36/49 - L'amour inconditionnel n'existe pas - Laurent Marchand

36/49 – L’amour inconditionnel n’existe pas

Salut à tous ! C’est Laurent Marchand. Bienvenue dans la 36ème vidéo d’éveil. Avec cette 36ème vidéo, on va démarrer une nouvelle session sur une nouvelle thématique. On va parler d’amour et on va parler véritablement et profondément d’amour. On va parler du couple, on va parler de sexualité, on va parler de la relation en règle générale, mais on va vraiment être dans la relation d’amour. Alors, j’ai fait une vidéo qui disait « l’amour ne suffit pas ». L’idée c’est qu’effectivement tout n’est pas qu’amour.

J’aime l’idée que l’amour soit un choix et pas que ce soit un postulat. Et j’aime vraiment que ce soit un choix. J’aime vraiment, imaginer que nous sommes neutres et qu’à partir de cette neutralité, nous pouvons choisir l’amour. Alors j’ai répondu à des commentaires en bas de cette vidéo, notamment une où je disais « je ne crois pas dans l’amour inconditionnel » et comme cette personne m’envoyait un message à disant : « quoi ? tu ne crois pas dans l’amour inconditionnel ? » et je lui ai dit “il est temps de faire une vidéo sur « l’amour inconditionnel n’existe pas »”. Et donc voilà, cette vidéo c’est la 36ème des 49 vidéos d’éveils. Et donc juste après ce petit jingle, je vais vous parler de l’amour inconditionnel qui n’existe pas.

Alors, pourquoi moi Laurent Marchand, j’ose dire un truc tellement provocateur « l’amour inconditionnel n’existe pas » ? Je sais que beaucoup de gens qui vont voir le titre de cette vidéo vont sauter au plafond. Et vous allez voir qu’en fait, après réflexion, on s’accorde assez vite sur l’idée qu’effectivement ça pourrait ne pas exister. Je crois, parce que la vie m’a amené à vivre ces choses-là, je crois qu’en fait l’amour, on le distingue de plein de façons différentes : l’amour sentimental, l’amour émotionnel, parle de l’amour de ses enfants, … On distingue toutes sortes d’amour.

Mais en fait, on a mis ce mot “amour” sur à peu près n’importe quoi, dans l’espoir simplement d’identifier quelque chose qui serait valorisant pour la relation. Mais en réalité, lorsqu’on s’intéresse vraiment à l’amour, on se rend compte qu’il n’y en a qu’une seule forme. Et que cet amour ne peut pas être une émotion. Ca ne peut pas être non plus un sentiment. Mais que l’amour c’est une attitude, c’est un état d’esprit, et j’aime cet amour-là. Dans cet amour-là, il n’y a pas l’amour pour les enfants, l’amour pour les parents, l’amour pour les amis, l’amour pour le conjoint ou la conjointe, l’amour pour la maîtresse ou l’amant.

En fait, il y a l’amour tout simplement, c’est l’amour. Un amour qui ne dépend pas de quelqu’un d’autre. Un amour qui ne vient pas soigner mes plaies de dépendants affectifs. Un amour qui n’a pas pour intention de passer son temps à me valoriser, un amour qui ne passe pas non plus pour une sorte de fougue émotionnelle, qui fait qu’un court moment, j’oublie la vie. Non c’est vraiment l’amour profond et l’amour profond pour tous et toutes choses. Cet amour profond je décide, puisque je pars du principe, vous le savez maintenant que je suis un créateur neutre, je pars du principe de l’appliquer dans ma relation aux autres. De la même manière à mes enfants, à ma famille, à mes amis, à ma conjointe etc. et donc vous à votre conjoint etc. de la même façon, mais pas avec les mêmes codes. C’est à dire que je n’aurais pas les codes de la sexualité avec mes parents ou avec mes enfants.

Si j’ai un code de la sexualité avec mes amis alors, ils deviennent mes amants / mes maîtresses. Si je transforme le code, je transforme la relation. Mais l’amour lui-même est toujours le même amour. Et cet amour ne peut pas être inconditionnel.

