4 pistes pour retrouver un sens à sa vie

« Tu commences à me connaître. Il y a ce qui se dit et il y a ce que j’en pense. Fort de mes plus de 20 années d’expérience dans le domaine du développement personnel, j’ai décidé de me confronter à des sujets qui font parler. Je t’invite à lire le texte de cet article puis à visualiser mon analyse du sujet dans une vidéo en bas de l’article. Que tu sois d’accord ou pas avec mon analyse, je t’invite à m’en faire part. »
Ce qui se dit

Pour certains, le déclic arrive très tôt, pour d’autres trop tard… Mais chacun, à un certain stade de la vie, se pose cette question existentielle : « quel est le sens de ma vie ? », « cela en vaut-il la peine de vivre ? »… Souviens-toi cependant que tu restes acteur de ta propre vie. Nous sommes tous responsables de notre bonheur. Si tu fais partie de ces personnes en plein questionnement sur le sens de leur vie, rappelle-toi de ces points essentiels. Et surtout, agis, trouves ce qui t’aidera à retrouver un sens à ta vie ! Ces 4 pistes pourraient t’être très utiles pour atteindre cet objectif !

Découvre ce que tu aimes et ce que tu veux !

Se connaître soi-même, savoir ce que l’on veut, ce qui nous plaît et ce qui nous déplaît… Voilà la première étape qui te permettra de retrouver le sens de ta vie. En effet, comment sais-tu lui redonner un sens si tu ne sais pas ce qui t’inspire ? Donc, avant d’entamer une action, pose-toi et réfléchis à ta vie.

Identifie ce qui te plais en réfléchissant sur le parcours que tu as réalisé jusque-là. Puises dans tes ressources, ta vie de famille, ton travail, tes relations avec tes amis… Demande-toi si tu en es satisfait ou si tu as d’autres rêves et objectifs enfouis en toi. Tâche de te connaître toi-même avant de retrouver du sens à ta vie.

 

Fais une liste, une sorte de « to do list » dans laquelle tu inscris ce que tu aimes ou ce que tu veux, par ordre d’importance ou de priorité. Sers-toi de cette liste comme motivation pour avancer pas-à-pas vers le sens de ta vie. Chaque fois qu’une étape est franchie, raye-la de ta liste pour passer à la suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que cette dernière soit terminée. Puis, édite une nouvelle liste, car tes envies et tes besoins pourraient augmenter avec le temps et peuvent t’aider à te redécouvrir.

Sois reconnaissant et heureux

Se plaindre à tout moment rend aigri, fait vieillir prématurément et t’empêche de trouver ce qui redonne du sens à ton existence. Pourquoi ne pas commencer par être reconnaissant ? La gratitude est effectivement libératrice.
La gratitude nous libère de plusieurs années de complaintes, de perte de temps et d’inaction. Elle nous aide à nous rendre compte de ce que nous avons, de ce qui nous rend heureux et nous permet de nous rappeler qu’il faut, de temps en temps, savoir se contenter de ce que l’on a.

 

Chaque matin, réveilles-toi en étant reconnaissant pour ce que tu as. Une fois que tu identifies ce qui te rends heureux, recherche et analyse ce que tu as et que tu considères comme une bénédiction, une joie. Faites une autre liste qui recensera les choses, les moments, les personnes et tout ce qui participe à ta vie quotidienne. Ces petits riens qui rendent ta vie pourtant signifiante. Gardes cette liste à portée de vue, épinglée à ton ordinateur ou scotchée sur ton frigo. Chaque fois que tu te sens déprimé, relie-la et redécouvres ces petites choses qui font ta vie. Ajoutes autant d’éléments que possible à ta liste au fur et à mesure que le temps passe. Une autre petite chose qui aidera ton quotidien à s’améliorer : prends le temps en te réveillant de trouver une pensée positive. Même s’il s’agit juste de te dire « super il fait beau » ! Elle améliorera considérablement ta journée.

Passe à l’action

Le temps des réflexions est maintenant révolu. Le moment est venu pour toi de passer à l’action ! Fais ce que tu juges utile ou nécessaire pour redonner du sens à ta vie : fondes une famille, voyages, deviens entrepreneur, achètes cette voiture qui te fait tant rêver…
Ne t’attaches cependant pas au matériel. Ce qui redonnera du sens à ton existence n’est effectivement pas toujours saisissable, mais bien au-delà. Le bien-être, le bonheur, la satisfaction, etc. sont des sentiments, des sensations et des attachements que l’on ne peut pas acheter avec de l’argent. Ils viennent à toi lorsque tu agis en leur faveur. Ne te repose donc plus sur tes lauriers, oses avancer pour arriver à retrouver un sens à ta vie !

 

Revois dès maintenant tes priorités. Pour pouvoir agir et avancer, penses à identifier ce qui importe le plus dans ta vie. Puis, mets en place un plan d’action que tu suivras pour atteindre ton objectif.

Aime-toi !

Il y a des jours où tu te sens inutile, où tu perds confiance en toi, où tout semble aller de travers. Des jours tristes et gris qui te donnes envie de te morfondre et t’immobilisent. Ces jours surviennent subitement, car tu ne t’aimes pas assez, tu ne te rappelles pas la personne extraordinaire que tu es.

Peut-être, passes-tu trop de temps à penser au lendemain et finisses par oublier que c’est le moment présent qui compte le plus. La vie se passe et se vit aujourd’hui, demain est un autre jour qui pourrait arriver ou non.

La plupart des gens élaborent des plans d’avenir laborieux et passent la majorité de leur temps à essayer de les réaliser. Ils passent donc à côté du présent, de leur véritable vie. Lorsqu’ils s’en rendent compte, ces derniers s’en veulent et finissent par se détester. S’aimer soi-même, c’est se rappeler que chaque jour est unique et qu’il faut savoir en profiter.

 

Chaque matin au réveil, rappelles-toi à quel point tu es incroyable. Tu es la personne la plus importante pour ta vie. Une vie qui n’a pas de sens si tu ne parviens pas à t’aimer et à te concentrer sur ce qui te fait du bien.

Les pistes ne s’arrêtent pas là. Tu peux effectivement les poursuivre et trouver de nombreuses autres choses qui t’aideront à retrouver un sens à ta vie. Notre dernier conseil : voyage, car le voyage forge l’âme. Voyager permet également de se retrouver et de savoir ce que l’on veut, où l’on veut être, comment l’on veut vivre ! Tu ne le regretteras pas !

 

L'avis de Laurent

"Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers. "
Zoom Block After-Zoom Text

sommaire

Laisse un commentaire

scan thérapeutique Ⓡ

Découvre le sens qui va changer ta vie et que tu n'utilises qu'à 1% !

Les inscriptions à la formation SCAN THÉRAPEUTIQUE sont actuellement ouvertes !

Pendant 4 mois, de septembre à décembre Ⓡ