Tout ce que vous devez savoir sur l’effet miroir

T’est-il déjà arrivé de vouloir approfondir ton avancement personnel ? Est-ce que tu penses que ton être est le reflet de toutes tes actions ? Si c’est le cas, c’est exactement le concept de base de l’effet miroir. Ici, tu vas pouvoir découvrir tout ce qui concerne ce concept particulièrement intéressant.

TOUT CE QUE TU DOIS SAVOIR SUR L’EFFET MIROIR

Le mot de Laurent

a

” Dans le monde du développement personnel, il y a beaucoup d’idées reçues. Aujourd’hui certaines d’entre elles deviennent carrément contre-productives pour les clients. J’ai pensé qu’il serait intéressant d’analyser chacun de ces concepts erronés et de les éclairer d’un jour nouveau.”

Salut tout le monde ! C’est Laurent Marchand. J’espère que vous allez bien. Je vous souhaite la bienvenue dans cette vidéo. Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui est très souvent cité dans le développement personnel, c’est un outil, un concept, une idée autour de laquelle beaucoup de gens travaillent et parlent, il s’agit de “l’effet miroir”.

J’ai trouvé un article qui se révèle être un article qu’on trouve très souvent sur internet, qui nous parle de l’effet miroir et ,qui en fait, n’en parle pas du tout parce que la majorité des gens se plante lorsqu’ils parlent de l’effet miroir et le confondent avec ce qui est dans cet article, c’est-à-dire :

La loi des causes et des conséquences :

Je vous refais l’histoire : lorsqu’on est confronté à une situation qui nous convient pas parce que c’est un conflit, une tension, parce que ça crée des appréhensions, des angoisses, bref, lorsqu’on n’est pas bien face à une situation, l’effet miroir est un outil qui nous permet de nous servir cette situation qui nous pose problème, celle à laquelle on se confronte pour voir là où ça résonne chez nous et là où nous devons travailler : c’est ça l’effet miroir.

La plupart du temps, on se trompe en parlant de l’effet miroir et en parlant plutôt de la loi des causes et des conséquences. La loi des causes et des conséquences dit : “si je veux être heureux dans ma vie, comment je dois être ?”. Par exemple : “si je suis triste d’être tout seul et de ne pas avoir trouvé un conjoint ou une conjointe, est-ce que cette tristesse va me permettre d’être heureux en couple un jour ?” ça, c’est la loi des causes et des conséquences, en gros “qu’est-ce que je sème et qu’est-ce que je récolte ?”.

Là, on est encore dans un article qui confond toujours ça. Alors, il s’appelle : l’effet miroir de quoi s’agit-il ? Mais il n’explique absolument jamais ce qu’est l’effet miroir puisqu’on parle d’autre chose.

Pour autant, la loi des causes et des conséquences est quelque chose de vraiment très intéressant parce que la loi des causes et des conséquences pourvu que ce ne soit pas confondu avec l’effet miroir, c’est quelque chose qui nous aide a traité la responsabilité. Je veux dire le concept ou le phénomène de la responsabilité, mais je peux dire la responsabilité en elle-même.

Mais la responsabilité ce n’est pas ce qu’on en croit. La responsabilité comme d’autres mots ont tellement été tordus, les définitions ont tellement été interprétées qu’au final, on ne sait plus vraiment ce que c’est. Parfois, j’anime des ateliers où il y a plusieurs centaines de personnes, quand je demande ce qu’est la responsabilité, il y a très peu de gens qui savent véritablement me répondre.

La plupart des gens répondent que la responsabilité c’est le fait de prendre pour soi une problématique qui nous appartient ou qui appartient à un autre. En fait, pas du tout ! La responsabilité, ce n’est pas prendre sur son dos les problèmes des autres ni nos propres problèmes, la responsabilité c’est le fait d’assumer intégralement les conséquences de nos actions. Lorsque j’assume intégralement les conséquences des actions que je pose, je suis responsable. C’est-à-dire que je fais les choses en conscience.

