COMMENT APPRENDRE À DIRE NON ?

PRENDRE DU RECUL

Le plus difficile sur le fait d’apprendre à dire non se situe au niveau psychologique. En effet, même après avoir donné une réponse négative à ton interlocuteur, tu vas te sentir mal. C’est pour cela qu’il est important de prendre un peu de recul. Pose-toi la question : qu’est-ce que tu risques dans le fond ? En plus tu as tout à fait le droit de vivre et d’avoir tes propres opinions.

Si tu refuses une invitation à une soirée, certes, ton ami sera déçu. Seulement, cela sera très vite oublié. En aucun cas, tu ne vas déclencher une guerre ou pousser quelqu’un au suicide juste parce que tu as envie de rester chez toi à ne rien faire. Donc, quoi qu’il arrive, ne culpabilise pas !

Ce que tu dois faire à cette étape, c’est de relativiser et de bien analyser la situation. Si tu refuses, qu’est-ce qui va réellement se passer ? Surtout, ne dramatise pas et reste le plus objectif possible. Évite également d’imaginer les pires scénarios.

D’ailleurs, il est fortement conseillé de savoir dire non. Cela te permettra d’être mieux vu par ton entourage et par tes amis. En effet, une personne qui s’affirme en disant « non » dans certains cas sera mieux valorisée qu’une personne qui dit « oui » à tout va.

BIEN S’EXPRIMER

Certes, pouvoir dire non sans culpabiliser est une chose, mais savoir dire non en est une autre. Il est tout de même important de veiller à la manière dont tu t’exprimes. Ce qu’il faut éviter, c’est de dire « non » brutalement et de manière sèche. Tu peux par exemple t’excuser et reporter.

Par contre, il ne faut jamais s’engager à l’avance. Cela t’évitera de dire « non » sans risques de représailles. Ainsi, évite les formules comme « Non je ne peux pas, mais la prochaine fois je viendrais pour sûr ! ».

D’une manière générale, il faut bien réfléchir à comment tu vas aborder la chose. Même si tu ne l’as jamais essayé, exprime-toi avec diplomatie. Il faut au moins que la personne ne se sente pas agressée par ton refus.

CAMPER SUR SES POSITIONS

Tu le sais pertinemment, personne ne s’arrête sur un refus. Tout comme toi, ton interlocuteur aura tendance à insister. C’est une réaction tout à fait normale après tout. De plus, il se peut que la personne qui te parle te donne des arguments en béton. Ce qui t’obligera souvent à changer d’avis.

Seulement, tu ne dois en aucun cas céder. Par respect pour la personne, écoute attentivement ses arguments. Cela mettra en avant ta bonne foi. Ne contre en aucune façon ses arguments et dis simplement que tu ne peux pas. Il suffit d’être clair et ferme tout en refusant la proposition. Encore une fois, n’essaye pas forcément de te justifier.

Il est indispensable de rester fort dans ces cas-là ! Tu ne dois pas te laisser influencer et déstabiliser. Tu as tout à fait le droit de dire non et la personne en face de toi doit le comprendre.

PROPOSER UNE ALTERNATIVE

Apprendre à dire non, c’est aussi proposer une ou plusieurs alternatives. Bien sûr, cela doit se faire dans la mesure du possible. Comme nous l’avons mentionné tout à l’heure, tu ne dois pas t’engager.

Par exemple, l’un de tes amis te demande de boire un verre chez lui. Or, tu as déjà une sortie de prévue que tu ne veux pas annuler. Tu vas forcément dire non, mais tu pourrais surement reporter vers une date qui te conviendra mieux. Tu n’as qu’à lui proposer un compromis.

Bien entendu, tu n’es forcément obligé de décaler. Seulement, dans certains cas, dire non catégoriquement sans compromis n’est pas possible. Ainsi, en trouvant une solution de substitution, tout le monde sera satisfait. Cela témoignera également de ta bonne volonté. Tu affirmes que tu ne peux pas mais que tu es tout de même intéressé.

Dans tous les cas, apprendre à dire non est souvent une nécessité. Cela requiert une bonne dose d’effort, certes, mais ainsi, tu ne subiras plus la pression de ton entourage.