Salut les amis ! c’est Laurent Marchand, nous sommes dans la 23ème vidéo, 23ème vidéo d’éveil, 23ème sur 49 vidéos. On progresse, on chemine, on a parlé du développement personnel, de l’argent, on a parlé de la santé, maintenant on parle de la relation dans le cadre de la famille, des amis. On va faire une petite digression dans cette vidéo parce qu’on va parler aussi du cadre relationnel, professionnel.
On va parler de la responsabilité dans la relation
C’est quoi la responsabilité dans la relation ? C’est fondamental les amis. Et je sais qu’il y a énormément de gens qui n’ont jamais réfléchi à ça. Je pense que dans la relation il y a deux choses qui sont essentielles : la première c’est de comprendre le modèle relationnel qu’on a et celui sur lequel je veux créer nos relations (ça on en reparlera dans la prochaine vidéo) mais de prendre la responsabilité c’est-à-dire chacun écrit son histoire, j’écris aussi mon histoire, donc j’ai créé mon histoire relationnelle avec les autres et ça c’est le sujet de cette vidéo : la responsabilité dans la relation.
Alors je sais que ça va surement bousculer des gens. Je pense qu’il y a certaines personnes qui vont se mettre à ressentir une colère contre eux même parce que je vais ouvrir des voies auxquelles on n’a peut-être jamais pensé. L’idée c’est de vraiment se servir de l’information pour transformer des choses dans votre vie, c’est le but de cette vidéo d’éveil. Donc ne prenez pas ces vidéos comme un coup de poing. Prenez plutôt ça comme une information qui va pouvoir vous permettre d’exprimer quelque chose. Ok ? On se retrouve juste après le petit jingle et on parle de ça.
La responsabilité dans la relation
Ok, allons-y, Alors quand je dis que cette vidéo va bousculer un peu, ça risque de bousculer certaines personnes, notamment des gens qui ne prennent pas leurs responsabilités dans la relation et qui vont se retrouver un petit peu pris au piège à travers cette vidéo. L’idée c’est vraiment surtout qu’on y réfléchisse ensemble plutôt qu’on se reproche de ne pas y avoir réfléchi.
La responsabilité dans la relation c’est quelque chose que je ne vois que très rarement. Il y a des gens qui viennent me voir et qui me parlent de leur famille, de leurs collègues, de leur conjoint, de leurs amis, ils me parlent de tout le monde en disant oui lui il a dit ça, puis elle, elle a fait ça, puis lui il a dit ça, il a fait ça, etc…
Très rarement, je vois des gens qui ont pris leur responsabilité dans la relation. C’est-à-dire des gens qui savent de manière consciente que chacune des relations qu’ils ont eues avec les autres a été une relation choisie. Nous sommes dans un pays ou dans une société dans lesquelles nous avons une sorte de graal incroyable, c’est …
La liberté de choisir
Et nous avons la liberté de choisir les gens qui vont occuper l’espace autour de nous. Alors pas tout le temps, c’est ce que nous allons faire avec la digression sur la relation professionnelle parce que ce n’est pas des relations choisies, on est dans une organisation. Donc on va parler de la différence entre la communauté et l’organisation dans une petite minute. Mais avant ça je voulais préciser que cette liberté de choisir nous permet de concevoir la relation telle qu’on veut avec les gens qu’on veut. Ok ? Donc ça veut dire que lorsqu’on est en conflit avec des gens, on est en conflit avec des gens que nous avons choisis. Lorsqu’on est en guerre avec des gens, nous sommes en guerre avec des gens que nous avons choisis .
Et que nous avons peut-être choisi pour vivre cette guerre-là, pour vivre ces conflits-là. Parce qu’à travers cette guerre et ces conflits, il y a des petites révélations qui vont nous apparaître et qui vont nous pousser, nous porter à transformer notre modèle relationnel. Donc en gros, ce n’est jamais la faute de l’autre, c’est toujours une cocréation dans la relation et qui créé quelque chose qui est nécessaire aux deux.
La responsabilité dans la relation
C’est comprendre que j’écris ma propre histoire. Quand on est toujours en conflit avec les autres, il y a des gens qui regardent cette vidéo, qui savent que, voilà c’est toujours comme ça. Je suis en conflit avec mes amis, je suis en conflit avec ma meilleure amie, je suis en conflit avec mon meilleur pote, je suis en conflit tout le temps, toujours je vis des agressions des gens qui sont autour de ça, et qu’on parle de la responsabilité relationnelle. Je sais que ça fait toujours grincer des dents parce qu’ils se disent « non mais attends, mais moi dans la relation je suis cool quoi, je suis une bonne personne, j’essaye de les encourager, je suis toujours positif ou toujours positive. Par contre eux mais ils sont toujours cassants, ils sont toujours en train de me dire que je fais du développement personnel, je suis dans une secte, que je fais n’importe quoi, que mes relations c’est n’importe quoi, que les gens autour de moi sont n’importe quoi, ils sont super agressifs.”
