8 astuces pour développer son charisme

Le sourire est l’arme secrète des personnes charismatiques. Une personne souriante paraît d’emblée sympathique. Elle attire les autres qui lui témoignent rapidement de la sympathie. De plus, le sourire rend la communication avec autrui plus facile. Vous paraissez optimiste et bien dans votre peau lorsque vous souriez.

Le langage corporel compte également en matière de charisme. Lorsqu’on est charismatique, on marche d’un pas sûr et déterminé et l’on se tient droit face aux autres. On utilise un langage corporel positif lorsque l’on s’adresse à autrui. La gestuelle est également importante. Il est recommandé de montrer de l’assurance dans la gestuelle lorsqu’on parle.

Enfin, pensez à un style vestimentaire qui fait ressortir votre personnalité pour accompagner votre sourire et votre langage corporel expressif. Sachez choisir le look oui convient aux circonstances : un style décontracté mais élégant pour sortir avec des amis, des vêtements classiques et et élégants pour aller au travail.

Etre charismatique ne signifie pas parler beaucoup pour finalement ne rien dire. C’est plutôt savoir choisir et placer ses mots en fonction de la circonstance. Et lorsqu’une personne charismatique parle, elle choisit des propos compréhensibles. Pour être charismatique, pensez à adopter un ton aimable, en parlant normalement sans hausser la voix. Parlez lentement mais avec éloquence. Ne vous attardez pas dans les propos inutiles ni trop compliqués à comprendre. Les mots savants ne sont pas importants. Ce qui compte, c’est que les autres vous comprennent et arrivent à suivre ce que vous voulez dire. Pour cela, pensez aux phrases courtes et concises avec des mots simples.

Agrémentez votre discours avec la bonne gestuelle. La communication non verbale met en valeur vos paroles. Essayez de paraître toujours congruent lorsque vous vous adressez aux autres. Ne vous perdez pas dans le fil de vos idées, mais tenez un discours toujours cohérent. En adaptant votre gestuelle à votre discours, vous mettrez en valeur ce que vous dites.

N’oubliez pas d’ajouter une pointe d’humour lorsque cela est nécessaire. Le charismatique sait quand il doit plaisanter, quand il doit être sérieux et quand il doit être plus technique dans son discours. Quel que soit son interlocuteur et qu’importe la circonstance, il sait faire preuve de respect lorsqu’il parle avec autrui. Il met également en avance une grande confiance en soi en tenant son discours.

Enfin, lorsque la personne charismatique parle, elle veille à donner de l’importance à son interlocuteur. Elle ne monopolise pas la conversation. Elle témoigne de l’intérêt à la personne en face d’elle et sait l’écouter. Elle parle lorsqu’il le faut et se tait lorsque cela est nécessaire. Lorsque votre interlocuteur s’exprime, pensez à réagir en fonction de ses propos, en privilégiant le respect. Pensez à vous souvenir des noms de vos interlocuteurs et à s’adresser à eux en les utilisant, afin qu’ils se sentent valorisés. Les petits compliments sont une forme d’attention qui plaît aux autres, n’hésitez donc pas à les utiliser.

Une personne charismatique n’est pas émotionnelle. Elle n’est pas impulsive mais sait plutôt maîtriser et canaliser ses émotions afin de n’exprimer que l’essentiel. Ainsi, être charismatique signifie aussi savoir exprimer ses sentiments sans en faire trop. Une personne charismatique a une intelligence émotionnelle (QE) supérieure au QI. Cela lui permet de savoir maîtriser ses émotions.

Pour être charismatique, partagez vos ressentis aux autres, en veillant à n’exprimer que ce qu’il faut. Cela vous fera également paraître empathique. Certains ont tendance à penser que pour être charismatique, il faut être stoïque, rester de marbre ou être rigide envers les autres. Si vous adoptez une telle attitude, vous risquerez d’inspirer la crainte au lieu du respect. Les autres diront de vous que vous êtes sévère, ils ne vous verront pas comme une personne charismatique.

 

Maîtriser ses émotions signifie également savoir faire preuve de calme en toutes circonstances. Apprenez à être serein en tout temps pour développer votre charisme. Soyez lent à la colère et à la tristesse, n’exagérez pas lorsque vous faites part de vos émotions. Vous pouvez aussi faire part de vos craintes aux autres afin qu’ils se sentent privilégiés car vous vous confiez à eux. Toutefois, ne tombez pas dans l’exagération et ne vous laissez pas entraîner dans la peur de l’échec. Gardez votre assurance malgré vos craintes.

