15/49 - Ne faites plus jamais de sport - Laurent Marchand

15/49 – Ne faites plus jamais de sport

Salut à tous, c’est Laurent Marchand. Bienvenue dans la 15e vidéo d’éveil. 15e vidéo sur 49 vidéos. On réfléchit à certaines thématiques de la vie. On a commencé les 7 premières vidéos sur le développement personnel en traitant des grands sujets de développement personnel et en essayant de voir là où ces grands sujets nous empêchent d’avancer ou, en tout cas, contreviennent à la volonté qu’on a de vouloir progresser. Ensuite, on a travaillé sur l’argent parce que la symbolique de l’argent et toutes les grosses croyances qu’on a autour de ce sujet sont vraiment très importantes à décrypter très vite.

Là, on va faire la même chose avec la santé. En fait, je me rends compte depuis quinze ans que je travaille dans le développement personnel, même vingt ans à titre personnel, qu’il y a énormément de choses absolument terribles sur la santé et qui sont partagées par tous avec une sorte d’innocence bienveillante. Les gens ne se rendent pas compte que le simple discours qu’on peut avoir sur la santé peut parfois être totalement contre-productif et nous emmener vers quelque chose qui va créer plus de fatigue, plus de stress, plus d’angoisse, plus de maladie (presque à la limite) ou de prise de poids. Je pourrais appeler ça des dysfonctionnements. Ce sont des dysfonctionnements plus qu’autre chose. Dans cette vidéo, on va commencer à parler de la santé et on va exploser ces grandes idées qui nous font du mal. On commence aujourd’hui avec une vidéo numéro 15 qui s’appelle “Ne faites plus jamais de sport”. Je vous explique ça tout de suite.

Ne faites plus jamais de sport, pourquoi je dis ça. Dans le développement personnel, quand on a envie de progresser, il y a plusieurs choses à travailler. Il y a le mental qu’on va travailler avec le mindset. C’est-à-dire qu’on va transformer l’état d’esprit pour que le mental commence à se remettre en question et que ce mental commence à devenir un allié d’un bon état d’esprit et puis sert l’état d’esprit. On va commencer à travailler là-dessus. On peut aussi travailler en énergie, faire du nettoyage énergétique, travailler sur son alignement, le centrage, etc. On peut travailler sur la spiritualité, on peut travailler aussi sur le corps physique. La plupart des gens qui veulent évoluer et qui essayent de travailler sur ces différences-là entament toujours le travail du sport comme une sorte de discipline qui va devenir contre-productive. Le sport aujourd’hui, on ne sait plus à quoi ça sert.

On regarde des vidéos qui nous font faire des exercices qui, la plupart du temps, font bondir les coachs sportifs. On essaie d’obtenir des formes du corps qui ne sont pas du tout adaptées à notre morphologie. Tout va totalement dans tous les sens. Aujourd’hui, cette vidéo est là pour intention de vous partager une sorte de volonté de transformation. “Ne faites plus de sport” ne signifie pas “arrêter d’aller dans les salles, arrêter de courir, arrêter de vous étirer, arrêter de faire du gainage”. Ce n’est pas du tout ça. Il y a un milliard de choses plus importantes à faire pour que le corps ait une vraie forme physique et ça commence par l’angle par lequel on va se mettre à faire du sport.

Le corps est un allié du mental. C’est-à-dire que le mental ne peut rien envisager s’il sait que le corps ne suivra pas. C’est le problème de huit entrepreneurs sur dix qui viennent me voir. Ils sont dans une bonne volonté d’avancer. Ils ont de super idées, etc. Ils ont un mental d’acier pour la création de leur projet, sauf qu’ils n’ont pas l’énergie de se dire “je m’engage à fond pour deux ou trois ans pour à la fois créer mon entreprise, créer mon produit et démarcher”. Ils n’ont pas la santé physique pour ça. Alors, ils vont commencer à faire du sport parce qu’évidemment, ils se disent “si je n’ai pas la santé physique, il faut que je me bouge”. Ils vont commencer à courir une demi-heure tous les matins. Ils vont faire du gainage et ils vont rentrer dans une espèce de discipline qui va être nourrie par l’énergie du contrôle. Au bout d’un moment, l’énergie qu’ils auraient dû gagner, ils vont la perdre à chaque fois parce que ce n’est pas aligné avec leur projet réel.

