35/49 - Pour réussir, travaillez pour votre âme - Laurent Marchand

35/49 – Pour réussir, travaillez pour votre âme

Salut à tous ! C’est Laurent Marchand. Bienvenue dans la 35ème vidéo d’éveil, 35ème vidéo sur 43 vidéos d’éveils. Donc évidemment, vous le voyez je ne suis plus dans un jardin, je suis dans un appartement, un très joli appartement à Lyon et c’est à partir de cet appartement que je vais faire cette 35ème vidéo qui sera la dernière de la thématique sur l’épanouissement professionnel et le développement de carrière. Demain, on commencera une nouvelle thématique, je vous en parlera à la fin de cette vidéo. Pour l’instant je voulais terminer avec une espèce d’apothéose, alors je ne sais pas si ça va être une apothéose pour tout le monde. Je pense que certains aussi vont grincer des dents, mais je voulais vraiment travailler sur, en tout cas vous proposer une réflexion sur autre chose que le travail, en tout cas le travail mais vu sous un angle bien plus ouvert.

Alors c’est pas la première fois puisque depuis le début des vidéos sur l’épanouissement professionnel on en a parlé, on en a même parlé avant dans la rubrique sur le développement personnel, on a parlé de devenir un facilitateur, on a parlé de revenir à soi pour casser ce plafond de verre, on a parlé aussi de transformer notre vision du travail pour transformer ou changer le paradigme du travail dans le monde. Enfin bref on parle beaucoup de ça aussi c’est je ne suis pas ce que je fais c’est aussi dire vous n’êtes pas simplement quelqu’un qui travaille, vous êtes quelqu’un, dans une action et ce quelqu’un dans une action peut mettre la couleur de ce qu’il est dans cette action, alors évidemment ça peut être dans la famille, ça peut être dans le couple et puis ça peut être aussi dans le travail.

On y pense dans la famille, on y pense dans les relations sociales, mais on y pense moins dans le travail. Et on attend que le travail nous donne des conditions ou de confort ou de je ne sais pas, des conditions, en tout cas financières qui vont faire qu’on va être plus heureux. Mais on peut être heureux dans un travail aussi qui ne conviendrait pas à priori à nos valeurs ou à nos critères. Parfois il arrive, moi aussi ça m’est arrivé très souvent dans ma vie de devoir faire des jobs, qui sont des jobs désagréables, mais à travers lesquels j’ai pu mettre ma couleur.

Donc là cette fois, je voulais vraiment ouvrir le sujet encore plus grand avec cette thématique c’est pour réussir travailler pour votre arme. Pour réussir travailler pour votre âme c’est vraiment autre chose que pour réussir travailler de telle façon ou de telle façon ok ! Alors juste après le petit jingle je vais vous expliquer en quoi ça consiste de travail pour son âme ok ? à tout de suite.

Pour réussir travailler pour votre âme, qu’est-ce que ça veut dire ? 

Je crois que d’une façon générale lorsqu’on rentre dans le monde du travail, lorsqu’on attend d’avoir un job, on attend de créer son entreprise, on attend d’évoluer dans une carrière professionnelle à travers un travail qu’on aime, ou simplement à travers un travailler qu’on a appris, peu importe. Dès lors qu’on rentre dans le rail de la vie professionnelle, en gros il y a deux sortes de façons de procéder : la première c’est la plus courante c’est

Travailler pour le petit moi 

Un congédier de petit mois c’est un petit mois inférieur est nul c’est le petit mois, c’est la petite version de moi. La petite version de moi c’est souvent un mois qui a peur. C’est-à-dire je travaille pour gagner de l’argent, il faut surtout que je fasse attention d’avoir un CDI et par un contrat à durée déterminée, il faut que ce job soit pérenne, il faut que je sois dans un environnement qui m’assure une un certain confort, une certaine sécurité. Je travaille aussi parce que je dois payer mon loyer, je dois payer mes impôts, je dois payer mon électricité l’eau et je dois payer la nourriture pour ma famille et mes enfants et puis je dois me mettre à l’abri, puis je dois, puis je dois, puis je dois.

