REPÉRER LES PERVERS NARCISSIQUES !

LES PERVERS NARCISSIQUES : COMMENT LES REPÉRER ?

Le pervers narcissique est souvent une personne néfaste qui s’immisce petit à petit dans notre vie. Comment le reconnaître ? Comment savoir que tu fais également partie de ses victimes ? Et surtout, comment les gérer au mieux ? Pour pouvoir mieux appréhender cette personnalité, il est important de bien la connaître !

LE PERVERS NARCISSIQUE, C’EST QUI ?

Saches dans un premier temps, que le pervers narcissique n’est pas un simple trait de caractère. En effet, il s’agit bel et bien d’une personnalité. Soulignons le fait que ce n’est en rien une bonne chose. Les spécialistes qualifient les pervers narcissiques comme étant un trouble du comportement et un mauvais fonctionnement du cerveau.

Étonnamment, le pervers narcissique est souvent un homme. On le retrouve également un peu partout dans notre entourage. En effet, il peut être un ami proche, un voisin, un frère ou bien un cousin.

Dans le fond, qu’est-ce qui caractérise le PN ? Cette personnalité se distingue par son immaturité émotionnelle. À l’instar des enfants, ces personnes ne se soucient guère des autres. Les personnes qui l’entourent n’existent donc pas. En aucun cas le PN ne prend en compte les besoins de son entourage.

Un pervers narcissique est donc une personne qui fait tourner le monde autour de lui. On parle d’un égocentrique absolu qui ne vit en société que pour satisfaire ses besoins. De son point de vue, personne ne compte plus que sa propre personne.

Malheureusement, tout le monde peut être atteint de ce mal. Seulement, comme pour tous troubles comportementaux, le déclencheur de ce type de perversion apparaît pendant l’enfance de l’individu ou après des traumatismes vécus. Plus ces troubles sont conséquents, plus le comportement est accentué. D’une manière générale, les PN ont été, soit des enfants rois ou des enfants gâtés à souhait, soit des personnes qui ont besoin de prendre une revanche sur la vie.

COMMENT RECONNAÎTRE LE PERVERS NARCISSIQUE ?

Bien connaître le PN est une chose, le reconnaître en est une autre. Après tout, ce genre d’individu n’est pas forcément évident à distinguer dans ton entourage.

D’emblée, il est bon de connaître les symptômes qui caractérisent ce genre d’individu. Dans ce cadre, on remarque notamment le manque d’empathie, l’instabilité émotionnelle ou encore une mauvaise gestion de la frustration. Notons que le PN est particulièrement rusé et intelligent. Ce sont d’ailleurs ses meilleures armes pour arriver à ses fins.

Dans la société, il brille très facilement et possède très souvent un excellent statut social. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’un PN ait fait de grandes études. Ce dernier est imbu de lui-même et force l’admiration des autres. Il possède également une haute considération et une vision grandiose de lui-même.

Un pervers narcissique est également un homme charmeur et séducteur. Quand tu le rencontres pour la première fois, tu as forcément une excellente vision de lui. Il laisse souvent paraître cette image d’homme idéal, de mari parfait et surtout de gendre parfait. Il utilise, bien évidemment, ce charisme pour mieux manipuler son entourage. Son arme la plus puissante est sans aucun doute la parole.

Pour communiquer, il n’a pas souvent besoin de recourir à la parole. En effet, ce dernier peut faire passer un message sans rien dire. Il lui suffit de faire des sous-entendus souvent négatifs. Ces reproches ainsi que les critiques qu’il fait sont toujours spécifiques. D’une manière générale, le PN est parfaitement apte à flatter sa victime pour ainsi mieux la briser.

L’action psychologique qu’exerce le pervers narcissique ne se ressent pas. En effet, son emprise se resserre petit à petit sans que sa victime n’en prenne conscience. D’ailleurs, la victime ressentira toujours un sentiment fort et particulièrement vif à son égard. Cet amour est toujours très puissant au début. Elle ressent toujours obligatoirement ce sentiment de plénitude en début de relation. C’est comme si cette dernière avait rencontré l’autre moitié d’elle-même.

La première impression quand tu te mets en couple avec un PN est l’attachement. Tu ne peux pas te passer de lui facilement. C’est comme si tu avais besoin de lui, tout temps, ne serait-ce que pour respirer. Cette dépendance est, bien sûr, une voie qui mènera à la souffrance. Chaque décision devra obligatoirement passer par lui. Au niveau psychologique, tu te sentiras obligatoirement affaibli et retranché dans tes limites.

Le PN te met au centre du triangle de KARPMAN, c’est-à-dire, la relation « victime, bourreau et sauveur ». En d’autres termes, il mettra en avant ta personne et te valorisera comme jamais, et ce, afin de mieux te rabaisser par la suite. Après quoi, il mettra son costume de sauveur afin de te tirer vers le haut pour recommencer ce cycle à nouveau.

