AMÉLIORER SA CONNAISSANCE DE SOI
Le mot de Laurent
a
” Dans le monde du développement personnel, il y a beaucoup d’idées reçues. Aujourd’hui certaines d’entre elles deviennent carrément contre-productives pour les clients. J’ai pensé qu’il serait intéressant d’analyser chacun de ces concepts erronés et de les éclairer d’un jour nouveau.”
En faisant quelques recherches sur Internet sur la connaissance de soi, tu découvriras que beaucoup d’articles et de vidéos parlent d’astuces pour « améliorer la connaissance de soi ». Une phrase célèbre de Socrate revient souvent dans les contenus qui abordent cette thématique : « connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux ».
Le problème est que cette expression est aujourd’hui très mal interprétée. Les propos qui suivent ont pour but de te faire comprendre ce qu’est la vraie connaissance de soi !
Le préjugé sur la connaissance de soi
Beaucoup pensent que la connaissance de soi implique de se connaître mentalement, c’est-à-dire d’utiliser des outils d’analyse (ennéagramme, écriture libre, bullet journal…) permettant de dresser un profil de soi-même. Ces outils sont bien évidemment efficaces parce qu’ils nous informent sur de nombreuses facettes de nous-mêmes : points forts, points faibles, personnalité… Sache cependant qu’ils ne conduisent pas à la vraie connaissance de soi puisqu’ils se contentent de dresser une image cristallisée de nous-mêmes à un instant précis.
Ce qu’il faut comprendre c’est que si l’on se contente de nous analyser mentalement, on ne saura jamais qui on est vraiment. Si tu suis cette voie, tu seras amené à refaire constamment les mêmes exercices parce que tu es un être qui évolue. Peux-tu affirmer avec certitude que tu ne changeras pas demain ? Auras-tu toujours la même personnalité dans un an ?
Pour dire que ce qui est valable pour toi aujourd’hui ne le sera plus demain et encore moins après demain et les jours qui suivront. Si l’on voit les choses sous cet angle, il ne serait pas osé de dire que la connaissance de soi, celle basée sur l’étude de notre être à travers des outils du mental, n’a pas de sens, parce qu’on évolue en permanence !
La vraie connaissance de soi c’est comprendre qu’on n’est pas limité
Maintenant, tu dois te demander ce qu’est alors la véritable connaissance de soi. Et bien la connaissance de soi c’est la compréhension que nous sommes « TOUT ». La célèbre phrase « connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » signifie en fait : « accepte l’intégralité de tout ce qui te constitue et tu connaîtras l’univers et les dieux parce que tu comprendras que tu es l’univers et les dieux. »
Cette explication te semblera sans doute complexe, mais quand on fait du développement personnel et que l’on s’intéresse à l’énergie et à la réflexion profonde sur soi, on expérimentera toujours à un moment donné des choses qui dépassent notre compréhension habituelle et qui relèvent du méta humain, c’est-à-dire quelque chose d’en dehors de ce que nous sommes en tant qu’être humain.
Dans la pensée commune, on voit l’être humain comme un être limité. Nous pensons être limités par notre nom, notre numéro de sécurité sociale, notre taille… Lorsqu’on va par la suite entamer un processus de connaissance de soi, il ne faut pas s’étonner d’arriver à une vision obtuse de nous-mêmes.
Mais dès que l’on commence à travailler vraiment sur soi et que l’on ressent beaucoup mieux les énergies qui nous entourent, on se rend vite compte que l’être humain est « la puissance absolue ». On a tous à la fois un corps limité et une résonance énergétique qui nous permet de réaliser des choses extraordinaires que l’on peut qualifier d’expériences énergétiques : parler avec des défunts, communiquer avec sa guidance, prédire l’avenir… On peut faire beaucoup de choses avec l’énergie.
Si tu es novice en développement personnel, le discours précédent te paraîtra sans doute étrange. Mais ce n’est pas parce que tu n’as jamais vécu une expérience énergétique que cela n’existe pas.