La loi des causes et les conséquences, dès lors qu’elle est comprise, nous permet de comprendre la responsabilité. Lorsque la responsabilité est comprise, ça nous permet de comprendre la loi des causes et des conséquences. Cette responsabilité est quelque chose de très important pour toute personne qui cherche à grandir dans sa vie parce que la responsabilité va nous obliger à regarder en conscience les actions que l’on pose. Elle va nous permettre aussi d’identifier le moment où on pose des actions sans véritablement savoir par quoi on est motivé. Ça peut être une jalousie qui ne nous appartient pas, ça peut être une colère qui ne nous appartient pas ou qui n’appartient pas à la situation ou à la relation qu’on a avec la personne, mais qui provient d’une vieille colère, une vieille rancœur qui s’exprime sans qu’on sache pourquoi. En bref, ça nous permet d’avoir les yeux ouverts sur qui on est à la base des choses.

Cette responsabilité nous permettra aussi de poser des actions même si elles sont des actions désagréables. Cette responsabilité va nous permettre au préalable de savoir si on sera OK avec les conséquences de cette action-là, même si on se doute que les conséquences vont être difficiles.

Donc, la responsabilité c’est un concept extraordinaire quand on veut avancer dans sa vie. C’est quelque chose de juste extra quand on a vraiment envie de rentrer dans une introspection qui soit intelligente et qui nous permette de grandir.

L’effet miroir c’est tout à fait autre chose. L’effet miroir c’est le fait que lorsque je suis confronté à une situation et que cette situation m’embête, pour peu que j’ai envie d’aller chercher chez moi la source de ce qui me pose un problème, et bien l’effet miroir, ça va être de regarder la situation et ne plus y voir une autre personne qui s’oppose à moi, mais de voir une situation à travers laquelle il se passe des choses dans moi. C’est-à-dire que je peux, à travers cette situation, me rendre compte qu’en réalité, j’agis ou je réagi à quelque chose qui effectivement est anodin.

J’ai travaillé l’effet miroir il y a quelques années avec un client. On s’est rendu compte que la “guerre” qui s’était organisée avec son manager était liée à quelque chose qui agaçait profondément mon client. Lorsqu’on est allé creuser, ce qui résonnait lorsqu’il voyait le manager, ce qui créait de la colère c’était ce à quoi il ressemblait. Il se trouvait que son allure et notamment sa moustache lui rappelait un oncle qui lui avait vraiment fait beaucoup de mal quand il était petit. Il n’avait pas conscience de cette colère qu’il avait envers son oncle. Mais lorsqu’il a vu ce manager agir à peu près de la même manière et surtout avoir le même physique, partager le mêmes détail que lui, la colère a été surmultipliée et il est rentré dans une” guerre de tranchées ” avec ce manager alors qu’au départ, la situation était assez banale.

Et l’effet miroir, c’est ça ! C’est : “qu’est-ce que tu vois chez l’autre qui réveille tant de choses chez toi ?”. Alors, l’effet miroir on peut s’en servir pour aller chercher “qu’est-ce qui réveille la colère ? Qu’est-ce qui réveille l’amour ? Qu’est ce qui réveille l’attendrissement ? Qu’est ce qui réveille la jalousie ?”. C’est “comment tu te sers de l’autre comme d’un outil ou de la situation de l’événement qui t’arrive ?” comme d’un outil miroir pour voir ce qui se passe à l’intérieur de toi. Après avoir identifié ça, on va semer des graines différentes et récolter des choses différentes. Mais pour autant, ça ne sert pas à ça.

