8 ASTUCES POUR DÉVELOPPER SON CHARISME
ASTUCE 1. SOURIS ET ADOPTE UN LANGAGE CORPOREL EXPRESSIF

Le sourire est l’arme secrète des personnes charismatiques. Une personne souriante paraît d’emblée sympathique. Elle attire les autres qui lui témoignent rapidement de la sympathie. De plus, le sourire rend la communication avec autrui plus facile. Tu parais optimiste et bien dans ta peau lorsque tu souris.

Le langage corporel compte également en matière de charisme. Lorsqu’on est charismatique, on marche d’un pas sûr et déterminé et l’on se tient droit face aux autres. On utilise un langage corporel positif lorsque l’on s’adresse à autrui. La gestuelle est également importante. Il est recommandé de montrer de l’assurance dans la gestuelle lorsqu’on parle.

Enfin, pense à un style vestimentaire qui fait ressortir ta personnalité pour accompagner ton sourire et ton langage corporel expressif. Sache choisir le look qui convient aux circonstances : un style décontracté mais élégant pour sortir avec des amis, des vêtements classiques et élégants pour aller au travail.

ASTUCE 2. SOIGNE TON DISCOURS

Être charismatique ne signifie pas parler beaucoup pour finalement ne rien dire. C’est plutôt savoir choisir et placer ses mots en fonction de la circonstance. Et lorsqu’une personne charismatique parle, elle choisit des propos compréhensibles. Pour être charismatique, pense à adopter un ton aimable, en parlant normalement sans hausser la voix. Parle lentement mais avec éloquence. Ne t’attarde pas sur des propos inutiles ou trop compliqués à comprendre. Les mots savants ne sont pas importants. Ce qui compte, c’est que les autres te comprennent et arrivent à suivre ce que tu veux dire. Pour cela, penses aux phrases courtes et concises avec des mots simples.

Agrémentes ton discours avec la bonne gestuelle. La communication non verbale met en valeur tes paroles. Essaye de paraître toujours congruent lorsque tu t’adresses aux autres. Ne te perds pas dans le fil de tes idées, mais tiens un discours toujours cohérent. En adaptant ta gestuelle à ton discours, tu mets en valeur ce que tu dis.

N’oublie pas d’ajouter une pointe d’humour lorsque cela est nécessaire. Le charismatique sait quand il doit plaisanter, quand il doit être sérieux et quand il doit être plus technique dans son discours. Quel que soit son interlocuteur et qu’importe la circonstance, il sait faire preuve de respect lorsqu’il parle avec autrui. Il met également en avant une grande confiance en soi en tenant son discours.

Enfin, lorsque la personne charismatique parle, elle veille à donner de l’importance à son interlocuteur. Elle ne monopolise pas la conversation. Elle témoigne de l’intérêt à la personne en face d’elle et sait l’écouter. Elle parle lorsqu’il le faut et se tait lorsque cela est nécessaire. Lorsque ton interlocuteur s’exprime, penses à réagir en fonction de ses propos, en privilégiant le respect. Penses à te souvenir des noms de tes interlocuteurs et à s’adresser à eux en les utilisant, afin qu’ils se sentent valorisés. Les petits compliments sont une forme d’attention qui plaît aux autres, n’hésites donc pas à les utiliser.

ASTUCE 3. FAIS PART DE TES ÉMOTIONS

Une personne charismatique n’est pas émotionnelle. Elle n’est pas impulsive mais sait plutôt maîtriser et canaliser ses émotions afin de n’exprimer que l’essentiel. Ainsi, être charismatique signifie aussi savoir exprimer ses sentiments sans en faire trop. Une personne charismatique a une intelligence émotionnelle (QE) supérieure au QI. Cela lui permet de savoir maîtriser ses émotions.

Pour être charismatique, partages tes ressentis aux autres, en veillant à n’exprimer que ce qu’il faut. Cela te fera également paraître empathique. Certains ont tendance à penser que pour être charismatique, il faut être stoïque, rester de marbre ou être rigide envers les autres. Si tu adoptes une telle attitude, tu risques d’inspirer la crainte au lieu du respect. Les autres diront de toi que tu es sévère, ils ne te verront pas comme une personne charismatique.

Maîtriser ses émotions signifie également savoir faire preuve de calme en toutes circonstances. Apprends à être serein en tout temps pour développer ton charisme. Sois lent à la colère et à la tristesse, n’exagère pas lorsque tu fais part de tes émotions. Tu peux aussi faire part de tes craintes aux autres afin qu’ils se sentent privilégiés car tu te confies à eux. Toutefois, ne tombe pas dans l’exagération et ne te laisse pas entraîner dans la peur de l’échec. Gardes ton assurance malgré tes craintes.

