La parole aux praticiens certifiés Scan Thérapeutique® - Joséphine Chiocca - Laurent Marchand

La parole aux praticiens certifiés Scan Thérapeutique®

Cet article a été rédigé par

a

Joséphine Chiocca, praticienne certifiée en Scan ThérapeutiqueⓇ. Elle nous partage sa vision et sa propre expérience du Scan, notamment à travers deux podcasts qu’elle a réalisé à ce sujet.

Le scan thérapeutique : Un gain de temps énorme et la certitude d’avoir des solutions à mettre en pratique pour avancer sur notre chemin. Un outil puissant pour aller à la rencontre de soi.

Pourquoi j’ai choisi de me former au scan ?

Vous ressentez le besoin d’un éclairage dans le cadre de votre épanouissement personnel. Vos changements de vie, une décision à prendre, la réalisation de vos projets professionnels, une problématique particulière.

Dans ma pratique de coach, le scan thérapeutique me permet, par rapport à ce que je ressens, de mieux vous accompagner. Il me donne une compréhension de ce que vous êtes et me permet d’identifier vos nœuds, vos blocages, de cerner avec précision des difficultés et de donner du sens à des comportements répétitifs.

Le scan est un formidable outil. Il donne accès à votre potentiel, et offre la possibilité de faire rayonner votre propre couleur. L’avantage du scan est de vous faire gagner du temps, par rapport à une séance de coaching classique, d’éclairer des éléments de façon novatrice, de repérer ses ressources, de mettre en place un plan d’action, de reprendre confiance en sa capacité à agir sur sa propre vie, à retrouver ce qui pétille en vous.

Le scan permet de découvrir le monde et de se découvrir soi-même. Il a une action sur notre identité, nos valeurs et notre comportement. Cette méthode nous accompagne vers une meilleure compréhension des autres et de soi. On peut l’appliquer à tous les domaines de nos vies.

Il permet de transformer un comportement limitant ou répétitif et de développer ses propres compétences.

La première fois que j’ai été scannée, c’était avec une amie, elle devait s’entrainer et je me suis prêtée au jeu sans attentes précises. Mais quelle surprise!!!!

En quelques secondes elle a touché juste. J’ai tout de suite senti l’impact que cela avait sur moi et comment cet outil pouvait m’aider et aider d’autres personnes à aller plus vite sur leur chemin, à aller à l’essentiel. Un gain de temps énorme et la certitude d’avoir des solutions à mettre en pratique pour avancer sur notre chemin. J’ai donc décidé de me former.

La formation c’est une centaine de personnes qui ne se connaissent pas et qui s’entraînent plusieurs fois par semaine, à distance. Ce sont des lives avec Laurent et des rencontres en présentielles. L’accompagnement de Laurent est très pointu et son enseignement ne se limite pas au scan. Il va plus loin, c’est aussi un accompagnement vers qui l’on est.

J’aide les femmes à retrouver ce qui pétille en elles, à retrouver leur intensité. Aujourd’hui je considère le scan comme un outil indispensable à ma pratique.

Comment se déroule une séance :

Une séance de scan c’est un moment que l’on s’offre, c’est un cadeau. On se retrouve sur zoom ou sur skipe, il n’est absolument pas nécessaire d’être dans la même pièce, l’essentiel de nos entrainements a eu lieu à distance et cela fonctionne très bien.

Vous vous sentez détendu(e)s et avec votre accord la séance démarre. Soit vous avez une question précise, soit l’entretien est général. En ce qui me concerne j’aime envoyer un questionnaire qui aide à se poser des questions et à cerner ce qui vous anime.

Dans ma pratique ce sont des images qui apparaissent, ainsi que des mots, comme des chuchotements. Je me laisse guider par ce que la personne a besoin d’entendre. J’ai parfois été surprise par les images que je voyais. Mais même si elles n’ont aucun sens pour moi elles parlent toujours à la personne qui vient me voir.

Grâce à la formation, et à de nombreux entraînements, j’ai pu constater à quel point cette image est centrale dans le déroulement de la séance. Lorsque je scanne des amis très proches, je suis étonnée de ce que je ressens, parce que ça ne correspond pas à la vision que j’ai d’eux et pourtant c’est toujours juste.

Un jour où j’étais en séance avec une ancienne sportive j’ai ressenti que son corps manquait de densité, je me disais que ce n’était pas possible et j’ai été tenté de balayer cette info. Pourtant, après lui en avoir parlé, elle m’a confirmé qu’elle avait elle même cette sensation.

Tout ce qui vient à un sens, soit parce qu’on pense l’avoir dépassé, soit parce qu’on ne pensait pas que c’était un blocage. Tout est toujours juste. Surprenant et juste.

Chaque scan est unique, je n’ai jamais fait un scan qui ressemble à un autre. Cela dure 1 heure environ, la séance est enregistrée. C’est important parce que ça permet de se concentrer sur ce qui se passe pendant la séance sans être stressé à l’idée de perdre une information. Et il est toujours utile d’écouter la séance quelques mois plus tard.

Tout ce qui se dit est confidentiel, l’écoute est totale et bienveillante. Un espace sécurisé, propice à faire surgir tout ce qui sera utile.

Pour en savoir plus je vous propose d’écouter les témoignages d’Isa et Laure dont voici les liens.

Témoignage de Laure

Témoignage d’Isa

Pourquoi faire un scan?

C’est grâce aux témoignages de Laure et Isa que j’ai eu la chance de scanner.

Le scan est un outil puissant, qui permet de mettre le doigt sur des noeuds et surtout de proposer des solutions. Le scan c’est un gain de temps. Pour Isa : « C’est étonnant, c’est un peu comme un fil que l’on déroule, un jeu de piste, ou subitement la première image va trouver tout son sens et cela fait comme une boucle. Tout en étant un outil très intuitif, il reste très pratique.

C’est très enrichissant de l’écouter plusieurs semaines après. D’autres détails apparaissent. On se sent accueilli et en totale confiance.

Pour Laure « C’est ce que je vibre et qui peut être capté par quelqu’un d’autre, sans passer par le filtre de mon propre mental. Très riche en termes de densités d’informations. On se sent en confiance et apaisé par ce travail d’investigation que le scanneur mène, à partir des éléments qu’il capte. C’est une multitude d’informations et toutes ces informations constituent une piste à explorer. Ça foisonne. Très intéressant de réécouter.

Pour moi c’est une approche complémentaire à la thérapie que je mène en parallèle, moins intello. On se sent plus libre.

C’est une étape de plus sur un chemin de changement, une étape importante et complémentaire. Ce que Joséphine traduit est très pointu et précis. Cela fait gagner du temps, permet de se centrer et d’avoir des actions concrètes à mettre en place et applicables dans la vie de tous les jours. C’est aller à la rencontre de soi par une autre voie.

Joséphine Chiocca

Joséphine, praticienne certifiée en Scan Thérapeutique®️ qui aide les femmes à retrouver ce qui pétille en elles.