Salut à tous, c’est Laurent Marchand. Bienvenue dans la 17e vidéo d’éveil. On continue notre petit parcours. On continue de cheminer à travers ces petites réflexions qui vont peut-être transformer quelque chose dans votre vie. En tout cas, je vois dans les commentaires que ça a l’air de faire plaisir aux gens et je suis ravi de partager avec vous. Je suis ravi de lire que vous êtes contents de recevoir ces petites capsules qui vous font du bien. Je suis ravi de voir aussi que ça se partage sur Facebook et les autres réseaux sociaux. Donc, n’hésitez pas à partager.
On a travaillé sur une première série qui était sur le développement personnel pour expliquer simplement que les informations que vous allez chercher à l’extérieur ne peuvent pas être plus importantes que vous. Ça peut être uniquement des outils. En fonction de ce que vous ressentez à l’intérieur de vous, vous avez besoin de nettoyer, de faire progresser ou de comprendre. Ainsi, vous allez vous servir de ces outils-là, mais ces outils-là ne vont pas être plus importants que vous-même. Les sauveurs n’existent pas. Je dis ça parce qu’on va y revenir aujourd’hui.
Dans la deuxième série, on a parlé d’argent, de l’état d’esprit, de la conscience de richesse et de la conscience de pauvreté. Ce qui est extraordinaire dans cette compréhension de la conscience de richesse et de la conscience de pauvreté c’est le fait d’arrêter de mettre des qualificatifs (de pauvres et de riches) sur les gens, mais de la façon dont on perçoit les choses. À partir de cela, on peut comprendre que tout peut se transformer. Moi-même, je suis né avec la conscience de pauvreté, puis petit à petit je l’ai transformé pour aller vers la conscience de richesse et cette conscience de richesse a totalement bouleversé ma vie. Je n’ai plus les mêmes relations avec les gens. Je n’ai plus le même travail. Je ne gagne plus les mêmes sommes d’argent. Avant, quand je gagnais beaucoup, ça partait dans tous les sens. Aujourd’hui, je sais mieux gérer. Bref, la vie est tellement plus intéressante avec la conscience de richesse. Ce n’est pas uniquement une conscience de richesse financière. C’est une conscience de prospérité et dans la vie, croyez-moi, quand on l’a, ça fait vraiment du bien.
On continue avec la santé, ce qui n’est pas loin des deux autres sujets, puisque c’est aussi une thématique sur laquelle il va falloir se poser la question de comprendre “comment j’agis pour moi”? Aujourd’hui, “la santé mortifère ou santé vivante ?“, c’est une vidéo qui va vous titiller sur le fait “est ce que j’accepte dans ma vie des dictatures de l’information?“. Je vous explique. Nous sommes dans une société qui nous donne accès à énormément d’informations. La preuve est que vous êtes aujourd’hui sur Internet en train de regarder une vidéo. Vous allez peut-être en regarder quatre ou cinq autres après. Vous avez accès à cette information-là. Cette information vous dit, dans la plupart du temps, de faire comme ceci et non pas comme cela. La raison est que les personnes qui donnent ces informations essayent surtout de vous mettre dans une position de celui qui ne sait pas et ça marche très bien. Quand vous vous mettez dans la position de celui qui ne sait pas, vous êtes en train de déléguer votre pouvoir. C’est là que ça devient mortifère.
Au niveau du développement personnel, c’est mortifère d’imaginer qu’un sauveur viendra transformer les choses dans notre vie. Ça ne marchera jamais sans vous. Ce n’est pas vrai. Pareil pour l’argent, à partir du moment où vous avez une conscience de pauvreté, vous pouvez travailler des années pour avoir des immeubles, puis vous serez toujours pauvres dans votre tête, vous serrez toujours stressé parce que vous êtes plus important que les formations qu’on vous a données. Aujourd’hui, sur la santé, c’est exactement la même chose. Vous êtes plus important que les informations qu’on va vous donner sur la santé. Des informations sur la santé, il y en a partout. On vous apprend comment il faut faire du sport, comment il faut gagner, comment il faut manger, etc. bref, on vous explique tout. Il y a même des tutoriels pour apprendre aux gens à se servir d’une brosse à dents.
Il y a tellement d’informations qu’en fait, vous allez déléguer votre pouvoir à tous ces gens qui vous disent exactement ce qu’il faut faire. Évidemment, ils ont besoin de conceptualiser, il faut modéliser, alors ils vont appeler ça Végan, végétarien, végétalien ou encore paléo, etc. Ils vont conceptualiser. Et nous, devant ce concept, on se dit “Lui, il sait ce que moi je ne sais pas“. Voilà le début de la santé mortifère. C’est une santé qu’on a mise sous le contrôle de quelqu’un d’autre. On l’a mise sous le contrôle d’une dictature qui s’appelle végane, végétarien, etc.
Moi, je suis absolument pour la philosophie. J’adore avoir des principes philosophiques. Je suis pour la philosophie, je suis pour le débat, je suis pour l’ouverture, je suis pour dire “je ne ferai pas partie des gens qui mangent des animaux“, je fais partie de ces gens qui débattent sur “sommes-nous carnivores ou sommes-nous herbivores ?“. Je trouve ça absolument génial, mais ces principes s’adressent à chacun. Dès lors qu’on commence à dire que c’est comme ça qu’il faut faire, on ne prend plus en compte l’intégralité des gens qui sont en face de nous. On les ignore parce qu’on parle à la masse et on ne parle pas à une personne en particulier. On ne sait pas si cette personne a eu des traumatismes dans sa vie, si elle est hyper sensible ou si elle est insensible.