L’effet miroir et la responsabilité sont deux choses totalement différentes. Et dans l’effet miroir, on a une sorte d’obligations d’introspection pour aller à la recherche de soi, pour avoir conscience de soi. Et c’est là que l’effet miroir pose un problème aujourd’hui. C’est-à-dire que l’effet miroir c’est un outil d’il y a 15 ans, 20 ans. Parce qu’il a 15 ans, 20 ans et même 30, 40, 50 ans, on ne réagissait pas aux consciences. On était portés par un schéma, nos parents ou nos grands-parents ont été élevés dans des paradigmes qui sont extrêmement schématisés et des paradigmes qu’ils ont renouvelés eux-mêmes, qu’ils ont transmis eux-mêmes aux générations suivantes. Et leur vie était une vie où on devait correspondre à un schéma. Les couples correspondaient à un schéma, le travail correspondait à un schéma, les relations sociales correspondait à des schémas et lorsqu’on était en dehors de ce schéma-là, on était souvent exclue du groupe social, on était exclu de la famille. Ce sont nos arrière-grands-mères qui ont divorcé, des femmes qui divorçaient il y a de 50, 60 ans. Elles étaient totalement exclues parce qu’on ne comprenait pas qu’elles n’appartenaient pas aux schémas.

Et ça, c’était dans une société totalement aveugle et qui n’était pas une société de l’information comme elle l’est aujourd’hui. Mais il se trouve, que depuis (entre cette période et maintenant) il s’est passé une sorte de révolution absolue, c’est une révolution médiatique, technologique et la révolution notamment des réseaux sociaux. À partir d’un certain moment, on a commencé à avoir avec l’avènement d’internet une sorte de capacité à consulter un milliard d’informations en même temps. Et ces informations nous ont emmenés vers des choses qui étaient insolites, nouvelles, originales. Et elles ont commencé à ouvrir, élargir nos points de vue, nos visions, notre état d’esprit. Avec Facebook notamment, on a commencé à avoir des amis au bout du monde, des gens qui communiquent en anglais, mais sans pouvoir se dire qu’un jour on les rencontrera en vrai, c’est absolument colossal cette transformation-là.

Et cette transformation a créé des générations nouvelles avec des transferts d’informations multipliés par x donc, une conscience différente du monde, une conscience différente de l’humain, une conscience différente de la planète, une conscience différentes de soi. Et aujourd’hui, on est vraiment dans une ère où la conscience de soi est beaucoup plus facile et beaucoup plus évidente.

Donc, on n’a pas forcément besoin de l’effet miroir pour savoir aller à l’introspection puisque dans notre modèle d’évolution à chacun, nous sommes déjà là-dedans. Aujourd’hui, nous sommes dans une société de plus en plus consciente, ce qui veut dire aussi que plus on donne la conscience ou des outils de conscience aux gens, plus ils peuvent avoir peur, plus ils peuvent se fermer et plus ils peuvent être en réaction brutale, voire hyper violente avec cette ouverture. C’est aussi pour cela qu’on voit de plus en plus d’actes terroristes parce qu’on a accès à l’information, il y a ceux qui vont prendre l’information, l’accueillir et vivre avec et il y a ceux qui vont prendre l’information et rajouter des nouveautés, etc. parce que ce sont des grands créatifs ou parce que ce sont de grands dingues tout simplement !  Il y a d’autres gens qui vont trouver que tout ça, c’est trop et qui vont revenir très vite à quelque chose qui était extrêmement schématiser et qui était extrêmement clairs pour eux cela vont être le plus dangereux d’entre eux.

Mais par exemple, les adolescents d’aujourd’hui sont dans un état de conscience bien plus développé que nous à leur âge. Moi aujourd’hui, là où je vous parle, j’ai 50 ans. Quand je vois les ados aujourd’hui de 14, 15 ans, 16 ans ils sont beaucoup plus en confiance que moi quand j’avais 14, 15 ans, 16 ans, ce qui est normal puisque moi j’étais issu d’une génération du schéma est aujourd’hui, eux ils sont issus de la génération de la conscience.

Mais les enfants plus jeunes, ceux qui ont 10, 9, 8, 7 ans, cela sont encore plus dans une ouverture et encore plus dans une conscience et ils vont être, ils vont grandir et ils vont être élevés par des générations de la conscience, accompagnés par des grands frères et grandes sœurs de la conscience et n’auront pas besoin l’effet miroir.

Mais imaginons qu’on continue de dire que l’effet miroir est un outil absolument génial pour la conscience de soi et pour l’introspection.

