La mission de vie : tout savoir !

Au fond de nous, nous avons cette sensation d’avoir une mission qui va bien au-delà de notre existence. Chacun ressent ce sentiment qui est omniprésent.

LA MISSION DE VIE : TOUT SAVOIR !

Le mot de Laurent

a

“Dans le monde du développement personnel, il y a beaucoup d’idées reçues. Aujourd’hui certaines d’entre elles deviennent carrément contre-productives pour les clients. J’ai pensé qu’il serait intéressant d’analyser chacun de ces concepts erronés et de les éclairer d’un jour nouveau.”

Salut tout le monde ! C’est Laurent Marchand, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, dans cette vidéo, on va parler d’un sujet qui intéresse énormément de monde. Je reçois pleins de mail sur ce sujet-là, alors que je n’ai pas toujours des choses à proposer là-dessus ! C’est un sujet que je vois extrêmement récurrent dans les demandes c’est : “la mission de vie”, comment trouver cette mission de vie ? Et donc, j’ai mis un article qui est vraiment représentatif de tout ce qui est aujourd’hui transmis sur internet. Mais au sein des professionnels du développement personnel, on est en face de quelque chose qui est une fois de plus une aberration. Et si à travers cette vidéo, on peut remettre les choses en place et pour que les gens arrêtent de se stresser par rapport à la mission de vie, ce serait formidable, donc voilà en quoi je m’inscris aujourd’hui. Vous comprendrez pourquoi tout à l’heure.

Comment est-ce qu’on trouve sa mission de vie ?

Dans cet article, on retrouve toujours à peu près les mêmes poncifs. On explique que la mission de vie c’est quelque chose que tout être humain est censé faire pendant son existence. La mission de vie a un caractère d’évolution. C’est définir comment à travers une action qu’on va porter sur le monde, une contribution qu’on va avoir, cette action peut nous faire évoluer et comment elle nous donne plus de sagesse ou apporte à l’âme une sorte d’enseignement. L’idée c’est d’expliquer que cette mission de vie est quelque chose qui va être de l’ordre de la contribution.
Ensuite, on va vous dire, voilà :

Pour aller chercher votre mission de vie en gros, il faut faire un exercice d’introspection :

Cette introspection va vous permettre de revenir sur votre passé, tout ce qui vous a motivé, vos valeurs, la façon dont vous réagissez, etc. L’idée, ça va être de vous connaître vraiment pour mettre tout ça derrière l’entonnoir à une sorte d’activité professionnelle, qui va être l’expression de votre mission de vie. Il est là le problème.

En fait, la mission de vie n’a rien à voir avec faire quelque chose. La mission de vie c’est être quelqu’un. La croyance qui tourne partout c’est que si je dois exercer ma mission, je veux l’exercer en posant des actions en faisant à l’extérieur quelque chose qui sera ma contribution. Mais en fait, si on réfléchit bien à ce concept-là, ce concept ne peut pas tenir, ce concept est lié à l’école de l’action au “just do it” c’est qui est une école du développement personnel, y en a plusieurs, il y a celle de l’action, il y a celle de la pensée, il y a celle de l’énergie, alors moi j’appartiens à celle de l’énergie aujourd’hui après être passé par un des autres qui ne sont pas des mauvaises écoles, mais qui sont justes des écoles qui sont limitées au bout d’un moment.

L’école de l’action est une école qui a encore énormément de prises dans les croyances aujourd’hui populaire en générale, parce que c’est une école qui a beaucoup poussé pendant les années 80, 90, 2000 et qui est aujourd’hui très implanté dans notre société. Mais l’école de l’action est une école qui est vraiment très limitée, beaucoup plus que l’école de la pensée qui est un peu plus ouverte, qui est l’école de la psychanalyse, etc. qui a déjà 100 ans et qui a permis de nous apprendre énormément de choses. De la est arrivé le coaching, ou en tout cas à l’accompagnement personnel. Dans cet accompagnement, on a des bases de la psychologique et c’est l’école de la pensée. Puis après, il y a l’école de l’énergie à laquelle j’appartiens, qui travaille justement en profondeur à partir de soi, de qui on est et du mouvement auquel on appartient (un mouvement physique, physiologique, presse, mais énergétique). Ce n’est pas un mouvement social, c’est le mouvement à l’intérieur de nous qui va vraiment motiver l’intégralité de nos actions, nos penser, etc.

