Comment gérer les situations frustrantes

Apprendre à gérer les situations frustrantes !

Au sens strict du terme, la frustration est une émotion difficile à contrôler. Gérer une situation frustrante n’est pas une mince affaire. C’est pourtant indispensable afin d’éviter que la frustration ne devienne envahissante et nuise à nos relations avec les autres.

Dans cette rubrique, nous te proposerons quelques conseils qui te permettront de gérer tes frustrations. Ils pourront t’aider à te protéger et préserver tes relations avec les autres.

Qu’est-ce qu’on entend par « frustration » ?

En psychologie, la frustration se définit comme un sentiment d’incomplétude. Il s’agit généralement de l’insatisfaction dans la réalisation d’une activité, d’un travail ou encore dans l’attente d’un résultat.

Ce besoin inassouvi se manifeste par des émotions négatives comme la déception ou la colère. Il peut parfois conduire dans la dépression. Afin d’éviter ce problème, il faut se concentrer sur les facteurs et en déduire les solutions.

Que faire lorsqu’on est frustré ?

Lorsque vous êtes contrarié ou frustré, la meilleure chose à faire est de calmer son esprit. Diverses méthodes permettent d’y arriver assez facilement

Es-tu frustré ?

Il peut être parfois difficile de contrôler une frustration. Mais pour agir contre une frustration, encore faut-il savoir si l’on est vraiment en présence d’une frustration.

La frustration peut se manifester par plusieurs signes :

  • Sur le plan interne, elle est une réponse à des faiblesses ou des limitations. Illustration, on peut se sentir frustré lorsqu’on est incapable de venir à bout d’un problème ;
  • Sur le plan externe : la frustration prend la forme d’une résistance à un facteur externe (route barrée, problème difficile à résoudre…).

Une fois que tu te rends compte que tu es bien frustré et que tu as identifié l’origine de ta frustration, il te sera plus facile d’accueillir ce sentiment, et donc de le maîtriser pour ensuite trouver des solutions.

Recherche la solution

La frustration t’apprend à équilibrer ton esprit. Pour trouver des solutions dans une situation frustrante, tu dois toujours peser le pour et le contre avant de passer à l’action.

C’est-à-dire qu’au lieu de perdre du temps à se plaindre et à désigner un fautif, tu dois réfléchir aux moyens de résoudre le problème.

Ne pas ignorer son mécontentement

Quand on est frustré, il ne faut pas faire l’erreur d’ignorer son mécontentement. Au contraire, il faut accepter le fait qu’on est dans une situation de fragilité émotionnelle. Autrement, on risquerait de perdre sa confiance en soi !

Il faut également éviter d’agir dans la hâte et d’exprimer librement sa colère. N’hésite pas à faire l’expérience de ton côté grincheux si cela peut t’aider. Évite toutefois de faire du mal autour de toi. N’impose pas ta colère aux autres !

S’ouvrir sur une nouvelle vision des évènements

La clé pour mieux gérer ses frustrations est de ne pas y voir quelque chose de négatif ou de positif. La vie n’est ni négative ni positive, la vie c’est la vie. Il faut juste se dire qu’on tirera peut-être une bonne expérience de la mauvaise situation que l’on traverse actuellement.

Il n’est pas rare de voir que les situations que l’on considère sur le moment négatif s’avèrent être des situations qui nous étaient bénéfiques sur le long terme.

Se libérer

Comme la frustration est inéluctable, elle peut provoquer une accumulation de stress. Cette dernière peut rapidement se développer pour te conduire dans une décadence émotionnelle conséquente. Pour éviter cela, pense à te détacher complètement de ta situation frustrante.

Tu peux te libérer de ton sentiment de faiblesse en pensant aux choses importantes. Prends le temps de te détendre, de faire le vide dans ton esprit et d’effectuer des activités qui permettent à l’ensemble de ton corps de se reposer.

La frustration est une émotion inévitable qui peut surgir à tout moment. Gérer ce genre de situation requiert de la concentration et de la détermination. Pour ne pas succomber à la dépression, tu dois avoir une vision détachée des événements. Reste calme et cherche la solution adéquate.

Comment se libérer de la colère ?

