Mon animal totem, selon ma personnalité

En fonction de ma personnalité, quel est mon animal totem ?

Nous avons tous un animal qui sommeille en nous. Parfois, nous n’en sommes pas conscients et nous ne savons pas qui nous sommes en réalité. Il y a cependant toujours un animal qui a les mêmes caractères que les nôtres. Nous avons ce que l’on appelle un animal ou des animaux totems. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

Qu’est-ce qu’un animal totem ?

Nous avons tous des alliés dans la vie. Cela peut être des personnes, des minéraux, des végétaux, des animaux, des étoiles, des personnes ou des éléments (air, feu, eau et terre).

Concernant l’animal totem, c’est l’animal protecteur qui nous accompagne tout au long de notre vie. Ses esprits sont des plus basiques, fidèles aux instructions du Créateur et en parfaite harmonie avec la nature et la réalité du monde. Cet animal a également des points communs, des caractères communs avec les humains. D’ailleurs, d’après les concepts philosophiques, l’homme est un animal qui raisonne.

Dans la culture amérindienne, chaque chose possède une énergie. On peut communiquer avec tout, car TOUT possède une énergie ! L’animal totem en est une et représente notre personnalité, nous soutient et marche avec nous.

Nous avons tous un ou des animaux totems. Ces êtres peuvent être présents dans notre vie en permanence ou temporairement. En effet, certains animaux totems sont à nos côtés, juste pendant un court moment, le temps d’une épreuve ou d’une étape. Ils peuvent être, par la suite, remplacés par d’autres animaux totems selon la situation.

Les animaux totems sont également très présents dans les cultures africaine et européenne, chez les Wanika, par exemple.

Nos animaux totems autour de nous

Sur Peuplesamerindiens.com, le chaman Aigle Bleu explique que l’animal totem désigne l’être du monde animal. En général, nous avons sept animaux totems autour de nous, dont :

  •   Un devant : ce totem agit comme guide. Il indique la direction que l’on doit prendre pour avancer vers l’avenir en toute confiance.
  •   Un derrière : le totem protecteur, comme un catalyseur qui ancre nos énergies, en assurant stabilité et sécurité.
  •    Un à gauche : ce totem correspond à l’inspiration, aux sources du ressourcement et de renouvellement de nos énergies.
  •    Un à droite : il correspond au rayon d’action, au travail, à notre sphère d’influence, nos activités les plus importantes.
  •    Un au-dessus de nous : il correspond à notre vision spirituelle et aux messages qu’on reçoit d’en haut, du ciel, du monde spirituel.
  •    Un en dessous de nous : il concorde à notre fondation physique, à notre énergie prédominante sur le plan de notre force et de notre manifestation corporelle.
  •     Un à l’intérieur de nous.

Animaux totems : leurs objectifs

Ces animaux gardiens sont toujours là pour nous guider et nous soutenir. Ils peuvent nous aider à développer nos qualités et nos attributs et nous soutiennent à traverser les épreuves de la vie. Ce sont aussi des porteurs de messages significatifs et de leçons pour ceux qui les écoutent et qui savent comment les interpréter.

Grâce à leur énergie bienfaisante, ils peuvent guérir une maladie ou une blessure en amenant leur médecine. Ils peuvent aussi accomplir des missions astrales.

Quelques animaux totems et leurs significations

Selon la culture, un animal totem peut être un quadrupède, un oiseau, un animal marin (dauphin, baleine, phoque…), un animal à sang froid (lézard, serpent…), un insecte (fourmi, abeille, papillon, araignée…).

Voulez-vous en savoir davantage sur ce monde où spiritualité et nature se rejoignent ? Commençons par découvrir quelques animaux totems avec leurs significations. Cela vous permettra, en plus, de découvrir l’animal qui peut vous accompagner dans votre chemin de vie.

