COMMENT GÉRER SES ÉMOTIONS, 7 ASTUCES DES COACHS EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 « Une émotion est donc une réponse à un événement déclencheur. Cet événement peut être externe, c’est-à-dire souvenir dans la réalité, ou interne, à savoir une pensée (souvenir, souci, anticipation, etc.). Précisons que beaucoup de nos émotions sont uniquement déclenchées par nos pensées, sans qu’aucun événement se soit produit. Ainsi les rémunérations mentales qui provoquent l’anxiété ou les scénarios catastrophes que nous nous jouons bien malgré nous.»

Chaque jour, nous sommes confrontés aux aléas du quotidien, et très souvent, nos émotions nous submergent. La colère, le trac, la tristesse et bien d’autres émotions sont la source de nombreux déboires. Nombreux sont ceux qui ont essayé de les dompter, mais dans la pratique, cette tâche est difficile.

Il existe toutefois des techniques psychologiques appropriées visant à aider tout un chacun dans la gestion de ses émotions. On le sait, on ne peut pas totalement contrôler ses émotions, mais il est tout à fait possible de les gérer.

 

 

QU’EST-CE QUI DÉCLENCHE UNE ÉMOTION ET QUELLE EST SON ORIGINE ?

 

 

Pour pouvoir gérer une chose, il faut d’abord la cerner. Ainsi, il est important pour nous de savoir ce qui déclenche une émotion.

Les émotions sont déclenchées par des stimuli externes qui nous font sentir que nos besoins fondamentaux ne sont pas respectés. Ces besoins sont les suivants :

  • Le besoin de sens
  • Le besoin d’autonomie
  • Le besoin d’estime
  • Le besoin de sécurité…

Le cerveau limbique, ou cerveau émotionnel, qui est une partie de notre cerveau, reste le siège de nos émotions. C’est aussi dans cette zone du cerveau que siègent nos croyances ainsi que nos intuitions.

 

ASTUCES ET CONSEILS POUR GÉRER LES ÉMOTIONS

Gérer ses émotions est important dans la mesure où cette gestion nous apporte une paix intérieure ainsi qu’une sérénité.

Retrouves à travers ces quelques astuces les moyens qui t’aideront à gérer tes émotions.

1- IDENTIFIER ET ACCEPTER SES ÉMOTIONS

Connaître ses émotions est primordial pour les gérer plutôt que de les subir. Pour notre bien-être, nous devons rester à l’écoute de notre propre état émotionnel. Cette écoute attentive nous permettra de rester conscients de ce qui se passe en nous et autour de nous. Ainsi, nous pourrons anticiper une approche plus consciente de nos émotions.

Pour identifier ses émotions, il faut se poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je ressens face à cette situation ?
  • Quelle est l’intensité de ce que je ressens ?

Lorsque l’émotion en question sera identifiée, il faudra l’accepter pour pouvoir la gérer. En effet, lorsque l’on n’accepte pas une émotion, on la refoule. Et ce que l’on refoule nous ronge de l’intérieur et tôt ou tard ressurgira.

Par exemple, si tu es stressé par ta hiérarchie et que cela te mets en colère, le mieux reste d’accepter ton émotion pour ne pas se laisser submerger. En effet, accepter ton émotion de colère te permettra de mieux la gérer au lieu de la laisser s’accroître et entraîner de graves conséquences sur ton travail.

2- ÉCOUTER SON CORPS POUR MIEUX GÉRER SES ÉMOTIONS

Face à une émotion trop intense, il y a un point où l’on perd le contrôle. L’idée est de repérer les signaux que notre corps émet avant d’atteindre ce fameux point.

Chaque émotion est traduite par une réaction du corps. Ainsi, tu peux porter ton attention sur les éléments suivants :

  • La motricité : les tremblements, le tonus musculaire…
  • Le comportement : agitation, violence, incapacité à agir, etc.
  • La physiologie : la pâleur, le rougissement…

Suite à ces constats, tu peux te poser et te concentrer afin de ne pas te laisser envahir par tes émotions.

3- L’ANTICIPATION DES ÉMOTIONS

L’anticipation des émotions reste aussi un moyen très efficace pour la gestion des émotions. En effet, l’anticipation te permettra de te préparer mentalement à l’évènement et donc à l’émotion qui va l’accompagner. C’est en quelque sorte un moyen de l’affronter.

Lorsque tu es préparé à ce qui t’attend, tu resteras maître de tes émotions. Pas de débordement inutile, ni de gestes ou de mots qui pourraient nuire à ta personne.

Anticiper ses émotions reste relativement simple. Il te suffit de te remémorer une situation antérieure similaire. À partir de tes souvenirs, prends possession des expériences passées pour t’aider à te contenir face à une situation donnée. Prends un instant pour toi, afin de réaliser une analyse de tous les éléments qui ont fait que telle ou telle émotion ait pu surgir et se manifester.

Prend cela en considération et prépare-toi pour la prochaine fois.

4- AVOIR QUELQU’UN À QUI PARLER

Avoir une oreille attentive et compréhensive est bénéfique dans la gestion des émotions. En effet, parler à une autre personne nous permettra de relativiser face à une situation donnée. De plus, « l’autre » à qui tu exposeras tes soucis aura un regard neuf et objectif sur la situation.

Partager ce que l’on ressent permet d’alléger notre cœur et notre esprit. Ceci nous évitera de nous focaliser sur l’émotion en question et de penser à autre chose. Mais il ne faut pas en parler à tout le monde. Tournes-toi vers une personne à qui tu as une grande confiance et surtout, une personne qui te connait.