Tu es l’univers
Cette très belle citation te donnera une idée de ce qu’est la vraie connaissance de soi : « au départ je pensais que j’étais un être humain qui faisait l’expérience de l’univers et en fait je me suis rendu compte que j’étais l’univers qui fait l’expérience d’un être humain ». Tu es l’univers !
Tu ne comprendras jamais cela si tu continues d’utiliser exclusivement les outils de connaissance de soi habituels. En fait, ils ne présentent que peu d’intérêt, car ils ne nous donnent qu’une vision humano-humaine de ce que nous sommes. Au contraire, leur utilisation nous empêche de grandir et de nous épanouir dans la vie. Si nous nous contentons d’une vision limitée de ce que nous sommes, nous ne pourrons jamais exploiter pleinement notre potentiel.
Il est tout à fait normal d’avoir une connaissance arrêtée des choses parce que nous évoluons dans le monde de la matière où tout est limité. Mais cette vision s’effondre dès que l’on s’intéresse à soi avec des outils d’analyse plus profonds, des outils qui ne relèvent pas de notre échelle de valeurs habituelle, mais plutôt de l’énergie.
Si tu veux vraiment te connaître, arrête de te concentrer sur ceux que tu penses pouvoir faire, mais plutôt sur ta puissance. L’illustration qui suit t’aidera peut-être à mieux comprendre la différence entre ces 2 points de vue :
Imagine que tu es un violon capable de jouer toutes les gammes qui existent. C’est bien, mais pas vraiment extraordinaire. Maintenant, imagine que tu es un stradivarius capable de jouer tous les opéras du monde.
Vois-tu la différence ? Le premier point de vue est une considération faisant référence à la limite. Le second, quant à lui, est basé sur la considération de la toute-puissance ! Pour te dire que, si tu veux avancer dans la vie et exploiter tout ton potentiel, arrête d’utiliser ses outils de connaissance de soi qui ne se contenteront que de dresser une image figée de toi-même et de te rappeler constamment tes limites.
Si tu veux vraiment te connaitre et comprendre l’étendue de ton potentiel, Laurent Marchand te propose des formations portant sur la connexion. Elles te permettront de comprendre l’étendue du potentiel d’un humain et de vivre de nombreux types d’expérience énergétique.
Ce qui se dit
a
Qu’est-ce que la connaissance de soi et pourquoi est-elle si importante ?
Il est réellement important de se connaître soi-même, c’est indispensable à notre développement personnel.
« De toutes les connaissances possibles, la plus sage et la plus utile est la connaissance de soi » – William Shakespeare
Lorsque l’on parle de la connaissance de soi, il ne s’agit pas seulement de connaître ses goûts et ses envies. Se regarder dans le miroir ne suffit pas non plus. Là, on parle de la connaissance de l’être dans toute son entièreté.
La connaissance de soi permet à une personne de trouver sa voie dans la vie, de mieux se connaître et de se voir clairement. C’est ce qui favorise ainsi notre succès et notre réussite. On se retourne vers soi, on apprend qui l’on est vraiment et l’on devient capable de choisir des objectifs adaptés, réalisables et réalistes.
D’après Mathieu Vénisse, passionné de développement personnel et créateur du blog francophone Penser-et-Agir.fr, bien se connaître mène aussi à une bonne estime de soi, à une affirmation de soi et à une excellente maîtrise de soi pour affronter les situations de la vie.


Il nous arrive souvent de nous poser ces questions existentielles : Qui suis-je ? Pourquoi j’existe ? Pourquoi suis-je comme cela ? Qu’est-ce que je fais sur cette terre ? Que vais-je faire et que m’arrivera-t-il d’ici quelques années ? Quand on ne sait pas vraiment qui l’on est, il n’est pas facile de répondre précisément à ces questions.
Ici, on ne parle pas de notre identité civile ni de la place que l’on occupe au sein de la société. On parle de qui nous sommes vraiment à ce moment présent, et de qui nous souhaitons devenir dans le futur. Il peut également s’agir de nos rêves et de la stratégie que l’on va adopter pour les réaliser. Et quand on n’a pas la réponse, il est bien logique que l’on ignore ce que l’on veut faire dans notre vie. Comme J. P. Godeaut a dit, « l’ignorance de soi est la racine de tous les maux ».