Plusieurs symbolismes sont associés à l’Aigle, notamment, dans la culture des Indiens d’Amérique. L’agile est connu comme le messager du monde des esprits. Comme il peut voler haut dans le ciel, il est considéré comme porteur de messages venant du Grand Esprit. Il a un lien fort avec le monde de la sagesse et des esprits. Il symbolise la conscience spirituelle.

Oiseau de proie remarquable, il est également associé à la vérité, à l’honnêteté, mais aussi au courage et au leadership, grâce à son aptitude à prendre le devant au bon moment. Il peut regarder le soleil sans cligner des yeux et vit au sommet des falaises et des arbres plus hauts. L’aigle est aussi caractérisé par la puissance de sa capacité visionnaire très claire, que ce soit une vision à court ou à long terme.

L’araignée est caractérisée par sa capacité à tisser des toiles aux formes les plus complexes. Elle est également connue pour attendre patiemment sa proie. L’araignée symbolise l’énergie féminine, la créativité, la patience, la réceptivité, la destinée et les aspects sombres de la vie ou de la personnalité, l’ombre personnelle.

Les loups sont très organisés, ils donnent un bon exemple de vie en société. Comme nous le savons tous, la meute a une mode de vie, une organisation communautaire très stricte. Ils sont toujours ensemble et chacun a sa place et son rôle à tenir.

La meute est toujours dirigée par un « meneur », communément appelé le loup « Alpha ». Ce dernier est facilement reconnaissable par son regard provocant, par sa démarche (haut et fier), par ses pattes. C’est, bien entendu, lui qui prend la tête lors des déplacements.

Le loup est un animal totem symbole d’instinct fort, de l’intelligence, de la soif de liberté et de l’harmonie communautaire. Il a aussi un côté obscur, il peut représenter la peur, des sentiments de menace parfois excessifs, le manque de confiance en quelqu’un ou en vous-même.

Le cerf et la biche sont des êtres sensibles et intuitifs. Ce sont des symboles de douceur et de grâce dans tous les aspects de la vie. Même dans les moments les plus difficiles, ils peuvent changer de direction rapidement, en toute vigilance.

Ils symbolisent également l’innocence. Ceux qui ont le cerf ou la biche comme animal totem peuvent ressentir leur propre douceur intérieure et rester en contact avec leur enfant intérieur. Êtres mystiques, ils donnent aussi le pouvoir de se régénérer (leurs cornes peuvent repousser une fois qu’elles tombent) et d’être en contact avec les mystères de la vie.

L’ours est l’une des créatures les plus douces, mais aussi les plus fortes du règne animal. Cet ancien animal totem est vénéré dans de nombreuses traditions. La preuve, on a trouvé des restes d’ours (os de crâne) sur de nombreux sites archéologiques d’Europe.

En temps de guerre, les Vikings portaient aussi des peaux d’ours pour effrayer leurs ennemies. Pour les Celtes, l’Ours représente le soleil. Dans la Grèce antique et à Rome, cet animal totem est associé à la déesse Artémis ou Diane, déesse de la Fertilité.

L’ours symbolise ainsi l’esprit de guerrier et le courage de se battre. Son esprit vous aide à faire face à l’adversité, à prendre le rôle de leadership dans votre vie. Étant un animal solitaire, il nous amène les puissantes forces de la terre et son esprit peut vous aider à trouver un peu de calme et de repos lors des séances de méditation ou des moments de réflexions personnelles, entre autres.

L’animal totem du chat peut avoir plusieurs significations, mais généralement, il représente la patience. Il attend toujours le bon moment pour agir. Le chat est également connu pour son esprit indépendant et naturellement solitaire.

Cependant, il apprécie aussi les liens sociaux. Son esprit aventurier, son courage, sa curiosité, son côté détendu et sa profonde connexion avec soi font également du chat un animal totem aux pouvoirs incroyables.

