Savoir lâcher prise pour vivre mieux

Au cours de notre vie, nous vivons différentes sortes d’épreuves comme les échecs, la déception, le deuil et la séparation. Face à tous ces aléas, nous n’y pouvons parfois rien. Pourtant, au fond, nous pouvons faire quelque chose ! Abandonner derrière nous tous ces souvenirs néfastes créant de mauvais sentiments nous permet d’aller de l’avant.

On souhaite également diriger toutes les phases de notre vie à la perfection. Une envie de tout maîtriser ! Avec le lâcher-prise, vous allez pouvoir donner un peu de répit à votre mental.

Apprendre à lâcher prise est effectivement essentiel pour pouvoir vivre pleinement votre présent et votre futur. Il est nécessaire de faire la paix avec votre passé afin de ne pas vivre éternellement dans le regret, la frustration, la culpabilité et le chagrin.

À travers cet article, vous allez pouvoir apprendre à dépasser tous les obstacles qui vous empêchent d’avancer et de vivre mieux. Voyons ensemble toutes les techniques et les exercices d’acceptation de soi et de pardon. Toutes les blessures intérieures et le besoin de tout contrôler vont disparaître petit à petit.

Le lâcher-prise est défini comme la clé de l’épanouissement, que ce soit dans la vie familiale, professionnelle ou amoureuse. On parle d’un acte libérateur qui vous permettra de mettre enfin un sens à votre nouvelle vie !

Parfois, même avec pleine de bonne volonté, l’apparition d’une situation désagréable laisse souvent place à des émotions négatives. Cela peut entraîner de la colère, le doute, la peur, le stress, l’inquiétude et la culpabilité.

S’en suivent les vieilles rancunes du passé qui, englobées par les disputes, repassent en boucle dans votre tête. Sur s’ajoute à cela les personnes qui ne changent pas, vous insupportent à cause de leur agissement et qui vous font penser à tout ce lourd passé.

Vous pouvez également tomber sur des gens qui n’arrêtent pas de critiquer en donnant leur avis sur votre vie par jalousie. À ce moment-là, il faut que vous passiez à autre chose et lâchiez prise. Souvenez-vous qu’il n’y aura jamais de moment parfait en tout point.

Rien ne sera effectivement jamais comme on le souhaite et parfaitement conforme à nos désirs. Par contre, plusieurs opportunités sont à saisir pour apprendre à lâcher prise. Vous serez amené à apprendre à accepter les choses et les circonstances telles qu’elles sont.

Chacune de ces circonstances se présente comme une chance pour vous de laisser couler de l’eau sous les ponts et de vivre pleinement la paix intérieure. Choisissez simplement le moment qui vous semble opportun et adapté à votre être profond.

Nous allons développer en quelques mots le concept du lâcher-prise. Pour être plus explicite, le lâcher-prise est un moyen de libération psychologique destiné à se détacher de ce désir de contrôle et de maîtrise.

Il est dit également que le lâcher-prise s’apparente à une action consistant à laisser de côté tout ce qui nous empêche d’aller au mieux. Son concept consiste donc à se détacher totalement de tout ce qui n’y a plus lieu d’être ! Cela englobe tout ce qui nous fait souffrir intérieurement et extérieurement, ce qui nous tourmente, nous empoisonne et encombre.

Tous ces faits nous empêchent d’aller de l’avant et d’évoluer. On peut parfois les confondre avec la soumission ou la résignation. Dans ces cas-ci, on peut croire que c’est une preuve de faiblesse et de lâcheté. Bien au contraire, c’est un acte libérateur impliquant une réelle volonté et un vrai travail de soi pour :

  •   Accepter vos limites
  •   Accepter tous les changements
  •   Accepter d’avoir confiance en soi
  •   Faire la paix avec son passé
  •   Savoir pardonner
  •   Renoncer à l’envie de tout contrôler
  •   Savoir bien comprendre.

Le lâcher-prise est une action nécessaire et primordiale dans une approche efficace d’une vie heureuse. Il n’est tout de même pas évident de le mettre en pratique. Bien qu’accéder au lâcher-prise ne soit guère facile, sachez qu’il y existe quelques techniques pour y parvenir. Voyons ensemble comment développer les habiletés pour pouvoir y arriver.

Pour commencer, il faut que vous fassiez confiance en votre avenir et que vous développiez votre capacité à faire le deuil avec votre passé. D’après des études thérapeutiques, retenir équivaut à croire qu’il n’y a que le passé qui compte. Or, le lâcher-prise s’explique très simplement par le contraire d’être cloitré dans son passé. En d’autres termes, c’est le fait de prendre sa vie en main ou encore de prendre le « contrôle ».

Lâcher prise consiste donc à contrôler les parties de notre vie professionnelle et personnelle. Cela va vous permettre de maîtriser les différents évènements de votre vie généralement hors de contrôle. Il n’en tient qu’à vous de souffrir d’un événement, d’une personne ou d’une situation. Il est bien évidemment impossible de changer ces évènements, mais vous seul êtes en mesure de changer la façon de les percevoir. C’est ce que l’on appelle le lâcher-prise !

Malgré tout cela, on trouve difficile de se passer de ce besoin de contrôler sa vie. Cette difficulté est souvent due au fait que l’on nie ou que l’on n’est pas conscient des peurs liées à l’absence de contrôle.

On parle ici de peur et de crainte par rapport à votre entourage qui peut, par exemple, vous dominer. Vous avez peur de vous tromper, de ne pas être à la hauteur face à une situation difficile et craignez de manquer de quelque chose.