Qu’est-ce qui va se passer si j’ai conscience de moi ?

Ça veut dire que je fais les choses en conscience, que j’amène dans la réflexion quelque chose qui s’appelle “le choix”, ce qui n’était pas le cas dans la génération de schéma. Dans la régénération de schéma, on n’avait pas le choix. On faisait les choses parce que c’était comme ça qu’il fallait les faire, mais là, j’amène le choix.

Ça veut dire qu’à la base de ma réflexion, à la base de mes engagements, à la base de mes actions, à la base de mes relations ou de ma volonté d’avoir des relations, il y a une conscience, il y a un choix. Je veux rencontrer ce type de personne, je me sens bien dans ce type de situation, j’ai envie d’exprimer ce type de choses avec ce type de personne. Si je suis dans un stress ou si je vis une situation conflictuelle et que je suis en face de l’effet miroir, qu’est-ce qui va se passer ? Si je considère qu’en fait ça, ça m’apprend sur moi, et bien je vais être capable des conscientiser ma propre conscience.

En fait, je vais me servir de cet outil-là, d’une façon contre-productive. Je n’arriverai pas à savoir ce que cette réflexion fait résonner en moi, pourquoi ? Parce que je le sais déjà. Et je vais essayer d’avoir une réflexion qui va être sans fin parce que je vais essayer de me faire croire en utilisant cet outil de l’effet miroir, qu’il y avait une réponse que je ne connais pas alors que, je n’ai juste pas envie. Ce qui résonne à l’intérieur de moi c’est que ça ne correspond pas à ce que je veux vraiment. Ce qui était impossible de se dire il y a encore 20 ans ou 25 ans, c’était impossible de se dire que ça ne correspond pas à ce que je veux.

Aujourd’hui, nous avons la liberté de faire cela. Alors, on pourrait croire que c’est juste bizarre, on va se dire : “mais si, avant, il y avait quand même la liberté de faire” non, je vous promets que non. Aujourd’hui, depuis une dizaine d’années, on commence véritablement à être en conscience de nos propres choix. Moi qui anime des groupes de plusieurs centaines de personnes, lorsque je demande aux gens “qu’est-ce que vous voulez vraiment ?” il y en a pour qui ce sont des réflexions qui ne sont pas anciennes, ce sont des réflexions qui sont toutes jeunes ou des gens qui se posent la question pour la première fois “oui c’est vrai ça, qu’est-ce que je veux”, mais pas “qu’est-ce que je veux vraiment, qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?” et c’est là, où on commence à semer les graines de la responsabilité et quand il y a de la responsabilité. Il n’a plus besoin d’effet miroir parce que dans la responsabilité, on va engager des mouvements, on va engager, on va faire des choix dans nos relations et lorsque ça va se tendre, et bien, on va se poser la question de savoir “est-ce que c’est OK pour moi d’avoir ce type de relation avec ce type de personne ? En ce moment c’est un peu tendu, mais ça me va bien, donc on ne va pas régler le problème. Non en fait, je vais rencontrer c’est ce type de personne ne sont pas des gens avec lequel j’ai véritablement envie de construire ma vie et bien, je vais me retourner vers d’autres personnes.”

Aujourd’hui, l’autonomie des ados, l’autonomie des jeunes et leurs capacités à mieux se gérer que nous quand on avait le même âge, vient de ça, vient de cette conscience nouvelle qu’ils ont ou à laquelle ils ont accès parce que l’information est autour d’eux, parce que l’éducation change, parce que les parents eux-mêmes changent. Il y a de plus en plus de parents qui font de l’introspection ou peut-être même de plus en plus de parents qui sont dans le déni. Un enfant élevé dans le déni va se tourner vers ses copains et se rendre compte du contraste qui existe entre les parents des autres et ses parents à lui, il va pouvoir faire le choix.