Un amour inconditionnel ça n’existe pas

Un amour inconditionnel, c’est absurde, l’amour est de fait inconditionnel. Dès lors qu’on commence à mettre une condition à l’amour, ça veut dire qu’on est en train de parler d’une de ces formes d’amour. Qu’on appelle amour mais qui n’est pas amour. Qui est volonté d’être reconnu dans la relation, volonté d’être dominé dans la relation, volonté d’être dominant dans la relation. C’est à dire : je t’aime à condition que tu me donnes, ou que tu me prouves, ou que tu me rendes. Mais ce n’est pas de l’amour ça, ce n’est pas de l’amour. C’est une espèce de erzatz, de relation victime bourreau sauveur, mais ce n’est pas du tout de l’amour.

Dans l’amour, il n’y a pas ce genre de considérations. Quand on aime les gens, on ne les aime pas pour ce qu’ils font, on les aime à peine pour ce qu’ils sont, on les aime c’est tout. Et on les voit grandir et on sait qu’en les voyant grandir, eh bien ils vont transformer leur vie, ils vont transformer même de la nature même de qu’ils sont. Un jour ils souffleront le chaud, le lendemain ils souffleront le froid, mais de cette même manière on les aimera et on les aimera dans tout ce qu’ils ont de génie et on les aimera dans tout ce qu’ils ont de pathétique, ou de crétin. Mais on les aimera parce que l’amour c’est quelque chose qui est au fond de moi. Ce n’est pas quelque chose qui est entre nous deux, c’est quelque chose qui est au fond de moi. Et ce n’est pas quelque chose que je vais exprimer à condition que l’autre me donne de l’amour. Non, puisque c’est au fond de moi, ça ne peut pas être conditionné par le retour bienveillant, ou normal de la personne en face de moi, c’est obligatoirement nous.

Donc je porte en moi l’amour, je porte en moi un amour que j’ai décidé ok ! L’amour ne suffit pas ! L’idée de cette vidéo c’était vraiment pour parler du créateur qui crée à partir de rien et qui décide d’avoir des relations avec les autres dans l’amour. Mais je ne suis pas obligé d’avoir des relations dans l’amour avec tout le monde. Il y a des gens qui m’inspirent absolument aucun amour et donc du coup j’ai une relation avec eux qui est une relation extrêmement neutre. Il y a des gens qui m’inspirent de la colère, et il y a des gens ce qui m’inspirent aussi autre chose…

Et avec certaines personnes effectivement, je suis dans l’amour et c’est un choix. C’est un choix mais ce n’est pas un cadeau que je fais. Ce n’est pas une condition pour la relation d’ailleurs, c’est moi qui les aime, et c’est mon choix de m’autoriser à aimer ces gens-là. Et en même temps comme je ne leur demande pas de retour, à la fois je me libère dans l’amour. Il y a des gens que j’aime énormément avec lesquels je ne vis pas, même que j’aime d’amour, que j’aime d’amour profond. C’est à dire des gens que j’aime comme on aime un conjoint ou une conjointe. Cette personne-là en l’occurrence, ces personnes-là je les aime vraiment profondément.

Et pourtant, je ne ressens pas le besoin de vivre avec ces gens-là. Parce que je sais que dans la relation de couple, ce sont des histoires dans lesquelles je ne me sens pas heureux, parce que nous sommes chacun l’un et l’autre sur des chemins qui font qu’on a une sorte de petite incompatibilité ou ça veut dire qu’on n’obtient pas la satisfaction justement tous les jours dans cette relation-là. On a essayé etc. ça ne se passe pas mais ça ne retire pas l’amour puisque de toute façon ce n’est pas conditionné par la relation.