C’est intéressant de regarder comment l’action a une limite. Si ma mission de vie c’est faire quelque chose et que je me rends compte qu’en fait, ma mission de vie c’est faire par exemple un métier pour lequel il est trop tard pour moi pour avoir un diplôme et bien, comment je fais ? Je me dis : “je suis passé absolument à côté de ma mission de vie” alors qu’en réalité, cette mission, on peut la démarré à 78 ans, on peut la démarrer dans les cinq derniers jours de notre vie à 112 ans ou 114 ans. La mission de vie n’est pas quelque chose qui est lié à l’école de l’action, ça n’est pas lié à un métier, c’est lié à la personne que nous sommes.

Donc, lorsqu’on parle de mission de vie et si vous êtes en train de chercher votre mission de vie, ne vous intéressez pas à : “comment ça va être fait ?”, intéressez-vous à “qu’est-ce qui va être produit à partir de vous ?”, “qui vous êtes en tant qu’être humain dans la communauté des humains ?”, “qui vous êtes en tant qu’être humain sur cette planète ?” c’est-à-dire au milieu de la faune et de la flore, “qui vous êtes en tant qu’être humain au milieu de cet espace ?” c’est-à-dire le cosmos, l’univers sur cette planète. Qui vous êtes réellement ?

Et surtout, qu’est ce que vous avez vraiment envie d’exprimer ? Ici, l’exercice d’introspection est nécessaire. Mais vous n’allez pas chercher ce que vous avez fait, vous allez chercher qui vous êtes ou comment à chaque fois que vous êtes indignés pour les mêmes choses parce qu’à l’intérieur de vous (il ne s’agit pas forcément de valeur) il y a quelque chose qui s’exprime, qui ne va pas être schématisé par une valeur. Cette chose-là est plus importante que tout. Lorsque vous l’avez trouvé, tout est beaucoup moins compliqué.

L’idée de c’est une introspection extrêmement simple c’est : moi, ma valeur depuis que je suis tout petit c’est ça. Alors, qu’est ce que ça va être ? Je vais voir dans l’histoire de ma vie, qu’est-ce qui chaque fois m’a fait bondir ? Certaines personnes vont bondir chaque fois qui va être question de couper la liberté de quelqu’un, d’autres personnes vont bondir chaque fois qu’on va couper la justice, d’autres personnes vont bondir à chaque fois qu’on va couper l’information à quelqu’un, ça par exemple, c’est plus mon truc. C’est à dire que dès lors que j’ai compris que certains avaient accès à l’information et d’autres non, ça me rendait dingue. C’est à l’intérieur de moi, je suis dans ce mouvement-là, je suis dans ce mouvement où l’information doit être divulguée le plus largement possible à des gens qui n’ont pas forcément accès.

L’information c’est l’enseignement, c’est la culture, c’est tout ce qui va permettre à quelqu’un de grandir. Mon truc c’est ça, et c’est pour ça que je fais cette vidéo et c’est pour ça que je disais au début que c’était important pour moi de m’indigner et de transformer des choses, mais je les transforme à partir de moi.

Maintenant regardez bien, je fais ce métier d’accompagnant personnel, je fais ce métier de coach comme on dit et je le fais à travers des vidéos. Mais je pourrais aussi très bien amener l’information, la démocratiser l’information ou la rendre disponible en faisant autre chose. Je pourrais être enseignant dans une école, je pourrais être professeur, je pourrais être journaliste, je pourrais faire plein de choses. L’important ce n’est pas quel métier je veux faire, mais à quel mouvement j’appartiens.