On est vraiment dans la société du choix aujourd’hui et plus on sera justement nourri d’information intelligente sur le choix et comment faire des choix conscient vers ce qu’on veut vraiment, plus on sera accompagné vers ça, plus on récupérera notre puissance et plus les générations suivantes vivront justement dans leur pleine puissance, dans leur plein talent, dans leur plein potentiel, en assumant pleinement leurs envies et en assumant intégralement les conséquences de chacune de leurs actions.

Donc, ne confondons pas “effet miroir” et “loi des causes et des conséquences” ou “lois de la responsabilité”, ce sont deux choses différentes. Si vous voulez travailler avec l’effet miroir, faites-le, mais honnêtement je vous dis que c’est une perte de temps. Cet outil n’a plus lieu d’être, il était très utile et même extrêmement précieux à des moments où les gens ne savaient pas comment réfléchir sur eux-mêmes parce qu’ils n’avaient aucune conscience d’eux, alors là, on servait de la situation extérieure pour dire : “qu’est-ce qui fait résonner ça en toi ?” et là, on avait de réponses et c’était merveilleux. Mais aujourd’hui, c’est d’abord inutile, voire carrément inefficace et carrément contre-productif. Donc, on laisse l’effet miroir et on s’occupe de la responsabilité, la loi des causes et des conséquences. Assumez intégralement les conséquences de chacune de vos actions ! Posez-vous la question de cette responsabilité et appliquez-la dans votre vie, je vous le souhaite parce que ça amène souvent énormément de bonheur. C’était Laurent Marchand, ciao !

Ce qui se dit

a

L’effet miroir : de quoi s’agit-il ?

T’est-il déjà arrivé de vouloir approfondir ton avancement personnel ? Est-ce que tu penses que ton être est le reflet de toutes tes actions ? Si c’est le cas, c’est exactement le concept de base de l’effet miroir. Ici, tu vas pouvoir découvrir tout ce qui concerne ce concept particulièrement intéressant.

De nombreuses doctrines et croyances tendent à dire que notre mode de vie est le reflet de notre âme. Une logique plus qu’acceptable quand on sait que l’extérieur et l’intérieur sont intimement liés. Ce que tu es au fond de toi se verra obligatoirement reflété sur ta vie au quotidien ainsi que sur ton physique.

Ton état d’esprit est lié et projeté sur ta manière de vivre ainsi que les évènements qui surviennent au cours de ton existence. Quelque part, c’est une leçon de vie assez cruelle étant donné que l’on est à la base de ce que l’on vit. Il n’y a donc pas de notion de fatalité ici, mais bel et bien de reflet. Qu’importe la gravité des situations que tu vis, tu es à la base de ton malheur !

Dans tous les cas, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. En effet, la loi de l’effet miroir te permet de faire jouer cela en ta faveur. Clairement, tu peux cultiver l’amour, l’espoir et le bonheur ainsi que la créativité en toi. Tu en ressentiras les effets au niveau physique.

Il est clair que l’effet miroir relie parfaitement l’intérieur et l’extérieur. D’ailleurs, la loi affirme que ces deux points ne forment qu’une seule et même entité. Ainsi, quand tu es négatif, ne t’attends pas à du positif en retour, notamment au niveau physique. De même, quand tu te sens triste face à une situation, cela n’amènera qu’à du négatif. Certes, il est tout à fait normal d’être triste. Seulement, pour être heureux, cultiver de la tristesse n’est pas la meilleure chose à faire.

L’effet miroir nous amène à réfléchir sur le fait que chaque action psychologique et mentale est le reflet exact des actions physiques qui s’ensuivent. De nombreuses questions viennent d’ailleurs avec cette réalité. Est-ce que les gens que l’on rencontre tout au long de notre vie, les choses que l’on vit et que l’on a vécues, nos croyances et nos pensées proviennent d’un choix psychologique et de notre état d’esprit ?

L’effet miroir peut se refléter sur toutes les facettes de la vie de tout un chacun. Par exemple, si tu triste parce que tu te sens seul, tu ne vas pas attirer grand monde. Tu seras par conséquent encore plus triste et cela n’arrangera pas du tout les choses. D’autres sentiments négatifs peuvent venir étoffer cette situation déjà délicate. En effet, ta tristesse et ta solitude peuvent t’amener à détester les gens et à te replier sur toi-même. Conséquence : tu exacerbes davantage la situation de solitude.

