Mental, Ego et Connexion - Laurent Marchand

PLONGEON DANS LE VASTE MONDE DE LA CONNEXION

Mental, Ego et Connexion

Le mental s’oppose-t-il à la connexion ?

Seulement dans une certaine mesure.

Le mental est en un sens une sorte de grande bibliothèque de tout ce qu’on a vécu jusqu’ici et où chaque évènement est référencé par thème : amour, argent, famille… Il ne s’intéresse pas à ce que l’on veut vraiment. Par exemple, lorsqu’on a un projet, le mental lui n’a aucune idée de ce qu’on a envie de faire, de ce que l’on projette ou de ce qui va se passer.

Il se contente de rassembler ces valeurs, ces modèles et ces repères que nous croyons être des vérités absolues. Or, ces choses que nous croyons comme acquises peuvent constituer des barrières bloquant notre épanouissement et notre succès. Par exemple, en matière de business, notre mental nous empêcherait de créer une société si on était mauvais en classe. Bien évidemment, il peut sembler logique pour un cancre de ne pas réussir à percer dans le monde de l’entrepreneuriat. Ce n’est toutefois pas une règle absolue.

Si l’on ne suivait que notre mental, si on se limiterait à notre logique. On serait alors incapable de se projeter et d’oser imaginer une vie complètement à l’opposé de notre vie actuelle. Toutefois, lorsqu’on se permet de rêver, notre créativité prend le relais. Et cette créativité, elle est connectée à l’intuition.

Pourquoi perdons-nous notre capacité à nous connecter ?

Le moule social dans lequel nous évoluons n’est pas la seule raison qui explique la perte de notre capacité à nous connecter. À côté, il y a aussi, le développement du cortex préfrontal. Ce développement commence à la préadolescence et est marqué par le passage de l’intelligence émotionnelle à l’intelligence raisonnée.

Au début de l’adolescence, on est guidé par une intelligence émotionnelle qui nous permet de nous connecter à notre environnement. Cela explique notre créativité et notre hypersensibilité à cette période de notre vie.

Le problème, c’est que notre éducation nous ramène petit à petit à la raison. On nous a déclaré qu’il était difficile de faire telle ou telle chose ou qu’il fallait réfléchir ou être méthodique avant d’accomplir tel ou tel acte. Pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, de nombreuses facettes de notre société actuelle sont façonnées par les adolescents. Les nouvelles tendances sur les réseaux sociaux ou encore les nouvelles modes vestimentaires viennent toutes des adolescents. La jeunesse influence plus notre société que les adultes.

Cette créativité et cette hypersensibilité ne sont en réalité que le résultat de la grande capacité des adolescents à se connecter à leur environnement.

Après, lorsqu’on grandit, on passe à ce qu’on appelle intelligence raisonnée, plus par incitation que par volonté. L’intelligence raisonnée est dominée par le mental. Elle nous suggère d’appréhender la vie avec logique, stratégie et calcul. Le problème est que l’intelligence raisonnée n’est pas en adéquation avec notre créativité et notre sensibilité.

Si on veut trouver l’équilibre entre ces 2 extrêmes, il faut avant tout accepter le fait qu’on est un être à plusieurs facettes. Il faut se dire que l’égo et le mental ne constituent pas l’unique réponse aux problèmes que l’on rencontre. Une fois que l’on accepte qu’il y ait effectivement autre chose en dehors de « notre réel », on commence à voir la vie autrement, on s’émancipe de ces valeurs et ces idées sociales qui nous limitent.

Ils ont rencontré Laurent

a

Qui est Laurent Marchand

a

Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible.Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”

Laurent Marchand

49 Vidéos d’éveils

a

La rubrique des 49 vidéos d’éveils est réservée à la communauté tout est possible. Pour accéder à l’ensemble des vidéos, rejoins le mouvement (100% gratuit).

1/49 – Le développement personnel vous ment

2/49 – Quand je rêve, je fuis

3/49 – Vouloir, c’est manquer