La parole aux praticiens certifiés Scan Thérapeutique® – Claire COMMARMOT - Laurent Marchand

La parole aux praticiens certifiés Scan Thérapeutique®

Cet article a été rédigé par

a

Claire Commarmot, praticienne certifiée en Scan Thérapeutique®

Pourquoi le Scan Thérapeutique®, ce que cela a changé en moi et dans ma pratique

La formation scan m’a permis de voir et d’assumer mes potentiels. Je peux aujourd’hui dire que je suis généreuse, intuitive, drôle, intègre, que j’aime les gens. Je possédais déjà ces qualités et les connaissais, mais je les taisais, voire j’essayais de les cacher derrière un masque de sérieux et de compétences professionnelles que je pensais plus rassurant.Je parle maintenant de spiritualité sans aucune gêne, même en entreprise, alors que je ne le faisais qu’avec beaucoup de précautions auparavant.

Scan m’a donc permis d’assumer qui je suis vraiment, … et de l’aimer !

De plus, je suis heureuse de constater que je suis devenue beaucoup plus tolérante, particulièrement envers les gens qui ont du succès. Et, en parallèle, je m’autorise ce succès pour moi.

C’est donc une sorte de libération, sur plusieurs plans.

Le Scan Thérapeutique® est une pause intellectuelle, une respiration, une écoute de soi et une confiance dans l’intangible. Mettre le mental en veille ? Un chemin personnel puissant, qui m’a énormément apporté, tant sur le plan personnel que professionnel.

Le choix de cette formation ? Ce fut comme un appel, une évidence, une grande envie.

Le sens que je lui donne après coup :

Pendant les 35 premières années de ma vie, j’ai surtout travaillé avec l’intellect. Puis j’ai découvert le développement personnel et j’ai poursuivi dans cette voie avec la même soif d’apprendre. Je l’ai travaillé pour moi, avec avidité, l’ai transmis avec passion. Aujourd’hui, le Scan Thérapeutique® englobe tout cela, confirme et éclaire le sens de mon parcours, lui donne une nouvelle dimension.

Le sens de ma vie est d’aider ceux qui le souhaitent, et en particulier les hauts-potentiels à clarifier qui ils sont et ce qu’ils veulent être, et de les accompagner dans un changement concret, profond, durable. Une libération plutôt qu’un changement, ce que j’ai fait pour moi depuis 25 ans, et que scan a enrichi.

Ce que le scan apporte au coaching

Je suis coach auprès d’entreprises depuis près de 20 ans, et superviseur de coachs. Ma façon de coacher était déjà très intuitive, même si je me suis formée à de multiples techniques, méthodes et concepts. Aujourd’hui, j’assume pleinement cette intuition, et cela me permet de questionner avec plus de force.

Par exemple, dernièrement, une de mes clientes m’affirme avec autorité, après 15 mn de discussion, qu’elle vient de trouver la réponse à sa question, me remercie et me décrit les premiers pas qu’elle va faire pour atteindre son objectif. Et je sens dans son énergie qu’il n’en est rien. Je ne la crois pas, le lui dis et lui demande aussi : « et toi là-dedans, où es-tu ? Je ne te sens pas présente ». Résistance de façade et j’insiste. Puis tout s’effondre très rapidement, ma cliente réalise très vite que son objectif de départ n’était pas le bon, qu’elle se leurrait elle-même, et en 3 phrases tout est dénoué et elle en est soulagée.

Lors d’un autre coaching, ma cliente ne parvient pas à identifier totalement son blocage. Et d’un coup je vois ce blocage, je le visualise (une énorme boule sur ses genoux, l’empêchant d’être libre et de faire différemment) et j’ai les mots pour le définir. Je les offre à ma cliente qui reste un instant silencieuse, se cale en protection au fond de son fauteuil, réfléchit, puis se redresse et se relâche totalement, stupéfaite, et s’écrie : «Ah mais oui, carrément ! c’est exactement ça ! Je ne l’avais jamais vu !» Et elle décide dans la foulée de ce qu’elle va mettre en œuvre pour s’en débarrasser.

Etre certifiée en Scan Thérapeutique® me permet donc, non pas d’ajouter une nouvelle dimension (elle était déjà là sans que je la nomme), mais de l’ajouter en conscience, avec beaucoup plus de force

Ce que le coaching apporte au scan

Ce sont deux pratiques très différentes. En scan, je ne questionne pas, je dis ce que je ressens. Je suis très kinesthésique, les informations que je reçois passent donc beaucoup par le corps. Les propositions de solutions me viennent très facilement, puisqu’elles sont issues de ma pratique depuis 20 ans. L’expérience me permet d’en proposer de différentes sortes, en fonction des personnes qui sont en face de moi. Car toutes les solutions ne conviennent pas à tout le monde. Pour certains il s’agit d’un premier pas qui entraînera le suivant, pour d’autres une vraie marche peut être franchie car ils sont prêts. Certains peuvent « aller au front », d’autres ont besoin d’un travail plus intérieur. Je propose en général plusieurs actions, et chacun choisit ce qui lui convient. Certains prennent tout !

Les informations reçues en scan peuvent être des découvertes ou simplement des confirmations. Quoi qu’il en soit, prendre conscience des situations et comportements permet de les changer lorsque c’est nécessaire, prendre conscience des forces permet de les renforcer et de s’appuyer dessus.

En résumé, scan est une très belle aventure, une rencontre avec soi et avec les autres, une ouverture sur l’infini de nos potentiels et du monde.

Claire Commarmot

Claire Commarmot

Praticienne certifiée en Scan Thérapeutique® spécialisée dans l’accompagnement des “hauts-potentiels”.