13/49 - Sans argent pas de sécurité - Laurent Marchand

13/49 – Sans argent pas de sécurité

Aujourd’hui, on continue de parler d’argent et on va s’attaquer à une pensée très répandue qui dit “sans argent, pas de sécurité.”. Je sais que c’est quand même assez couru dans le développement personnel qu’il y a des programmes sur le fait que la sécurité financière va venir des biens immobiliers que vous allez acheter. Elle va venir des investissements que vous allez faire en trading. En fait, on vous dit que tant que vous n’aurez pas une sorte de revenu fixe, vous n’aurez pas la sécurité parce qu’à tout moment, vous pouvez vous planter. Personnellement, j’ai eu des appartements et j’ai eu beaucoup d’argent, mais je ne me suis jamais véritablement senti en sécurité avec ça, ne serait-ce que parce que tout fluctue tout le temps.

Il suffit d’une loi pour que cela impacte sur le revenu. Il suffit d’une crise économique pour que les biens qu’on a, soient dévalués automatiquement. Je me souviens que j’avais un appartement que je pouvais vendre vraiment très cher (à noter que c’est qu’un appartement classé monument historique). J’avais fait réaliser des travaux et c’est une chose extraordinaire, sauf que je l’ai vendu en plein milieu de la crise immobilière. Donc, il a été totalement dévalué et je l’ai vendu bien moins cher que le prix qui a été estimé au début.

Dans le même temps, une de mes amies qui avait une maison qui valait à peu près 1,4 million d’euros l’a vendu à 990 000 € . C’est pour dire qu’on s’est tous retrouvés comme ça, sur des notions du totalement dévalué. Forcément, c’est quelque chose qui ne pouvait pas représenter la sécurité. À côté de ça, on sait que les sommes d’argent sont gagnées un moment et elles sont perdues à un autre moment. On sait bien que, quand on a vécu la crise économique, on peut faire des placements qui sont totalement écrasés par les difficultés économiques d’un pays ou d’une banque. Il peut y avoir aussi d’ailleurs des difficultés économiques dans les pays qui font qu’il y a des restrictions qui prennent directement sur notre budget.

Non, on ne peut pas se baser là-dessus, c’est absolument impossible. On va dire que, d’un point de vue plus élevé, c’est déjà ridicule de s’imaginer qu’on aura un jour de la sécurité en attendant une chose à l’extérieur de nous. Ce n’est absolument pas possible. Alors comment on va la chercher cette sécurité et comment justement on va trouver cette sécurité financière ? En fait, ce n’est pas “sans argent, pas de sécurité”, mais “sans sécurité, pas d’argent”. Il faut d’abord travailler sur la sécurité avant de travailler sur la recherche d’argent. Travaillez sur votre propre sécurité avant. Si vous voulez la sécurité financière, commencez par travailler sur l’état d’esprit pour vous sentir en sécurité.

Si vous comptez sur l’argent, sur quelqu’un, sur une maison ou des biens pour vous apporter la sécurité, qu’elle soit matérielle, financière ou affective, arrêtez tout, car vous êtes en train de vous planter. Travaillez sur votre propre apport en sécurité. Comment vous sentez vous ? Est-ce que vous avez le sentiment que si vous avez un genou au sol ou un deuxième genou au sol, vous arriverez quand même à vous lever ? Arriverez-vous à compter sur vous ? Elle est là votre sécurité.

Ce n’est pas la peine d’essayer de faire des investissements hallucinants pour gagner des millions. De toute façon, même avec un million d’euros, si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous ne sentez pas en sécurité. En revanche, vous pouvez vous sentir en sécurité profondément avec zéro sur votre compte, mais c’est ça qui va faire que vous allez avoir un, deux, trois mille, dix mille, cent milles, deux millions. Sur cette sécurité intérieure, tout peut se construire, une relation, une famille, des amis, la réussite professionnelle, la réussite financière.

Tout peut se construire parce que vous savez que vous êtes solide. Si vous ne savez pas véritablement compter sur vous-même, travaillez et rentrez dans des groupes. Dans les groupes, ce sont des gens qui vont former une sorte de chape de béton sur laquelle vous allez pouvoir avancer. Tous vos efforts et tout ce que vous allez faire et comprendre seront applaudis par le groupe. L’idée est vraiment de constituer cette sécurité en soi, pour pouvoir ensuite travailler sur notre vie et construire dans notre vie exactement tout ce qu’on veut.

Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible
Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

Zoom Block After-Zoom Text

Qui est Laurent Marchand

a

Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”

Laurent Marchand

Partager :

Laisse un commentaire