Ensuite, le lâcher-prise est également un acte de confiance. Il vous faut apprendre à accepter vos limites ! Cela commence par la reconnaissance des autres dans leurs différences. Le lâcher-prise, c’est de savoir accepter et agir en fonction de ce qui se présente dans le présent. Même s’il n’est pas facile de l’accepter et de se conformer aux situations actuelles, vous devez apprendre à contrôler vos émotions.

Apprenez à distinguer tout ce que vous pouvez contrôler et ce que vous pouvez influencer ainsi que le contraire. Vous réaliserez que vous n’avez aucun contrôle sur les événements ni tous ceux qui vous entourent, mais que vous pouvez juste contrôler la façon les percevoir. En suivant cette voie, vous êtes dans le total lâcher-prise ! C’est une autre manière de vous donner une nouvelle chance de vivre avec moins de stress.

Il existe plusieurs manières d’acquérir la capacité à lâcher prise, mais la plus importante demeure la prise de conscience. Il faut que vous soyez conscient de vos différentes émotions face à ce qui arrive dans votre vie. Pouvoir les exprimer est la prochaine étape importante.

Puis, il faut que vous soyez conscient que vous ne pouvez pas tout contrôler. Un imprévu hors de votre contrôle peut, par exemple, survenir lors d’un évènement que vous avez prévu des mois en avance. Apprenez à ne surtout pas entretenir en vous la frustration, le dépit et la colère face à cette situation délicate. Ces émotions risquent de gaspiller votre présent et ne résoudront même pas le problème.

Le plus important, c’est de maîtriser la situation et d’essayer de trouver une solution au lieu de se morfondre et d’essayer de trouver la raison pour laquelle c’est arrivé. C’est le moment où jamais de recadrer la situation ! Dans le cas contraire, vous aurez des pensées moroses qui vous feront passer à côté du moment présent.

Il existe plusieurs clés pour accéder au lâcher-prise, à savoir :

  •   Changer toute votre perception afin de voir le fond de votre frustration : c’est une manière d’apprendre à évoluer dans la vie.
  •   Savoir bien canaliser la colère et le mécontentement par une action positive : cette technique consiste à extérioriser vos sentiments.
  •   Pratiquer un sport doux comme le yoga ou la méditation afin d’oublier le passé et de ne pas avoir peur du futur : les activités physiques vous permettent de réduire l’hormone de stress pour vous aider à voir clairement dans votre vie.
  •   Apprendre à focaliser votre énergie pour pouvoir contrôler vos émotions dans le but de ne pas stresser.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le lâcher-prise est un moyen de pouvoir vivre mieux. En effet, le lâcher-prise a des effets très bénéfiques sur le corps ainsi que l’esprit. Il vous suffit d’apprendre à donner moins d’importance à toutes les choses qui ne méritent même pas votre attention.

Vous allez, par la suite, réduire votre niveau stress qui agit directement sur la tension de vos muscles entraînant divers troubles comme :

  •   Trouve du sommeil
  •   L’irritabilité
  •   L’anxiété
  •   La fatigue.

C’est donc par le biais du lâcher-prise que vous allez pouvoir vous détacher de tous les évènements qui ne dépendent pas de votre volonté. Vous pourrez retrouver une vie calme, sereine et la paix intérieure. Par la même occasion, vous allez vous libérer de tout et apprendre à relativiser.

Ainsi, vous allez pouvoir adopter une attitude plus détachée par rapport à votre manière de vivre et d’encaisser toutes les situations négatives (problèmes) qui peuvent survenir.

Le lâcher-prise est ainsi un art de vivre permettant de trouver une nouvelle manière de vivre et aussi de mieux vous connaître surtout au niveau de vos émotions. Le lâcher-prise devient donc un moyen de vous rapprocher de votre personne et d’oser prendre votre propre vie en main.

Pour arriver à lâcher prise, commencez par pratiquer plusieurs exercices de relaxation. Gardez en tête que c’est en premier lieu le physique qui va vous aider à y parvenir.

Débutez par une simple marche et écoutez de la bonne musique tout en vous détachant de tout. Lorsque votre corps est en bonne santé, votre mental le sera également ! Respirez intensément pour pouvoir prendre du recul et videz votre tête de toutes pensées. Le lâcher-prise est aussi appelé le « zen attitude ».

Les experts conseillent également de vous reposer. Le repos est effectivement essentiel pour votre corps et votre mental. C’est une des manières de s’occuper de soi ! Apprenez à dédramatiser et à vous accorder une pause.

Cette attitude va vous aider à reprendre vos activités et à être bien plus efficace parce que votre énergie physique et mentale est rechargée. Plus vous optez pour ce mode de vie, plus vous y prendrez plaisir et changerez totalement votre vie !

 

 

Grâce aux diverses techniques de lâcher-prise, vous allez pouvoir chaque jour faire un pas supplémentaire vers une vraie liberté. Vous allez atteindre une vie plus harmonieuse et allez oser être vous-même vous permettant ainsi de franchir une à une les différentes étapes de votre vie.

En lâchant prise, vous allez conserver plus d’énergie pour agir et résoudre vos problèmes au lieu de l’utiliser pour essayer d’anticiper une situation. Avec elle, nous vivons pleinement l’instant présent et non pas par procuration !

La pratique du lâcher-prise va vous permettre de développer, de manière significative, votre confiance en vous et d’attraper les instants de bonheur. Elle libère également de tous les poids ainsi que de diverses responsabilités.

Grâce au lâcher-prise, nous serons capables de nous changer nous-mêmes et d’accepter nos limites et nos valeurs. N’oubliez donc pas de développer vos capacités de flexibilité et de laisser aller un certain contrôle.

Avec le processus du lâcher-prise, retrouvez enfin votre paix intérieure et votre sérénité !

 

L'avis de Laurent

Zoom Block Before-Zoom Text
Zoom Block After-Zoom Text
Naviguez facilement