Le petit moi, c’est une version qui peut me mettre dans un rail et ce rail peut me conduire jusqu’à la fin de ma vie, en tout cas jusqu’à la fin de ma vie professionnelle sur une voie qui n’est absolument pas à juger. Ça peut être extrêmement enrichissant, ça peut être aussi épanouissant, mais ce n’est pas quelque chose qui va travailler pour notre âme, c’est quelque chose qui va travailler pour notre vie terrestre. Avec la peur, en fonction de ça, beaucoup est dans un but qui n’est pas véritablement trouver, c’est-à-dire l’intention de notre vie professionnelle c’est surtout de protéger nos biens matériels, mais ce n’est pas du tout de vivre une expérience humaine particulière. Là,

Pour réussir travailler pour votre âme 

C’est vous proposer, de regarder votre travail d’une autre façon. Et ne plus jamais faire de compromis avec la peur de perdre, la peur de manquer et la peur de ne pas être considéré, de ne pas être reconnu, la peur qu’on dise du mal de vous, la peur qu’on vous, voilà qu’on vous, je ne sais pas, qu’on vous pas forcément qu’on vous salisse mais au moins qu’on dise de vous « oui cette personne, elle a fait ci, elle a fait ça » voilà. Cessez de fonctionner avec la peur et commencer à fonctionner avec l’ouverture.

Donc ce n’est pas quelque chose qui est simple à comprendre, peut-être même simple à mesurer, mais c’est quelque chose qui existe. Alors moi j’ai eu beaucoup de mal pour y arriver, j’ai mis beaucoup de temps parce que moi, mon éducation, ma culture, m’ont appris, m’ont formé à la peur. Enfin bon, un temps j’ai vécu les huissiers chez moi, j’ai vécu les difficultés financières de mes parents, j’ai vécu est vraiment des grosses difficultés notamment de ma mère, donc pour nous élever, pour avoir un appartement c’était compliqué. Donc évidemment je ne pouvais être que le témoin de quelque chose qui allait être difficile un peu laborieux, donc c’est sûr que ça a imprimé chez moi la croyance que les choses justement était difficile et laborieuse.

Mais en réalité, elles ne sont pas véritablement mais j’ai eu du mal à m’en rendre compte, c’est juste un point de vue, c’était un point de vue. Le point de vue de ma mère que j’ai, que je me suis attribué et j’ai eu très longtemps ce point de vue-là.

Et il se trouve que dans ma vie j’ai rencontré un ami avec qui je faisais du sport et qui lui avait créé sa société avec deux associés et c’est quelqu’un qui n’a absolument jamais fait de compromis. Sa société, elle a toujours tourné merveilleusement. C’est une société d’informatique et en fait il installe soit du matériel d’informatique, des serveurs pour des sociétés etc. Ce sont des grosses sociétés, soient des réseaux téléphoniques, enfin voilà, des intercom et machin mais bref, des standards enfin, il fait ça, c’est son job : téléphonie-informatique.

Et très régulièrement, ce pote me racontait des histoires de ce qui se passait au boulot et moi j’étais absolument effaré parce que du haut de mon petit moi. Je voyais toutes les peurs me passer devant les yeux et je voyais que lui, il riait parce que ces peurs il ne les voyait pas. Je vous donne un exemple : une fois, alors il se trouve que comme il est assez connu, comme la société est assez connu, il travaille pour beaucoup de stars, des gens de la mode, de la télévision, de la chanson etc. Et donc un jour il me raconte qu’il était mort de rire parce qu’un dimanche, une star de la mode (que tout le monde connaît, qui est dans les tabloïds, qui est partout mais dont je tairai le nom,

vous allez comprendre pourquoi) une star de la mode l’appelle, et lui dit « oui je comprends pas, ça ne marche pas, mais ça ne marche pas, tout à planter et je ne comprends pas c’est quoi cette merde, vous êtes des incapables, machin » il se fait mais hurler dessus, mais il me dit « mec il me hurle dessus » et lui me raconter ça avec un sueur jusque-là, en train de rigoler il me dit « mec il me hurle dessus » et il dit « ouais je ne comprends pas » et je lui dis « écouter, essayer de vous calmer et je vais vous aider » et l’autre il dit « quoi ? essayer de me calmer ? mais vous vous rendez pas compte » et ils se, encore plus fort sur lui et mon pote il était au téléphone et me dit :

