quand même de vous rapprocher de vous-même le plus souvent possible par des constats de vos capacités.

Alors, il y a toujours un truc qui s’élève quand je parle des constats des capacités, c’est des gens qui disent : “ouais en fait, en gros c’est quand même très prétentieux comme travaille” en fait non, la prétention c’est d’expliquer aux autres en permanence comme nous sommes supérieurs, comme nous sommes extraordinaires, comme nous sommes beaux extérieur, ça, c’est prétentieux.

L’amour de soi c’est de s’accorder à soi-même une juste idée de nos capacités. On peut aussi avoir une juste idée de notre incapacité, mais dans la mesure où c’est une juste idée, on en fait pas quelque chose qui serait un défaut mais quelque chose qui est à travailler. Par exemple, on peut se rendre compte que dans cette situation, on a fait preuve de jalousie. La jalousie est pour le coup quelque chose qui nous appartient. L’autre à sa vie, l’autre fait les choses qu’il a à faire, peut-être même d’ailleurs des choses qui ne sont pas ok avec nous. On vit une véritable colère et cette colère en fait, elle va s’exprimer dans le couple et elle va venir finalement briser la relation, alors qu’à la base c’est un problème qu’on a de confiance en notre capacité d’être aimé.

Autant travailler sur notre capacité à être aimé, autant qu’on se serve de cela pour se rendre compte qu’on a peut être un peu dérapé. On peut même avoir été très jaloux ou très jalouse pour des raisons idiotes qui ont fait que l’autre n’en pouvait plus et est parti pour cette raison. On peut avoir des colères, on peut avoir des volontés de contrôler l’autre aussi quand on a peur que les choses nous échappent.

Peut-être que cette histoire peut vous ramener au fait que vous avez ce type d’attitude de vouloir contrôler les autres. La jalousie est une attitude qui vous renvoie à vos peurs internes et personnelles.

On peut se servir de cette situation pour faire l’état des lieux des limites qu’on connaît aujourd’hui, qu’on peut absolument dépasser, qu’on peut travailler en allant voir un coach, en allant voir un thérapeute, en faisant de la sophrologie, en faisant de l’hypnose ou peu importe. On peut trouver des moyens simples, efficaces et surtout accessibles et rapides pour dire : “voilà, aujourd’hui je souffre d’une volonté de contrôler l’autre, aujourd’hui je souffre d’une volonté d’une capacité à être en colère très vite, comment je peux soigner ça docteur ?” On va vous expliquer le processus. On va aller chercher la racine de cette colère ou la racine du doute qui produit votre comportement dysfonctionnel. Vous allez le régler votre problème en quelques jours ou semaines. Vous allez comprendre comment ça se structure chez vous et comment vous allez le voir se déclencher à un moment donné, vous allez l’arrêter en disant : ” non ça c’est absurde, c’est bien un vieux réflexes, aujourd’hui je vais faire autrement.” Et faire autrement c’est de proposer quelque chose d’autre.

Mais pour cela, il faut revenir à soi et arrêter de constamment regarder les gens du décor autour de vous pour en faire les héros de votre vie car le héros de votre vie c’est vous. Dès que vous avez un problème avec une autre personne, revenez sur vous, retrouvez votre propre capacité, constatez que vous êtes une personne qui a une multitude de capacités et que ces capacités n’ont pas besoin d’être complétées. Et lorsque vous regardez vos limites, regardez vos limites non pas comme des limites définitives, mais comme des limites temporaires que vous pouvez régler avec l’aide d’un thérapeute ou d’un professionnel.

Lorsque vous voulez oublier une personne, concentrez-vous sur vous et allez trouver l’amour de vous. Plus vous ferez ça et moins vous serez en dépendance affective avec les gens qui vous entourent, moins vous souffrirez de leurs mots, de leurs regards, de leurs avis. Vous serez sûr de vous et saurez ce que vous êtes capable de donner, ce que vous n’êtes pas capable de donner et vous serez en permanente progression !

Ce qui se dit

a

Comment oublier quelqu'un ?

La vie fait qu’à un certain moment, la personne que tu as aimée, que ce soit un membre de ta famille, un ami ou un amoureux, a emprunté un autre chemin que le tien. Même si elle n’est plus présente dans ton quotidien, cette dernière continue de hanter tes pensées. Les instants que vous avez passés ensemble, le mal qu’elle t’a fait, les souvenirs qu’elle te laisse continuent à tourner sans fin dans ta tête.

On ne peut pas oublier une personne du jour au lendemain. Il faudra laisser le temps s’en occuper, mais tu dois aussi faire preuve d’un peu de volonté pour accepter de sortir cette personne de ta vie. Pour accélérer cet oubli tu peux changer ton mode de pensée, te créer de nouveaux souvenirs et te concentrer sur des notions plus positives.

