COMMENT SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT ?

Un leader est une personne ayant toutes les qualités pour mener une équipe ou une organisation à atteindre un objectif. La qualité la plus importante est la communication, le leader doit guider, inspirer et influencer ses partenaires et ses collaborateurs.

 

QU’EST-CE QU’UN LEADER ?

 

Un leader est donc un individu possédant certaines capacités : de communication, de gestion d’équipe. En d’autres termes, un leader est un meneur, celui qui donnera à son équipe l’envie d’écouter ses directives, l’envie de se dépasser, d’apprendre et d’évoluer.

Ces qualités s’apprennent, se développent et s’entretiennent grâce à des formations de développement personnelles. Tu pourras trouver ces formations sur https://www.laurentmarchand.com/.

 

QUELLE EST L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION DANS LE LEADERSHIP ?

Même si le sens de la communication pour un leader semble être une qualité innée, sache que ces aptitudes peuvent également s’apprendre. La faculté d’un leader à communiquer lui permet d’être un bon négociateur, de résoudre les conflits et de mieux gérer son équipe en toutes circonstances. Ces aptitudes lui permettent d’appliquer une méthode de gestion efficace sur la durée avec ses collaborateurs.

Une mauvaise communication au sein d’une équipe peut être source de tension et de dysfonctionnement. Mais qu’est-ce réellement bien communiquer ? Découvrons ensemble les caractéristiques d’une communication efficace.

Il existe huit qualités qu’un grand leader se doit d’avoir pour communiquer :

LA ZONE DE CONFORT : KESAKO ?

Avant de traiter un problème, il faut bien le connaître. La zone de confort est un problème psychologique. C’est ce sentiment d’aise et de sécurité que l’on ressent. Jusqu’ici, tu ne vois sûrement pas de problème. Après tout, l’homme a besoin de confort.

Quel est le problème alors ? En fait, la zone de confort est une grosse contrainte psychologique. Elle t’empêche littéralement de découvrir et de faire de nouvelles expériences. Dès qu’il y a quelque chose de nouveau, ta tête et ton esprit t’empêcheront systématiquement de l’essayer. Pourtant, quitter cette zone de confort te fera grandir et découvrir de nouveaux horizons.

METTRE EN AVANT SES AMBITIONS

Il y a une chose qui fait encore plus peur que l’échec, c’est la réussite ! En effet, de nombreuses personnes ne veulent pas évoluer par peur de ne pas pouvoir gérer cette réussite. C’est un blocage qui t’empêche systématiquement de sortir de ta zone de confort. Dans la majorité des cas, cet auto blocage ne se fait pas de manière intentionnelle.

Certes, tu as tout à fait le droit de penser à ta sécurité. Cependant, il est bon de différencier la sécurité à la peur d’avancer. Pour sortir de ta zone de confort, tu dois laisser de côté toutes les réflexions négatives. Ne pense pas que la réussite est inaccessible et lointaine et qu’il te faudra beaucoup de chances pour l’atteindre.

Prendre des risques est bénéfique surtout si les risques sont contrôlés. D’ailleurs, ces risques te stimuleront personnellement. Tu apprécieras d’autant plus la réussite une fois cette peur vaincue.

Les risques riment avec ouverture sur le monde !

Quel que soit ton objectif, tu devras obligatoirement prendre des risques. Les risques sont alors des alliés à ta portée pour sortir de ta zone de confort. Franchement, si tu prends le temps de te poser, qu’est-ce qui t’empêche réellement de te lancer dans ton projet ?

Tu veux changer de travail ? Tu as envie de vivre de ton art ? Tu veux juste agrandir ton cercle d’amis ? Pourquoi hésites-tu ? Pour atteindre ces objectifs, il te suffit de te lancer pourtant. En plus, tu ne pourras jamais avancer si tu n’essayes même pas. Même pour sortir de ta zone de confort, tu devras essayer !

Il faut que tu saches que ta zone de confort est juste la mauvaise voix dans ta tête. Cette voix qui répond toujours par du négatif. Cette voix te limite et te répète tout le temps que les risques sont grands. Pourtant, dans le fond, qu’est-ce qu’elle en sait ? Laisse juste cette limitation personnelle de côté et avance une bonne fois pour toutes ! C’est ta vie, et c’est à toi de choisir et non aux barrières psychologiques qui sont implantées dans ton esprit.

ÉCOUTER D’AUTRES STYLES MUSICAUX

En écoutant d’autres styles musicaux, tu vas peu à peu ouvrir votre esprit. On parle d’éclectisme, ce qui est parfait pour briser ta zone de confort ! Dans un premier temps, tu vas penser que c’est une infidélité face à tes choix et tes goûts. Seulement, ce n’est pas du tout le cas.

L’une des manières les plus simples de procéder est d’aller sur des sites permettant d’écouter de la musique gratuitement. Tu n’auras qu’à taper le premier mot qui te passe à l’esprit et ainsi commencer à écouter les chansons. Faire cela au quotidien te fera déjà considérablement avancer.

GOÛTER À DE NOUVELLES RECETTES

Outre l’ouïe, tu peux également utiliser le sens du goût pour t’aider à sortir de ta zone de confort. Pour ce faire, laisse-toi tenter par de nouvelles saveurs. Si tu aimes cuisiner, ce sera l’occasion d’essayer de nouvelles choses. Ose !

Tu sais sûrement que les recettes, surtout à l’internationale, sont nombreuses. Tu n’as qu’à choisir au hasard si tu ne veux pas trop te prendre la tête. Bien entendu, il est conseillé de faire cela au quotidien.

Même si tu penses que ces actions sont minimes, elles t’aideront grandement à briser tes barrières psychologiques.

S’AFFIRMER AUX YEUX DES AUTRES

En ouvrant petit à petit ton esprit avec des choses qui peuvent sembler minimes, tu comprendras que le changement n’est pas négatif en soi. Quand tu auras passé cette étape, tu seras alors prêt à passer la suite. On parle du fait d’assumer tes nouveaux choix face aux regards des autres. D’ailleurs, en gagnant en confiance, tu amélioreras considérablement tes relations sociales.

L’interaction est souvent difficile surtout pour les personnes qui n’ont pas la communication facile. Interagir avec les autres nous oblige souvent à nous conformer aux normes définies par la société. Cependant, tu as tout à fait le droit de prendre les devants, c’est-à-dire, d’engager le dialogue. D’ailleurs, pour sortir de sa zone de confort, il est fortement conseillé de se dévoiler plus aux autres.

Ne t’en fais pas, communiquer n’est pas une chose difficile. Il suffit d’essayer et d’oser ! Même si tu es une personne très asociale, tu n’auras qu’à te référer aux bases. Affiche un grand sourire et dis « bonjour » ! Ainsi, tu témoigneras d’une bonne assurance. Par la suite, tu n’auras qu’à participer juste un peu plus aux conversations entre tes collègues ou tes camarades.

Tu devras tout de même ôter toute pensée négative. Le fait de ne pas s’ouvrir aux autres est souvent dû à la sensation qu’on ne vaut rien. Il ne faut en aucun cas que douter de ton importance. Les autres veulent te connaître, mais il faut que tu leur en donnes la chance.

Le fait de douter en toi est pire qu’un long silence. En outre, dis-toi que ces pensées négatives viennent de toi et non des autres. C’est toi qui penses que ta personne est dénuée d’intérêt et non les personnes qui t’entourent !