Tout le monde est connecté

4 conseils pour vous aider à améliorer votre vie professionnelle

Pour subvenir à nos besoins, nous passons le plus clair de notre temps à travailler. Mais pour que ce travail ne soit pas considéré comme une corvée, il est nécessaire de ne pas négliger notre bien-être et notre épanouissement.

Il existe de nombreux moyens et techniques pour améliorer notre vie professionnelle. Dans ce dossier, découvre les conseils de Laurent Marchand pour que ton travail devienne une occupation passionnante !

Passionne-toi pour ce que tu fais !

Il est vrai que de nos jours, trouver un travail n’est certainement pas une mince affaire ! Pourtant, on compte environ 90 % des travailleurs qui ne sont pas (ou peu) passionnés par leur travail ou ne sont pas heureux au travail. Seulement 1 personne sur 5 ose sauter le pas vers une reconversion professionnelle.

Or, la première chose à prendre en compte au moment de choisir un travail, c’est d’identifier si le travail nous passionne. Si tu n’aimes pas ce que tu fais, il n’est jamais trop tard pour prendre une nouvelle orientation.

Crée un environnement qui te donne envie de travailler

Évoluer dans un environnement qui nous plaît est une condition importante pour améliorer nos performances professionnelles. Actuellement, à part la propreté, il est recommandé, par exemple, d’apporter une touche de verdure ou de nature sur le lieu de travail.

En travaillant dans un bureau, tu peux apporter une petite plante comme les plantes grasses pour égayer ton environnement. Rien ne t’empêche également de mettre une photo de famille sur ton poste de travail pour te remonter le moral dans les moments difficiles !

Écoute ton corps

Lorsque tu es assez motivé, il arrive que tu travailles d’arrache-pied sans prendre le temps de te reposer suffisamment. Cela est parfois assez lassant pour le corps et fragilise la santé.

Si tu sens la fatigue monter, prends le temps de faire une pause. Le week-end, prends également du temps pour toi : fais du sport, profite d’une journée détente, passe du temps en famille et avec tes enfants…

[/vc_column_inner]

Concilie ta vie professionnelle et personnelle

Le burn-out professionnel touche jusqu’à 59 % des travailleurs. La principale raison ? Une difficulté à concilier la vie professionnelle et la vie personnelle. Il ne s’agit pas de confondre ces deux mondes, il s’agit plutôt de trouver le bon équilibre.

Nous savons bien qu’une journée dure 24 heures. En principe, le travail représente 8 heures et le sommeil 8 heures. Tu as donc 8 heures pour prendre soin de ton bien-être et de celui de ta famille.

Enfin, on le sait tous, avec la technologie qui prend de l’ampleur et le télétravail, imposer une limite au travail devient difficile. Toutefois, lorsque tu es en dehors des heures de travail, ne consulte pas tes mails.

Forme-toi constamment

Pour améliorer tes compétences professionnelles, reste ouvert aux nouvelles opportunités d’apprentissage. Peu importe tes qualifications ou tes diplômes, essaie toujours d’apprendre quelque chose de nouveau.

Tu peux, par exemple, choisir une formation pour renforcer tes capacités professionnelles. Tu peux également opter pour l’apprentissage d’une langue. Le but est de stimuler ton cerveau afin de diversifier tes capacités et ainsi te permettre d’aboutir à l’épanouissement professionnel.

En somme, l’amélioration de la vie professionnelle dépend de deux facteurs : les facteurs internes et les facteurs externes. Les facteurs internes t’aident à orienter tes choix et à déterminer si ton travail te passionne vraiment. Les facteurs externes contribuent à profiter d’un meilleur environnement pour favoriser ta motivation.

Indépendance VS Dépendance : Qu’est-ce que l’indépendance ?

Dans cette vidéo, Laurent nous explique que le mot indépendance est très à la mode dans le développement personnel. Tout le monde cherche à être indépendant dans de nombreux domaines : financièrement, professionnellement ….

Le bémol est que le mot “indépendance” porte une énergie négative. En effet, l’indépendance est la réaction contraire de la dépendance. Être indépendant peut être tout aussi nocif qu’être dépendant. Les indépendants cherchent absolument à faire tout par eux-mêmes, sans jamais demander d’aide alors qu’ils pourraient en avoir besoin.

Le terme autonomie serait plus approprié pour répondre aux envies actuelles des gens de gagner en autonomie.