Dans la vie, quasi tous les métiers que j’ai fait sont liés au fait de faire circuler l’information. J’ai été scénariste, je suis toujours d’ailleurs, j’ai fait de la production de courts métrages, je travaillais beaucoup dans le spectacle, j’ai fait du cirque. Pourquoi ? Parce que le spectacle c’est une façon, depuis la scène, d’apporter quelque chose à plein de gens. Alors, quand je travaillais à la télévision, c’était encore plus de gens que quand j’étais sur scène et quand j’ai travaillé au cinéma, c’était encore d’autres gens que ceux de la télévision.

L’idée c’est vraiment de se dire qu’à partir de moi qui veut transmettre une information qui n’est pas encore accessible à certaines personnes qui sont devant leur télévision, leur dire qu’ils sont capables, qu’ils ont du talent, qu’ils sont beaux, peu importe. C’est ça que j’ai envie de transmettre, que les choses sont faciles et beaucoup plus fluides que ce que nous imaginons. Dès que je vais pouvoir transmettre ça, ça va être un bonheur ! À travers la télévision par exemple,  j’écrivais des choses qui me permettaient aux gens d’obtenir ces informations-là. Et je peux le faire en faisant autre chose, je peux le faire même en vendant des fringues dans un magasin, parce qu’évidemment quand les gens vont venir parce que je suis moi, ce qui va m’intéresser ça va être de les renseigner sur la qualité des vêtements que je vends, ça va être de les renseigner sur les tendances…

En fait, leur donner un accès à l’information qu’ils n’avaient peut-être pas jusqu’ici et après je ne suis pas sûr, ça se trouve les gens ils ont tout à fait l’information, ce sont les choses semblent aime beaucoup plus informés que moi, mais en fait. Peu importe, je suis pas là pour dire que je le fais mieux, je suis là pour dire que je le fais et c’est ça qui me lève tous les matins, c’est ça qui fait que ce matin je me suis dit : “génial je vais passer une matinée à faire des vidéos dans lesquelles je vais transmettre des information, parce que c’est mon truc”.

Donc c’est très intéressant de se poser la question de savoir : qu’est-ce qui est mon truc, qu’est ce que j’ai envie de transmettre dans ma vie, qu’est-ce qui me fait bondir ?  Le manque de liberté, le manque de justice, le manque d’information ? Qu’est-ce qui vous fait bondir ? Le manque d’égalité,  la discrimination ? Quand je vois ce qui me fait réagir, mais pas quelque chose qui m’indigne et qui me met dans la colère, quelque chose qui m’indigne et qui me met dans le mouvement, ça, c’est vraiment ma mission. Je me sens mal avec ça, je me sens mal avec cette personne qui prend de haut une autre personne, je me dis : mais là, j’ai envie de faire quelque chose, je n’ai pas envie de lutter, je n’ai pas envie de casser la gueule à quelqu’un, j’ai envie de produire quelque chose, j’ai envie de contribuer, j’ai envie de participer à quelque chose qui serait plus intelligent.

Il y a des gens qui disent “c’est quand même incroyable” et ils sont totalement indignés. On est aujourd’hui en 2020 et en 2020 il y a encore des gens qui se font des fractures au poignet. Alors, moi personnellement ça m’indigne pas, mais ces gens-là : “ouais, ça va” et donc ils vont réfléchir, ils vont dessiner quelque chose qui serait utile pour certains métiers qui vont permettre justement de faciliter le mouvement du poignet sans qu’ils se fassent mal.

Il y a d’autres personnes qui vont travailler sur d’autres choses, qui vont faire que ça va faciliter la vie des gens dans d’autres domaines. C’est ces indignations-là qui font qu’en fait, on comprend quel mouvement est à l’intérieur de nous et comment ce mouvement (le truc a l’air quand même assez comment dire, fluide, simple, c’est facile à comprendre) va m’orienter dans une démarche.