Les mots négatifs que tu adresses aux autres n’engendreront que des réactions négatives. Ce qui est l’exact contraire de ton objectif ! Afin de pouvoir profiter des effets bénéfiques de l’effet miroir, il suffit d’agir et d’adopter une pensée positive.

Cette notion de cause à effet est à appliquer sur le plan personnel. En clair, si tu veux vivre quelque chose de positif, il faut penser et agir dans ce sens. En outre, tout est à l’intérieur de toi.

Voici un autre exemple sur le plan pratique au niveau financier. Ici, on ne parle pas seulement de richesse, mais surtout de stabilité financière. De nombreuses personnes se plaignent de ne pas tenir le mois et surtout d’avoir trop de dépenses. Or, elles ont tendance à faire des dépenses excessives et surtout inutiles. Pourquoi font-elles cela ?

Leurs pensées se focalisent sur les dépenses et sur la fatalité n’amenant rien de bon. Elles ont tendance à s’adonner à de grosses dépenses puisque leurs pensées vont dans ce sens. L’effet est obligatoirement une mauvaise gestion financière, mais surtout un accroissement des dépenses.

Pourtant, il est simple d’avoir une meilleure gestion au niveau psychologique pour en profiter au niveau pratique. Le tout est de penser, et surtout d’agir, dans un sens positif et dans un cadre propice à tes objectifs.

Souviens-toi que le fond du problème ne réside pas en chaque situation ou chaque personne que tu rencontres. Si une situation est en contradiction avec tes attentes, dis-toi que le problème vient de toi en premier lieu. Après tout, toute situation que tu vis et même les personnes que tu rencontres sont le fruit de ton état d’esprit et de tes choix.

Surtout, il faut éviter de penser que le monde tourne vraiment autour de toi. Tu ne dois aucunement imposer aux autres de suivre ta philosophie de vie.Tu ne peux pas forcer ton entourage à faire ce que tu veux. Cette pensée fausse nous force à nous fixer à de fausses croyances qualifiées de limitantes.

Si tu désires l’amour et l’attention des autres, oublie cette idée que cela t’est dû. Ton prince charmant ne t’attend pas forcément quelque part. Ta réussite n’est pas une question de chance que les autres t’offrent. Tout vient de toi et dépend de toi !

Pour pouvoir atteindre tes objectifs, c’est donc à toi d’agir. Si tu désires, par exemple, que la personne qui t’intéresse vienne vers toi, il te faut agir en conséquence. Si tu veux de l’amour, cultive de l’amour pour toi-même au lieu d’attendre celui des autres. Il te faut obligatoirement faire preuve d’altruisme, quel que soit le domaine.

Tu n’as pas forcément besoin de faire des actions physiques, car les actions psychologiques sont aussi importantes. Si tu veux que les autres viennent vers toi, tu n’as qu’à adopter une mentalité montrant que tu es ouvert. Souviens-toi que les personnes qui t’entourent ne font que te montrer la voie, mais ne la représentent pas.

L’effet miroir se voit indubitablement dans la vie de couple. L’amour fait partie des domaines où la psychologique et ce genre de concept trouvent une véritable place. Rappelons que plus de 45 % des couples en France se séparent chaque année. Pourtant, la raison que l’on évoque face à ce problème demeure souvent l’incompatibilité.

Les couples qui se séparent pensent qu’ils se ressemblent peu. Pourtant, la réalité est tout autre. En effet, ces personnes se séparent parce qu’elles se ressemblent beaucoup trop. D’une manière générale, chaque individu dans le couple se projette davantage sur ce qu’il attend de l’autre. Homme ou femme souhaite appliquer l’effet miroir qui veut que tout parte de soi.

Le conjoint peut, par exemple, se réfugier dans son travail et, fatalement, négliger son foyer, sa femme et ses enfants. De son côté, la femme en manque d’amour va essayer de combler le vide avec un nouvel amant. La suite sera obligatoirement un divorce.

