4/49 - Les problèmes de confiance en soi n'existent pas - Laurent Marchand

4/49 – Les problèmes de confiance en soi n’existent pas

Salut à tous, je me trouve actuellement dans un superbe jardin, un endroit magnifique, c’est le jardin de l’hôtel à Valence en Espagne. Je voulais vous faire profiter de ce belle vertue, de cette belle lumière. C’est vraiment un endroit très joli, c’est un endroit qui m’a inspiré pour faire cette quatrième vidéo. Une quatrième vidéo sur 49 vidéos d’eveil que j’ai décidé de publier tous les jours du 15 juillet au 1er septembre. Et donc ses 49 vidéos ont pour intention de vous permettre de trouver des informations pour transformer quelques choses dans votre vie. Quel que soit le domaine, dans laquelle vous avez besoin de faire ces transformations, d’aller réfléchir et puis de transformer les choses, de mettre en place d’autres choses, d’autres façons, d’autres habitudes, d’autres petits, peut-être d’autres paradis en fait, juste transformer pour évoluer. OK ?

Depuis, le début (c’est la quatrième vidéo donc), je reçois quand même déjà pas mal de messages. C’est assez intéressant d’ailleurs… la première vidéo : « le développement personnel vous ment » à donner lieu à quelques messages des coaches qui se sont un peu énervés. Puisqu’ils disent que je tape sur la profession. Alors que pas du tout. Je rappelle juste que la solution est en nous et que les sauveurs ne sont pas des sauveurs.

C’est vrai que c’est parfois un peu difficile à attendre et je les comprends tout à fait, mais l’idée c’est vraiment que chacun soit très autonome et chacun puisse comprendre qu’il est à la base de tout ce qu’il veut transformer dans sa vie. Et toutes ces vidéos d’éveils que je vais faire là pendant tout cet été sont des vidéos qui vont rappeler ça. Et rappeler qu’on peut justement switcher pour arrêter de croire que la solution est à l’extérieur de nous et se rappeler que nous sommes notre propre solution.

Aujourd’hui d’ailleurs pour cette quatrième vidéo, je vais parler du problème de confiance en soi. Donc restez avec moi, dans une petite seconde, je vais exploser ce concept.

OK, alors, on démarre avec cette quatrième vidéo – une vidéo sur le concept de la confiance en soi. J’ai un vrai problème avec le concept de la confiance en soi. C’est quelque chose qui est très répandu dans le développement personnel, mais je pense que c’est surtout quelque chose qui est très répandu chez les gens qui font le développement personnel. Il y a plein de gens qui viennent me voir en me disant : je n’arrive pas à faire ceci, je n’arrive à faire cela ? Mais, c’est normal, j’ai un problème de confiance en moi.

Alors, ceux qui me connaissent savent que quand j’entends cela je bous. Parce qu’en fait, cela n’existe pas. Un problème de confiance en soi, cela n’existe pas. Il y a plein qui ont des problèmes de confiance en soi qui vont dire, mais si, cela existe, j’ai un problème de confiance en moi. Écoutez bien. Vous allez voir que les problèmes de confiance en soi n’existent pas du tout. Voilà comment on peut démonter les choses. Quand on est dans la vie en face de quelque chose qui nous pose une problématique, en fait, ces problématiques vient de notre perception de ce qui se passe. En gros : on est devant un problème, mais devenu un problème parce que moi je crois que c’est un problème.

Si une autre personne que moi venait à la rencontre de cette même situation, peut-être qu’elle ne trouvera pas du tout que c’est un problème et même dit : Laurent, mais où est le problème ?  C’est bien un problème de perception, ma perception de la situation et la perception de cette personne ne sont pas les mêmes. Moi, j’ai l’impression que c’est un problème, elle n’a pas l’impression que c’est un problème.

D’où vient cette croyance que c’est un problème pour moi ?

Eh bien, c’est juste que : je suis en face d’une limite, OK ? C’est que je suis juste en face d’une limite. C’est tout.  C’est-à-dire que je suis en face d’une situation que je n’ai jamais transgressée et que je ne sais pas du tout ce qu’il faut que je fasse. Je ne sais pas du tout ce qu’il faut que je dise. Je ne sais pas du tout ce qui doit se passer pour que je transgresse cette situation et que ce ne soit plus un problème. La personne à côté de moi, elle, elle le sait puisqu’elle probablement déjà fait dans sa vie, donc elle ne considère pas que ce soit un problème. Et puisqu’elle dit : applique ça et ça comme solution et c’est OK !