Le fait est que le PN reste une personne particulièrement anxieuse. Il a donc besoin de tout contrôler, tout le temps. Pour ce faire, celui-ci te mettra toujours dans des situations où il sera le maître absolu. Voilà pourquoi on retrouve souvent les pervers narcissiques à des postes à responsabilité. Son besoin de contrôle est donc ainsi totalement rempli et il pourra parfaitement jouer au chef et toujours avoir le dessus sur tout.

SES PRINCIPAUX TRAITS DE CARACTÈRE !

Si tu désires mieux appréhender un pervers narcissique, il est bon de bien le cerner, point par point. On parle, bien évidemment, d’une meilleure connaissance de tous ses traits de caractère. Voici comment on le reconnaît :

Inversion des rôles

Le premier trait de caractère d’un PN est sa capacité à souvent inverser les rôles. Sa principale spécialité est de faire en sorte que sa victime se sente coupable. Il prend un malin plaisir à inverser les rôles et à responsabiliser l’autre. En tant que manipulateur, celui-ci arrivera facilement à te faire reconnaître les torts qui ne sont pas les tiens.

Mauvaise communication

D’une manière générale, la victime d’un pervers narcissique est toujours en train d’essayer de le comprendre. Il ne mettra jamais en évidence ses attentes et ne dira jamais clairement ce dont il a besoin. Voilà pourquoi la communication est souvent ambigüe avec lui.

Change facilement de comportement

Une personne normale est toujours constante dans une relation. Tu sais toujours ce que veut ton partenaire et où vous en êtes dans votre relation. Avec un pervers narcissique, tu ne pourras pas le situer. En effet, il change constamment de sentiments, d’opinions et de comportements.

Une logique déraisonnable

Un PN sait rendre logique ce qui ne l’est pas ! Avec lui, tu sais que ce qu’il propose est déraisonnable et illogique, mais tu l’acceptes quand même. C’est, d’ailleurs, l’une de ses principales forces. C’est un parfait marionnettiste !

Parfait en tout point

Contrairement à lui, tu as l’obligation d’être toujours parfaite. En effet, un PN te demandera de répondre rapidement à ses besoins et à ses attentes sans qu’il n’ait à les formuler, et ce, qu’importent la situation et son état d’esprit.

La critique facile

Un autre point de caractère plus qu’évident chez un PN : sa capacité à critiquer et à dévaloriser sa victime. Au début, il utilisera l’humour et le sarcasme pour finir avec les jugements. Il mettra toujours le doute sur tes qualités ainsi que tes compétences dans un cadre général. Ce dernier sait te rabaisser pour te faire sentir banale et inférieure.

QU’EN EST-IL DE LA VICTIME ?

Si tu as quelqu’un ressemblant à un pervers narcissique dans ton entourage, tu n’as pas à t’en vouloir. En effet, tout le monde, même les plus intelligents et les plus affutés d’entre nous peuvent être victime de ce type de personnage. Après tout, il est quasiment impossible de reconnaître un pervers narcissique, surtout en début de relation.

Quand tu le rencontres, le PN est particulièrement sensible et fragile. D’ailleurs, pendant votre rencontre, il est souvent à une période difficile de sa vie. Ce dernier peut mettre en avant certaines situations graves comme la perte d’un emploi ou bien une rupture. Cette personne te montrera une faible estime d’elle-même et une basse confiance en soi. Tu auras l’impression que tu pourras parfaitement le combler.

Notons que la relation entre le pervers narcissique et sa victime est comme naturelle. En effet, si le PN flaire sa proie, cette dernière est aussi obligatoirement attirée par son bourreau. Le germe de la victime est aussi un trouble comme celle du PN. Dans les deux cas, il y a forcément une immaturité émotionnelle.

Étant donné que la victime est pleine d’empathie et naïve, elle pensera obligatoirement qu’elle pourra sauver l’autre de ses tourments. En tant que victime, tu recherches également des raisons pour subsister dans cette relation naissante, mais toxique et particulièrement dangereuse.

LA RELATION VICTIME ET PN

Si tu as quelqu’un ressemblant à un pervers narcissique dans ton entourage, tu n’as pas à t’en vouloir. En effet, même les plus intelligents et les plus affutés d’entre nous, peuvent être victime de ce type de personnage. Après tout, il est quasiment impossible de reconnaître un pervers narcissique surtout en début de relation.

Quand tu le rencontres, le PN est particulièrement sensible et fragile. D’ailleurs, pendant votre rencontre, il est souvent à une période difficile de sa vie. Ce dernier peut mettre en avant certaines situations graves comme la perte d’un emploi ou bien une rupture. Cette personne te montrera une faible estime d’elle-même et une basse confiance en soi. Tu auras l’impression que tu pourras parfaitement le combler.