« bon, j’ai attendu le mec me hurler dessus et puis après je commence à regarder ça fait 5 minutes qui me gueule et puis 10 minutes qu’il me gueule dessus » et au bout d’un moment, moi j’ai dit : « écoutez monsieur, écoutez moi bien », dans l’autre il s’arrête, « il y a une différence entre vous et moi c’est que vous, vous êtes dans la merde et que moi j’ai la solution, donc ça ne va pas être compliqué. Soit vous me parler correctement, on revient au calme et je vous aide, soit on continuait de me parler comme une merde et je raccroche, vous vous démerdez» l’autre « quoi ? mais pour qui vous vous prenez ? » enfin, mon pote il raccroche. 10 , 5 minutes après il me rappelle « ce n’est pas possible, qu’est-ce que vous avez fait » faut pas, j’étais mort de rire, j’ai dit « non mais j’ai été très clair avec vous, moi j’ai ma solution, je sais exactement comment me sortir de là, donc me parlez pas comme une merde, parlez-moi correctement et puis je vais vous aider à nous sortir de ça, mais là je ne peut rien faire, vous êtes en train de me hurler dessus, j’arrive même pas parler » « oui mais » claque mon pote rapproche.

Et donc le téléphone resonne et dit : « écouter de toute façon ce n’est pas la peine, vous n’êtes plus en contrat chez nous. », alors « mais comment ça je ne suis plus en contrat chez vous ? » il dit « non en fait, moi quand on me parle mal deux fois le contrat est annulé, donc on va vous envoyer les papiers dès lundi. Dès demain matin et on va vous envoyer des papiers. Vous ne serez plus en contrat chez nous, vous irez chercher un autre prestataire que vous traiterez comme une merde mais nous comme on pense qu’on mérite pas ça, comme on pense que doit s’autoriser à se parler correctement entre honnêtes gens, eh bien nous on vous sort et puis… » et donc le mec a encore hurler et il me dit voilà, donc il me dit « j’attendais le lundi avec impatience».

Et le lundi alors que l’autre a quand même pourri son dimanche puisqu’il ne pouvait pas travailler, le lundi il appelle tout mielleux en disant « oui bonjour, j’ai eu monsieur machin au téléphone, en fait on a eu une petite altercation ce week-end et tout ». Et enfin sauf que toute la société fonctionne sur le même mode et donc la secrétaire lui dit « ah oui, il parait que vous lui avez très mal très mal parlait alors du coup j’ai préparé toutes les contrats pour casser de la session, enfin toutes les deux contrat qu’on a fait ensemble, donc alors je vais vous envoyer tout ça » « oui, non mais attendez parce qu’en fait je suis vraiment désolé, j’étais très énervé » « non, mais vous savez monsieur, nous chez nous c’est comme ça en fait, on travaille pas avec des gens qui nous parlent mal. Donc alors ça nous fait peut-être un petit peu moins de clients mais ça fait une vie un peu plus joyeuse », et en fait il a rompu le contrat.

Et trois mois plus tard, ils sont revenus avec vraiment, alors pour le coup ils étaient pliés en disant « je suis, on est vraiment désolé on ne devrait pas faire ça, vous avez raison et tout » et en fait mais mon pote ne l’a jamais repris, jamais. Et très souvent il me racontait, il me dit : « tient j’avais un nouveau client et tout, ces machins » j’ai dit « ah bon ? » il sera avec lui, je sais c’est des chanteurs connus et des acteurs connus, il dit « ouais, en fait je suis allé pour lui faire un devis et j’étais en train de regarder son installation et donc on est en train de discuter puis il y a un, (comment ça s’appelle) un assistant qui arrive et qui lui dit « oui monsieur machin, en fait machin il lui a hurlé dessus, il a hurlé sur l’assistant mais ce n’est impossible, tu es complètement con, tu es un bon à rien dégage machin. Et en plus, tu ne vois pas que je suis occupé avec monsieur et tout ».

Et donc il m’a dit « je me suis arrêté, je lui ai tendu la main, je lui ai dit au revoir monsieur ». Il m’en a fini là ? il dit : non, pas du tout on n’a pas fini mais par contre moi j’arrête ici parce que si vous lui parlez à lui comme ça, ça veut dire qu’un jour vous permettrai de me parler à moi comme ça. Et donc ça ce n’est pas possible pour moi. « Ah oui ? non mais non, mais non mais c’est parce qu’il fait que des commandes peut-être, vous avez peut-être vraiment raison de traiter les gens comme de la merde. Mais il se trouve que moi je ne veux pas être témoin de ça, puis je ne vais pas travailler pour vous c’est tout, au revoir monsieur.