Laisser le passé au passé

Si tu veux vraiment sortir cette personne de ta vie et de tes pensées, la première chose à faire est d’oublier le passé. Tu ne pourras plus y changer grand-chose alors, laisse-le derrière toi.

Tourner la page

Si tu veux vraiment oublier cette personne, il faut tourner la page. Ne pense même pas à avoir une conversation avec elle pour essayer de comprendre certaines choses.
Si tu ressens vraiment ce sentiment d’inachevé, ne te sens pas obligé de la revoir pour présenter tes excuses, par exemple. Il est possible de le faire par mail ou en envoyant une lettre. Tu verras que ces mots que tu lui adresses vont t’apaiser et que ce tu ressens pour cette personne s’estompera petit à petit.

Dans certains cas, on sent mal rien qu’à l’idée d’écrire à cette personne qui nous manque. Il ne faut pas se mentir à soi-même : pose-toi la question s’il est bien raisonnable de la recontacter. Est-ce que la situation actuelle ne serait pas mieux ?
Dis-toi également que si tu lui écris un mail, il y a de fortes chances qu’elle te réponde et ceci peut encore accentuer ta colère ou ta tristesse. Alors, réfléchis bien avant de lui écrire une lettre d’explication ou d’excuse.

Si tu ne veux pas revoir cette personne ni lui écrire, il y a bien une autre alternative. Pour cela, prends une feuille de papier. Mets dessus tout ton ressenti. Écris la lettre comme si elle allait lui être destinée. Détruis-la ensuite en la brûlant ou en la jetant. Tu vas voir que cette expérience va t’aider à te sentir mieux. Son principal avantage : il n’y aura pas de suite, ni de nouvelles conséquences.

Arrêter de lui vouer une grande admiration

Lorsque tu as accepté cette personne dans ta vie, tu as laissé de côté ses imperfections et ses défauts. Pour toi, c’était la personne idéale : tu te souvenais de sa générosité, de ses beaux yeux… Enlève cette personne du piédestal sur lequel tu l’as mise. Si tu souhaites vraiment l’oublier, il faudra faire un zoom sur les raisons pour lesquelles votre relation s’est terminée.

Pour ceci, tu peux faire un petit exercice. Note sur un papier toutes les raisons qui ont mis fin à cette relation. Mets tout ce qui te passe par la tête et ne te mens pas. Tu peux y mettre ses défauts, ou des raisons du style « On n’avait pas les mêmes objectifs » ou « Elle n’était pas vraiment compréhensive ». Si cette personne ne fait plus partie de ta vie aujourd’hui, c’est qu’il y a bien un motif qui peut venir de toi ou d’elle.

Ne pas se faire un film

Face à ce type de situation, on a tendance à se poser pour comprendre pourquoi on en est arrivé là. On remonte l’histoire, on analyse chaque détail et on essaie de localiser la véritable origine du problème. On se dit même que si on avait fait les choses autrement, rien ne serait gâché. Se faire un film dans la tête n’est pas la solution, c’est même une torture. Encore une fois, tu ne pourras plus rien changer. Le mal est fait et il n’y a plus moyen de l’effacer. Si tu veux vraiment l’oublier, il faut arrêter de ressasser cette histoire.

Se débarrasser des souvenirs qui TE lient à cette personne

Si tu n’es pas bien à l’idée d’oublier cette personne, c’est qu’elle a sûrement occupé une place importante dans ta vie. Cependant, il faudra accepter qu’elle fasse maintenant partie de ton passé et te débarrasser des souvenirs communs : photos, lettres, messages, cadeaux offerts par la personne…

Ce ne sera pas facile, mais c’est une étape importante dans ce processus d’oubli. Tu peux jeter ou brûler les photos, faire don de ces objets que tu as reçus, supprimer les mails, les messages et les souvenirs électroniques. Tu peux être tenté de mettre ces souvenirs dans une boîte et les ranger dans le grenier mais cette solution n’est pas conseillée. Tu pourrais être tenté d’y jeter un coup d’œil et tu risques de te remémorer quelques souvenirs, ce qui n’est pas le but de ta démarche.

Oublier n’est pas impossible

Cet individu a fait partie de ta vie depuis ta tendre enfance ? Tu te dis sûrement que tu ne vas pas réussir à l’oublier ? Non ! « Le temps guérit les blessures » et les tiennes y compris. Cela se fera au fur et à mesure et peut prendre des mois, voire des années, mais tu finiras par l’exclure complètement de ta vie et de tes pensées.

On ne va pas trop se mentir, cette personne restera dans un coin de ta mémoire, mais elle n’aura plus aucune influence sur tes émotions. Quand tu te souviendras d’elle, tu ne ressentiras plus de la tristesse et encore moins de la colère.