Notons que la relation entre le pervers narcissique et sa victime est comme naturelle. En effet, si le PN flaire sa proie, cette dernière est aussi obligatoirement attirée par son bourreau. Le germe de la victime est aussi un trouble comme celle du PN. Après tout, dans les deux cas, il y a forcément une immaturité émotionnelle.

Étant donné que la victime est pleine d’empathie et naïve, elle pensera obligatoirement qu’elle pourra sauver l’autre de ses tourments. En tant que victime, tu rechercheras également des raisons pour subsister dans cette relation naissante, mais toxique et particulièrement dangereuse.

COMMENT S’EN SORTIR ?

Si tu es dans la position de la victime, dis-toi que tu peux t’en sortir. Certes, les chaînes sont bien fortes, mais il n’y a pas de chaînes que l’on ne peut briser. Dans un premier temps, prends vite conscience de la situation. Assure-toi que cette relation est réellement toxique et néfaste. Ensuite, il faudra obligatoirement agir !

Dans le cadre de l’action, tu devras être un acteur face à la situation. Quoi que tu penses, même si tu es la victime, tu as forcément une part de responsabilité. Si tu es une victime, c’est que tu as choisi de l’être ! Cependant, ce n’est pas une fatalité puisque contrairement au PN, tu peux changer. Tu peux évoluer et surtout passer à autre chose, ce qui n’est pas du tout le cas des bourreaux.

Si l’envie de changer est la base, il te faudra tout de même user d’intelligence pour t’en sortir. N’oublie pas que ton comportement a un impact direct sur un pervers narcissique. Tu ne dois en aucun cas t’attirer ses foudres. Bien entendu, ce ne sera pas un chemin facile. Néanmoins, avec un peu de chance, beaucoup de force et un entourage qui t’aidera, tu t’en sortiras. Sinon, demander de l’aide à un professionnel reste aussi une excellente alternative.

Dans ton action pour t’en sortir, il est tout de même important de ne pas évoquer le problème avec lui. En effet, un pervers narcissique te rira au nez si jamais tu lui dis qu’il est un PN. Les répercussions de cette action seront assez graves et toutes sortes de scénarios peuvent se produire.

Il se peut, par exemple, qu’il te convainque que c’est toi qui es la perverse narcissique dans la relation. Étant donné que c’est un fin manipulateur, il pourra facilement arriver à ses fins. Sinon, ce dernier entrera dans un état de stress général puisqu’il aura cette impression de perdre le contrôle. Ce qui n’est pas du tout une bonne chose.

Si tu veux t’en sortir, tu ne dois pas jouer la carte de la franchise. Il faut être plus maligne et préparer ton départ discrètement. En effet, tout ce que tu diras aura obligatoirement un impact négatif. Une discussion sur le sujet ne te mènera donc pas vers la finalité que tu recherches.

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS ?

Si tu es véritablement déterminée à t’en sortir, alors tu vas forcément réussir à briser tes liens avec un pervers narcissique. Seulement, que se passe-t-il après ? En effet, ayant été sous l’emprise d’un PN pendant une longue période, tu te sentiras sûrement perdue. Cette sensation de perte te donnera sûrement envie de retourner à ses côtés.

Après t’être libérée de son emprise, tu devras te reconstruire. Pour ce faire, n’hésite pas à renouer avec tes valeurs.Tu seras sûrement dans un état de perte et de stress. C’est la raison pour laquelle tu devras prendre le temps de redéfinir tes valeurs et tout ce qui est cher à tes yeux. Il te faudra retrouver ce que le pervers narcissique a piétiné pendant toutes ces années.

Au tout début, les victimes ressentent souvent de la honte. Un sentiment normal bien que faussé. Après tout, elles ont été des victimes. Ces personnes ne sont donc pas responsables du mal qu’elles ont vécu, du moins pas entièrement. Cependant, une fois que tu retrouveras une certaine stabilité émotionnelle, tu seras beaucoup plus sereine.

D’ailleurs, cette expérience, bien que traumatisante, est une bonne chose sur certains points. En effet, cela permet à la victime de rester prudente avant d’entamer de futures relations. Prendre le temps de guérir et d’atteindre la stabilité évitera de faire d’autres grandes erreurs comme, par exemple, de s’adonner corps et âme dans une autre relation dite « pansement ». Ce qui est une très mauvaise chose puisqu’il s’agit également d’une autre forme de dépendance.

Prendre le temps d’assimiler la situation, l’expérience, et de panser tes blessures te permettra d’avoir une meilleure relation avec ton PN. En effet, même quand tu le rencontreras, tu ne seras pas remplie de ce sentiment de panique et de peur. Dans tous les cas, il n’est pas impossible de refaire sa vie même après une relation de longue durée avec un pervers narcissique.