4 PISTES POUR RETROUVER UN SENS À SA VIE
8 ASTUCES POUR DÉVELOPPER SON CHARISME
AMÉLIORER SA CONNAISSANCE DE SOI
COMMENT AVOIR ENVIE DE SE LEVER LE MATIN ? NOS 5 CONSEILS
COMMENT GÉRER SES ÉMOTIONS
DIFFUSER DES ONDES POSITIVES AUTOUR DE SOI
L’ART DE DEVENIR SOCIABLE NÉCESSITE UNE BONNE VOLONTÉ
LA PROCRASTINATION : 10 MOYENS SIMPLES DE FREINER CES PERTES DE TEMPS
OÙ RENCONTRER DES GENS ? COMMENT SE FAIRE DES AMIS ?
QUI SUIS-JE ? LES DIFFÉRENTS MOYENS D’APPRENDRE À SE CONNAÎTRE
SAVOIR LÂCHER PRISE POUR VIVRE MIEUX
TOUT SAVOIR SUR LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR
S’améliorer personnellement est un but commun à l’homme ! L’être humain cherche à s’améliorer personnellement souvent parce que le chemin qu’il emprunte l’insatisfait : une vie trop restrictive ou une existence dont le déroulement est trop conditionné par les autres.
Tu as le sentiment que ta vie ne suit pas le but espéré ou le sens que tu souhaitais lui donner ? Dans l’optique d’une amélioration personnelle, tu ne tiens pas à être comme tout le monde ? Tu souhaites vivre tes rêves et tes passions et te sentir pleinement satisfait ?
Qu’attends-tu ? La première étape de ton amélioration personnelle commence maintenant !
AIMES-TOI !
Le premier conseil d’auto-amélioration c’est d’apprendre à s’aimer soi-même. Malheureusement pour beaucoup, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Tu dois apprendre à accepter qui tu es. Tu n’es pas censé ressembler à Jason Momoa ou chanter comme Beyonce pour être quelqu’un. Le simple fait d’être Toi est largement suffisant pour te rendre heureux et fier.
Au quotidien, tu seras confronté à des gens qui te rabaissent, qui critiquent ce que tu portes et ce en quoi vous croies. Même si le monde semble s’être ligué contre toi, tu ne dois jamais te dévaloriser ! Si tu ne t’aimes pas tel que tu es, il n’y a aucun espoir de vivre une vie incroyable. Mais encore, il y a peu de chance que les autres apprécient quelqu’un qui se déteste lui-même. Ainsi, apprends à devenir ton propre allié et non ton pire ennemi.
Chaque jour, donne-toi le temps de te dire à quel point tu es spécial. Cela peut sembler étrange au début, mais avec le temps, cela deviendra une habitude ! Apprends à reconnaître quels talents et qualités te rendent unique, car au cas où tu l’ignores encore, chacun est spécial à sa manière !
BOUSCULE TES HABITUDES
Dans notre quotidien, nous sommes tous conditionnés par nos habitudes. En effet, nous suivons régulièrement la même routine. Cela nous facilite certes la vie, mais nous rend aussi paresseux à la longue. Tu en as conscience et souhaites changer les choses ? Alors réagis dès maintenant en chamboulant ton quotidien par des petits changements ici et là.
Tu as l’habitude de prendre le bus pour aller travailler le matin ? Aujourd’hui, pourquoi ne pas opter pour le métro ? Fais une soirée familiale au beau milieu de la semaine au lieu d’attendre l’habituel afterwork du vendredi. Trouves des moyens simples de changer les choses dans la vie et sens la différence.
Plus tu peux faire cela, plus tu entretiens la santé de ton esprit et ton corps. Une autre excellente façon de changer tes habitudes est de commencer tes journées du bon pied. Apprends à maîtriser tes matinées et tu constateras un impact positif sur le reste de ta journée !
FIXE-TOI DES OBJECTIFS
Pendant que tu changes tes habitudes, tu dois également te concentrer sur tes d’objectifs, ces buts que tu tiens absolument à atteindre. Où veux-tu être dans un, trois ou cinq ans ? Ne te contentes pas de les écrire, mais visualises ces objectifs. Fais de tes objectifs une partie intégrante de toi !
Ne te fâches pas si tu peines à atteindre tes buts, souviens-toi de ce fameux dicton « Rome ne s’est pas faite en un jour ! ». Ainsi, pour s’assurer d’atteindre un beau jour les objectifs fixés, il est important de les rendre gérables.
Commence par décomposer les objectifs en objectifs mensuels plus petits. Par exemple, si ton objectif est d’économiser 25 % de ton salaire cette année, divise ce montant par 12. Tu verras que d’économiser un petit montant chaque mois est bien plus facile que de mettre de côté une somme colossale en une seule fois.
ACCEPTER L’ÉCHEC
Tu vas échouer plusieurs fois dans la vie, c’est un fait ! En réalité, tu dois embrasser l’échec pour pouvoir te relever et aller de l’avant. Lorsque tu sors de ta zone de confort, tu fais face à un nouveau monde et il est probable que tu vas échouer face aux nouveautés. Mais l’échec n’étant pas une mauvaise chose, tu apprendras de tes erreurs, ce qui te permettra de d’avancer vers un meilleur avenir.