Donc je n’ai rien qui retient l’amour. L’amour, chacun de nous l’a au fond de soi. Et c’est cet amour qu’on exprime et qu’on exprime parce que c’est un choix. On n’exprime pas parce qu’on lui demande, parce qu’on vous force, on n’explique pas parce que c’est quand on le fera, l’autre nous donnera quelque chose. Si c’est un mode d’échange, ce n’est pas de l’amour. Alors vous pouvez mettre bien sûr le mot amour sur tout ça, sur, il y a des gens qui disent « ça fait 25 ans qu’avec mon mari, on vit une histoire d’amour, c’est de l’amour » Ok, c’est de l’amour donc c’est merveilleux ! mais ça fait quand même 17 ans que vous vous foutez sur la gueule. « Oui c’est vrai ça fait… oui bon bien sûr mais en même temps c’est un amour spécial ».

Moi j’ai entendu dire une cliente qui se faisait taper par son mari « il m’aime d’un amour, d’un mauvais amour » voilà. Elle m’a dit : « il m’aime d’un mauvais amour ». Mais je pense qu’il faut arrêter de se leurrer avec ce mot et d’essayer de le mettre partout, pour se donner une bonne conscience, ou pour avoir le sentiment que tout n’est pas totalement pourri. Mais ce n’est pas de l’amour quand on commence à lever la main sur quelqu’un, on ne peut pas parler d’amour. Je veux dire l’intention même qui va me pousser à lever le bras pour menacer quelqu’un d’un coup violent et la raison à lui foutre sur la gueule, cette intention première elle efface absolument toute notion d’amour.

Donc quand je dis l’amour n’existe pas, l’amour inconditionnel n’existe pas, c’est que l’amour profond est le véritable amour qu’on a en soi, il est de toute façon inconditionnel. On peut parfaitement aimer des gens formidables et parfaitement aimer des cons. On peut même aimer des gens qui nous ont fait du mal, parce que ça n’a rien à voir avec eux, c’est quelque chose que l’on porte chacun à l’intérieur de soi. C’est à partir de cet amour-là qu’on va continuer ces vidéos. C’est à partir de cet espace qu’on va continuer les vidéos parce qu’il me semble que le couple, l’amour dans le couple est un espace, tout comme la sexualité, dans lequel il y a absolument toute confiance à l’intérieur.

Et on ne peut pas mettre n’importe quelle sorte d’amour lorsqu’on ouvre cet espace-là. C’est une parenthèse. Dans cette parenthèse on s’ouvre à une intimité (on va en parler plus tard dans d’autres vidéos). Elle va nous permettre d’être en confiance avec un autre être humain. Donc il n’y a pas de place pour un amour conditionné, soit on le fait et c’est obligatoirement inconditionnel, c’est la nature même de l’amour, soit-on ne le fait pas, ou soit on fait avec des volontés cachées de maîtriser ou de contrôler la relation. A ce moment-là, on peut appeler ça de l’amour si on veut mais en réalité, personne ne pourra contredire ça, ce n’est pas du tout de l’amour. Donc l’amour inconditionnel n’existe pas, parce que l’amour est de fait inconditionnel.  S’il y a une condition à ce qu’on appelle l’amour alors ce n’est plus de l’amour. Dans la vie, si on appelle ça comme ça c’est parce que c’est pratique, mais ce n’est pas de l’amour. Ok ?

On se retrouve demain justement pour parler de cette parenthèse avec une vidéo qui s’appelle « Pour en finir avec les prises de pouvoir ». Merci d’avoir suivi cette vidéo, bien sûr vous pouvez commenter et bien sûr on peut interagir ensemble . Mais continuez aussi d’aller jusqu’au bout de ces vidéos sur l’amour parce qu’il y a beaucoup de choses à dire ok ? Il y aura d’autres vidéos très provocatrices (je préviens) mais ça vaut le coup d’en parler ok ! C’était Laurent Marchand. Je vous souhaite une excellente journée, à demain. Tchao !

Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible
Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

Zoom Block After-Zoom Text

Qui est Laurent Marchand

a

Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.

“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”

Laurent Marchand

Partager :

Laisse un commentaire