ASTUCE 4. ADOPTE UNE ATTITUDE DYNAMIQUE

Le dynamisme fait partie des principales qualités du charismatique. Comme nous l’avons conseillé plus haut, aie un bon sens de l’humour et sache l’utiliser. Cela te permettra de rassembler les gens autour de toi. L’autodérision est un excellent moyen pour renforcer ton charisme. Savoir rire de soi, c’est prouver aux autres que tu es confiant et te permettra de les mettre à l’aise en ta compagnie. Toutefois, rire de soi ne signifie pas se déprécier. Cela signifie savoir reconnaître ses défauts. Pense aux petites anecdotes amusantes sur toi ou sur ta vie privée lorsque tu veux utiliser l’autodérision.

Avoir un bon sens de l’humour signifie également savoir plaisanter en fonction de l’interlocuteur. Apprends à cerner la personne avec laquelle tu discutes afin d’adapter ton sens de l’humour au sien. Tu verras que la conversation sera très agréable et que la personne se plaira en ta compagnie.

ASTUCE 5. SOIS ORIGINAL

Pour être charismatique, pense à mettre en avant ta propre personnalité. Ton originalité fera ton charisme. Tu te feras facilement reconnaître en étant original, avec tes propres traits de caractère. Aie tes propres convictions, mais sache aussi reconnaître tes torts et te remettre en question. Sois confiant tout en acceptant les critiques constructives. Ne réagis pas avec colère, arrogance ou violence. Sache observer et adapter ton attitude à la situation, tout en maintenant ton aisance et en montrant toujours du respect envers les autres.

Le charismatique a des qualités que les autres n’ont pas, ou qu’ils ne cultivent pas. Si tu veux être charismatique, développe tes propres qualités, ne copies pas la personnalité des autres. Sois entreprenant et responsable, empathique, sûr de toi, compréhensif, gentil, passionné, visionnaire… Ne parle pas, agis ! N’essaie pas de changer les gens, acceptes-les plutôt comme ils sont. Ne t’élèves pas face aux autres, veilles plutôt à rester humble. Et surtout, sois toi-même car c’est ce qui attirera les gens avant tout.

ASTUCE 6. DÉVELOPPE TA CONFIANCE EN SOI ET TON EMPATHIE

Si tu n’as pas assez confiance en toi, tu ne seras jamais charismatique. Dès maintenant, pense à tout ce qui pourrait booster ta confiance intérieure. Pour cela, agis de manière positive. Sache voir de l’opportunité là où il y a un risque, vois l’échec comme l’opportunité de mieux recommencer, comme une deuxième chance. Et transmets cette façon de penser aux autres afin de leur servir d’exemple. Sois un leader et ne perds pas ton temps à te plaindre ou à avoir peur. Gardes cette attitude positive lorsque tu côtoies les autres. Ils verront en toi une personne confiante qu’ils auront envie de côtoyer le plus possible. Être confiant ne signifie toutefois pas être arrogant. Tu peux camper sur ta position mais ne dénigre pas celle des autres.

L’empathie est aussi un trait de caractère indispensable à la personne charismatique. Apprends à observer les autres et à te mettre à leur place. Cela t’évitera des jugements et critiques inutiles et t’aidera plutôt à comprendre les autres.

ASTUCE 7. APPREND DES PERSONNES CHARISMATIQUES AUTOUR DE TOI

As-tu remarqué que certaines personnes de ton entourage semblent avoir un magnétisme naturel ? Elles attirent les autres et les rassemblent sans faire trop d’efforts, en restant naturelles. Ces personnes sont charismatiques, et tu peux leur ressembler en les côtoyant davantage et en apprenant d’elles.

Apprendre des personnes charismatiques ne signifie pas les copier bêtement ni les imiter. Cela signifie plutôt identifier les traits de caractère et les qualités qui les rendent charismatiques. Une fois que tu sais ce qui les distingue, retiens ce qui pourrait t’aider à développer ton charisme.

ASTUCE 8. RESPECTE TES ENGAGEMENTS

Pour être authentique et charismatique, n’oublies pas de respecter tes engagements. Une personne qui n’a qu’une parole et la tient est respectée et admirée de tous. Savoir tenir sa parole est primordial dans le milieu professionnel. Le charismatique est magnétique et sait se faire naturellement aimer par les autres. Ne cherches donc pas à plaire au risque de ne pas avoir ta propre personnalité. Ne suis pas les opinions des autres si elles vont à l’encontre de tes convictions. Aie une seule parole, une seule position, une personnalité qui fait ta réputation.

Un dernier petit conseil, pense quotidiennement à te cultiver  .Entraînes-toi sans relâche à être charismatique et ne baisses pas facilement les bras. Une fois que tu as identifié les qualités qui feront ton charisme, entraînes-toi à t’en servir en tout temps.