Accepter la situation et se concentrer sur le présent

Pourquoi t’affliges-tu cette situation ? Le passé est derrière toi. Si cette situation t’affecte encore beaucoup aujourd’hui, c’est que tu es encore très concentré dans le passé. Vis au présent !

Arrêter d'être focalisé sur le passé

Si tu souhaites vraiment oublier cette personne, arrête de te concentrer sur le passé. Ceci te perturbe et ne te permet pas de voir le présent ni ce qui se passe autour de toi aujourd’hui. Même si un bouton « oublier le passé » passe à côté de toi, tu ne le remarquerais même pas tant tu es concentré sur l’histoire que tu as vécu avec cette personne. Vis l’instant présent, ne te préoccupes plus du passé !

Si les souvenirs que tu as avec cette personne reviennent te hanter, voici ce que tu peux faire :

  •   Admire l’environnement dans lequel tu es. Tu peux ne pas être dans un décor magnifique, mais concentre toi sur cet endroit, mets toute ton attention dans ce qui se passe à cet instant présent : tes pieds qui touchent le sol, le sourire de la personne qui passe devant toi, etc.
  •   Dis quelque chose à voix haute. Cet exercice peut te paraître bizarre, mais ça marche. En produisant un bruit, tu vas directement maîtriser et réorienter tes pensées sur ce que tu dis. Tu peux par exemple dire « Je suis là », « Je suis au présent » ou « Ceci est le présent ».

Se changer les idées

Toujours dans cette optique de sortir la personne de ta tête, change-toi les idées en allant te distraire un peu. Trouve du temps pour aller t’amuser. Cette activité va reposer ton esprit et te faire comprendre que tu es capable de penser à autre chose qu’à cette personne.

Tu peux faire un peu de lecture, regarder un film, jouer à des jeux vidéo ou tout simplement faire du lèche-vitrine. Essaye tout de même d’éviter les activités qui peuvent te rappeler cet être qui te manque. Si tu avais l’habitude de faire du shopping avec elle, oublie cette activité et fais de l’escalade, par exemple. On ne te demande pas non plus de fuir la réalité en passant toutes tes journées devant la télé ou à la salle de sports pour essayer de l’oublier.

Envie de te changer les idées ? L’alcool, les drogues et toutes activités favorisant une addiction ne sont pas de très bonnes idées. Au contraire, tu constateras que ces sentiments que tu as eus envers cette personne ainsi que vos souvenirs te hanteront davantage.

S’ancrer dans la réalité

Même si ta volonté pour oublier cette personne est importante, tu ne peux pas toujours contrôler tes pensées. Il y aura encore quelques petits détails les redirigeant vers un souvenir que tu as eu avec cette personne. Lorsque ces souvenirs te menacent, la solution reste de bien t’ancrer dans la réalité. Dis-toi que tout ceci est le passé, il n’a aucune importance et c’est le présent qui compte.

Pour t’ancrer dans la réalité, parle tout simplement à un ami ou à un proche sur des sujets, de préférence positifs, qui n’ont rien à voir avec cette personne. Tu peux par exemple échanger sur la planification de tes prochaines vacances. Pour que cette personne n’occupe pas tes pensées, tu peux également t’adonner à une activité physique.

Un peu de sport ne te fera pas de mal, il t’aidera à bouger ton corps et te vider l’esprit. On ne te demande pas ici de courir sur cinq ou six kilomètres. Tu peux tout simplement suivre un cours de yoga ou sortir ton chien. Réponds également aux besoins de tes sens, autrement dit, fais quelque chose qui chatouille tes sens. Tu pourrais aller voir un match de foot, t’offrir une séance détente au spa ou te préparer un bon repas.

Se dire que « la roue tourne »

Certes, tu as partagé de bons moments avec cette personne et aujourd’hui, son absence te fait voir tout en noir. Tu ne vas pas réussir à l’oublier si tu te focalises sur cette situation. Dis-toi que « la roue tourne », que la te sourira à nouveau et que l’avenir te réserve encore de belles choses.

S’offrir un nouveau départ avec de nouvelles choses

Se lancer dans de nouvelles expériences

Lorsqu’on est à ce stade de la vie, on a peur de se lancer dans de nouvelles expériences, mais c’est l’occasion idéale. Pour oublier quelqu’un, offre-toi l’opportunité de créer de nouveaux souvenirs et surtout les meilleurs de ta vie. C’est ce que font les personnes qui sont passées par un divorce ou qui ont perdu un proche et l’expérience semble marcher. Ces nouvelles choses vont te faire accepter la sortie de cet être qui te manque dans ta vie. Elles t’aideront également à vider ton esprit de ces ondes négatives et te permettront de te concentrer sur autre chose.