En fait il ne s’agit pas de ça, il ne s’agit pas de moi. Je fais des choses bien et eux ils font des choses mal. Il s’agit de dire que : « moi qui fais les choses bien, je choisis des gens qui vont être agressifs avec moi. Je choisis des gens qui vont me manipuler. Je choisis des gens qui vont de manière indirecte m’insulter. » Alors ça veut dire quoi “de manière indirecte m’insulter” ? C’est des gens qui vont dire : “tu sais, j’ai rencontré machine, elle m’a dit que t’es une salope” ou “tiens, j’ai rencontré machin qui dit que t’es un connard”. C’est une façon d’être insulter par une personne en face de vous de manière détournée.
Les gens ne sont pas obligés de faire ça. Les gens peuvent dire : « tiens, j’ai rencontré machin. C’est quelqu’un qui ne t’aime pas beaucoup mais qu’est ce qui s’est passé entre vous pour …» et comment tu peux soigner cette relation ? comment tu peux grandir avec cette relation ? Mais il y a des gens comme ça qui adorent nous insulter à travers des voies/voix détournées. Il y a des gens qui adorent nous humilier par ce biais.
Mais quand on est en face de ces gens-là, ce n’est pas des gens qui se sont installés dans nos vies comme ça avec une carabine en disant que « si tu ne veux pas de moi comme ami, je me tire ». Non ce sont des gens qu’on a choisis, qu’on a invités chez nous, à qui on téléphone, avec lesquelles on discute, on partage. Je raconte ma vie à ces gens là. Comme ils vont pouvoir l’apprendre, les informations jetées à la gueule, dès lors que, ce sont des gens qui sont peut-être malveillants mais surtout ce sont des gens que j’ai choisis. Donc il est capital de prendre la responsabilité dans la relation. Il y a un endroit où c’est difficile de prendre sa responsabilité dans la relation… quoique…. c’est au travail.
Il y a une différence fondamentale entre la communauté et l’organisation.
Il y a des tas de gens qui n’ont pas compris ça. C’est-à-dire qui gère la communauté ? C’est-à-dire je choisis les gens pour ce qu’ils sont, pour leur savoir être,… Ils gèrent cette communauté comme une organisation, ils gèrent leurs familles comme si c’étaient les patrons, ils gèrent leurs amis comme si c’était une organisation. Mais pas du tout, c’est une mini société communautaire à travers laquelle, les gens se sont choisis pour leur savoir être.
Dans une organisation, c’est le savoir faire qui fait qu’on est là. Si je suis avec mes collègues, dans cette société, c’est bien parce qu’elle est bonne au comptable, lui il est bon en commercial, moi je suis bon en ceci et ils sont bons en cela. Mais ce n’est pas le savoir être qui est valorisé. Le fait que nous soyons tous ensembles, réunis dans ce bureau, ou dans cette salle de réunion, c’est le savoir-faire. Donc là, je vais prendre des choses différemment, et je vais prendre ma responsabilité dans la relation à travers cette organisation qui m’a choisie pour ce que je sais faire et non pas pour ce que je sais être.
Dans une communauté, si Jean Pierre est un mec super drôle, super sympa mais c’est une bile en informatique, et que en fait c’est un tire au flanc au boulot, il s’en fout, il n’a pas été choisi parce qu’il est bon en informatique et qu’il est vaillant et courageux au travail. Il a été choisi parce que c’est un mec chouette, un mec qui fait rire, c’est un mec qui est toujours de bonne humeur, toujours gentil. Voilà, c’est pour ça que je l’ai choisi dans la communauté. On choisit les gens pour ça.
Dans l’organisation si Jean Pierre est nul en informatique, c’est un tire au flanc mais il est super sympa, au bout d’un moment ça va crisper tout le monde parce que le savoir faire n’est pas à la hauteur de la tâche qui est demandée et donc du coup il peut faire planter un service, planter un projet parce qu’il est nul. Donc à un moment donné on va le virer, pour prendre quelqu’un qui sera peut être plus sympathique, peut être pas plus sympathique on s’en fout, mais qui sera de toute façon meilleur dans son travail.
Donc l’idée c’est de savoir, quand vous êtes dans votre communauté, quelle responsabilité vous prenez dans la relation aux autres ? C’est-à-dire comment vous avez choisi les gens qui sont autour de vous en fonction de quoi, et lorsque les gens sont désagréables et humiliants, rappelez vous que vous êtes responsable du fait que ces gens soient dans votre vie.