La colère est un sentiment qui se réveille face à une injustice, quand on n’arrive pas à faire quelque chose. La colère est aussi une réaction vis à vis des autres ou envers soi-même. C’est un grand démon bien connu du développement personnel.

Mais la colère c’est surtout une émotion suivie d’une énergie (celui du début d’un mouvement).

Face à certaines situations, la colère s’invite car on se sent impuissant. La colère est le début d’un mouvement dont la suite est de notre ressort. Il y a ceux qui sauront en tirer une énergie constructive et ceux qui se laisseront emporter par une énergie dévastatrice.

Paul Fontaine est de ceux qui ont choisi de donner un mouvement positif à leur colère. Atteint de mucoviscidose, Paul a enchaîné Tour de France, ascension du Mont Blanc, … autant d’actes sportifs forts motivés par sa colère (pour reprendre ses mots).

Il a choisi en conscience de faire quelque chose de positif de cette colère.

Beaucoup de personnes choisiront par facilité de s’emporter et d’incriminer les autres en expliquant qu’ils sont à l’origine de leur colère et qu’ils n’auraient pas dû les énerver. Or, l’énergie issue de cette colère ne dépend que de nous !

En bref, il est bon de savoir que nous faisons partie des gens qui ont une colère destructrice ou constructrice mais également de prendre notre responsabilité quant à l’énergie qu’on met derrière ce mouvement de colère.

Le manque de confiance en soi n’existe pas

Voici un concept qui prend beaucoup de place dans le développement personnel alors qu’il n’existe pas ; c’est le manque de confiance en soi.

Les gens pensent qu’ils ont un problème de confiance en eux, mais quand on gratte un peu, on découvre qu’ils ont une difficulté dans une situation précise, face à une personne particulière. Ça ne fait pas d’eux des personnes qui ont un problème de confiance en eux.

Cela fait d’eux des personnes qui doivent trouver une solution, même grotesque pour dépasser un frein.

Nous vivons tous des petits moments qui nous paraissent impossibles à dépasser. Dans ces moments-là, il faut étudier la situation sous un angle différent qui va nous permettre de transgresser cette frontière entre nous et l’inconnu qui nous fait peur.

Sortir de sa Zone de confort

La période de confinement que nous avons tous vécue nous a permis de comprendre un principe du développement personnel : celui de sortir de sa zone de confort.

Sortir de sa zone de confort revient à dire qu’on sort de son quotidien et de sa routine. Cette démarche est compliquée à faire pour bien des gens.

Mais quand on change la terminologie par sortir de sa zone de protection, souvent les gens sont plus enclins à agir. En effet, ils préfèrent un peu de nouveauté grâce à cette prise de risque plutôt qu’un quotidien routinier.

Notre zone de protection pendant le confinement s’est retrouvée être rapidement trop petite. On faisait face tous les jours au même environnement, aux mêmes personnes… alors que l’extérieur était synonyme de rencontres, propositions, constructions… Être privé de toutes ces possibilités en restant enfermés a créé une frustration et nous a permis de comprendre l’intérêt de sortir de notre zone de confort et de protection.

Ceci étant, être restés confinés pendant de nombreuses semaines, nous a aussi permis de comprendre qu’être enfermé physiquement ne veut pas dire qu’on doit l’être aussi dans notre tête.

Proposer un mouvement différent, installer des choses en dehors de notre routine, tout faire pour casser ce mouvement circulaire répétitif de notre zone de confort.

Pour beaucoup, le confinement a été l’occasion de voir les choses autrement (plus d’éthique, plus de rencontres, plus d’engagement…).

En somme, sortir de notre zone de confort, c’est rentrer dans une zone de liberté, de créativité, d’expression, de découverte, d’expérimentation, de bonheur…

Sans cela, notre zone de confort se transforme en prison axée toujours autour du même mouvement répétitif. Osons la liberté!

Toutes les actus du Dico du Dev Perso

a

Ils ont rencontré Laurent

a

Qui est Laurent Marchand

a

Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible.Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”

Laurent Marchand

49 Vidéos d’éveils

a

La rubrique des 49 vidéos d’éveils est réservée à la communauté tout est possible. Pour accéder à l’ensemble des vidéos, rejoins le mouvement (100% gratuit).

[masterslider id=”11″]