Lors de la séparation, chacun présente sa version des faits et reste sur ses positions. De son côté, l’homme peut affirmer qu’il n’était pas assez écouté. Raison pour laquelle il se réfugie dans son travail. De même, la femme clamera un manque d’attention. Dans les deux cas, les deux parties attendent et soumettent leur bonheur au gré de l’autre.

Aucun des deux n’a compris que pour avoir de l’attention, il fallait être ouvert à cette attention. De même, ni l’homme ni la femme n’ont besoin d’avoir de l’attention ou de l’amour pour manifester de l’attention. Voilà en quoi ils sont pareils !

Malheureusement, un couple atteignant le seuil critique demande généralement de l’aide. C’est au cours d’une thérapie de couple avec un professionnel que chaque individu découvre l’effet miroir. Pour te donner quelques chiffres, 9 couples sur 10 sont dans cette situation. Pourtant, il n’est pas forcément nécessaire de demander de l’aide quand vous arrivez à ce stade. En effet, il vous suffit de vous poser les bonnes questions.

Par exemple, quand tu es énervé contre ton conjoint ou conjointe, quel sentiment cela révèle-t-il en toi ? Dans le fond, sais-tu pourquoi tu lui en veux autant ? Et surtout, demande-toi si tes croyances ne sont pas erronées.

Tu as sûrement nourri l’idée que ton partenaire devait te montrer de l’attention tout le temps et surtout prouver qu’il t’aimait à longueur de temps. Le fait qu’il commence à être un petit peu plus occupé l’empêche de te témoigner cette attention que tu préconises. De ce fait, la situation t’ irrite au plus haut point. Pourtant, le problème ne vient pas de lui, mais bien de cette fausse croyance. Un problème qui limite ton bonheur ainsi que ton regard face à la situation.

Dans tous les cas, plusieurs possibilités s’offrent à toi face à cette situation. Tu peux accepter l’idée que cette croyance est fausse. Tu peux donc la modifier afin qu’elle aille plus dans ton sens.

D’autre part, tu peux conclure que cette croyance est néfaste pour ton bonheur et l’ignorer. Ainsi, ton bonheur ne sera en rien touché.

N’oublie pas, si ton conjoint ne s’occupe pas de toi, cela ne t’empêche pas de t’occuper de lui. En faisant cela, tu vas susciter son amour et son attention. Tu es, après tout, son effet miroir. De ce fait, il te renverra obligatoirement ce que tu projettes. De même si tu veux de l’attention et de l’amour, il te faut adopter la bonne mentalité. Le forcer et créer des tensions ne te permets pas d’arriver à cette finalité, bien au contraire !

Bien entendu, il est tout à fait possible d’utiliser l’effet miroir dans ton quotidien afin d’avancer et de te perfectionner tous les jours. Il est particulièrement simple d’atteindre le bonheur et la paix dans leur définition large grâce à l’effet miroir. Rappelons que ce bonheur dépend et commence par toi et ce que tu fais.

L’effet miroir voit l’essence de son utilisation au quotidien quand tu ressens un sentiment d’agacement. Quand tu es irrité ou en colère, tu as tendance à réagir envers les personnes que tu juges responsables.

Dans ce genre de situation, habitue-toi à prendre le temps de réfléchir. Définis pourquoi la situation t’irrite autant. Surtout, n’agis pas sur un coup de tête. Comme dit l’adage « il ne faut point prendre de décision sous l’effet de la colère ». Demande-toi plutôt pourquoi ce sentiment est né en toi ? Pourquoi est-ce que la situation t’excède autant ?

Peut-être que le problème n’est pas aussi grave que tu le penses. Tu te prends peut-être un peu trop au sérieux. Raison pour laquelle l’image que tu projètes aux yeux des autres s’apparente à celle d’une personne très susceptible. Raison pour laquelle également les gens te fuient. Tu ne dois donc pas vous en prendre aux personnes qui t’entourent. Fais une petite introspection et demande-toi pourquoi tu n’aimes pas que l’on te contrarie.

