Comment ne plus être jalouse ?

La jalousie est un symptôme amoureux assez complexe parce qu’elle démontre plusieurs choses positives et négatives. C’est un sentiment très proche de l’amour, très fort, un amour fou et irraisonnable.

Elle est, de ce fait, perçue comme un défaut dont on se débarrasse difficilement. La jalousie laisse à croire qu’il s’agit d’une réaction provenant d’un malaise, que vous ressentez intérieurement, mélangé à de l’égocentrisme. Pour s’en détacher, il faut faire des efforts bien conscients.

Que pouvez-vous faire pour vous détacher de ce caractère de femme jalouse et possessive ? Dans cet article, nous allons détecter les causes de la jalousie et proposer des suggestions pour enfin mettre fin à votre jalousie. Découvrons ensemble comment ne plus être jalouse !

jalousie

D’après l’avis de psychologue et de vécu de plusieurs personnes, la jalousie est définie comme une réaction négative tirée d’un amour profond. Cette réaction répétitive est souvent qualifiée par votre partenaire comme étant irraisonnable et vous perdez l’estime qu’il a pour vous.

En agissant ainsi, vous pensez attirer son attention, mais l’effet contraire se produit. La jalousie implique souvent trois personnes, vous, celui que vous aimez et l’autre personne qui menace de vous le prendre.

Par définition, c’est une réaction qui peut vite devenir une mauvaise habitude entraînant l’effondrement d’une relation amoureuse. Au centre de cette sensation s’accumulent les peurs difficiles à ébranler. La jalousie résulte d’un manque de confiance en soi et en l’autre. Malheureusement, il n’y a qu’un pas entre la jalousie et la paranoïa.

Par contre, la jalousie, si elle est modérée, peut être perçue comme une preuve d’amour. Dans une relation saine, l’un comme l’autre ne se poursuit pas et ne s’empêche pas de fréquenter des ami(e)s. On ne s’empêche pas de communiquer avec des ami(e)s et on ne critique pas chaque pas, geste et tenue vestimentaire.

Soyons franches, certaines situations provoquent une image et un scénario dans notre esprit engendrant la peur. De cette peur naît la jalousie qui nous rend paranoïaque.

Plusieurs cas de figures peuvent provoquer ce sentiment comme des amies de votre amoureux, des collègues et des ex qui interagissent avec lui. Cela va donner naissance à cette peur en vous. Vous craignez qu’il vous trompe avec quelqu’un que vous jugerez mieux que vous.

Attention, la jalousie trahit votre faiblesse. Ce sentiment va prouver à votre partenaire que vous avez une peur viscérale ancrée en vous. Arrêtez de vous poser ces questions :

  •   Est-ce qu’il va me quitter ?
  •   Va-t-il rencontrer une autre mieux que moi ?
  •   Est-ce que je suis à la hauteur ?
  •   Est-ce que je le satisfais ? …

Ces questions sont provoquées par ce doute et cette peur en vous. En continuant ainsi, vous allez devenir paranoïaque. Apprenez à prendre des risques, sachez que le bonheur se construit, mais n’est pas acquis.

Comme on le sait, la jalousie est une preuve d’égoïsme venant de la personne jalouse. Quand une femme est jalouse, elle va commencer par s’imposer et donner des ordres à son partenaire en espérant que ce dernier ne rechigne pas.

Les femmes jalouses ont tendance à croire qu’elles ont plein pouvoir sur les faits et gestes de leur amoureux. Un acte totalement égoïste. Sachez que dans la vie, ce n’est pas parce que l’on demande que l’on est servi. La solution ? Agir avec tact et donner envie à votre partenaire de vous obéir.

La jalousie est vue comme une réaction positive parce qu’elle prouve notre attachement à notre partenaire. Être jalouse peut plaire, mais peut rapidement devenir insupportable. Néanmoins, il ne faut surtout pas exagérer, parce qu’elle peut être la source de nombreux problèmes et provoquer des crises dans votre couple.

Les crises de jalousie répétées à long terme vont entraîner des blessures à votre partenaire qui va commencer à croire que vous ne lui faites pas confiance. Elle entraînera également une sensation d’étouffement, parce que vous aurez tendance à ne jamais le laisser seul.

Malgré vos sentiments réciproques, il est important de laisser, l’un comme l’autre, respirer. La jalousie est également l’une des principales causes de rupture dans un couple. À force d’être toujours ensemble, on ne se supporte plus.

Il est tout à fait normal, par exemple, de s’énerver quand une femme fait des avances à son homme, mais il est incompréhensible d’être en colère si elle le complimente uniquement. Dans ce cas-là, on parle de jalousie injustifiée.

Dans une relation amoureuse, il est important de bien contrôler ses émotions dans le but d’apaiser et de maintenir une atmosphère de paix et de tranquillité. Quand une femme est jalouse, elle a tendance à trop se mettre en demande et devient imposante.