Si tu n’as pas d’ami de confiance à qui te confier, tu peux toujours faire appel à un professionnel comme un psychologue, par exemple. Se faire coacher est également une bonne idée pour gérer ses émotions.

5- L’AUTO SUGGESTION

L’auto suggestion consiste à répéter au moins 20 fois à haute voix des suggestions pour que notre cerveau l’assimile. L’auto suggestion devrait être faite au moins 2 fois par jour. La phrase de suggestion doit être simple afin de pouvoir être prononcée le plus machinalement possible.

Ainsi, par l’auto suggestion, tu peux être capable d’être maître de ce que tu ressens et de le changer à ta guise. En être conscient te permettra de gérer facilement tes émotions.

Mais l’auto suggestion ne se fait pas seulement par des mots. En effet, l’auto suggestion passe également par le corps. Il est clair que nous sourions à cause d’une pensée positive, mais sachez que sourire peut aussi entraîner une pensée positive. Il en va de même pour la posture. Se tenir droit et la tête haute agit sur nos émotions. Ceci nous donnera du tonus, générant ainsi des pensées et des ressentis positifs.

Et enfin, pour mieux gérer tes émotions, visualises en tête de belles images, de belles perspectives… Se connecter à une image qui t’inspire de la joie, du courage ou même de l’amour pourra t’aider à gérer une mauvaise émotion.

6- RESPIRES PROFONDÉMENT

La respiration est la première chose à devenir instable lorsque l’on est sujet à une émotion. Tous les jours, nous sommes confrontés à des situations nous faisant perdre le contrôle de notre respiration.

Sache que contrôler sa respiration est une excellente méthode de relaxation face à une émotion trop forte. Le fait de contrôler sa respiration est crucial pour ne pas se laisser submerger par ses émotions. Nous pouvons le constater chez les sportifs avant leur compétition ou encore chez les politiciens avant leur un débat.

Respirer profondément permet d’oxygéner notre cerveau et de détendre naturellement notre corps et notre esprit. La respiration profonde permet également de détendre le système nerveux central.

Pour réaliser une respiration profonde, il faut dans un premier temps, inspirer par le nez et garder la bouche fermée. Lorsque tu sens que tes poumons sont pleins, retiens ton souffle pendant 2 secondes. Ensuite, expire lentement par la bouche jusqu’à ce que ta ceinture abdominale se contracte.

L’exercice est à recommencer autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que tu te sentes détendu.

Idéalement, la respiration profonde s’effectue dans un endroit calme et les yeux fermés pour une concentration optimale sur tes inspirations et expirations.

7- LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

La méditation de pleine conscience reste un moyen très efficace qui permet de gérer les émotions. C’est effectivement une sorte de méditation qui consiste à focaliser son attention sur l’instant présent en observant tous les signaux, surtout les faibles, qu’il y a autour de soi.

Une étude dirigée par les chercheurs de l’université du Michigan et publiée sur le site Frontiers in Human Neuroscience stipule que ce type de méditation aide efficacement dans la gestion des émotions négatives. En effet, elle régule l’activité du cerveau étroitement liée aux émotions.

La méditation de pleine conscience te permettra d’accueillir tes émotions et non de les chasser. Les exercices à réaliser sont simples et rapides. Ils peuvent être pratiqués partout.

Voici quelques méthodes pour faire une méditation de pleine conscience :

LA MÉTÉO INTÉRIEURE 

Cette méthode consiste à observer le « temps » qu’il fait à l’intérieur de ton corps et de ton esprit. Pour le réaliser, concentre-toi sur ta respiration. Fais le vide dans ta tête et focalise-toi sur tes émotions. Essayes ensuite de faire un constat météorologique de tout cela dans le genre « il fait un ciel nuageux » ou autre.

LES BULLES DE SAVON

Commence par te concentrer sur ta respiration et identifie tes émotions en étant sincère envers toi-même. Ensuite, enfermes-les dans des bulles de savon (mentalement). Puis, au rythme de ta respiration, laisses-les s’envoler et regardez-les partir. Au fur et à mesure que tu respires, ils vont s’éloigner de plus en plus pour enfin disparaître.

LA RIVIÈRE

La première étape consiste à se concentrer sur ton souffle. Fermes les yeux et visualises une rivière. Son lit représente tes émotions. Observe-la. Enfin, imagines tes émotions qui flottent pour disparaître petit à petit.

LA ZEN ATTITUDE

La zen attitude consiste à rester neutre et équilibré quoi qu’il arrive. En adoptant la zen attitude, tu vas rester calme même face à une situation qui, en temps normal, te mettrais en colère. Ainsi, tu ne ressentiras aucune frustration ni autre émotion du même genre.

Il existe diverses méthodes pour adopter la zen attitude :

  • Faire des siestes réparatrices : les siestes réparatrices sont surtout destinées à rester zen au travail. Elles se font idéalement après le déjeuner et durent en moyenne 20 minutes.
  • S’aérer l’esprit : cette aération de l’esprit se fait en se déconnectant de tout ce qui est smartphone, réseaux sociaux, télévision, tablettes ainsi que toutes autres sources d’information. L’objectif consiste à savourer le moment présent.
  • Chanter ou écouter de la bonne musique : ces exercices permettront de détendre ton corps ainsi que ton esprit.

Finalement, gérer ses émotions ne semble pas aussi compliqué que ça. Ces méthodes procurent une sérénité et une stabilité dans la vie quotidienne. S’y consacrer 10 à 30 minutes par jour est primordial pour garder une forme physique et mentale. Outre la santé physique, il est également nécessaire de prendre soin de son esprit et de le considérer comme la base de notre réussite.