29/49 - Le secret du charisme - Laurent Marchand

29/49 – Le secret du charisme

Salut à tous ! C’est Laurent Marchand. Bienvenue dans la 29ème vidéo d’éveil, 29ème vidéo sur 49 vidéos d’éveil. Maintenant vous avez compris depuis le 15 juillet, jusqu’au 1er septembre, on travaille ensemble, on réfléchit ensemble, sur des sujets particuliers. Là on démarre un nouveau sujet, une nouvelle thématique. Cette thématique c’est « épanouissement professionnel carrière, épanouissement professionnel ». Alors je suis dans un nouveau décor, où il y a énormément de vent.

Je suis en Bretagne, sous un cerisier absolument magnifique, mais les énergies ici sont tellement incroyable, qu’on va se satisfaire des conditions. Et si le micro fait du bruit et il fait du bruit qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse, ce n’est pas grave, c’est la nature. On ne va pas faire sans le vent, c’est déjà tellement agréable ok ? Cette première vidéo de cette nouvelle série sur l’épanouissement professionnel s’appelle le « secret du charisme ». Parce qu’en fait l’idée c’est d’aller rechercher l’information qui va nous permettre de nous sentir bien partout. Même quand on passe beaucoup de temps dans un job qui nous plaît pas, ou bien dans une société qu’on a créé et qui ne donne pas les résultats qu’on a envie, et donc qui génère beaucoup de frustration ok ? eh bien on parle de ça juste après le petit jingle

Donc cette 29ème vidéo va venir dans une suite logique de la 28ème qui dit « je suis un cadeau pour le monde ». On va parler à partir de cette vidéo « je suis un cadeau pour le monde », on va parler de l’énergie, qu’on peut transfuser depuis cette compréhension « je suis un cadeau pour le monde» dans le monde professionnel et comment cette énergie peut nous permettre d’être vraiment bien partout. J’ai appellée cette vidéo :

Le secret du charisme

Parce qu’on se rend compte que dans le monde professionnel, bon après c’est aussi valable dans le monde personnel et partout, mais dans le monde professionnel on se rend compte que les gens qui ont vraiment du charisme sont des gens qui réussissent beaucoup mieux. Et on croit toujours que le charisme c’est réservé aux autres, parce qu’on a vu ça chez les autres et on pense que nous ce n’est pas possible.

En réalité le charisme ce n’est vraiment pas grand-chose. Le charisme peut être liée notamment à une compréhension et c’est de cette compréhension dont on va parler dans cette vidéo. Si vous imaginez quelqu’un qui a du charisme que vous connaissez et que vous êtes capable de visualiser cette personne. Vous allez l’imaginer très à l’aise, dans sa façon d’être en relation avec les autres, dans sa façon d’être en gestion de crise (puisqu’on parle du travail), très à l’aise pour prendre des décisions, des responsabilités, pour aller vendre par exemple ou pour relancer une société, une machine ou pour relancer du chiffre d’affaires. C’est aussi chez les salariés, les gens qui ont du charisme, ceux qui parviennent le mieux à être à la fois gérée par des managers et géré par des patrons, ou bien managé eux-mêmes. Bref ce sont des gens qui sont à l’aise dans leur fonctionnement, pardon, par rapport au monde extérieur. Comment c’est possible ? En fait

Si on se sert de l’énergie de « je suis un cadeau pour le monde » 

On peut comprendre qu’il y a un endroit par lequel on peut se faufiler, qui est ? Je n’attends pas que l’extérieur me proposent quelque chose de satisfaisant, mais je me mets personnellement au service de l’extérieur. Alors ça ne veut pas dire que je deviens l’esclave de tout le monde. Ça ne veut pas dire que je courbe l’échine, je baisse la tête et je fais ce qu’on me dit. Mais je vais me mettre au service d’eux, ça veut dire que je vais contribuer à apporter l’énergie qui va générer quelque chose de fluide, positif, on appelle ça comment on veut. Mais quelque chose de plus facilitant.

Alors ça rejoint aussi les premières vidéos qu’on avait fait dans le développement personnel, au début de ses 49 éveils et notamment une vidéo qui disait « on n’est pas obligé d’aimer ce qu’on veut », parce qu’il y avait la notion de la facilitation, je suis le facilitateur.