Si tu regardes un enfant apprendre à marcher, tu constateras qu’il sera amené à tomber plusieurs fois avant de maîtriser la marche. En d’autres termes, il échoue un nombre incalculable de fois avant de savoir se tenir et se déplacer correctement sur ses deux jambes ! Tel un enfant qui apprend la marche, tu auras également besoin de temps pour apprendre une nouvelle compétence.
Ne croies pas que l’échec est une mauvaise chose. Ce n’est une mauvaise chose que si tu n’en tires aucunes leçons !
Sois prêt à essayer de nouvelles choses et si tu échoues, n’abandonne surtout pas. Au contraire, prends du recul et essaies autant de fois que nécessaire pour t’assurer de réussir. Réfléchis aux raisons qui t’ont conduit à l’échec et refais d’autres tentatives. À mesure que tu progresses, tu grandisses en tant que personne !
APPRENDS UNE NOUVELLE COMPÉTENCE
L’apprentissage d’une nouvelle compétence redonne confiance en soi ! Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, nous sommes impatients d’en savoir plus sur celui-ci. Cela augmente notre confiance en nous et nous grandissons.
Alors, pose-toi la question : qu’est-ce que j’ai toujours voulu apprendre, mais que j’ai toujours repoussé ? Écris une courte liste, puis commence à apprendre ces nouvelles compétences. N’aies pas peur de la difficulté. Tu peux facilement acquérir de nouvelles compétences de nombreuses façons, en allant sur Internet, en suivant des cours du soir, en lisant des livres, en participant à des ateliers pratiques, etc.
Si tu es une personne introvertie, mets-toi au défi d’être plus social ! Personne ne te suggère ici d’essayer de t’empêcher d’être toi-même, mais plutôt de t’ouvrir davantage. La confiance sociale est effectivement une grande compétence à acquérir absolument quand on tient à s’améliorer personnellement.
Te mettre au défi est un excellent outil en matière de développement personnel. En apprenant de nouvelles choses, tu gagnes en maturité !
S’AMÉLIORER PERSONNELLEMENT GRÂCE À LA CONSCIENCE DE SOI
Avant d’aller plus loin dans ton processus d’amélioration personnelle, tu dois d’abord te connaître. Tu dois connaître tes faiblesses, tes forces, tes croyances et tes désirs dans la vie. Rester en contact avec tes émotions signifie que tu dois être conscient de toi-même.
La caractéristique la plus importante d’un leader est la conscience de soi, la capacité de surveiller ses propres émotions et réactions. Apprendre à être conscient de toi-même n’est peut-être pas facile, mais si tu maîtrises cette compétence, cela t’aidera à devenir un leader beaucoup plus efficace.
Beaucoup d’entre nous n’aimons pas consacrer du temps à l’auto-réflexion. Et même si des commentaires personnels sont présentés, les gens ne sont pas toujours ouverts, car les commentaires honnêtes sont rarement flatteurs. Ainsi, de nombreuses personnes ont un faible niveau de conscience de soi.
La connaissance de soi peut cependant vous aider à identifier les opportunités de croissance personnelle. Si tu souhaites améliorer ta connaissance de toi-même, voici quelques conseils qui pourraient t’aider.
Connais tes forces et tes faiblesses
Connaître tes forces et faire face à tes faiblesses t’aideront à améliorer ta connaissance de toi. Nous avons, en effet, nos propres forces et faiblesses, ces traits qui composent qui nous sommes et qui nous aident à déterminer comment atteindre nos objectifs.
Tes faiblesses t’empêchent d’accomplir de grandes choses tandis que tes forces sont des atouts majeurs que tu peux facilement améliorer et optimiser.
Développe des compétences intuitives de prise de décision
L’intuition joue un rôle important dans le développement de ta conscience de soi, parce que c’est un moyen efficace de nourrir ton subconscient. Cela peut toutefois être à l’origine d’erreurs importantes au cours de la prise de décision surtout si un trop grand nombre de tes ressentis sont erronés.
Fixe-toi des limites
Garder fermement tes limites t’aide à maintenir l’intégrité de tes objectifs et du travail que tu t’y mettes. C’est pourtant une compétence que beaucoup de gens peinent à maîtriser ! En outre, il faut du courage et du soutien pour reconnaître et comprendre ses limites, mais quand on y parvient, on est à mi-chemin d’une amélioration personnelle.
Pratique l’autodiscipline
Dans tous les domaines de ta vie, tu dois pratiquer l’autodiscipline si tu tiens à réussir. C’est un trait qui t’offre la concentration durable nécessaire dans l’accomplissement de tes activités.
Si tu veux contrôler tes désirs et tes impulsions pour rester concentré sur ce que tu penses devoir faire pour atteindre aisément tes objectifs avec succès, tu dois pratiquer l’autodiscipline.