Si je crois dans la problématique de confiance en soi et si je crois dans le fait que je suis quelqu’un de manque de confiance en moi. Sois parce qu’on me l’a dit, sois parce qu’on me l’a répété. Sois parce que je fais des stages pour arrêter le problème de confiance en soi. Bref on a installé dans nos vies, j’ai installé ça dans ma vie. En fait, je ne vais pas considérer juste le problème quand quelque chose a transgressé. Mais je vais me retrouver en face d’un problème que je vais considérer comme un rempart, un mur. Et je vais dire et bien voilà !

Voilà c’est cela, c’est le genre de truc qui me fait dire que j’ai un problème de confiance en moi. Et quesque je fais, je fais demi-tour et je rentre chez moi.

Le problème de confiance en soi, cela produit ça. Cela fait maintenant vingt ans que je travaille dans le développement personnel. Cela fait vraiment dix ans, que je travaille avec beaucoup de monde, chaque fois que j’ai dit à quelqu’un qu’il avait un problème de confiance en lui, c’était quelqu’un qui renonçait dès lors qu’il était en face de quelques choses qu’il considèrait comme un problème. Pas, parce qu’il n’était pas capable de le transgresser. Bien sûr que si, on est tous capable de le transgresser ces problématiques-là. Mais simplement parce qu’il était persuadé, qu’il n’avait pas de solution, parce qu’il avait ce problème de confiance en soi.

Alors, comment on fait pour transgresser du coup. Plutôt que de que croire qu’on  a un problème de confiance en soi. Pour transgresser la problématique, c’est très simple ?  En fait, il suffit juste de faire quelque chose. On n’est pas obligé de trouver la bonne solution tout de suite. D’ailleurs, il n’y avait pas de bonnes solutions ou de mauvaises solutions, il y a une solution. Et on peut faire des choses qu’on n’a jamais essayées jusqu’ici. Par exemple, je ne sais pas si par exemple je veux aborder quelqu’un, si je veux développer quelques choses dans mon business, si je veux me lancer dans les affaires, et je vais forcément faire des choses que je n’ai jamais fais. Je n’ai jamais monté de société je ne peux pas savoir comment cela se passe au moi de monter une société.

Donc je vais aller chercher, et je vais dire, je pose un pas pour la première fois. Je pose un pas, je ne sais pas seulement si c’est le bon moment,  on verra bien. Mais je fais quelques choses de nouveau. Et après il y a quelques choses de nouveau. Et après, etc…

Et puis après quand j’ai calmé la peur de poser des pas à nouveau, et bien je commence à me reposer euh, de toute manière plus sereine, un de plus, un de plus, un de plus, etc…

Parfois, je peux même chercher, enfin, trouver une solution dans quelques choses de totalement absurde. Je me souviens pour la petite anecdote, cela va peut-être vous faire marrer. Je me souviens qu’un jour je travaille dans une entreprise et j’étais responsable de secteur et je voyais que un de mes chefs de produit, comment on appelle cela ? Euh, était toujours très timide en face d’une jeune fille à la machine à café. Je sais que c’est un peu cliché comme histoire, mais c’est comme ça que ça se passait. Il l’a croisait à la machine à café, mais il n’osait pas l’aborder, il était très embarrassé. Et bon je lui demandais pourquoi tu ne l’as pas abordé. Et il dit : « c’est parce que j’ai un problème de confiance en moi».

Et je dis : non, arrêtes de croire ça. Puisque tu ne comprends rien si tu as un problème de confiance en toi. Ton problème va chapeauter ta vie, alors que tu es juste en face d’une situation que t’as jamais vécu;