Et donc il me dit c’était très drôle et il s’amuse avec ça. Et en fait bizarrement parce qu’on pourrait trouver que c’est totalement insécure, mais bizarrement sa société fonctionne très bien, bizarrement il fait un très gros chiffre d’affaires, bizarrement il est toujours recommandé par ses clients, bizarrement parce qu’en fait il ne travaille pas pour la sécurité, il travaille pour son âme.

En fait il me disait quand j’étais plus jeune, en fait le travail c’est une expérience extrêmement intéressante. On va y passer des heures et des heures et des heures et des heures. Il dit que je vais plus souvent au travail qu’avec ma propre famille ou avec mes enfants, donc du coup j’ai vraiment le choix soit d’en faire quelque chose qui va être une source de tension et de stress, soit d’en faire quelque chose qui va être une source d’apprentissage énorme. Mais pas forcément une source d’apprentissage parce que je vais me former à ceci, ou je vais apprendre cela mais simplement parce que c’est une capacité pour moi d’apprendre à grandir.

On va grandir et d’ailleurs tous ses employés sont des gens qui grandissent aussi, ils parlent ensemble quand on les entends dans les couloirs ou quand ils, on les entendant les bureaux, la façon même dont ils gèrent leurs sociétés c’est où dont ils envisagent même les rendez-vous, c’est des choses qui sont très spirituel. Ils sont tous spirituel, alors qu’aucun n’a fait rien fait en spiritualité. Ce ne sont pas des gens qui travaillent dans le développement personnel mais leur façon d’aborder les choses, elle est très spirituelle.

Et aujourd’hui il y a des grands patrons qui sont à la tête de très gros groupes, qui sont très spirituel, le patron Danone et quelqu’un qui est connu pour ça part exemple, il y a plein de gens qui sont très spirituel. Et Tesla aussi, enfin il y en a de plus en plus de grands patrons qui sont très spirituels et donc du coup il travaille pour le développement de leur âme. Donc la question qu’il faut se poser c’est : puisque je suis en train de faire une expérience terrestre à travers laquelle je vais passé beaucoup d’heures au travail, comment cette expérience-là peut enrichir mon âme ? comment elle peut m’enrichir en sagesse ? comment elle peut m’en enrichir aussi en développement du lien d’amour avec les gens qui sont autour de moi ? comment je peux me servir de cette expérience-là qui  est une expérience extrêmement matériel pour justement y a apporté une connexion extrêmement spirituel.

Il y a de plus en plus (et j’ai des amis qui font ça), il y a de plus en plus de coach qui se spécialise justement pour aider les entrepreneurs à amener une lumière spirituelle dans leur business. Arrêtez de voir les choses à travers l’idée simple de la stratégie, parce que la stratégie est une idée très simple. C’est une idée modéliser, tout est très technique mais vraiment d’apporter les choses plus au niveau de l’énergie, plus au niveau d’une espèce de connexion intuitive et comment on arrive à travailler, c’est pareil de travailler puis saisissez des opportunités, ça va aussi dans ce sens quoi. Donc l’idée c’est vraiment de se servir de cette parenthèse énorme, qui recueil à présent le travail dans notre vie tout ce temps-là à élever notre âme, à nous élever spirituellement.

Je ne dis pas que c’est quelque chose de simple, mais je dis que c’est quelque chose de possible. Et comment on y arrive ? La première chose c’est déjà de ne pas faire le travaille tout seul, parce que c’est difficile de mettre de la spiritualité dans sa vie, on le verra dans la dernière semaine des 49 éveils, on va terminer sur la vie spirituelle, non pas la spiritualité c’est comment on met de la spiritualité dans sa vie ? on verra que c’est quelque chose qui ne, qui peut être un peu difficile en tout cas, un peu peut-être qui va demander vraiment une vraie réflexion, une vraie connexion, un vrai recentrage, réalignement avec nous-mêmes, donc ça nous demande ce temps-là.

Mais c’est ce temps-là si vous voulez prendre par exemple dans « tout est possible » c’est exactement ce qu’on fait. C’est vraiment on se recentre sur le créateur et le créateur du créateur. On l’a vu dans les toutes premières vidéos « je suis le créateur du créateur ». Et quand je suis le créateur du créateur, je suis aussi le créateur du créateur dans le monde professionnel, je suis le créateur du créateur dans ma vie sentimentale, je suis le créateur du créateur dans ma vie sociale, dans ma vie familiale, je suis le créateur du créateur dans ma vie personnelle, dans mon intimité.