On n’en sait rien, car on parle à des masses. Là, je suis en train de parler à plusieurs milliers de personnes. Je ne suis pas en train de parler à une personne en particulier. C’est pour cette raison que je ne peux pas vous dire “Je suis votre sauveur donc appliquez les choses comme ça“. En revanche, ce que je peux faire, c’est de vous dire qu’il existe telle information. Vous, en fonction de ce que vous allez ressentir à l’intérieur de vous, vous allez décider si oui ou non vous allez appliquer ces informations et c’est là que ça redevient la santé vivante. La santé vivante est ce qu’on ressent à l’intérieur de soi. Aujourd’hui, c’est hallucinant d’imaginer encore que son corps ne sait pas quand il a faim ou quand il n’a plus faim. Bien sûr que le corps le sait. Bien sûr qu’on sait que manger sainement est beaucoup plus intéressant que manger du sucre et du gras. Alors pourquoi tous ces conseils ? En fait, les gens ne prennent pas en main leur santé parce qu’on ne leur a jamais appris à respecter le vivant en eux. C’est quoi respecter le vivant en soi ? C’est se dire “Je suis”. Non pas “Je veux être“. C’est ça respecter le vivant.
Quand on est dans la vie, on regarde différemment les choses qu’on va mettre dans son assiette parce qu’on sait si dans son assiette, il y a la vie ou s’il y a la mort. Ce n’est pas très compliqué. L’idée est simplement de comprendre que ce n’est pas le coût d’un repas, mais le coût de toute une vie à écouter ces dictateurs de la santé qui vous disent “Il faut faire comme ceci, il faut faire comme cela” et au bout d’un moment, vous avez tellement délégué à ces gens-là le pouvoir d’être vous même qu’il n’y a plus aucune référence intérieure. Du coup, on ne sait plus ce qui est bon pour son corps. On ne sait pas ce que son corps aime. Il y a des gens qui vont préférer manger léger, par exemple des avocats, des fruits, etc. Donc, cessons de déléguer notre pouvoir intérieur à des gens qui sont à l’extérieur de nous et qui brandissent des grands panneaux en disant “c’est comme ça qu’il faut faire”.
Ça, c’est une santé mortifère. Il y a beaucoup de personnes qui regardent des vidéos pour faire du sport chaque matin. Est-ce que vous savez d’où viennent les informations qu’on vous transmet chaque matin dans les vidéos ? L’idée est vraiment de comprendre qu’aujourd’hui, il y a énormément d’informations et que ces informations ne sont pas des vérités. Ces informations sont juste des petites dictatures pour des masses de gens qui ont décidé de regarder des vidéos, mais ce n’est peut-être pas pour vous. Par exemple, les informations des personnes qui veulent faire du sport sur Internet viennent principalement des hommes. Donc, la plupart des connaissances sur la musculation sont à 80% masculines et à 20% féminines. Donc, même les femmes qui font de la vidéo sur Internet pour faire faire du sport aux autres femmes ont appris avec des hommes.
Pourtant ce n’est pas la même morphologie, ni le même corps, ni le même métabolisme, mais ils pratiquent les mêmes exercices. L’idée est vraiment d’aller chercher les bonnes informations à partir de nous et puis répondre aux besoins de notre corps quand il en a ou quand il les exprime. Quand on a faim, on mange. Quand on n’a plus faim, on arrête. Quand je regarde mon assiette, je regarde si je suis dans une santé vivante ou si je suis dans une santé mortifère. Quand j’écoute les grands discours qui me disent ce qu’il faut faire, est-ce que je sens à l’intérieur de moi qu’il m’apporte la vie ou la mort. Est-ce que je sens qu’il m’apporte quelque chose de mortifère, qui va juste avoir pour effet de les réconcilier avec leur ego parce qu’ils ont réussi à convaincre des milliers de personnes de faire exactement comme eux ?
Moi, je suis quelqu’un qui prend du poids et qui en perd. Je suis comme tout le monde. Parfois, je suis en forme, parfois je ne le suis pas, parfois je suis plein d’énergie, parfois beaucoup d’énergie, parfois trop d’énergie. Donc, ces informations, je vais les chercher, mais dans 90% des cas, je trouve des choses qui ne me concernent pas et c’est pour ça qu’il faut aller chercher des gens qui répondent vraiment à votre demande et non pas des gens qui vont vous dire “Je vais te dire exactement ce qu’il faut faire”. L’idée est une fois de plus de reprendre votre responsabilité, reprendre votre pouvoir.
Votre pouvoir, c’est la vie. Votre pouvoir ce n’est pas le contrôler. Dès lors que vous êtes dans la vie pour vous même, vous êtes sur le bon chemin. J’ai fait moi-même des programmes sur la perte de poids et à aucun moment je ne parle d’alimentation. Coupons-nous du courant absurde qui nous dit toujours ce qu’on doit faire et reprenons notre responsabilité. À partir du moment où on reprend notre responsabilité, on peut tout transformer parce qu’il n’y a plus de peur. Ne lâchez rien de la vie et surtout ne laissez pas votre responsabilité dans les mains de quelqu’un d’autre qui vous dit ce qui est mieux pour vous et votre corps.


Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible
Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.
Qui est Laurent Marchand
a
Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.
“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”
Laurent Marchand