La vérité est peut-être toute simple : un collègue de travail t’irrite parce que tu as nourri des idées fausses. Dans ce même contexte, tu as sûrement certaines pensées toutes faites comme le fait qu’une femme devrait adopter certaines postures, toujours rester discrète et ne jamais trop s’exprimer. Pourtant, les gens qui dévient de tes pensées devraient plutôt t’inspirer. En effet, les personnes qui vivent pleinement te montreront que tu peux également être heureux en te délestant des pensées limitantes.

La personne qui t’irrite essaie peut-être de sortir de sa zone de confort tout comme toi. Alors, pourquoi devrais-tu la haïr simplement parce qu’elle ne fait pas les choses comme tu le désires ?

En résumé, l’effet miroir est la projection de ton intérieur sur ton extérieur. On peut également parler de la projection de tes actions sur les autres. Dans les deux cas, les choses viennent directement de toi. Tu es donc à la base de ton bonheur et de ta réussite.

Dans ce cadre, tu peux pleinement profiter des bienfaits de l’effet miroir au quotidien. Alors, comment inverser la vapeur ? Comment faire en sorte que ton état d’esprit façonne ton bonheur et tout ton environnement ? Et surtout, comment faire pour que ce bonheur soit constant quand tout va mal ?

La première étape consiste à te rappeler que tout vient de toi. Cela ne t’avancera donc pas d’accuser la vie et les personnes qui t’entourent. Le seul responsable, c’est toi ! N’attends pas un miracle, car le premier pas ne viendra pas des autres.

Au quotidien, dis-toi que si tu ne t’aimes pas, personne ne le fera ! Ton environnement et les personnes qui t’entourent ne seront attirés par toi que si tu es attirant et que si tu restes ouvert.

De même, sur le plan financier, si tu attends que l’argent tombe du ciel, tu n’avanceras jamais. Garde les pieds sur terre et dis-toi que ta réussite ne dépendra que de tes actions et de ton audace. En outre, ne t’attends pas à ce que les autres comblent tes manques. Personne ne viendra vers toi pour te permettre d’avoir de la compagnie. De même, aucun étranger ne te prêtera de l’argent pour démarrer ton activité. Aucune personne inconnue ne viendra vers toi pour améliorer ta communication.

L’utilisation de l’effet miroir au niveau personnel est particulièrement simple. En effet, il te suffit de t’aimer pour que l’on t’aime. Pour gagner de l’argent, tu dois démarrer ton activité et non le contraire. Pour avoir de la compagnie, tu dois aller vers les autres ou laisser une porte ouverte pour que les autres puissent entrer dans ta vie. Améliorer ta communication est aussi une étape nécessaire surtout si tu désires améliorer ta vie sociale.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire de faire tout et de te développer sur tous ces points pour atteindre le bonheur. En effet, le bonheur est personnel et spécifique à chacun. Ainsi, il te suffit de définir le domaine qui te tient le plus à cœur et de faire les efforts nécessaires dans ce sens.

En effet, ton objectif n’est pas forcément d’avoir beaucoup d’argent ou beaucoup d’amis. Tu dois peut-être juste améliorer la qualité de ton environnement. Pour ce faire, n’hésite pas à booster ton amour-propre.

Conclusion

Pour conclure, l’effet miroir est juste un concept qui t’aidera à prendre conscience de l’effet que projette ton intérieur sur ta vie extérieure. C’est toi qui fais ton bonheur et c’est également toi qui façonnes ton environnement. Il te suffit de rester positif, déterminer et de te concentrer sur tes objectifs pour être heureux !

Qui est Laurent Marchand

a

Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”

Laurent Marchand

49 Vidéos d’éveils

a

La rubrique des 49 éveils est réservée à la communauté tout est possible. Pour accéder à l’ensemble des vidéos, rejoins le mouvement (100% gratuit)

1/49 – Le développement personnel vous ment

Laisse un commentaire