Alors, je peux faire d’autres métiers qui n’ont rien à voir avec ce mouvement-là, mais je ne vais pas me sentir à ma place. Mais je peux très bien les faire ces métiers-là pour gagner de l’argent, pour nourrir ma famille… Ce n’est pas déshonorant mais je vais sentir à l’intérieur de moi qu’il y a quelque chose que je peux faire mieux encore. Alors, ce n’est pas un métier que je vais faire mieux, c’est un métier que je vais faire dans lequel je serai moi-même mieux parce que je vais avoir le sentiment que je vais pouvoir vraiment donner ce qui est en moi. Et bien ça, c’est ma mission de vie.

Donc, arrêtez de penser que cette mission c’est faire quelque chose et commencer à comprendre que cette mission c’est être quelqu’un. Allez chercher ce mouvement à l’intérieur de vous qui est toujours un peu basé sur des indignations. On n’est pas toujours dans un parcours très fluide, ces obstacles qui sont ceux de l’extérieur, qui sont les gens qui nous montrent des choses qui nous indigne sont comme une sorte d’apprentissage pour voir justement à quel endroit on bute et comment à partir de cet endroit-là, on peut vraiment proposer quelque chose.

L’indignation pour casser, pour brûler des voitures et dire : “je ne suis pas d’accord”, ce n’est pas de l’indignation, c’est de la violence, mais l’indignation pour dire : ” Ok, je vois comment les choses sont construites aujourd’hui et visiblement le monde a besoin de moi pour que j’apporte ma pierre à l’édifice. Comment je vais pouvoir le faire ? “. Il y a certaines personnes, c’est le bien-être, c’est la santé, c’est la vitalité alors, comment je vais pouvoir le faire ? Alors, certains vont vendre des produits bien-être, des produits régénérants, des produits pour la peau, pour le corps, d’autres personnes vont faire du massage. D’autres personnes donnent des cours de yoga, de méditation, vont prendre des gens et les emmener monter une montagne, faire le chemin de Compostelle ou faire d’autres choses, pour qu’ils aillent chercher à l’intérieur d’eux des choses qui vont faire qu’après ils se sentiront bien.

Il y a dix mille façons de faire les choses à partir du moment où on a trouvé qu’est-ce qu’on a envie de proposer au monde et comment cette envie-là prend sa place de façon naturelle. C’est-à-dire que si on est indigné, ça veut bien dire qu’il faut quelqu’un pour transformer les choses, et bien cette personne, c’est peut-être vous, c’est peut-être moi, c’est peut-être n’importe qui.

Donc, si vous vous sentez concerné par une proposition, vous pouvez faire à l’humanité pour la transformer dans un sens qui va l’élever, c’est votre mission. Et dans ces cas-là, vous allez voir que ça va commencer à trotter dans votre tête et que petit à petit, ça va transformer l’énergie que vous avez. À chaque fois que vous allez vous indigner, vous allez proposer quelque chose et petit à petit, vous allez voir qu’il y a des métiers à travers lesquelles ce sera plus facile de le faire. Moi, c’est plus facile de le faire en tant que coach avec des vidéos, que le faire dans un magasin vendant des fringues.

Donc, l’idée de la mission c’est celle-là : arrêtez d’imaginer c’est faire quelque chose c’est qui vous êtes et après vers faire va s’adapter à qui vous êtes et peu importe le métier, de toute façon si vous êtes à votre place et que vous donnez ce que vous avez vraiment à donner, moi je peux être chirurgien, je peux être vendeur de fringues, je peux aller nettoyer les chiottes, peu importe, on s’en fout, je serai toujours cette personne qui veut transmettre les informations et c’est ça ma mission. J’espère que ces informations que j’ai transmises vous auront aidé. C’était Laurent Marchand, tchao.

Ce qui se dit

a

TROUVER SA MISSION DE VIE

Au fond de nous, nous avons cette sensation d’avoir une mission qui va bien au-delà de notre existence. Chacun ressent ce sentiment qui est omniprésent. Seulement, trouver sa mission de vie n’est pas une mince affaire et ce n’est pas forcément une évidence. Certains la trouveront aisément tandis que d’autres auront du mal.