Le dynamisme fait partie des principales qualités du charismatique. Comme nous l’avons conseillé plus haut, ayez un bon sens de l’humour et sachez l’utiliser. Cela vous permettra de rassembler les gens autour de vous. L’autodérision est un excellent moyen pour renforcer votre charisme. Savoir rire de soi, c’est prouver aux autres que vous êtes confiant et vous permettra de les mettre à l’aise en votre compagnie. Toutefois, rire de soi ne signifie pas se déprécier. Cela signifie savoir reconnaître ses défauts. Pensez aux petites anecdotes amusantes sur vous ou sur votre vie privée lorsque vous voulez utiliser l’autodérision.

Avoir un bon sens de l’humour signifie également savoir plaisanter en fonction de l’interlocuteur. Apprenez à cerner la personne avec laquelle vous discuter afin d’adapter votre sens de l’humour au sien. Vous verrez que la conversation sera très agréable et que la personne se plaira en votre compagnie.

Pour être charismatique, pensez  avoir votre propre personnalité. Votre originalité fera votre charisme. Vous vous ferez facilement reconnaître en étant original, avec vos propres traits de caractères. Ayez vos propres convictions, mais sachez aussi reconnaître vos torts et vous remettre en question. Soyez confiant tout en acceptant les critiques constructives. Ne réagissez pas avec colère, arrogance ou violence. Sachez observer et adapter votre attitude à la situation, tout en maintenant votre aisance et en montrant toujours du respect envers les autres.

Le charismatique a des qualités que les autres n’ont pas, ou qu’ils ne cultivent pas. Si vous voulez être charismatique, développez vos propres qualités, ne copiez pas la personnalité des autres. Soyez entreprenant et responsable, empathique, sûr de vous, compréhensif, gentil, passionné, visionnaire… Ne parlez pas, agissez ! N’essayez pas de changer les gens, acceptez-les plutôt comme ils sont. Ne vous élevez pas face aux autres, veillez plutôt à rester humbles. Et surtout, soyez vous-même car c’est ce qui attirera les gens vers vous avant tout.

Si vous n’avez pas assez confiance en vous, vous ne serez jamais charismatique. Dès maintenant, pensez tout ce qui pourrait booster votre confiance intérieure. Pour cela, agissez de manière positive. Sachez voir de l’opportunité là où il y a un risque, voyez l’échec comme l’opportunité de mieux recommencer, comme une deuxième chance. Et transmettez cette façon de penser aux autres afin de leur servir d’exemple. Soyez un leader et ne perdez pas votre temps à vous plaindre ou à avoir peur. Gardez cette attitude positive lorsque vous côtoyez les autres. Ils verront en vous une personne confiante qu’ils auront envie de côtoyer le plus possible. Etre confiant ne signifie toutefois pas être arrogant. Vous pouvez camper sur votre position mais ne dénigrez pas celle des autres.

L’empathie est aussi un trait de caractère indispensable à la personne charismatique. Apprenez à observer les autres et à vous mettre à leur place. Cela vous évitera des jugements et critiques inutiles et vous aidera plutôt à comprendre les autres.

Avez-vous remarqué comme certaines personnes de votre entourage semblent avoir un magnétisme naturel ? Elles attirent les autres et les rassemblent sans faire trop d’efforts, en restant naturelles. Ces personnes sont charismatiques, et vous pouvez leur ressembler en les côtoyant davantage et en apprenant d’elles.

Apprendre des personnes charismatiques ne signifie pas les copier bêtement ni les imiter. Cela signifie plutôt identifier les traits de caractères et les qualités positifs qui les rendent charismatiques. Une fois que vous savez ce qui les distingue, retenez ce qui pourrait vous aider à développer votre charisme.

Pour être authentique et charismatique, n’oubliez pas de respecter vos engagements. Une personne qui n’a qu’une parole et la tient est respectée et admirée de tous. Savoir tenir sa parole est primordial dans le milieu professionnel. Le charismatique est magnétique et sait se faire naturellement aimé par les autres. Ne cherchez donc pas à plaire au risque de ne pas avoir votre propre personnalité. Ne suivez pas les opinions des autres si elles vont à l’encontre de vos convictions. Ayez une seule parole, une seule position, une personnalité qui fait votre réputation.

Un dernier petit conseil, pensez à cultiver quotidiennement. Entraînez-vous sans relâche à être charismatique et ne baissez pas facilement les bras. Une fois que vous avez identifié les qualités qui feront votre charisme, entraînez-vous à vous en servir en tout temps.

L'avis de Laurent

Zoom Block Before-Zoom Text
Zoom Block After-Zoom Text
Naviguez facilement