Les conflits internes sont également un signe de non-accord avec soi-même. Il nous arrive d’avoir envie de quelque chose et de son contraire en même temps, d’être indécis (nous voulons une chose à un instant et ne la désirons plus juste après).
En réalité, tout cela n’a aucun rapport avec notre humeur ou nos objectifs. On est incapable de prendre des décisions précises, on ne comprend pas ses besoins et l’on n’arrive pas à devenir stable, car on ne sait pas vraiment qui on est. Nous ignorons ce que nous aimons et voulons réellement.
La connaissance de soi nécessite la connaissance des autres et vice-versa. Apprendre à écouter et à comprendre les autres permet de vivre en harmonie avec soi-même et son entourage. On ne peut pas améliorer sa relation sans connaître ce qui se passe en soi. En outre, lorsque l’on essaye de se connaître, il se peut que l’on se focalise sur ce que les autres pensent de nous, que ce soit en bien ou en mal.
Si les autres nous jugent mal, par exemple, cela peut affecter notre vie et changer notre point de vue sur certaines choses. Les conséquences sont nombreuses, parfois désastreuses, et le pire, c’est quand on commence à se juger. Pourtant, si les rapports sont bons, on peut se sentir plus confiant.
Cependant, tout le monde est différent. Chaque personne a son propre mode de vie, ses goûts, ses habitudes, ses objectifs et sa façon de voir les choses. De ce fait, les pensées des autres ne doivent pas vous influencer autant, surtout quand il s’agit d’un jugement négatif.
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux », cette phrase souvent utilisée par Socrate, traduite du latin « Nosce te ipsum » indique également que l’exigence de l’homme doit se porter sur sa nature.
C’est en se connaissant et en cherchant en lui-même que l’homme peut trouver la sagesse. Cette phrase signifie aussi que se connaître est la clé de la connaissance de notre univers. C’est ce qui nous aide à connaître notre environnement et nos proches, mais aussi à établir des relations positives avec eux.
Chacun a sa propre définition de la « confiance en soi », selon sa propre expérience de la vie. Toutefois, celle-ci peut se traduire par les attitudes et les actions de chaque individu face aux imprévus et aux défis du quotidien.
Avoir confiance en soi, c’est avoir pleinement conscience de ses valeurs, de ses forces et de ses faiblesses. On est dans la maîtrise de soi, on sait qui l’ont et ceux qui ne l’ont pas. Une personne confiante croit également en ses capacités de faire un choix et de prendre une décision. Cette dernière est en mesure d’agir et de réagir et donc, de s’adapter à tout changement qui s’offre à elle.
Pour ce qui est du manque de confiance en soi, cela se traduit par un véritable déséquilibre énergétique réduisant la capacité d’initiative et de décision devant les projets, les obstacles et les défis à relever. La peur constante de la critique, d’échouer, du jugement et du regard des autres, le pessimisme, le doute de soi, le sentiment d’infériorité et la sensation de se sentir mal aimé et mal compris sont les causes de manque de confiance les plus courantes.
Tous les domaines de notre vie peuvent être concernés par ce manque de confiance, peu importe notre âge ou notre classe sociale. On peut être touché régulièrement ou ponctuellement. Or, ce blocage nous empêche d’agir, d’avancer et surtout d’avoir une vie épanouie, vibrante et entreprenante.
Comment retrouver la confiance en soi ?
Pour retrouver et développer la confiance en soi, il faut tout d’abord bien se connaître. Un individu qui est dans l’ignorance de soi ignore toutes les ressources qui sont en lui pour faire face à de nombreuses situations. Il ne connaît pas ses propres capacités et limites, et peut même se retrouver dans la sous-estimation et la surestimation.
Des exercices, comme la transformation de sa peur en énergie positive ou la méthode Coué (pratique de la pensée positive), sont aussi nécessaires pour reprendre confiance en soi. Il est même possible de se faire accompagner par un coach en développement personnel. C’est ce qui t’aidera par la suite à prendre des mesures nécessaires pour mettre en place des stratégies et des solutions efficaces , de plus , afin d’aller de l’avant, t’affirmer et enfin t’exprimer.