Qu’est-ce qu’une mission de vie ? Quelle est ta mission de vie ? Et surtout comment la découvrir ? Tu trouveras les réponses face à toutes ces interrogations dans les lignes qui vont suivre.

Une mission de vie est personnelle !

Comme nous l’avons mentionné tout à l’heure, tout le monde a une mission de vie. Personne ne déroge donc à cette règle. En plus, chaque mission de vie est importante et sacrée. D’ailleurs, ce type de mission est personnel. Ce dernier varie donc forcément d’une personne à une autre.  Tu n’auras pas la même mission d’âme que tes parents ou ton partenaire. En plus, personne ne pourra accomplir cette mission pour toi.

Tu es unique dans cet univers et ta mission l’est tout autant. Ta contribution est donc une chose essentielle même si tu penses que c’est infime par rapport à la taille de l’univers. D’ailleurs, si tu n’avais aucune valeur, tu ne serais pas ici !

Notons que certaines personnes peuvent avoir des chemins de vie similaires. On parle bien de missions similaires et non identiques. Comme exemple, tu sais qu’il n’y a pas un seul chirurgien sur terre. Seulement, aucun chirurgien n’interviendra de la même façon. Lors des interventions, avec les simples échanges avec les patients, chaque professionnel est unique.

En gros, n’essaies pas de copier les autres ou de calquer le chemin de vie d’autres personnes. Tu as le tien et le découvrir fait partie de ta mission de vie.

Quelques exemples concrets

Maintenant que tu as les clés pour décrypter ta mission de vie, passons à quelques exemples concrets. Cela te permettra de voir plus clairement ce que tu dois faire. Plusieurs situations peuvent être analysées dans ce cadre.

Par exemple, un boulanger qui vise le succès et l’admiration tout en vendant systématiquement tout son pain n’a pas trouvé sa mission de vie. Par contre, un boulanger qui mise sur la qualité avec un meilleur choix de farine et d’ingrédients et qui vise à satisfaire tous ses clients est déjà sur la bonne voie.

Un directeur qui a travaillé dur pour faire plaisir à sa famille et pour en mettre plein la vue à ses amis n’est pas sur la bonne voie. Cependant, un directeur qui a gravi et pris plaisir à chaque échelon a surtout misé sur les valeurs. Il a non seulement pris plaisir, mais s’est retrouvé dans l’axe même de sa mission de vie. Le chemin de vie se définit avant tout par la plénitude et le bien-être dans ce qu’on fait.

En dernier exemple, nous pouvons aussi citer le médecin qui a choisi la profession parce que son père la faisait. Celui-là est encore loin de sa véritable mission de vie !

Une mission de vie : kesako ?

Avant de savoir ce qu’il faut faire pour découvrir sa mission de vie, il est important de définir ce que c’est réellement. Alors la mission de vie, c’est quoi au juste ? Les gens l’appellent de différentes manières notamment la voie, la mission d’âme, la raison d’être sur terre et bien d’autres. Après tout, à un moment donné on s’est tous posé des questions de la raison de notre présence sur terre.

Dans tous les cas, comme son nom l’indique, la mission de vie est un objectif que tu dois atteindre tout au long de ta vie. C’est une tâche que tu dois obligatoirement remplir. Selon certaines théories, l’âme est au centre de cette mission. Clairement, l’âme fait des choix avant de s’incarner. Elle choisit son entourage, son pays et même sa mission. C’est une contribution qu’elle apporte sur la terre.

Soulignons le fait que l’objectif d’une vie est l’évolution. Définir et pouvoir réussir sa mission d’âme mène indubitablement à cette évolution. En outre, chaque être vivant est concerné par cette mission d’âme. Bien entendu, il est possible de l’ignorer et de suivre d’autres voies. Seulement, une mission non accomplie laissera indubitablement un grand vide dans l’esprit de tout un chacun.