Donc voilà c’est vraiment on est sur cette ligne-là, alors qu’est-ce que ça change ? Clairement ça change l’état d’esprit. Quand je travaillais, quand j’ai commencé ma vie professionnelle, je travaillais avec énormément de labeur, il y avait énormément de déplaisir à travailler parce que c’était beaucoup d’énergie, énormément d’énergie. Et petit à petit, j’ai commencé à intégrer cette notion de travailler pour mon âme, en entourant notamment de gens comme Jean Luc Devaltère qui travaille avec moi, qui est aussi quelqu’un de très impliqué dans la recherche spirituelle à travers l’acte de faire, l’acte de faire dans la vie professionnelle notamment, il sera aux 36 heures d’ailleurs si vous voulez bien l’écouter c’est absolument passionnant la façon dont il perçoit cette énergie dans le travail, ou cette énergie spirituelle dans toute chose.

Donc voilà donc maintenant, que je fais ça depuis quelques années. Ma carrière a totalement changé, mon chiffre d’affaires a totalement changé, mes clients ont totalement changé, je sais qu’il y a beaucoup de gens qui se plaignent de ne pas être payé, moi je suis payé, les gens respectent mon travail, les gens qui m’accompagnent sont des gens qui s’engagent sur des gens qui veulent travailler. Et tout se développe dans ce sens-là, parce qu’il n’y a plus de calcul, je ne suis plus dans le paradigme de la, on va dire des finalités stratégiques mais je rentre dans quelque chose où je suis plus en connexion avec moi-même et je sais que vous, vous savez le faire. Parce que c’est ça ceux à quoi vous aspirez j’en suis certain.

Connectez-vous avec vous-même et voyez comment vous pouvez faire rentrer une vision qui serait une vision peut être un petit peu moins matérialiste mais un petit peu plus ouverte pas forcément accrocher. L’idée ce n’est pas de se perdre dans des valeurs spirituelles et de plus regardez le travail comme quelque chose de matériel, mais c’est vraiment de faire une connexion entre la terre et la spiritualité entre, vraiment le monde 3 dimensions et la spiritualité et d’un seul coup on arrive à quelque chose qui est beaucoup plus alignés, qui est beaucoup plus ouvert dans lequel on prend énormément, mais alors quand je vous dit « énormément plus de plaisir » c’est incroyable.

Et donc du coup tout nous réussit. Je réussis beaucoup mieux ma vie personnelle, j’ai réussi beaucoup plus ma vie professionnelle, dans le terme de développement de carrière et d’apprentissage, je réussis encore mieux ma vie financière et donc forcément ça me laisse encore plus de capacité à connecter avec les autres d’une façon encore plus profonde. Donc même ma vie sociale est totalement imprégnée de ça.

Donc je vous invite à y réfléchir, je ne sais pas si grâce à cette vidéo vous aurez au moins des solutions pour y arriver, mais au moins à méditez ça pour vous dire quelle voix je prends ? Est-ce que c’est la voie du petit moi qui m’emmène dans le rail de quelque chose qui va être sclérosé sur la peur ou est-ce que je rentre dans une dans une voix qui sera tout aussi matériel, tout, enfin ce sera la même discipline de se lever le matin, de se coucher le soir, de travail et de poser des actions, de faire de la comptabilité et tout ça. Mais est-ce que je ne vais pas aller chercher à travers ça la fin des compromis avec la peur et le début d’une confiance d’une ouverture à travers des notions qui sont des notions de la foi, soyons clair, dans « tout est possible » on parle beaucoup de la foi, on va beaucoup de la spiritualité, on parle beaucoup de l’état d’esprit, on parle beaucoup du créateur parce que tous portent ça, ça porte le projet.

Donc l’idée c’est de se mettre, de mettre notre projet dans ces mains-là mais d’être effectivement accompagné pour que chaque jour les actions soient posé, nourri par un créateur qui est bien alignées et que ces actions nous emporte vers quelque chose qui va de toute façon être un succès, puisque c’est nourri de cette énergie de la réussite ok ! J’arrête là parce que la vidéo est déjà beaucoup plus longue que les autres. Je vous retrouve demain avec une nouvelle thématique, on va parler d’amour. D’ici demain vraiment je vous souhaite de créer votre vie de la meilleure des façons, en tout cas celle qui vous apporte le plus de satisfaction. Je vous dis à demain c’était Laurent Marchand. Tchao !

Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible
Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

Zoom Block After-Zoom Text

Qui est Laurent Marchand

a

Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”

Laurent Marchand

Partager :

Laisse un commentaire