L’estime de soi ne doit pas être confondue avec la confiance en soi. L’estime de soi est le jugement que l’on a de soi et que l’on porte sur soi. Elle regroupe les idées et les sentiments que nous avons de nous-mêmes. Ces sentiments peuvent être négatifs ou positifs.
- Si nous avons des sentiments positifs à notre égard, nous nous aimons, nous nous respectons et notre estime de soi est meilleure. Une bonne estime de soi permet d’avoir une bonne connaissance de soi pour oser faire et dire les choses. Plus confiant, on est en mesure d’affronter les différentes difficultés de la vie.
- Si l’on a des sentiments négatifs à notre égard, et donc une mauvaise estime de soi, on peut se sentir moins efficace et moins productif. Dans ce cas, il faut apprendre à renforcer son estime de soi en prenant conscience que l’on est une personne extraordinaire et qui mérite d’être heureuse dans la vie en apprenant à être bon pour soi et à se faire plaisir à soi-même. Il faut arrêter d’être pessimiste et de chercher la perfection. Reste à l’écoute de tes besoins et prends soin de toi.
Dans le livre « L’estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres », édité par Odile Jacob (2001), l’estime de soi se repose sur trois (03) ingrédients, dont la confiance en soi, la vision de soi et l’amour de soi. Il faut un bon dosage de chacune de ces trois composantes pour une estime de soi harmonieuse.
Pour Robert W. Reasoner, l’estime de soi est « la conscience de la valeur personnelle qu’on se reconnaît dans différents domaines (professionnel, sentimental, etc.). C’est un ensemble d’attitudes et de croyances qui nous permettent de faire face au monde ».
Selon Germain Duclos (Canada), auteur de l’ouvrage « L’estime de soi, un passeport pour la vie pour connaître les composantes de l’estime de soi et les multiples façons de favoriser son développement chez l’enfant », l’estime de soi comprend quatre (04) composantes : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance à un groupe et le sentiment de compétence.
La confiance, c’est la base et la plus importante. Il faut la ressentir et la vivre pour réaliser des apprentissages qui vont nourrir l’estime de soi. Pour les trois (03) autres composantes (la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence), elles peuvent être stimulées à chaque stade du développement, à chaque période de la vie d’une personne, et ce, par des attitudes éducatives adaptées et des moyens concrets.


Différents outils pour améliorer la connaissance de soi
« Apprendre à se connaître, voilà toute la difficulté pour l’homme »
Qui ne rêve pas d’accéder à la connaissance de soi ? Qui ne souhaite pas effacer ses doutes, surmonter ses craintes, comprendre ses besoins et reconnaître ses limites ? Tout le monde ! Même si l’on n’est pas conscient de chaque étape et que l’on reste dans le flou, quelque part en nous, nous cherchons des réponses.
Nous avons tous des besoins, des rêves et cette envie de se découvrir et d’être en accord avec nous-même. On est tous dans notre quête de stabilité, de bien-être et de développement interne. Et seule, la connaissance de soi nous permet de parvenir à nos objectifs.
Sur le site de Psychosolutions.fr, on propose quelques livres qui peuvent contenir des réponses à diverses questions existentielles : Qui suis-je en tant qu’être humain ? Qu’est-ce qui me pousse à agir ainsi ? Comment changer pour me sentir mieux avec moi-même et avec les autres ? Etc.
D’autres outils peuvent également nous aider à mieux nous connaître. Ils peuvent être utilisés en thérapie avec un professionnel ou seul, selon nos besoins et nos possibilités.
Le mot « énnéagramme » vient du grec ennéa : neuf et gramma : figure. Ennéagramme signifie figure à 9 points. Il s’agit d’une méthode de classification de personnalité, basée sur les 9 comportements de la nature humaine et donc les motivations psychologiques de chacun. Il constitue un outil de choix pour mieux se connaître et pour mieux comprendre l’autre.
L’analyse transactionnelle ou le AT est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Elle aide à l’épanouissement personnel et à celui des autres.