L’autodiscipline, t’aide également à développer ton potentiel et à améliorer ta conscience. Notons que cette faculté te pousse à adopter les bonnes habitudes !
S’AMÉLIORER PERSONNELLEMENT EN SACHANT GÉRER SES ÉMOTIONS
Les émotions sont la force la plus présente, pressante et parfois douloureuse de nos vies. Dans notre vie de tous les jours, nous sommes effectivement guidés par nos émotions. Nous prenons des risques, parce que nous sommes ravis des nouvelles perspectives. Nous pleurons, parce que nous avons été blessés et nous faisons des sacrifices, parce que nous aimons.
Nos émotions dictent nos pensées, nos intentions et nos actions avec une autorité supérieure à nos esprits rationnels. Mais lorsque nous agissons trop rapidement sur le coup de nos émotions ou que nous sommes influencés par les mauvais types d’émotions, nous prenons souvent des décisions que nous regretterons plus tard !
Les sentiments et les émotions humaines peuvent facilement basculer d’un extrême à un autre. Nous pouvons aujourd’hui tomber amoureux d’une personne et, demain, éprouver de la haine pour cette même personne pour une raison ou une autre. Par ailleurs, la gestion des extrêmes ne sera pas la même. Les sentiments positifs extrêmes sont beaucoup moins dangereux que les formes extrêmes d’émotions négatives.
Les émotions négatives, comme la colère, la tristesse, l’envie ou l’amertume, ont tendance à devenir incontrôlables, surtout immédiatement après leur déclenchement.
Alors, comment pouvons-nous éviter d’opérer sur les mauvais types de sentiments et maîtriser nos émotions dans les circonstances les plus difficiles afin de parvenir à une amélioration personnelle ?
Ne réagis pas tout de suite
Il faut prendre son temps avant de réagir aux déclencheurs émotionnels. Ce serait une grave erreur de se précipiter. Tu regretteras certainement les décisions que tu prendras de manière impulsive.
Garde votre calme ! Respire profondément pendant quelques minutes pour détendre tes muscles et ralentir ton rythme cardiaque. Cela peut également te donner le temps de réaliser que la situation à laquelle tu fais face n’est que temporaire.
Maîtrise tes déclencheurs émotionnels
Tes déclencheurs émotionnels peuvent être ton meilleur ami, les membres de ta famille ou toi-même. Tu peux ressentir une vague soudaine de colère lorsque ton amie «fait ce qu’elle fait» ou un coup de dégoût lorsque tu te souviens de quelque chose que tu auras pu faire différemment.
Mais quand tu pardonnes, tu te détaches. Tu te libères de tous ces sentiments négatifs qui ‘temprisonnent : le ressentiment, la haine, la jalousie, la colère…
S’AMÉLIORER PERSONNELLEMENT EN LUTTANT CONTRE LA PROCRASTINATION
Même lorsque tu as une montagne de travail ou une longue liste de pages à faire, il peut être difficile de commencer. Il est tellement plus facile de tergiverser même si cela détruit ta productivité.
La procrastination peut sembler assez inoffensive, mais lorsque tu commences à compter tout le temps que tu as perdu au cours de la semaine, du mois ou de l’année écoulée, cela devient beaucoup plus déconcertant.
Si tu en as assez de perdre des moments précieux de ta vie en procrastination, fais très attention.
Dans cette partie, tu vas découvrir quelques stratégies efficaces pour t’aider à combattre la procrastination afin d’accélérer le processus d’amélioration personnelle.
Découvre tes plus grandes distractions
Nous sommes tous susceptibles d’être distraits par certaines choses. Qu’il s’agisse des médias sociaux, des textos ou de bons vieux jugements à l’ancienne avec des collègues, il y a forcément quelque chose qui a tendance à te distraire de ton travail.
Tu dois identifier vos plus grandes distractions et pertes de temps, puis essayer de les éliminer ou de les bloquer lorsque tu as besoin de travailler.
Pour les distractions numériques, telles que les réseaux sociaux, la solution est étonnamment facile ! Il existe une grande variété d’outils en ligne que tu peux utiliser pour bloquer temporairement des sites Web pendant une durée déterminée.
Recherche des raccourcis
Une citation populaire (et malheureusement mal attribuée) de Bill Gates décrit comment il préfère embaucher des gens paresseux, car ils ont tendance à trouver les solutions les plus rapides à un problème.
Bien qu’il soit fou de décrire la paresse et la procrastination comme des éléments positifs, tu peux tirer parti de ces traits de caractère afin de rechercher des raccourcis lorsque tu effectues un travail ou une tâche donnée.
Ainsi, comme nous venons de le voir, l’amélioration personnelle ne consiste pas a réalisé de grands changements. On s’améliore personnellement à travers des étapes simples. Cependant, tu as besoin de cohérence, de détermination et de volonté. Garde également en tête qu’il n’y a pas d’approche unique pour l’amélioration personnelle. Tu dois effectuer des essais et faire des erreurs pour pouvoir avancer.