La jalousie fait du mal à votre partenaire, mais vous êtes la principale personne à être blessée. Une crise de jalousie nous met en situation de pression parce qu’on a du mal à gérer nos sentiments. Dans ce cas-là, notre amoureux ne pourra pas l’endurer sur le long terme.

Même si, d’un autre côté, la jalousie est vue comme positive, dans un cas général, c’est un sentiment négatif. En gros, la jalousie nous interdit de vivre dans le bonheur.

La jalousie est un défaut très courant qui fait des ravages et des dégâts. D’après une citation de Frédéric Darc « En jalousie, il n’existe pas de femme bien élevée ». De ce point de vue, la jalousie est une réaction excusable. Pourtant, dans certains cas, elle est la principale raison des ruptures à travers le monde.

On convient tous que c’est un sentiment néfaste pour vous, mais aussi pour votre partenaire. Il est difficile pour beaucoup d’entre nous d’avouer que l’on éprouve ce sentiment. Il est pourtant tout à fait normal d’être jalouse.

L’amour est défini comme étant un sentiment exclusif. Une femme normalement constituée peut donc ressentir de la jalousie. Sachez néanmoins que la jalousie prouve que vous avez du mal à savoir si l’amour dans votre couple est partagé ou non.

D’un autre côté, il existe une tout autre facette de jalousie appelée « jalousie maladive ». Cette forme de jalousie vire le plus souvent à la suspicion et au harcèlement. Il s’agit généralement des femmes qui suivent à la trace leur partenaire, fouillent leurs poches et éprouvent de la colère lorsqu’il fait preuve de courtoisie envers d’autres femmes. Ce sentiment de jalousie va vous plonger dans un engrenage infernal et sans fin. C’est à ce moment qu’on peut considérer qu’une femme est maladivement possessive.

Toutefois, quelle que soit la forme de jalousie, sachez qu’elle rend malheureuse parce que vous vivez sans cesse dans le tracas. Elle empêche également l’épanouissement de votre couple et la personne que vous aimez se sentira étouffée et vous quittera. La jalousie le rendra las et fatigué de vivre sous l’emprise d’une maniaque. Dans d’autres cas, votre jalousie le poussera à réellement vous tromper.

D’un point de vue scientifique, la jalousie provoque des ulcères de l’estomac, du stress, des maladies cardiaques et par-dessus tout vous privera de joie de vivre. Il est donc primordial et vital de vous détacher de la jalousie si vous souhaitez rester en bonne santé. Mais comment y parvenir ?

Vous ne pouvez pas être guérie de cette maladie d’un coup, mais vous pouvez commencer par la contrôler petit à petit.

Maintenant que vous êtes consciente des différents dangers que peut entraîner la jalousie, voyons ensemble des mesures à adopter.

  •   La première chose à faire c’est de discuter : les femmes jalouses se catégorisent en deux, à savoir celles qui parlent trop et celles qui se referment sur elles-mêmes. Certaines, à moment, explosent et deviennent grossières pendant que d’autres préfèrent bouder et engagent des représailles qui étonnent le partenaire.

Bien que la jalousie tient sa place dans une relation amoureuse, mieux vaut n’être ni l’une ni l’autre. Même si vos doutes et soupçons sont fondés, prenez toujours le temps d’en discuter. Rien ne vaut une discussion bien posée avec des explications concrètes.

Si vous n’appréciez pas que votre partenaire soit trop proche du sexe opposé, dites-le calmement et à un moment propice. Apportez-lui des preuves de l’excès de son comportement et essayez de le persuader dans le calme au lieu de hausser la voix. En agissant avec tact, votre partenaire est susceptible de reconnaître ses fautes et essayera d’adopter un autre comportement.

Dans le cas où vous vous trompez et que vos doutes ne sont pas fondés, faites l’effort de lui faire confiance. Il suffit d’être observatrice et d’attendre d’avoir des preuves. Discutez-en encore une fois et encore et encore si nécessaire. Mais il est important que vous reteniez que toute démarche violente, explosive et furieuse ne servira à rien.

  •   La deuxième chose à faire consiste à vous concentrer sur vos points forts. Si vous voyez une belle femme tourner autour de votre amoureux, prenez-le comme un compliment et soyez flattée. Ensuite, faites-lui juste comprendre que c’est votre partenaire, que vous n’avez rien à craindre et que la confiance est au centre de votre relation.

Souvent, la jalousie est perçue comme un profond sentiment d’insécurité et vous avez tendance à croire que vous ne valez rien. Bien au contraire, si vous êtes avec un homme qui fait tourner les têtes, c’est que vous aussi, vous avez des qualités et que vous êtes belle.