Comment trouver sa mission de vie ?

Découvrir sa mission de vie n’est pas forcément une chose facile. Si certains tombent sous l’évidence depuis leur plus jeune âge, d’autres n’auront pas cette chance. C’est pourquoi il est important de faire une petite introspection afin d’avoir une réponse claire. Voici quelques étapes qui t’aideront grandement à découvrir et à définir ta mission de vie.

Déjà, il te faut te référer à ton histoire dans son entièreté. Ici, le plus important étant de faire ressortir les points marquants à chaque période de ta vie. N’hésite donc pas à te poser certaines questions sur les caractéristiques de ton enfance. Aimais-tu le sport ? L’art prenait-il une place importante dans ta vie ?

Redéfinis également tes sensations passées. Aimais-tu rester à la maison ou sortir en plein air ? Pendant ton temps libre, quelles étaient les activités que tu aimais faire ? Pendant ton adolescence, quels talents naturels avais-tu? Étais-tu du genre aventureux ou plutôt terre à terre ?

Bien entendu, il te faudra aussi analyser ta vie d’adulte. Est-ce que tu fais partie de certains organismes qui n’ont rien à voir avec ton travail ? Quelles sont tes relations avec ta famille ? Gères-tu bien la solitude ? Quelles sont les activités qui te plaisent actuellement ? Tu dois noter tous les éléments importants.

Revenir dans ton enfance et ton plus jeune âge est aussi une étape importante. L’objectif étant de revoir tes rêves. Quels étaient tes rêves d’enfant ? Quels étaient les métiers que tu rêvais d’accomplir dans le temps. Surtout, prends le temps de retrouver l’enfant qui est en toi lors de cette démarche.

Il faut savoir que toute ton histoire, et en particulier ta jeunesse, est importante dans la quête de ta mission de vie. Pourquoi ? Parce que ton passé te définit tout autant que ton présent. Ce sera alors une bonne piste afin d’avoir les réponses que tu attends. Surtout, il ne faudra sous-estimer aucun détail lors de cette démarche.

Lors de la quête de ta mission de vie, tu dois aussi prendre en compte tes talents. As-tu certaines aptitudes particulières ? Tu es la seule personne vraiment apte à répondre à cette question. Après tout, personne au monde ne te connait mieux que tu ne te connais toi-même.

Déjà, il te faut revenir dans le passé et définir ce que tu faisais avec facilité. En outre, est-ce que ces talents naturels ont été correctement entretenus ? Il faut savoir que chaque talent est important. En effet, une facilité au niveau de la communication est d’autant plus valeureuse qu’une facilité à apprendre à l’école.

Prends le temps de tout revoir. Par exemple, est-ce que tu avais beaucoup d’imagination ? Ou étais-tu plutôt un leader ? Chaque réponse à chaque question t’avancera beaucoup.

Tout le monde possède des qualités. Ces qualités, il est important d’en être fière. Certes, certaines qualités ne sont pas forcément bien vues auprès des gens. Seulement, une qualité reste une qualité et doit être considérée comme telle.

Encore une fois, il faut que tu définisses tes principales qualités. Avoir une langue bien pendue est tout autant une qualité que la générosité. Es-tu plutôt du genre patient, compréhensif ou du genre très enthousiaste ? Bien entendu, il se peut que tu possèdes toutes ces qualités et bien plus encore.

Surtout, n’aies aucune crainte à noter tes qualités et à faire une longue liste. Plus les réponses seront précises, plus il sera facile de trouver sa mission de vie.

Passons maintenant à ton domaine de prédilection. Comme avec les talents, il est important que tu définisses dans quel domaine tu excelles. On ne parle pas forcément de ton métier actuel. Il se peut que ton métier ne soit pas ta vocation après tout. Voilà pourquoi la reconversion professionnelle existe d’ailleurs.