Ses inédits, c’est quoi? Il y a du vrai, et je fais quoi ? Je lui dis : je n’en sais rien, inventé un truc, un truc, peu importe chante une chanson, dis-lui bonjour, peu importe, tu peux même danser la gigue.  Il m’a dit, c’est quoi le gigue ? La giggue, c’est une danse ancienne, tu fais ça, et tu danses. C’est la gigue, c’est bon, mais, cela peut être ridicule et tous les respects que j’ai pour les danseurs de gigue. Et bien on est d’accord, on est d’accord. Je lui ai dit qu’il faut juste tester un truc. Il faut juste tester un truc et puis après, tu ne sais pas si… tu verras bien. Cela l’a fait marrer, mais cela fait marré, et si cela ne l’a fait pas marrer, cela ne fait pas marrer et c’est tout. Un jour ou deux après, il arrive est puis… je le vois avec un sourire jusque-là avec les yeux pétillants et il m’a dit que c’est que j’ai fait et puis je l’ai vu à la machine à café, et j’ai dansé le gigue. Je dis ah bon ? Ouais, j’ai dansé le gigue, j’étais coincé, je ne sais pas quoi faire, et donc du coup, c’est que j’ai me suis mis à danser la gigue, bêtement je me suis mis à danser la gigue. Et donc, en fait, cela l’a fait marré cette fille c’est comme ça qu’ils ont réussi à créer de liens l’un avec l’autre.

En fait, l’idée c’est vraiment de sortir de cette croyance qu’il y a zéro solution parce ce qu’on manque de confiance en soi, ce n’est pas vrai. Il y a des solutions, il y en a partout, il y a n’importe quoi, on peut se mettre à rire, peu importe la difficulté qu’on est en train de traverser, vous êtes juste en face de votre problème, mais vous pouvez transgresser ce problème avec un petit geste, un petit truc un petit mot, quelque chose.

Mais arrêtez de croire que vous avez de problème de confiance en vous. J’espère que cette vidéo va pouvoir vous aider à transformer quelque chose et vous allez renoncer à cette croyance de problématique de confiance en soi qui fait vraiment beaucoup de mal quoi.

On se retrouve demain pour la cinquième vidéo. Demain, je vous parlerai de l’égo et je vais un peu traper encore, taper dans le vif.

Donc, d’ici là soyez heureux et si vous avez envie de bousculer votre vie pendant neuf mois pour y mettre vraiment les choses qui vous intéressent, rentrez dans le club, #ToutEstPossible.

C’est vraiment, un groupe qui avance ensemble. L’idée c’est vraiment qu’on travaille comme ça sur ces problématiques-là qu’on aille chercher les croyances limitantes, qu’on les nettoie, et qu’on avance tous ensemble pour construire des choses. Moi aussi, pendant ces neufs mois, je fixe moi aussi quelques choses des intentions particulières, de développer quelques choses dans ma vie et tu vois, parfois c’est aussi difficile pour moi, mais on avance ensemble et c’est vraiment une super belle aventure humaine. OK ?

Donc si cela vous dit, cliquez sur le bouton juste en dessous et allez prendre de renseignement dessus. Évidemment, je suis très heureux de vous avoir dans le groupe et puis il y a déjà beaucoup de jeunes qui se sont inscrits donc prenez votre place, elle est là, elle est pour vous. OK ?

Je vous dis à demain pour la cinquième vidéo, c’était Laurent Marchand ?

Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible
Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

Zoom Block After-Zoom Text

Qui est Laurent Marchand

a

Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”

Laurent Marchand

Partager :

Commentaires (2)

Bonjour,
je cherche a retrouver ton intervention dans Amour Irrésistible sur le ressenti intérieur de l’amour
un recentrage qui m’a bouleversé mais qui n’est plus accessible!!!!!!
merci, tout ce que tu donnes est magnifique.J’ai passé ma vie a aider les autres et je ne m’aide pas car je n’ose pas je ne m’aime pas.
Tu m”aides à penser à moi et à m’interroger sur ce que je veu vraiment ou m’autoriser à
merci carole

Laurent Marchand

Bonjour Carole,
C’est Farah de l’équipe de Laurent.
Merci pour votre message.
Effectivement, l’intervention de Laurent dans le congrès de l’Amour Irrésistible était accessible durant 24 heures uniquement. Mais vous pouvez vous procurer le coffret pour visionner les conférences que vous aviez ratées.
Vous êtes tout, vous êtes Amour, vous avez beaucoup d’amour à partager et vous aimez les gens donc vous les avez aidés. Il n’y a rien de mal à cela. Mais comme tout le monde, vous avez également vos propres blocages. Je vous invite à nous rejoindre dans le programme “Tout est Possible 2022-2023”, qui démarrera en septembre 2022, pour faire un travail de transformation et vous en libérer afin de matérialiser tout ce que vous voulez vraiment. Vous pouvez vous pré-inscrire en allant sur le lien suivant : https://laurent-marchand.com/les-formations-de-laurent/tout-est-possible/
Prenez soin de vous !

Laisse un commentaire