Pour ces nouvelles expériences, la liste est bien longue. Tu peux commencer par programmer un petit séjour dans un endroit où tu n’es jamais allé, essayer un nouveau passe-temps, t’inscrire à des cours ou écouter un genre musical qui ne t’intéressait pas auparavant. Dans tous les cas, lance-toi dans des expériences qui te tentent et ne te force pas à sortir dans des clubs si ce n’est pas dans ta nature.

Changer sa propre allure

Pour commencer une nouvelle histoire sans cette personne dans ta vie, pense à créer un nouveau « toi » sur le plan physique. On ne te demande pas ici de te créer une nouvelle personnalité, mais de faire quelques petits changements pour que tu te sentes encore mieux dans ton corps et dans ta tête.

Pour ce travail de changement, tu peux envisager de changer de coiffure. Ceux qui ne veulent pas de grandes nouveautés peuvent tout simplement coiffer autrement leurs cheveux. Les plus osés pourront faire une nouvelle couleur et une nouvelle coupe.

Un peu de shopping ne te fera pas non plus de mal et pense même à essayer un nouveau style. Tu peux, par exemple, prendre un vêtement dans une couleur que tu n’as jamais eu. Si tu as toujours pensé à suivre un régime minceur, c’est le moment idéal pour te lancer. Avec quelques kilos en moins, tu vas te sentir mieux dans ta peau.

Se pencher plus sur ce qui nous entoure

Pour ne pas vivre dans le passé et te concentrer davantage sur le présent, tu peux t’intéresser à ce qui t’entoure. Ne reste pas bloqué dans tes pensées et regarde ce qui t’entoure tout en communiquant. Cet exercice ne sera pas facile et il te faudra un certain temps d’adaptation, mais tu vas finalement te rendre compte que le présent et, éventuellement le futur, sont bien plus intéressants que le passé.

N’hésite pas à te faire une petite place dans ta communauté. Apporte ton avis et ton soutien aux personnes de ton entourage qui en ont besoin. Si tu es motivé, tu peux même te lancer dans la politique. Si ce domaine ne t’intéresse pas, le bénévolat peut te convenir. Le temps de quelques heures, ne sois pas égoïste et fais des autres et des problèmes qui les affectent ta priorité.

Changer d’environnement

Si tu habites toujours dans le même appartement que tu as partagé avec cette personne, il sera plus difficile de l’oublier. Pense à faire un grand changement en envisageant de déménager. Si pour le moment tu ne peux pas te permettre de changer d’environnement, apportes-y une touche de fraîcheur.

Tu peux repenser l’aménagement de ton intérieur en déplaçant les meubles ou en t’offrant de nouveaux accessoires de décoration. Il est également possible de faire quelques petits travaux de rénovation en repeignant les murs ou en changeant le revêtement du sol. On te conseille également de casser un peu ta routine et tes habitudes : revois ton emploi du temps en déplaçant tes séances de marche le matin, par exemple, changes d’itinéraire pour te rendre au bureau…

Faire de nouvelles rencontres

Si la personne que tu veux oublier est ton meilleur ami, tu peux faire de nouvelles rencontres pour essayer de te trouver un nouveau meilleur ami. Tu vas ainsi pouvoir te reconnecter au monde, mais prends le temps de bien choisir les personnes qui vont composer ce nouveau cercle d’amis. Évite de t’entourer de personnes négatives.

 

Pour réussir à oublier cette personne, il est important d’avoir de la volonté. La première chose que tu dois faire est d’accepter la situation. Peu importe la technique que tu choisis pour la sortir complètement de ta vie, il faut que tu arrives au bout et que tu sois ferme dans les décisions que tu prends. Pour t’aider à aller de l’avant, fais-toi entourer en faisant de nouvelles rencontres et en multipliant les activités qui te permettront d’avoir de nouveaux amis. Dès que les souvenirs que tu as avec cette personne remontent, concentre tes pensées sur quelque chose d’autre.

Oublier une personne n’est pas toujours facile, surtout si elle a occupé une place importante dans ta vie, et ce, depuis plusieurs années. Si tu présentes des signes de dépression ou si tu as des pensées suicidaires, n’hésite pas à te faire accompagner dans ce processus. N’aies pas peur de prendre rendez-vous chez un psychologue.

Qui est Laurent Marchand

a

Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”

Laurent Marchand

49 Vidéos d’éveils

a

La rubrique des 49 éveils est réservée à la communauté tout est possible. Pour accéder à l’ensemble des vidéos, rejoins le mouvement (100% gratuit)

1/49 – Le développement personnel vous ment

Laisse un commentaire