Leur projet réel est d’avoir un corps qui tienne la route, c’est d’avoir un corps qui dit au mental “ne t’inquiète pas, si tu as besoin de moi, je serai là, je serai debout et je serai solide, je serai vaillant et j’avance avec toi”. C’est dans ce sens-là qu’il est important de faire du sport, mais pas dans le sens de la discipline “À partir de demain, je me mets à courir une demi-heure” qui sont des décisions d’une extrême violence pour le corps. La plupart du temps les gens ne savent pas courir. Ils ne sont pas équipés pour ça. C’est-à-dire qu’ils ont mal, ils se cassent les lombaires, les reins. Ils se fatiguent et ils n’ont aucune endurance et en fin de compte, c’est faire n’importe quoi avec la plus belle des machines simplement parce qu’on dit qu’il faut faire du sport.

J’ai fait du sport toute ma vie. J’ai commencé par du judo à haut niveau et toute ma vie a été ponctuée de différents sports que j’ai faits parce que j’aime ça. Je me suis rendu compte, en démarrant, que tout est possible durant la première session. C’est-à-dire que je me suis toujours entraîné. J’ai toujours fait du sport et je me rendais compte que plus les années arrivaient, plus ça a été difficile pour moi d’en faire. Simplement parce que je nourrissais chacune de mes actions sportives par cette énergie qui n’est pas une énergie juste, mais qui est une énergie de force. Ce n’est pas une énergie de puissance, qui est une énergie de discipline, mais pas une énergie de volonté. Quand j’ai démarré TEP1, il y a maintenant un an, j’ai décidé moi aussi de travailler sur mon corps pour sortir de la croyance que j’étais fragile. Dans ma vie, j’ai eu des maladies fortes, j’ai eu une méningite, j’ai eu un arrêt cardiaque, j’ai eu des choses qui ont été extrêmement violentes pour mon corps et qui ont implanté dans ma tête l’idée que j’étais périssable. Bien évidemment, j’ai l’idée que je ne pouvais pas forcément compter sur mon corps et c’est parce que j’ai intégré l’idée que j’ai une fragilité. Un arrêt cardiaque n’est pas rien dans une vie. C’est parce que j’ai intégré cette subtilité que je ne peux peut-être pas totalement compter sur moi, que je me rendais compte que petit à petit, j’arrivais de moins en moins à faire du sport. Puis, je me rendais compte aussi que mes grands projets étaient limités dans l’énergie parce que je me disais “est ce que je vais tenir?”.

J’ai rencontré un coach à qui j’ai dit “je ne veux pas faire de sport avec toi”. Je veux que mon corps devienne l’allié de mon mental. Il se trouve que je suis tombé sur une personne qui considère le sport comme ça. Il s’appelle François. J’ai travaillé dix mois avec lui et en dix mois, on n’a jamais fait de sport ensemble. En revanche, trois fois par semaine pendant une heure et demie, on travaillait dans la salle à apporter des haltères, sauf qu’on ne considérait pas que c’était du sport. On était en train de faire en sorte que mon corps devienne le parfait allié de mon mental.