Dans cette vidéo on avait parlé de « se mettre au service de… (du client) », là dans celle-ci, je ne vais pas me mettre au service de… du point de vue de l’action, je vais me mettre au service de…  du point de vue de l’énergie. C’est à dire je vais me rendre disponible à… Donc ça veut dire que je vais rentrer dans une notion de contribution et plus de travail, je vais contribuer. Par exemple je peux transformer la croyance, je travaille pour une société à… je mets mon énergie, mon temps et mon savoir-faire au service d’un projet collectif, dont tous mes collègues, auquel tous mes collègues participent, mes managers, mes patrons. Et ce projet collectif, qui peut être une fabrication d’aspirateur à la chaîne, ça peut être autre chose, ça peut être du service, ça peut être plein de choses. Cette énergie collective va porter le projet.

Exactement comme si nous étions plusieurs à élever le même enfant. Cet enfant, il va être chargé des informations que chacun va donner en fonction de ce que chacun est capable de proposer dans son savoir-faire justement. Il a y certains qui seront bons pour certaines choses et puis nous on sera bon pour d’autres choses. Et donc cet enfant va grandir, va se construire et va être solide. Parce que chacun apportera les informations qui me feront de cet enfant un être, un adulte heureux, un être humain bien dans ses pompes. Eh bien là c’est exactement la même chose.

L’épanouissement au travail 

Vient du fait que plutôt que de considérer que l’extérieur doit nous apporter une satisfaction. J’aimerais bien que mes collègues soient comme si, j’aimerais bien que ma tâche professionnelle soit celle-là, j’aimerais bien que mon environnement professionnel soit plus saint, soit plus beaux, soit plus ceci, soit plus cela, plutôt que d’attendre cela, allez à contrario, proposer une énergie. Et quand on propose une énergie à travers la facilitation pour les actions, mais aussi à travers la mise à disposition de soi, pas dans l’idée d’être un esclave, mais dans l’idée de proposer une énergie qui rendra les choses plus fluides, qui rendra les choses plus agréables. Et bien c’est à travers ça que l’épanouissement professionnel peut commencer à montrer le bout de son nez.

Ce n’est pas quelque chose qui va se transformer en deux heures, mais déjà en deux heures, vous aurez un sentiment de soulagement. Notamment celui de cesser la critique et le jugement permanent, vis-à-vis de votre environnement professionnel. Et vous allez commencer à aller chercher, plutôt que de critiquer l’extérieur, vous avez commencé à aller chercher à l’intérieur de vous, cette énergie qui va venir s’exprimer à travers vous. C’est ça qui va rendre les choses plus fluides.

J’ai été entrepreneur pendant très longtemps, je pense qu’en tout, si j’ai été salarié quelques mois dans ma vie, c’est le grand maximum et j’ai beaucoup regardé les gens qui travaillaient avec moi. En fait il y a des gens qui sont force de proposition, parce que même s’ils disent une connerie, même s’ils proposent quelque chose de totalement débile dans une relation, ils savent qu’à partir de là, on va pouvoir rebondir pour quelque chose de mieux. Et donc ils n’ont jamais peur de proposer quelque chose qui ne sera pas à la hauteur. Ils n’attendent pas d’être parfait dans un environnement imparfait. On réfléchit tous ensemble.

Tous les salariés que j’ai vus et qui avaient peur d’eux même dans ces situations, sont des gens pour qui je craignais qu’un jour, ils aient, ils trouvent l’épanouissement professionnel. Parce que c’est compliqué d’être dans un endroit dans lequel on a peur huit heures par jour. De ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir la bonne idée, attendre qu’on soit parfait or il n’y rien de parfait dans une organisation, rien ne c’est justement pour ça qu’on se réunit, c’est pour créer quelque chose, qui va flirter avec le parfait. Mais on va se mettre à plusieurs pour ça.

