Salut à tous, c’est Laurent Marchand. Aujourd’hui, c’est la 14e vidéo d’éveil, 14e vidéo sur 49 vidéos qu’on a décidé de partager avec vous tous les jours, tous les matins. L’idée est vraiment de vous proposer, à partir d’une pensée collective, une pensée courante, quelque chose qui serait un nouvel angle. L’idée est de vous apporter un nouvel angle parce qu’à travers ce nouvel angle, vous aurez probablement la possibilité de voir les choses d’une façon différente et de fluidifier des choses qui sont des nœuds dans votre vie. On n’a pas la prétention de transformer les choses.
On apporte la formation qui va faire que vous allez transformer des choses dans votre vie. Si ensemble, on arrive à faire ça, alors on a gagné quelque chose. Aujourd’hui, dans cette 14e et dernière vidéo sur cette petite session de vidéos sur l’argent, j’ai décidé de m’amuser un peu avec vous et de vous proposer quelque chose qui, en énergie, va être super soulageant et qui va vous faire vraiment du bien. On va parler de l’argent qu’on n’aime pas recevoir. “Je n’aime pas être payé, je n’aime pas recevoir de l’argent, je n’aime pas qu’on me fasse des cadeaux en argent, je n’aime pas qu’on me paye des restos”, bref “je suis très mal à l’aise avec l’idée de recevoir de l’argent”.
Comment êtes-vous par rapport à l’argent et comment êtes-vous par rapport à l’argent que vous recevez ?
Il y a énormément de gens qui n’aiment pas avoir de l’argent en poche. Déjà, ils n’aiment pas en recevoir. Par exemple, ils n’aiment pas en recevoir pour leur salaire. Pourtant, ils ont travaillé pendant un mois, mais ils sont toujours gênés avec l’idée de recevoir de l’argent. Par exemple, aller chercher une augmentation serait quelque chose d’extraordinairement difficile parce qu’on parle d’argent, pourtant on est en train de parler d’un échange entre énergie, temps, savoir-faire et argent. Un contrat de travail est un contrat qui unit deux personnes et ce sont ces deux personnes qui font l’effort.
L’un va travailler et l’autre va payer pour le travail effectué. Normalement, ça devrait être extrêmement fluide et pourtant pour beaucoup, ça ne l’est pas. Ensuite, c’est difficile de recevoir de l’argent quand on a vendu un produit, surtout un produit qu’on a fabriqué soi-même. Pour certains, c’est difficile de recevoir de l’argent contre un service. Pour d’autres, c’est difficile de recevoir de l’argent pour un anniversaire par exemple. Il y a énormément de gens qui sont bloqués sur l’idée de percevoir de l’argent. Ces gens pensent que leur difficulté est de recevoir.
En fait, leur difficulté n’est pas du tout là. C’est pour ça que je voulais faire cette vidéo parce que leurs difficultés sont sur deux points. La première est symbolique et la deuxième concerne l’énergie. La première chose est la symbolique de l’argent. Cela concerne très peu de gens. Très peu de gens parlent un langage normal quand ils parlent d’argent. Notre société, notre éducation et notre culture ont mis énormément de symboliques sur cet argent-là et notamment des symboliques de pouvoir, de manipulation, de domination, etc. qui font qu’on n’a pas envie d’avoir ça dans notre poche. Les symboliques autour de l’argent sont absolument colossaux et c’est à travers ces symboliques-là qu’on voit l’échange qu’on a avec l’argent. De ce fait, on n’aime pas recevoir parce qu’on a peur d’être manipulé par le pouvoir de l’argent. On n’aime pas le donner parce qu’en donnant, on se demande ce que l’autre va interpréter de la façon dont on donne cet argent-là, donc ça pose des problèmes. Ce n’est pas un problème de donner et de recevoir. C’est un problème symbolique.
À côté de ça, il y a un problème d’énergie. C’est-à-dire que l’énergie de l’argent, à cause de ces symboliques, est totalement intoxiquée et on n’aime pas avoir cette énergie-là sur nous. Cette énergie représente tellement de choses sur nous que l’avoir sur soi devient un problème. Ce que je vous propose, c’est de transformer à la fois la symbolique et l’énergie. L’idée elle est extrêmement simple. Étant donné que l’argent sert la plupart du temps à être remercié pour un produit qu’on a vendu, un service qu’on a donné, du temps qu’on a mis à contribution pour quelqu’un, ça sert souvent à remercier.
Par exemple, vous allez à la boulangerie et on vous donne une baguette. Pour remercier la boulangère, vous lui donnez de l’argent. On pourrait considérer que l’argent est l’équivalent des bisous. À chaque fois que vous payez une facture, vous faites des bisous. Vous faites des bisous à l’organisme qui s’occupe de vous fournir votre électricité ou votre eau. Vous faites des bisous à votre propriétaire qui vous laisse pendant un mois la jouissance d’un endroit avec un peu de confort. De la même manière, lorsque quelqu’un vous offre un resto par exemple, en fait il vous fait des bises. Derrière l’énergie des bisous, il n’y a pas de domination. Il n’y a pas de pouvoir. Le bisou est une énergie désintéressée.
Ce n’est pas une énergie qui a été très intoxiquée par la société. Donc, considérez l’argent comme des bisous. Lorsque vous donnez de l’argent, vous faites des bisous et lorsque vous recevez de l’argent, vous recevez des bisous. C’est très soulageant parce qu’en terme d’énergie, c’est beaucoup plus léger et en terme de symbolique, c’est totalement désintoxiqué. Donc, ce n’est pas une question de recevoir. C’est une question de symbolique et d’énergie. Mettez ça et travaillez ça en profondeur à l’intérieur de vous. Transformez l’énergie de l’argent comme l’énergie des bisous.
Allégez-vous, libérez-vous des symboliques et mettez à l’intérieur de vous cette pensée profonde. L’idée est vraiment de s’alléger la conscience, de se libérer des symboliques et d’arrêter de se prendre la tête avec des faux problèmes, de donner et de recevoir. Vous n’avez aucun problème pour donner et recevoir. Vous êtes assez sensible pour vous intéresser au développement personnel, donc forcément assez sensible pour avoir envie de donner de l’amour, de recevoir de l’amour.


Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible
Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.
Qui est Laurent Marchand
a
Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.
“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”
Laurent Marchand
bonjour Laurent, j’adore la symbolique du bisou . j’ai de suite senti un immense soulagement dans mon corps ! merci nathalie
Merci tellement Laurent , Je me régale à l’écoute de chaque vidéo qui change ma vision des choses ! C’est fou comme ça fait du sens pour moi, c’est comme évident de la manière que tu abordes les thèmes, dans la simplicité, la légèreté et l’énergie d’amour que tu dégages ? Ça me fait un bien énorme dans ce temps de confinement ! ??