Dans tous les cas, tu devras définir le ou les domaines qui t’attirent le plus. Est-ce que tu es plutôt du genre à être attiré par le domaine humoristique ? Ou es-tu plutôt à l’aise avec le domaine de la finance ?

Encore une fois, il ne faut pas que tu aies peur de rédiger une longue liste. Le tout est d’être honnête envers toi-même. Après tout, si tu te mens à toi-même lors de la rédaction de cette liste, cela jouera contre toi.

En tant qu’être humain, tu as forcément des valeurs auxquelles tu tiens. Ces valeurs sont aussi des données importantes lors de la recherche de ta mission de vie. Déjà, dis-toi que tu es seul face à toi-même. Personne ne te jugera si tu écris dans ta liste « l’argent » plutôt que « la famille ».

N’hésite pas à écrire directement ce qui te vient à l’esprit. Est-ce que tu es plutôt du genre à prioriser la sagesse ? L’honnêteté ? Ou bien la bonne relation avec ton entourage ? Chaque point est important.

Bien entendu, n’aies pas peur même si la liste est longue. Tant que tu as la certitude que les réponses définissent fidèlement ce que tu es, alors tu es sur la bonne voie. Encore une fois, mise sur la sincérité envers toi-même.

Chaque personne nourrit forcément une passion. Entre se passionner pour son travail et pour la musique, il n’y a pas vraiment de différence. La passion est une chose personnelle que seul toi peux comprendre. L’expliquer sera difficile puisque les gens ne partageront pas forcément la même passion que toi pour une chose ou pour une activité.

Dans tous les cas, tes passions sont une base importante dans la recherche de ta mission de vie. Ici, tu as juste à lister ce que tu aimes faire pendant ton temps libre. Bien entendu, tu peux noter tes passions antérieures et tes passions actuelles. C’est à toi de voir !

Toujours dans cette catégorie, tu peux aussi noter ce qui te fait rêver. Quelque chose qui hante ton esprit est forcément quelque chose qui te passionne. La conquête de la voisine ou du voisin d’à côté ? Pourquoi pas !

Ta mission de vie est quelque chose qui est colle à ta peau et à ton âme. C’est quelque chose qui va naturellement avec ton être et ton esprit. Bien que le temps et ton vécu t’aient changé, tu auras toujours une bonne connexion avec ta mission de vie.

C’est pour cela qu’il est bon de se référer à tes envies. Quelque part, tu auras toujours envie d’accomplir ta mission de vie. C’est donc une donnée importante à ne pas sous-estimer lors de ta quête. Ta mission de vie aura toujours une bonne résonance avec tes envies.

Qu’est-ce que tu apprécies vraiment ? Aimes-tu le travail bien fait ? Aimes-tu juste planifier sans pour autant accomplir ? Es-tu du genre à tout intellectualiser ? Préfères-tu la détente aux bruits frénétiques de la foule ? Pose-toi les bonnes questions.

Ta façon d’appréhender les situations difficiles est aussi importante. Il faut que tu analyses ta manière d’affronter la difficulté. C’est une voie incontournable pour trouver ta mission de vie.

Pour ce faire, tu n’as qu’à inscrire les grandes difficultés auxquelles tu as déjà fait face. Par exemple, tu peux écrire « difficulté professionnelle ». Mets la solution que tu as adoptée à côté comme par exemple, le fait de prendre le temps d’analyser le problème, d’écouter ta voix intérieure ou de tout régler rapidement sans trop réfléchir.

Tu peux noter et analyser toutes les situations difficiles auxquelles tu as fait face tout au long de ta vie. Si tu as beaucoup d’expérience de vie, alors forcément la liste sera longue. Ce qui sera une très bonne chose pour atteindre ce que tu désires accomplir.

En parlant de ton expérience de vie, prends le temps de te poser dessus. L’adage « ce qui ne me tue pas me rend plus fort » s’applique à tout le monde. Ainsi, ton vécu t’a forcément apporté certaines compétences. Des compétences qui peuvent être utilisées pour trouver ta mission de vie.

