Salut à tous, c’est Laurent Marchand. Bienvenue dans la 18e vidéo des 49 vidéos d’éveil. Aujourd’hui, on va travailler sur un sujet que j’aime beaucoup “Je ne mange pas, je calme mes émotions“.
Mes chers amis, si vous saviez comme ce sujet me passionne. Je trouve ça absolument extraordinaire. Il y a quelques jours, j’ai discuté avec mon fils. Nous étions dans un centre commercial et je lui disais que le corps a besoin de carburant. Ce carburant va lui permettre de réfléchir, de se mettre en mouvement, de se constituer une énergie profonde qui va faire qu’on va tenir sur toute la longueur.
Mais on a un problème, nous sommes dans une société où l’être humain va fabriquer les aliments que l’on va consommer. Aujourd’hui, à moins d’avoir son propre potager chez soi, il est absolument difficile, voire totalement impossible, de ne pas faire appel aux autres pour s’alimenter. Mais les autres ne s’intéressent pas véritablement à ce dont mon corps a besoin. Les autres s’intéressent au fait que l’on vienne dans leurs magasins pour consommer leurs produits. Donc, leurs produits vont évoluer. Non pas dans le sens à fournir de la qualité pour me donner plus de ressources et plus d’énergie, mais pour répondre à autre chose, notamment à mon émotion, à ma sensibilité, au grand huit émotionnel que je fais toute la journée (le matin, la fin de matinée, le midi, le début d’après-midi, l’après-midi, le début de soirée, le soir et la nuit). Je vais traverser pendant ces périodes des grandes vagues émotionnelles. Je vais peut-être ressentir de la frustration. Peut-être que je vais ressentir de la colère, peut-être que je vais ressentir de la joie, peut-être que je vais ressentir de l’envie. À toutes ces émotions-là, un fabricant de produits alimentaires va réfléchir pour pouvoir y répondre.
Il se trouve qu’il a des petits secrets que tout le monde connaît, le sucre et le gras. Plus on en mettra dans la nourriture, plus ça viendra répondre à mes frustrations émotionnelles. Le sucre va me donner un plaisir immédiat dans ma tête et non pas dans mon corps. C’est pareil avec le gras. Le gras va provoquer une sorte de satisfaction qui va me poser. Le sel va me provoquer autre chose. Et puis, pour les autres ingrédients et les autres aliments, le fait que l’aliment soit cassant ou non, ça va provoquer d’autres choses. Petit à petit, on va réfléchir à la fabrication des produits alimentaires en fonction de ce que l’être humain a besoin de satisfaire (du point de vue émotionnel dans l’instant) le plus rapidement possible, et non pas de ce dont l’être humain qui va l’acheter a besoin physiquement et énergétiquement en terme qualité. C’est sur ça que l’alimentation se tourne. Mon fils a 9 ans et ce n’est pas très compliqué pour lui de voir que tel ou tel aliment va provoquer de l’énergie ou va s’adresser à ses émotions. On était à la caisse de la grande surface et je disais “Regarde le caddie de ces gens, est-ce que c’est un caddie pour être vivant et plein d’énergie?“.
D’un seul coup d’œil, il est capable de dire si oui ou non le caddie l’est ou ne l’est pas. L’idée est vraiment de se rendre compte que nous le savons et que si on veut revenir, en matière de santé, à quelque chose qui soit vraiment à la fois bon en énergie, bon en goût aussi et bon sur tous les points de vue, il va falloir réfléchir sur “Comment je dois soigner mes propres émotions, comment mes émotions sentent le piège qui me font tomber dans le désir de manger du sucre, dans le désir de manger des aliments salés, dans le désir de manger des aliments gras, comment mes émotions sentent le piège dans lequel je tombe moi-même tous les jours et tout au long de la journée.”
Hier, on a parlé de santé mortifère ou de santé vivante et je vous disais “Ne lâchez jamais le fait que la vraie santé c’est la vie. Et ne lâchez jamais la vie à l’intérieur de vous parce que si vous lâchez la vie en donnant par exemple votre responsabilité à quelqu’un d’autre, vous partez directement dans quelque chose de mortifère“. Ce que vos émotions vous obligent à manger est aussi une santé mortifère. Lorsque vous calmez vos émotions, lorsque vous travaillez sur vos émotions, lorsque vous apprenez à respirer (regardez la 7e vidéo de cette série sur la santé).
Lorsque vous travaillez sur les émotions et lorsque vous êtes vraiment dans une capacité à réguler émotionnellement les frustrations et de mieux comprendre comment vous fonctionnez émotionnellement, vous allez voir que bizarrement, vous ne mettrez pas la même chose dans votre assiette. Vous allez commencer à répondre aux besoins biologiques de votre corps avant de répondre aux besoins émotionnels de votre corps. Il y a des exercices qu’on peut faire juste avant les repas, juste avant de déjeuner, juste avant de préparer les repas, juste avant d’aller au restaurant. Ce sont des exercices de respiration extrêmement simples.
La cohérence cardiaque peut être un exercice qui va très bien, mais un autre exercice de respiration est de poser son énergie de manière à être dans une neutralité émotionnelle profonde. Une fois qu’on est dans une neutralité émotionnelle profonde, on se rend compte que, soit on n’a pas faim, soit on va se nourrir de deux ou trois aliments qui vont nous faire du bien parce que c’est de ça que le corps a besoin. Mais quand on va au restaurant avec plein d’émotion parce que toute la journée et toute la matinée on a vécu des choses un peu difficiles émotionnellement, alors on va prendre des plats sucrés qui vont nous donner envie de poursuivre cette espèce d’état de “Tout va bien“.
Donc, juste avant de préparer à manger, avant d’aller faire des courses, il est intéressant de calmer son niveau émotionnel pour qu’on ne soit pas pris par cette émotion et pour éviter que cette émotion influence nos actions lors des courses. Donc, “Je ne mange pas, je calme mes émotions” est vraiment quelque chose qu’il faut avoir en tête tous les jours avant chaque repas et vous allez voir que ça va se transformer.


Coach, auteur et conférencier international, Laurent Marchand est le créateur du mouvement #ToutEstPossible
Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.
Qui est Laurent Marchand
a
Coach, auteur et conférencier international, Laurent est le créateur du mouvement #ToutEstPossible. Il accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. Il les aide à révéler leur véritable puissance et à matérialiser leurs voeux les plus chers.
“Vous avez tous un talent à partager, un projet à créer, une ambition qui vous pousse. Mais vous n’avez pas forcément le courage de vous lancer. Dans mes articles, mes vidéos et tous mes programmes, je vais vous donner TOUS les éléments pour passer à l’action et réussir.”
Laurent Marchand
Bonsoir Laurent
Je vous découvre depuis environ 2 semaines, – j’avale ‘ gloutonnement vos vidéos ! Je prends des notes ! Je mets sur mon mur Faceboock certaines !!!! Bref !
Je découvre une autres manière de voir, d’envisager, de percevoir ce qui fait mon existence !!!
Merci ! Merci ! Merci et qui sait, peut être à vous rejoindre dans cette grande famille que tout est possible !!!!