Et lorsque vous êtes dans une organisation, c’est-à-dire au travail, et que vous avez des contacts difficiles avec les gens, et bien rappelez vous que vous êtes non pas responsable de la relation que vous pouvez avoir avec eux, enfin si, mais dans le cadre de l’organisation. Nous ne sommes pas là pour être des amis, nous sommes là pour travailler ensemble. Donc la responsabilité va être différente, vous n’avez pas choisis ces gens là mais vous pouvez choisir avec ces gens là d’avoir une relation qui est une relation simple basée sur le fait qu’on est dans une organisation mais pas dans une communauté ok ?
La responsabilité dans la relation ça nous éveille sur « qui sont les gens autour de nous ? ». Vous regardez les 5 personnes que vous voyez le plus dans votre vie, tous les jours. Avec lesquelles vous allez bouffer ou vous allez boire un coup et vous aurez très bien compris, quel type de responsabilité vous prenez dans votre relation. Et quel type de gens vous mettez autour de vous. Pourquoi ? Est-ce que c’est pour vous maltraiter, est ce que c’est pour vous encourager ? Qui sont les gens qui sont autour de vous ? Des gens qui vous font du bien, des gens qui vous encouragent, des gens qui vous disent : « c’est super que tu travailles sur toi, t’as l’air d’en chier mais écoute ce n’est pas grave », ou bien des gens qui vous disent : « tu es dans une secte, c’est quoi ces conneries de développement personnel. Moi j’ai l’impression que c’est de la merde » ou alors qui casse vos projets professionnels « ah bon tu vas faire ça, mais attends tout est bouché, c’est n’importe quoi, tu ne réussiras jamais » ou bien des gens qui sont autour de vous qui disent : « écoute, je sais que c’est probablement un secteur difficile mais je pense que tu as les capacités, puis justement je vois que tu as une énergie de ouf donc vas-y, et puis écoutes, moi je serai là, ou je sais pas comment je pourrai t’aider mais si un jour t’en auras besoin je te filerai un coup de main. » Voilà, qui sont les gens que vous avez mis autour de vous, dans quelle mesure ils seront là pour vous porter, pour vous écraser.
Et une fois que vous avez déterminé ça, rappelez vous que vous êtes responsable de cette relation-là. La responsabilité ce n’est pas quelque chose qui juge ou culpabilise la règle, la responsabilité c’est quelque chose qui vous rappelle que vous devez être, que vous devez assumer l’intégralité des conséquences des choix que vous avez faits. C’est-à-dire que si vous êtes tout le temps en train de vous plaindre de vos amis, ça veut dire que vous niez votre responsabilité d’avoir mis ces amis là dans votre vie. Si vous êtes responsable, que vous avez choisi ces amis-là, si ces amis-là vous font du mal, assumez la responsabilité. Si vous ne l’assumez pas, parce que vous trouvez ça extremêment désagréable, changez vos amis.
Prenez la responsabilité de mettre autour de vous, des gens qui vous font du bien, des gens qui sont bienveillants, des gens qui sont cool avec vous, même si ça secoue de temps en temps, « tu fais chier », ça peut aussi être extrêmement porteur, extrêmement bénéfique. Mais si ce sont des gens qui vous font mal gratuitement, vous les avez choisis, ok ?
Demain on va parler de l’engagement fraternel, c’est-à-dire définir le modèle relationnel qui est la deuxième partie qui est la plus importante pour moi dans la relation. Donc c’est pour ça qu’on a commencé par les parents, (c’est la base) ensuite on parle de la responsabilité « je choisis qui sera autour de moi » et ensuite le modèle relationnel c’est comment je construis ma relation avec les autres c’est le thème de la vidéo de demain.
D’ici demain profondément soyez heureux, faites-vous du bien, rejoignez-nous dans le groupe. Vraiment c’est en train de se constituer donc vraiment prenez votre place avant qu’il n’y en ait plus, les places sont limitées évidement. L’idée ce n’est pas d’avoir des centaines et des centaines et des centaines de personnes et puis que finalement on se noie dans le groupe, pas du tout. L’idée c’est de vraiment qu’on soit tous ensemble, qu’on se connaisse tous. Donc voilà, les places sont limitées, on ne sait pas encore à combien, ça va dépendre de l’énergie du groupe et la puissance de chaque personne qui va entrer. Si je sens que ça va demander trop d’énergie, j’arrêterai, je fermerai la porte.
Mais là pour l’instant, c’est vraiment une super équipe qui est en train de se constituer. Là on est vraiment déjà main dans la main je le sens. En énergie on est déjà connecté, donc venez vous connectez avec nous si ce n’est pas déjà fait, votre place, elle est là et elle est pour vous ok ? Je vous dis à demain pour la vidéo suivante sur le modèle relationnel. C’était Laurent Marchand, tchao.


Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible
Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.
Qui est Laurent Marchand
a
Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.
“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”
Laurent Marchand