Si une seule personne était suffisamment parfaite pour créer le projet, on n’aurait pas besoin des autres. L’univers professionnel c’est un endroit où justement chacun va contribuer avec son énergie, son savoir-faire et la mise à disposition de son temps, chacun va contribuer à ce que le projet se réalise. Mais avant ça, il y aura des tâtonnements, avant ça il y aura des méditations, avant ça il y aura peut-être même d’ailleurs des essais totalement infructueux, voir largement contre-productif, mais au moins tout le monde aura essayé. Donc ne vous ne vous installez pas dans votre vie professionnelle comme quelqu’un qui trouve, mais plus comme quelqu’un qui cherche avec les autres. Et plus vous allez mettre cette énergie à contribution, et plus ça va être intéressant. Maintenant je vais m’adresser à ..

Tous ceux qui n’ont pas de job et qui en cherchent un. 

Si vous faites des rendez-vous de recrutement, proposez-vous comme une force et une énergie qui se met à disposition. Pas dans l’idée (toujours j’insiste mais à un plan qu’ils comprennent toujours de travers donc je préfère le dire trois fois), pas dans l’idée de devenir le parfait esclave, ce n’est pas du tout ce dont je fais auquel je fais référence c’est pas du tout cette énergie-là. Ce n’est pas être esclave, c’est dire « voilà moi j’ai du temps, j’ai de l’énergie, j’ai du savoir-faire et j’ai envie de le mettre à contribution dans votre entreprise. Parce que déjà j’aime bien votre produit, et puis parce que j’ai l’impression qu’en fait c’est la construction du projet est intéressante et j’ai l’impression que voilà j’ai envie de rencontrer les gens avec qui je vais travailler, les collègues avec lesquels on va justement contribuer ensemble, j’aime ça, j’aime l’idée de contribuer ».

Et en fait quand on se présente comme quelqu’un qui contribuent, ça va beaucoup plus vite dans le recrutement et on a quand même beaucoup plus de chances de se faire employer. Plutôt que de dire « voilà j’espère (parce qu’il y a beaucoup de gens qui arrivent avec cette énergie-là) j’espère que je vais faire l’affaire ou bien je fais le dos rond, j’essaye d’être très lisse pour être embauchée, je vais pas faire de vagues, et je vais prendre mon salaire ». Ceux-la reste pas longtemps dans les entreprises parce qu’on se rend compte qu’en fait ils sont pas là pour contribuer, ils sont là pour prendre de l’argent. Et c’est toujours très agaçant pour un manager, ou pour un chef d’entreprise de se rendre compte qu’en fait la personne est intéressée par le salaire qu’on peut lui donner, mais a peur de donner sa contribution, parce que de peur de faire mal, peur de dire des conneries, alors que justement on est tous là pour réfléchir ensemble.

Donc contribuer mes amis, et en contribuant vous aller libérer une énergie chez vous, qui va vous donner ce charisme-là. Le secret du charisme c’est d’arrêter d’attendre que l’univers, le décor, et les gens qui le composent vous donne satisfaction. Mais commencez à contribuer dans l’énergie, se mettre à disposition de la relation, la situation, même s’il y a un tas d’emmerdements, se mettre au service de la situation, pour apporter une énergie qui va trouver des solutions, qui va fluidifier. On va devenir force de proposition et ça va faire du bien à tous ok ?

Demain on va continuer notre petit périple sur la carrière. On va vraiment aller chercher des choses pas vraiment pratico-pratique, pas demain mais aussi le reste des vidéos de la semaine. Et on va continuer comme ça à cheminer pour que toute la journée qu’on se lève le matin, qu’on soit au travail, qu’on soit au déjeuner avec ses amis, au dîner avec sa famille, pour que toute la journée ce soit une succession de petite transformation qui vont faire que la vie va devenir beaucoup plus douce et aussi beaucoup plus confortable ok ? On se retrouve demain pour la 30ème vidéo, (et ouais ça avance) 30ème vidéo. Merci d’être là, c’était Laurent Marchand. À demain ? Tchao !

Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible
Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

Zoom Block After-Zoom Text

Qui est Laurent Marchand

a

Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”

Laurent Marchand

Partager :

Commentaires (1)

florencevavasseur777@gmail.com

Très bonne contribution, j’aime bien.
Mais trop de fautes d’orthographe dans le texte écrit.
Dommage.

Laisse un commentaire