. Si l’autonomie ne signifie pas dépendre des autres ou rejeter la recherche d’aide d’autres personnes, un être autonome qui a vraiment besoin d’aide saura la demander et ne fera pas de blocage.

En bref, parler d’autonomie revient à activer une énergie plus positive, plus harmonieuse et plus appropriée.

Les objectifs, ça ne sert à rien !

Avant le développement personnel, c’était l’ère de la psychanalyse ou l’art d’étudier notre passé pour comprendre pourquoi nous étions arrivés à notre situation.

Le développement personnel est arrivé dans le but de répondre à une question « Je veux aller là. Comment faire ? »  C’est alors qu’on a commencé à parler d’objectifs.

Le problème des objectifs est qu’ils nous poussent vers l’hyper contrôle au risque de devenir un dictateur dans nos relations, dans notre environnement… Ce contrôle est une réaction à un sentiment d’insécurité face à cette projection dans l’avenir au travers des objectifs.

Comment faire quand on a des ambitions et des envies pour les atteindre, sans pour autant se fixer des objectifs ?

On va utiliser notre “intention”, car c’est une énergie du présent. Elle donne une direction, qui contrairement aux objectifs, ne s’attache pas aux résultats. L’intention permet de faire de son mieux, d’utiliser ses capacités, d’évoluer… Cet ensemble d’actions bienveillantes permet de se sentir mieux avec soi-même, ses capacités et ses projets.

Cette intention permet également de saisir de nouvelles opportunités à côté desquelles on serait certainement passé à cause des œillères que peuvent créer les objectifs. En effet, le fait de se fixer des objectifs implique généralement du contrôle, puisqu’on va décider des étapes par lesquelles il faut passer pour atteindre ces objectifs. Le problème, c’est qu’on devient tellement focalisé sur ces étapes de progression, qu’on ne laisse pas la place à de potentielles nouvelles opportunités ou de nouvelles manières d’aller dans la direction de ces objectifs.

En bref, on va plus loin que les objectifs, quand on travaille avec intention.

Parfois, les objectifs sont fixés par le contrôle et on ne les atteint jamais, car on se focalise trop sur l’énergie du contrôle.

Le passage à l’action : qu’est-ce que c’est ?

« Oser passer à l’action », « il faut passer à l’action » sont des termes très souvent entendus dans le monde du développement personnel.

Dès lors que tu t’engages physiquement dans une chose, ça va transformer l’intégralité de TOI, transformer la façon dont tu perçois les choses, ce que tu vas comprendre de TOI, transformer tes pensées… et le résultat de ce que tu veux obtenir dans TA vie.

Or, de plus en plus de voix s’élèvent pour dire que cette méthodologie est bien, mais incomplète. En effet, le passage à l’action est puissant. Mais plus on creuse et on travaille sur le passage à l’action, plus on se rend compte que le passage à l’action est motivé par l’énergie avec laquelle nous passons à l’action.

Quand on parle d’énergie, on parle de ce qui sort de nous, de ce que les gens ressentent quand ils nous voient. Plus on va travailler cette énergie, plus elle va être à l’origine de 99 % de ce qu’on va produire. Pour faire simple :

  • énergie de merde + actions géniales = résultat de merde
  • énergie géniale + actions de merde = résultat génial 

Aujourd’hui, on parle donc de travailler sur l’énergie qui accompagne le passage à l’action plutôt que sur le mouvement de base du passage à l’action.

On pense que c’est l’action qui nous permet d’obtenir des choses. Or, c’est l’énergie avec laquelle on fait l’action qui nous permet d’obtenir les choses.

En bref, nous n’avons plus besoin de faire, mais de savoir avec quelle énergie on va faire les choses. Même si notre façon de faire n’est pas terrible, le résultat sera satisfaisant.

Toutes les actus du Dico du Dev Perso

a

Ils ont rencontré Laurent

a

Qui est Laurent Marchand

a

Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible.Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”

Laurent Marchand

49 Vidéos d’éveils

a

La rubrique des 49 vidéos d’éveils est réservée à la communauté tout est possible. Pour accéder à l’ensemble des vidéos, rejoins le mouvement (100% gratuit).

1/49 – Le développement personnel vous ment

2/49 – Quand je rêve, je fuis

3/49 – Vouloir, c’est manquer