5/49 - S'occuper de soi - Laurent Marchand

5/49 – S’occuper de soi

Salut à tous, c’est Laurent Marchand !

Bienvenue dans cette cinquième vidéo, cinquième vidéo des 49 vidéos d’éveil. 49 qui ont vraiment pour intention de vous permettre de transformer votre vie, c’est-à-dire de prendre les informations utiles pour vous et transformer les choses dans votre quotidien pour que petit à petit, les choses de votre vie se transforment. Les décors se transforment. Les relations se transforment. Que tout se transforme au profit évidemment de quelque chose que vous avez vraiment envie de vivre profondément.

Aujourd’hui, dans cette cinquième vidéo je vais parler de l’égo et je vais essayer de casser quelque chose qui est d’une croyance assez répandue donc restez avec moi. Dans quelques petites secondes, je commence à vous parler de cela, OK ?

Cinquième vidéo d’éveil aujourd’hui qui va parler de l’égo. En fait, je vais parler d’un principe assez simple d’une pensée courante. Une pensée courante qui affirme que les gens qui s’occupent d’eux-mêmes sont des gens qui sont égocentrés. En fait, il y a un énorme malentendu sur l’égoïsme ou le fait d’être égocentré. Quand on fait du développement personnel la plupart du temps on se confronte et vous devez probablement connaître cela, on se confronte à ceux qui pensent que le fait que vous vous occupiez de vous est une démarche égoïste. Parce que quand vous faites cela, en fait vous ne participez plus, on va dire à la démarche collective. En fait, c’est quelque chose qui est une croyance absolue.

Puisqu’en fait les gens quand ils vous reprochent de vous occuper de vous, ils vous reprochent surtout de ne plus vous occuper d’eux. Donc, s’il y a quelqu’un d’égoïste dans cette relation, c’est bien cette personne-là. La personne qui vous dit : tu ne t’occupes plus de moi, est une personne égoïste puisque l’égoïsme par définition, c’est justement de faire en sorte que les autres aillent dans le sens qui me plaît à moi. Là je suis égoïste. Mais si je ne demande rien à personne et que je vais dans un sens qui me plait à moi pour ma vie, je ne suis pas égoïste. Cela s’appelle de l’amour de soi.

Et en fait, c’est très important de savoir la différence entre l’égoïsme et l’amour de soi. Il y a pleins de gens qui ne progressent pas dans le développement personnel, parce qu’ils sont embarrassés parce cette petite idée-là. Il n’y a pas véritablement de choses dans leur vie ou des gens qui les bloquent, qui les empêchent, mais, ils sont embarrassés par ce concept de dire si je m’occupe de moi cela veut dire que je suis égoïste. Je pense qu’à ma gueule en fait. C’est peut-être un peu chaud, mais c’est comme cela qu’ils le définissent. Je ne pense qu’à moi, mon mari ne me supporte plus, ma femme ne me supporte plus, parce qu’elle dit : tu ne penses qu’à toi, maintenant il n’y a que toi qui t’intéresses. Tu ne t’intéresses plus aux autres, tu ne t’intéresses plus à la vie, tu ne t’intéresses plus ni à moi ni aux enfants, etc.

Oui effectivement, c’est parce que les gens n’ont pas l’habitude, l’habitude de s’intéresser à eux. Et donc du coup quand ils voient quelqu’un qui s’intéresse à lui-même ou elle-même, ils sont toujours un petit peu gênés, un petit peu embarrassés. Il y a toujours des reproches qui arrivent comme cela et qui prennent à la gueule.

Mes amis, si vous faites du développement personnel, c’est parce que vous vous aimez. Arrêtez de croire que c’est le développement personnel qui va vous amener à l’amour de soi. Il y a de gens qui me disent cela, qui m’affirment cela. C’est absolument terrible. Je fais du développement personnel pour m’aimer plus. Non ! C’est parce que tu t’aimes déjà un minimum que tu fais du développement personnel. C’est parce que vous vous aimez un minimum que vous êtes en train de regarder cette vidéo. C’est parce que vous avez de l’intérêt pour vous-même. Vous êtes intéressés par le fait d’évoluer. Vous êtes intéressé par le fait d’obtenir satisfaction. Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est de l’amour de soi.

Donc, si vous êtes là en train de cette vidéo, c’est bien parce que l’amour de soi est déjà là. Les gens qui n’ont pas d’amour pour eux-mêmes, ce ne sont pas des gens qui vont chercher à lire des livres de développement personnel, à faire du programme ou à écouter des vidéos. Ces gens-là, ils se détestent, ils se détestent quoi ! Voilà, ils passent leur vie à se taper dessus. Mais on peut aussi prendre les choses autrement en disant : je décide de m’aimer plus, et c’est parce que je m’aime plus que je vais aller chercher ces informations. Donc faites bien la distinction entre l’égoïsme et l’amour de soi. L’égoïsme c’est quand justement on veut que les gens répondent à nos désirs, l’amour de soi c’est : je veux répondre moi-même à mes propres désirs.

Je laisse les autres libres de le faire ou pas, comme ils veulent. Mais moi, je réponds à mes propres désirs : de satisfaction, de bonheur, de plaisir, d’évolution, d’épanouissement professionnel, d’épanouissement financier ou peu importe. Je réponds à mes propres désirs. C’est de l’amour de soi.

Et comprenez aussi, c’est la deuxième chose, que si vous faites du développement personnel, ce n’est pas pour obtenir l’amour de soi. C’est parce que vous avez l’amour de soi que vous fait du développement personnel si vous n’en aviez pas, vous n’en feriez pas. OK ?

Voilà pour cette petite vidéo sur l’ego et sur l’amour de soi, on se retrouve demain, on va continuer à parler de développement personnel plus généralement. On va parler aussi de la relation, on va parler aussi de toutes ces choses-là jusqu’à la septième vidéo et après on partira sur une autre thématique. Et je vous retrouve demain pour la sixième vidéo ?

C’était Laurent Marchand. Tchao !

Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible
Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

Zoom Block After-Zoom Text

Qui est Laurent Marchand

a

Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”

Laurent Marchand

Partager :

Laisse un commentaire