Dans le livre de René de Lassus, on explique que le concept de base de l’analyse transactionnelle repose sur les différents états du Moi : l’état Enfant, l’état Parent et l’état Adulte. En fonction de la situation ou des interlocuteurs, l’état du Moi va être changé et va se comporter en enfant, en parent ou en adulte.
Les situations où les transactions qui ne se font pas avec un Moi adapté seront identifiées grâce à l’AT. Les « jeux psychologiques » auxquels nous jouons sans le savoir ainsi que leurs effets négatifs seront aussi identifiés. Cela nous aide, par la suite, à sortir de toutes sortes de scénarios négatifs et de vivre des relations enrichissantes et épanouissantes.
La méthode de Myers Briggs permet de se connaître en quatre points. Myers Briggs Type indicator (MBTI) est un test de personnalité professionnel qui a été développé en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cok Briggs.
Représentant 16 types de personnalité, il est très utilisé par ceux qui souhaitent changer de vie professionnellement, que ce soit en reconversion ou en orientation.
Quel que soit ton objectif (améliorer ta communication, adapter ton style de leadership, mener une réflexion sur tes stratégies de vente ou autres), le MBTI est fait pour toi. Ceux qui sont dans la quête de soi peuvent aussi opter pour cette méthode, car cette dernière peut aider à comprendre les réactions et les besoins d’un individu.


Pars à la découverte de toi-même !
Il existe également d’autres outils simples et efficaces pour développer en nous la connaissance de soi. Parmi ceux-ci figurent la ligne de vie, la remise en question et le journal personnel.
Un proverbe dit : « Quand tu ne sais plus où tu vas, regarde d’où tu viens ».
C’est justement la finalité de la ligne de vie. Cette ligne horizontale représente ta vie « avant » et « après ». Sur cette ligne, un point va être marqué au milieu. Ce point représente le « présent » ou le « maintenant ». Puis, dans la première partie, on y trouve toutes les différentes situations et expériences vécues dans le passé. Ce parcours, que ce soit professionnel ou personnel, va par la suite s’arrêter au moment présent.
Là, tu vas commencer à identifier les raisons pour lesquelles tu en es là où tu es aujourd’hui. La deuxième partie concerne ton avenir. Ce sera à toi de définir tes objectifs à court, moyen et long terme. Ceci terminé, jette un coup d’œil sur ce que tu as vécu, puis le moment présent et pense à ce que tu vas faire pour atteindre les objectifs que tu as fixés pour ton avenir.
Pour apprendre à mieux se connaître, il faut savoir définir son image de soi. Il est possible de le faire par soi-même, en s’exerçant et en adoptant de bonnes habitudes de vie. Concernant le travail à faire, tu vas répondre à la question : Qui suis-je ? Tu n’auras besoin que d’une feuille et d’un crayon. Détailles-y qui tu es actuellement et qui tu désires devenir dans le futur. Cet exercice te permet aussi de découvrir comment faire pour devenir cette personne que tu désires être.
Et pour compléter le travail, tu peux demander ce que les autres pensent de toi. Pense à adresser une liste de questions à des personnes de confiance. Les réponses obtenues vont t’aider à établir ta personnalité.
Tenir un journal personnel peut également t’aider à te connaître. En effet, c’est dessus que l’on note tout, ce qui nous rend heureux ou malheureux, ce que l’on aime ou l’on n’aime pas… On y trouvera ainsi beaucoup de détails sur nous-mêmes. Chaque détail compte, cela fait partie des clés de notre développement personnel.
Créateur du site Tout est Possible, Laurent Marchand est un spécialiste en développement personnel depuis plusieurs années. Il propose des séances de coaching privé ou de groupe à toute personne souhaitant améliorer sa connaissance de soi.
Les avis de Laurent
a
Qui est Laurent Marchand
a
Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.
“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”
Laurent Marchand
49 Vidéos d’éveils
a
La rubrique des 49 éveils est réservée à la communauté tout est possible. Pour accéder à l’ensemble des vidéos, rejoins le mouvement (100% gratuit)