Il ne faut surtout pas que vous vous focalisez sur elle, mais juste sur vous. Prenez confiance en vous et sachez que si votre partenaire est encore à vos côtés, c’est que vous avez quelque chose que les autres n’ont pas. Si vous manquez de confiance en vous, faites une liste des qualités qui contribuent à embellir votre couple.

Trouvez au moins une dizaine de qualités, de bonnes attitudes, de comportements positifs qu’il aime chez vous. Vous pouvez aussi lui poser directement la question. Lorsqu’il vous les donnera, efforcez-vous de les développer encore plus. S’il aime votre cuisine, cuisinez-lui ce qu’il aime. S’il aime votre douceur et vos petites attentions, soyez davantage aux petits soins avec lui.

  •   Ce qui suscite également la jalousie chez une femme c’est son manque de confiance. Ce cas de figure peut se produire si vous avez été trahie dans le passé. Sachez néanmoins que tous les hommes ne sont pas les mêmes. Il faut arrêter de vous dire que votre jalousie est expliquée parce que tout le monde vous a trompé et quitté.

La confiance est la vraie base d’une relation, que ce soit amoureuse ou amicale. Dans votre cas, sachez que la confiance en amour reste le ciment qui tient toute la relation en place. Pour mieux bâtir une relation, il faut commencer par avoir confiance en soi et ensuite vous aurez petit à petit confiance en l’autre.

Conserver une saine estime de soi est important pour avancer parce que la confiance en soi, l’affirmation de soi et le développement de soi en amour vous aideront à minimiser les signes de jalousie et les tendances à bouder.

 

  •   Dans certains cas, il faut que vous adoptiez une stratégie radicale. Parfois, il y a des partenaires qui aiment rendre jalouse leur amoureuse donc, appuyez là où ça fait mal.

Il ne vous reste plus qu’à l’ignorer complètement. En temps normal, il s’attend à ce que vous piquiez une crise donc, faites le contraire.

Gardez vos sentiments, vos colères et vos émotions pour vous. Arrêtez radicalement vos crises de jalousie et encouragez-le à sortir avec ses ami(e)s. De cette manière, il ne saura plus quoi faire et que penser.

Il s’en rendra compte par lui-même et commencera, de son côté, à se poser des questions sur vous. S’il commence à entamer une discussion sur le sujet, faites l’indifférente et faites-le comprendre que vous avez également une vie qui ne gravite pas uniquement autour de lui.

La manière de combattre ce mal qui vous ronge, c’est d’abord de mettre en place votre combat avec un esprit positif. Oubliez tous les impacts qu’elle peut engendrer au sein de votre couple et ne vous faites surtout pas une fixation. Donnez moins d’importance à la jalousie et vous aurez davantage de chance de la combattre.

Il faut que vous commenciez par changer votre conception des choses et changer votre manière de vivre. Vous devez absolument oublier votre passé. Bien que le passé ait un impact sur votre présent, essayez de l’oublier et concentrez-vous sur ce que vous allez vivre demain.

Dans une relation, il est plus facile de se rappeler les mauvais moments que de se remémorer les bons moments. Efforcez-vous cependant de vous focaliser sur les moments qui ont eu de l’importance et qui vous ont mené là où vous en êtes dans votre couple.

N’oubliez pas qu’aimer c’est avant tout se faire confiance mutuellement. On constate que la jalousie est un sentiment qui naît de la peur de revivre ce que vous aviez déjà vécu dans le passé. De ce fait, votre passé et votre peur vont vous empêcher d’avancer. Apprenez à vivre en harmonie avec votre passé, même très douloureux, et dites-vous que si vous avez rencontré votre moitié, c’est à grâce à lui.

C’est le moment de décider de combattre ce sentiment négatif qui gâche votre vie et vous empêche de vivre pleinement votre amour à deux. Pour commencer votre combat, il faut que vous compreniez son origine afin de la combattre efficacement.

Comment ne plus être jalouse ? Dans le fond, il s’agit de travailler dans la gestion de vos émotions. Ensuite, c’est un travail de développement de confiance en soi et de confiance en l’autre. Contrairement à ce qu’on peut croire, la jalousie n’est pas une maladie psychique. C’est juste un désordre émotionnel que vous éprouvez.

Il faut juste bien détecter les sentiments de manque de confiance en soi et les développer au fur et à mesure. Pensez ensuite à établir une communication fluide et calme avec votre partenaire. En agissant ainsi, soyez certaine que vous allez réussir à la combattre et à l’empêcher de rejaillir. Le plus important, c’est de vous créer la vie dont vous rêvez et surtout de vous plaire à vous-même et à votre amoureux ! Pour en finir avec la jalousie, il suffit de relativiser ! Et n’oubliez pas, la jalousie, c’est vous qui la nourrissez.

 

L'avis de Laurent

Zoom Block Before-Zoom Text
Zoom Block After-Zoom Text
Naviguez facilement