Comment avoir envie de se lever le matin ? Nos 5 conseils

reveil-qui-se-reveille-matin-dans-chambre_33807-529

Certaines personnes ont du mal à se lever tôt le matin. D’autres ont tout simplement du mal à se lever et à quitter leur lit. Elles restent donc sous la couette, jusqu’à parfois 11 heures du matin. Le réveil difficile devient une habitude ancrée dans l’horloge biologique, si bien que leur corps s’habitue à se réveiller très tard. Ce comportement cause un réel problème pour les étudiants et les personnes actives, car cela cultive leur paresse et rend ces personnes passives et irritables en journée. Faire tout ce que l’on a prévu dans sa journée devient compliqué. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour avoir enfin envie de se lever le matin !

Dormez tôt pour vous
lever tôt

La plupart du temps, les « lève-tard » sont des « couche-tard », des gens qui s’attardent la nuit devant leur télévision ou qui sortent et ne reviennent que très tard dans la nuit. Certains finissent par en prendre l’habitude et, au final, ils se couchent trop tard pour se lever également trop tard.

L’envie de se lever au matin disparaît petit à petit. Si vous vous retrouvez dans cette catégorie de personnes, ou si vous n’avez pas envie de vous lever le matin, pensez à dormir plus tôt que d’habitude. 5 ou 6 heures de sommeil par jour ne suffisent pas. Essayez plutôt de dormir pendant 8 heures.

Pour parvenir à dormir plus tôt que d’habitude, mettez-vous en condition. Éteignez la télévision plus tôt, ne touchez plus à votre téléphone ou à votre ordinateur au moins une heure avant d’aller dormir. Ne vous couchez pas non plus en ayant faim et, s’il le faut, programmez un réveil qui vous aidera à fixer votre nouveau rythme de sommeil.

Fixez-vous un objectif pour le lendemain matin

L’essentiel est d’habituer votre corps à se lever le matin afin qu’il en développe l’envie. Afin d’y parvenir, rien de plus simple et efficace que de planifier quelque chose de réconfortant ou de plaisant au réveil. Inutile de chercher loin, il suffit d’installer une routine dès le réveil qui vous aide à bien commencer votre journée.

Vous pouvez, par exemple, aller aux toilettes à l’heure précise où vous réveiller, puis préparer votre petit déjeuner, etc. La routine doit vous faire envie. Pensez donc à ce que vous aimeriez faire au réveil afin d’en avoir envie : lire un bon livre, faire du yoga, faire un footing…

Dressez une liste de ce que vous aimeriez faire au réveil chaque matin. Pensez à hiérarchiser les activités selon leur priorité ou leur degré d’importance. Réalisez une ou deux activités de cette liste à chaque réveil et faites-le pour vous donner envie de vous réveiller tous les jours. Renouvelez votre liste si elle arrive à son terme.

Placez votre réveil hors de votre portée

Mettre son réveil à portée de main est déconseillé. Lorsque ce dernier sonne, notre premier réflexe est de l’éteindre et de nous rendormir. On peut aussi repousser l’heure du réveil jusqu’à ce que l’on ait enfin envie de se lever. Vous devez mettre fin à cette mauvaise habitude pour réussir à vous lever le matin.

Éloignez, dans un premier temps, votre réveil de votre lit. Mettez-le à l’autre bout de la pièce afin de devoir vous lever lorsqu’il sonnera. En même temps, n’enclenchez pas la fonction « snooze » de votre réveil. Elle vous permet de repousser le réveil et vous donne encore moins envie de vous réveiller.

En plaçant le réveil à l’autre bout de votre chambre, vous serez obligé de vous lever pour l’éteindre. Pensez toutefois à mettre une sonnerie bien audible pour que vous puissiez entendre votre alarme retentir.

Il existe des applications très pratiques que vous pouvez installer sur votre téléphone. Ce sont des réveils aux fonctionnalités différentes, certaines ne s’arrêtent définitivement que lorsque vous touchez à votre téléphone. Pensez à mettre la sonnerie au maximum pour entendre votre réveil. Cette sonnerie est également à personnaliser, vous serez de meilleure humeur avec une musique que vous aimez.

Ayez une bonne hygiène de sommeilhygiène de sommeil

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, il est primordial de bien dormir pour bien se réveiller le matin. Adoptez une bonne hygiène de sommeil afin que votre corps ait envie de se lever. Évitez tout ce qui pourrait contribuer à votre insomnie.

Favorisez votre sommeil et définissez une heure précise à laquelle vous irez dormir. Essayez de la respecter autant que possible afin que votre organisme s’y habitue. Le mieux reste toujours de dormir tôt et de se lever tôt. Les scientifiques attestent qu’un sommeil de 8 heures qui commence avant 10 heures du soir est bénéfique pour le corps.

Évitez de boire du café après 18 h afin de bien dormir. Ne mangez pas en excès le soir, car cela peut entraîner une insomnie, il faut être rassasié ni plus ni moins. Faites du yoga, de la méditation ou tout simplement le vide dans votre tête pour inviter le sommeil et oublier les petits tracas de la vie.

Le plus important reste la volonté. Si vous le souhaitez vraiment, vous aurez envie de vous lever le matin. Avec de la volonté et de la détermination, vous pouvez mettre en place une méthode efficace pour réussir à vous réveiller sans peine. En suivant au moins un de nos conseils, vous changerez les choses. En vous y habituant, vous vous lèverez plus joyeux et motivé chaque matin. Vous serez plus productif dans vos études ou dans votre travail.

L'avis de Laurent

Zoom Block Before-Zoom Text
Zoom Block After-Zoom Text
Naviguez facilement