Salut à tous, c’est Laurent Marchand. Bienvenue dans cette 10e des 49 vidéos d’éveil. On avance et on progresse. On est toujours sur la thématique de l’argent. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui touche beaucoup de monde puisque c’est une pensée très répandue qui dit que “l’argent crée des conflits et sépare les gens”.

D’où vient cette pensée ?
C’est toujours très intéressant de se poser la question. “A quelle occasion, j’ai entendu que l’argent crée des conflits et sépare les gens?”. On se rend compte que chaque fois que ça arrive, à chaque fois qu’on a entendu parler de ça, c’est parce que nous l’avons vécu nous-mêmes. À la base, il y a un groupe de gens de deux, trois ou plusieurs personnes, une fratrie, un couple, des amis, etc. et que la somme d’argent est venue exploser l’amitié, la fratrie, le couple, etc. Il est intéressant de constater qu’à la base de ce conflit, il y avait déjà une histoire émotionnelle. Il y avait déjà une relation entre les gens. Un couple, une fratrie ou un groupe d’amis sont des relations entre les gens. Ce sont des gens qui se fréquentent, qui s’aiment et qui ont mis en place un modèle relationnel. Ce modèle relationnel, c’est ce qui va créer la relation. C’est sur ce modèle-là qu’on va avancer. Ce modèle-là est toujours établi, même si c’est fait inconsciemment. Soit on va se baser sur une relation binaire (dominant dominé), soit on va se caler sur une méthode triangulaire qu’on appelle dynamique. Ce sont comme des pactes que l’on crée entre nous. Ces pactes vont permettre de savoir comment on va se placer vis-à-vis des uns et des autres.
Vous savez sans doute qu’il y a des groupes d’amis dans lesquels vous êtes toujours le sauveur, vous êtes toujours le bourreau ou vous êtes toujours la victime. Et vous aimez bien prendre ces rôles-là, parce que dans le groupe d’amis, c’est comme ça que ça fonctionne. Donc, vous allez travailler en modèle relationnel. L’argent va intervenir dans ce modèle relationnel comme un accélérateur de particules émotionnel. Ça veut dire qu’il va venir exacerber les émotions qui ont été mises en place dans le modèle relationnel avec ce groupe de gens. Ça peut être vos enfants, votre conjoint, vos parents, votre fratrie.
Ça peut être aussi tous les groupes dans lesquels vous créez des émotions. Ça peut être vos collègues, votre hiérarchie professionnelle. L’argent n’est jamais la cause des conflits mais la stabilité de ce modèle relationnel. Si le modèle relationnel n’est pas stable, s’il n’est pas fiable. Dès lors que vous allez mettre de grosses émotions à l’intérieur, tout va exploser. L’argent ne crée jamais de conflit. L’argent est un prétexte pour revendiquer sa posture. Je vous explique ça en deux branches. Imaginons qu’il y a un héritage. Il y a trois enfants qui ont grandi ensemble et qui se sont toujours appréciés. Ils vont se retrouver chez le notaire pour se partager une somme d’argent ou pour se partager des biens. Ils sont dans une relation émotionnelle et c’est sur ce modèle relationnel qu’ils ont créé leur vie.
L’argent va venir accélérer l’état émotionnel de chacun. Ça veut dire simplement que dans ce bureau de notaire, il va y avoir trois enfants qui vont revendiquer leurs postures. L’argent n’y est pour rien. Il est juste en train d’exacerber le modèle relationnel et à travers cela, chacun va revendiquer sa posture. C’est ça qui va créer la séparation. Donc, l’argent ne sépare personne. Ce qui sépare les gens, c’est le modèle relationnel et le lien émotionnel qui n’est pas clair entre les gens. S’il était clair, il n’y aura pas de souci. Imaginons un couple avec l’homme qui travaille régulièrement et la femme qui reste à la maison avec les enfants. Ça se passe très bien pendant 25 ans et au bout de ces 25 ans, ils décident de se séparer. L’homme va revendiquer l’argent qu’il a gagné en disant qu’il a travaillé durant des années pour gagner cet argent. Sa femme va aussi répliquer en disant qu’elle s’est occupée des enfants et du ménage durant toutes ces années. Cela va être une revendication de posture dans la relation.
Si ce couple, dès le départ, s’était mis d’accord sur le fait que c’est comme ça que ça va marcher, au moment de la séparation il n’y aura pas de conflit. Donc, n’ayez pas peur que l’argent vienne mettre des bâtons dans les roues de vos émotions ou de vos relations avec les autres. Posez-vous la question pour savoir si vous êtes clair dans le modèle relationnel que vous avez avec les autres, vos enfants, votre conjoint ou vos amis. Parfois, on voit des amitiés explosées par exemple pour un prêt d’argent. C’est parce que dans le modèle relationnel, rien n’a été clarifié. Prenons l’exemple qu’on a prêté de l’argent en se disant qu’on peut le rendre quand la personne le pourra. Quand cela traîne trop, on va revendiquer la posture.
La confiance, l’amitié, la liberté, la reconnaissance, etc. tout ça, c’est de la revendication de posture. L’argent n’y est pour rien. L’argent est juste un accélérateur de particules émotionnel. Si j’ai un problème avec cette personne-là, c’est à cause de ma difficulté émotionnelle que j’ai dans ma relation avec cette personne. Si entre amis, on se prête de l’argent et qu’on établit les choses très clairement, notamment sur la date de remboursement ou une lettre d’engagement pour le remboursement, il n’y aura pas de problème. Et même si la personne n’est pas remboursée à temps, ça va se caler clairement parce que ça sera clair.
Quand j’étais petit, je me souviens que ma mère me racontait l’histoire de ses quatre collègues qui jouaient toutes les semaines au loto ensemble. Un jour, elles ont gagné. Celle qui avait le ticket s’est toujours chargée de déposer le ticket et de le garder. Malheureusement, cette personne n’est pas venue travailler le lendemain et elles ne l’ont plus jamais revu. Elle a disparu avec l’argent et elle n’a jamais donné la part aux autres. Ma mère m’a dit que l’argent crée des conflits et sépare les gens. Je crois que c’est cette personne qui a crée des conflits et qui a séparé les gens. L’argent n’y est pour rien. On aurait dû confier ce ticket à la personne la plus fiable du groupe et non pas à la personne qui est capable de partir avec l’argent. Je pense que ce n’est pas du tout une problématique avec l’argent, mais c’est plus une problématique de la personne elle-même.


Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible
Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.
Qui est Laurent Marchand
a
Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.
“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”
Laurent Marchand