Souvent, quand on parle d’un renard, on pense directement à un farceur ou un arnaqueur. Toutefois, comme animal totem, il peut être doté d’une grande sagesse. C’est un maître rusé qui peut vous montrer la voie pour dépasser les obstacles de la vie quotidienne.

Il est associé à de diverses significations symboliques comme la sensibilité développée physique ou mentale, l’art de voir à travers la tromperie, l’aptitude à trouver le chemin malgré les détours, l’aptitude à réagir rapidement devant les situations difficiles et l’affinité avec les activités nocturnes et le travail sur les rêves.

Le lion est un animal totem courageux et combattant, doté d’une grande force intérieure. Il symbolise la force et l’affirmation de soi. L’avoir comme totem vous permet d’avoir le courage de faire face aux défis de la vie avec assurance.

Cet animal peut également être un indicateur de la présence d’une situation ou d’une personne menaçante, ainsi que des émotions fortes comme la colère, l’agressivité dirigée contre quelqu’un d’autre ou le conflit intérieur.

Tout d’abord, sachez que l’on ne choisit pas son animal totem, c’est lui qui nous choisit. Il est donc important d’y croire et de rester ouvert à sa rencontre. Vous pouvez également découvrir votre animal totem vous-même ou attendre qu’il vienne vers vous. Ils peuvent en effet apparaître dans les rêves. Tous les animaux présents dans nos rêves ne sont pas forcément tous symboliques. Ainsi, analysez-les tous et suivez votre intuition et votre cœur pour connaître lequel est le vôtre.

Faire la connaissance de son animal protecteur par l’observation de la nature ou encore par la méditation est aussi possible. Quand vous le voulez vraiment, quand vous êtes bien détendu, loin de vos préoccupations mentales, l’animal peut apparaître à vous.

En outre, pour connaître votre animal totem, vous pouvez vous engager dans une démarche spirituelle, en consultant un chaman. Ce dernier va réaliser un voyage chamanique pour vous.

Il est à noter que l’esprit de votre totem peut être connecté aux divers éléments comme l’aspect de votre personnalité, vos compétences ou les traits que vous avez cultivés au cours de votre vie ou encore à développer ou bien les situations ou les émotions qui ont surgi récemment.

Comment découvrir son animal totem ?

Tout d’abord, sachez que l’on ne choisit pas son animal totem, c’est lui qui nous choisit. Il est donc important d’y croire et de rester ouvert à sa rencontre. Vous pouvez également découvrir votre animal totem vous-même ou attendre qu’il vienne vers vous. Ils peuvent en effet apparaître dans les rêves. Tous les animaux présents dans nos rêves ne sont pas forcément tous symboliques. Ainsi, analysez-les tous et suivez votre intuition et votre cœur pour connaître lequel est le vôtre.

Faire la connaissance de son animal protecteur par l’observation de la nature ou encore par la méditation est aussi possible. Quand vous le voulez vraiment, quand vous êtes bien détendu, loin de vos préoccupations mentales, l’animal peut apparaître à vous.

En outre, pour connaître votre animal totem, vous pouvez vous engager dans une démarche spirituelle, en consultant un chaman. Ce dernier va réaliser un voyage chamanique pour vous.

Il est à noter que l’esprit de votre totem peut être connecté aux divers éléments comme l’aspect de votre personnalité, vos compétences ou les traits que vous avez cultivés au cours de votre vie ou encore à développer ou bien les situations ou les émotions qui ont surgi récemment.

Votre animal totem selon votre personnalité

Tous les individus sont différents et la personnalité nous rend unique, c’est ce qui nous différencie des autres. Nous avons tous nos propres caractéristiques émotionnelles, morales et intellectuelles.

Avant de découvrir notre animal totem, nous pouvons commencer par une démarche de connaissance de soi. Pour cela, on peut utiliser l’Ennéagramme. Il s’agit d’un outil d’observation de soi, un système d’étude de personnalité, représenté par une figure géométrique composée d’un cercle et de 9 points dont chacun correspond à un profil de personnalité.