Si mon mental est un projet et que ce projet peut m’engager sur deux ans ou trois ans, ça va me demander une énergie supplémentaire. Est-ce que j’ai cette énergie supplémentaire ? Aujourd’hui, je suis capable de dire “Oui”. Il y a un an, même si j’ai toujours été en forme physiquement, je n’aurais pas pu répondre “Oui”, parce qu’à l’intérieur de ma tête, je savais qu’il y avait cette pensée qui disait “Laurent, est ce que tu vas tenir sur la longueur ?”. Après avoir travaillé un an avec lui, aujourd’hui, je comprends que tout est vraiment intégré chez moi. C’est à dire que la pensée “mon corps est le parfait allié de mon mental”, elle est là. Je n’ai jamais eu autant de plaisir à faire du sport, à bouger mon corps, à aller au bout de moi dans les entraînements parce que je sais que même quand je vais à l’échec dans un exercice, je sais que je suis en train de construire quelque chose. Je sais que je ne suis pas en train de me discipliner avec une énergie du contrôle ce qui est contre-productif pour mon corps. J’espère que vous comprenez bien ça. “Ne faites plus jamais de sport”, ça veut dire qu’il faut arrêter de considérer les exercices physiques comme une espèce d’état disciplinaire, nourri par l’énergie du contrôle, qui serait censé vous apporter quelque chose.

Ne regardez pas votre corps comme un corps qui a besoin de se raffermir parce qu’il est mou. Regardez votre corps comme une machine incroyable qui va devenir le meilleur des alliés de votre mental. Travaillez votre mental en vous disant que vous allez faire de notre mental le parfait allié de votre corps. Dès lors que vous aurez un mental avec un état d’esprit de dingue, simplement parce que vous aurez des idées, vous aurez des envies, alors rien ne vous arrêtera. En plus, vous serez véhiculé par un corps qui sera en pleine forme, simplement parce que vous vous en êtes occupé avec une sorte de telle bienveillance que vous n’allez plus travailler la puissance et la force. Vous allez travailler plus profondément l‘énergie que la motivation.

Ne faites plus jamais de sport, ne rentrez plus jamais dans une salle de sport, n’allez plus jamais courir en vous disant “il faut que je perde du poids”, mais en vous disant “mon corps est le parfait allié de mon mental”. Aujourd’hui, quand je vais courir, c’est pour raffermir ça. Quand votre corps vous dit stop, arrêtez-vous, même s’il vous dit stop au bout de trois minutes. Respectez le corps que vous avez parce que c’est le meilleur véhicule qui soit. Ce véhicule mérite plus que tout d’être respecté. Rentrez dans une autre version de l’épanouissement physique, rentrez dans une autre version de la compréhension de votre énergie musculaire, physique et de votre force. Rentrez dans une autre compréhension de vous-même.

Arrêtez de vous maltraiter en vous regardant dans le miroir. Votre corps ne mérite aucune insulte. Votre corps est une machine extraordinaire que vous traitez mal parce que vous le traitez avec une énergie de contrôle absolu. Mettez-vous deux secondes dans cette situation pour imaginer qu’il y a quelqu’un de chez vous, tout le temps avec vous, qui vous dit tout ce que vous, vous dites à votre corps. Je pense que cette personne-là ne va pas passer deux jours parce que c’est insupportable. Cette espèce d’auto maltraitante permanente est insupportable. Peu importe ce que vous avez vécu dans votre vie, peu importe ce à quoi ressemble votre corps. Si vous décidez de faire du sport, si vous décidez avec l’énergie et de la discipline pour aller chercher votre force, vous allez vous tuer.

Mais si vous décidez de respecter ce corps extraordinaire que vous avez, cette machine hallucinante, et qu’avec cette machine, vous faites corps et vous faites équipe pour construire le meilleur des véhicules, alors vous allez voir que vous allez gagner en énergie. Vous allez beaucoup mieux dormir. Spontanément, vous n’allez pas mettre les mêmes choses dans votre assiette. Vous allez construire votre vie et votre corps tout à fait différemment parce qu’il ne s’agit pas uniquement d’un “truc physique” qui vous tient debout, mais c’est l’expression de vous profondément.

Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible
Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

Zoom Block After-Zoom Text

Qui est Laurent Marchand

a

Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”

Laurent Marchand

Partager :

Commentaires (2)

jb.estrade@free.fr

Merci pour cette vidéo, quelle méthode applique votre coach ?

Laurent Marchand

Bonjour Monsieur,
La méthode qu’il applique est le postural : travail à partir du gainage et de la posture, ce qui revient à travailler à partir de l’intention et de l’état plutôt que du résultat.
Très belle journée à vous
L’équipe TEP

Laisse un commentaire