Quel est ton parcours et qu’en as-tu tiré ? Avec le temps, est-ce que tu es devenu plus méfiant envers les gens ? As-tu obtenu une meilleure mémoire ou une meilleure capacité à gérer le stress ? Ta relation avec les autres a-t-elle gagné en qualité au fur et à mesure de ton existence ?

Chaque compétence est importante. En même temps, tu peux très bien définir si tu les as développés. Ton vécu et tes gains font partie de ta personne et définissent qui tu es.

N’oublie pas de lister ce qui t’attire. On ne parle plus d’envies et de passions, mais plutôt de choses qui t’interpellent. Tu ressens peut-être une certaine connexion spéciale avec un sujet, un objet ou une personne ? Encore une fois, nous parlons juste d’attirance et non d’un quelconque sentiment s’apparentant à de l’amour ou de l’envie.

Par exemple, est-ce que tu as tendance à t’arrêter sur des documentaires animaliers ? Quand tu es sur le net, est-ce que des sujets spécifiques t’interpellent souvent ? Sans que tu ne saches vraiment pourquoi ? Est-ce que certaines publicités à la télévision te parlent plus que d’autres ?

Bien entendu, ton entourage est aussi une donnée importante dans la quête de ta mission de vie. On parle bien de l’entourage au sens large du terme. Tu peux donc inclure les célébrités que tu suis dans la liste. Ici, on parle surtout des personnes qui t’inspirent ou qui t’ont inspiré à un moment donné.

Tu as surement des idoles et surtout des personnes qui forcent ton respect. Des gens qui te motivent toujours ? Est-ce qu’une ou des personnes t’attirent naturellement ? Tu peux noter le nom de chacune de ces personnes et ainsi dresser une liste de qualité. Encore une fois, n’aies pas peur de rédiger une longue liste. Aussi, essaies de définir ce que ces personnes ont en commun.

Le domaine du développement personnel vient pointer le bout de son nez dans la recherche de la mission de vie. Nous parlons surtout de tes projets. Clairement, si tu es sûr de réussir, quel genre de projet entreprendrais-tu ? Cette simple question ouvrira grandement ta vision face à ce qui te tient à cœur et surtout à ce que tu peux déjà accomplir.

En même temps, ce sera l’occasion de mettre en avant tes peurs et toutes tes incertitudes. Cette simple question mettra à nu bon nombre de choses. Ce qui te fera grandement avancer.

D’ailleurs, tu peux parfaitement interpréter cette question d’une tout autre manière. Comment agiras-tu si tu devais obligatoirement faire une chose qui se soldera par un échec ? Pourtant, tu n’as pas le choix que de passer à l’acte. Cela te permettra d’avoir un nouveau regard concernant tes limites et tes doutes.

La peur est un blocage par bien des façons. Quand on a peur, rien ne va ! En définissant tes peurs, tu vas pouvoir te rapprocher de la définition de ta mission de vie.

D’ailleurs, tu peux mettre en avant tes plus grandes peurs de bien des manières. Par exemple, demande-toi ce que tu ferais s’il ne te restait plus qu’un seul mois à vivre ? Cela ouvrira considérablement ton esprit. En effet, cet ultimatum fera ressurgir ce qui fait vraiment ton bonheur, ce qui est vraiment important à tes yeux !

Bien entendu, il te faudra tout noter sur une feuille et souligner les éléments qui reviennent plusieurs fois. Cela te permettra de faire le lien entre chaque élément. Cette vision globale des choses te fera découvrir ce qui est réellement important à tes yeux. De la même manière, tu y verras un peu plus clair sur les raisons de ta venue au monde.

Qui est Laurent Marchand

a

Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”

Laurent Marchand

49 Vidéos d’éveils

a

La rubrique des 49 éveils est réservée à la communauté tout est possible. Pour accéder à l’ensemble des vidéos, rejoins le mouvement (100% gratuit)

1/49 – Le développement personnel vous ment

Laisse un commentaire