Grâce à ce système d’étude de la personnalité, vous allez comprendre notre mode de fonctionnement ou pour découvrir notre caractère dominant. Effectivement, nous avons neuf (9) caractères à savoir :

  •  Le perfectionniste,
  • Le donneur ou l’altruiste,
  • Le performant,
  • Le romantique, l’original ou l’artiste,
  • L’observateur,
  • L’avocat du diable,
  •  L’épicurien,
  • Le patron,
  • Le médiateur ou le pacificateur.

Ces caractères sont liés aux trois (03) centres, dont les trois (03) caractères fondamentaux qui définissent les individus : le centre instinctif, le centre mental et le centre émotionnel.

Comme nous les humains, chaque animal a son caractère. Certains sont calmes, fougueux, dociles, indépendants et doux, tandis que d’autres sont dominants, patients, courageux, loyaux, etc. Leurs comportements sont très variés et ils ont beaucoup de points communs avec nous, les êtres humains.

Pour trouver votre animal totem, on peut réaliser une étude de personnalité avec quelques tests. Ces derniers permettent d’évaluer les principaux traits de caractère et le sens relationnel d’un individu. De même, une telle évaluation peut relever des choses nous concernant, des choses dont on n’a jamais pris conscience avant, mais qui font partie intégrante de notre être entier et de ce que nous sommes réellement.

Les psychologues, les éducateurs, les recruteurs, les coachs de vie ou les coachs en développement personnel utilisent ce genre de test pour aider toutes personnes souhaitant mieux se connaître, retrouver sa confiance en soi ou nourrir son estime de soi.

De nombreux tests de personnalité peuvent nous éclairer sur qui nous sommes. Certains tests vont vous permettre de trouver l’animal le plus en accord avec votre personnalité, comme sur Test.psychologies.com ou sur Mieux-vivre-autrement.com.

Pourquoi découvrir son animal totem ?

Ces animaux sont bien plus que des protecteurs ou des guides. Partir à leur découverte nous donnera une opportunité de voyager, d’explorer un Nouveau Monde où l’intuition et l’imagination sont beaucoup plus importantes que les capacités intellectuelles et l’esprit rationnel. Une fois que l’on a identifié notre animal totem avec sa symbolique, notre point de vue change, notamment pour tout ce qui concerne notre relation avec la nature et même l’univers.

Aussi, nous pouvons accéder à la connaissance de soi. On sait qui on est, on connaît nos points forts et nos points faibles, ainsi que notre potentiel et les compétences que nous avons développées. Aussi, on a une idée de nos traits de personnalité. On a le courage d’aller de l’avant, de faire face à de nombreux défis quotidiens. Nous ne pouvons que nous ouvrir au changement et à la transformation.

Connectez-vous avec votre totem !

Maintenant que vous connaissez votre animal totem, faites appel à lui pour obtenir une aide, un soutien ou un guide. Sentez sa puissance et inspirez-vous à travers ses qualités ou ses attributs. Trouvez les points communs entre ses traits et vous. Enfin, informez-vous, apprenez comment il vit et quand vous le voyez sous sa forme physique, soyez patient et observez-le.

Apprenez à vous connecter à votre intuition et à vos diverses capacités spirituelles avec Laurent Marchand !

Je suis le créateur de l’entreprise SoyezHeureux, que l’on appelle habituellement ToutEstPossible. Je suis un coach en business et en développement personnel en activité depuis une dizaine d’années. Pour vous aider à avancer, à mieux vous connaître et à mener une vie entreprenante, je propose des formations en ligne et des coachings privés ou de groupe. Je vous invite également à découvrir sur ce site les autres programmes dont je suis l’auteur (Riche-et-heureux.com, Belle-et-mince.com, Heureux-en-couple.com, Formation-reussitepro.com).

L'avis de Laurent

Zoom Block Before-Zoom Text
Zoom Block After-Zoom Text
Naviguez facilement